Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Intelligencia (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Intelligencia (l')

Membres actifs : Aucun
Anciens membres : le Caméléon (sous l’apparence du Fantôme rouge), le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), le Fantôme rouge, Klaw, le Leader, Miss Hulk (Lyra), MODOK, MODOK Supérieur, le Penseur fou, le Sorcier, Tête d’Œuf
Autres membres (honoraires, agents, etc.) : le Dernier androïde (le Gammadroïde), le Hulk cosmique, le Hulk rouge, la Miss Hulk rouge, le Piégeur, Samson, les Super-Singes
Autres noms : The Intelligencia (VO) ; l’Intel
Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Géo-Base-1 (pôle nord), auparavant diverses bases à travers la planète (dont Las Vegas au Nevada, le Château Fatalis en Latvérie), pendant un temps un héliporteur du SHIELD
Première apparition : VO : Fall of the Hulks : Alpha # 1 (février 2010, par Jeff Paker & Paul Pelletier) – VF : Marvel Heroes (vol.2) n°38 (décembre 2010)

Histoire : L’Intelligencia, ou « l’Intel », est une association de cerveaux et génies criminels qui ont entretenu une alliance plus ou moins souple entre eux au fil des années, évitant ainsi d’être repérée par la communauté héroïque. Inspiré par le Leader, le groupe fut constitué à l’origine pour récupérer les œuvres perdues de la Bibliothèque d’Alexandrie, afin d’en utiliser le contenu pour mener à bien leurs propres projets. Le premier génie que le Leader contacta fut le Sorcier, à la fois pour son expérience au sein d’une équipe – avec les Terrifics – et pour ses créations utilisant une technologie anti-gravité. Le suivant de la liste fut Tête d’Œuf (Elihas Starr), qui, bien que brillant, obligea le Leader à expliquer à plusieurs reprises que l’Intelligencia n’avait pas pour objectif d’être une équipe de combat, refusant de participer ainsi aux projets de Starr de tuer Hank Pym. Ce furent ensuite le Penseur fou puis le Fantôme rouge, qui apportèrent avec eux des agents de terrain, avec le Dernier androïde pour le premier et les Super-Singes pour le second. Ensembles, ils créèrent une machine qui les déplaçait légèrement dans le flot temporel, les mettant hors de synchronicité avec le reste de la planète et leur permettant d’échapper à la détection des meilleures technologies. Grâce à cette technique, l’Intelligencia connut son premier succès quand les criminels réussirent à s’introduire dans la cité des Eternels, Olympia, sans se faire remarquer ; ils y dérobèrent des portions de la Bibliothèque d’Alexandrie, à la barbe des Eternels. En plus de mettre la main sur ce savoir, le groupe ne put s’empêcher de voler des munitions et d’autres artefacts, comme le « Hulk cosmique », un robot à l’image de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et capable d’absorber l’énergie cosmique pour augmenter sa propre puissance. L’Intelligencia réalisa alors qu’il leur fallait à présent une forteresse pour placer les résultats de leurs fouilles et ils choisirent la Latvérie, demeure du Dr Fatalis, qui devint leur dernière recrue initiale. Quand le groupe ne travaillait pas d’unisson, chacun de ses membres poursuivait ses propres projets – ce qui les amena à être arrêtés à tour de rôle – mais ceux qui demeuraient libres s’organisaient pour les faire libérer, tout en faisant parfois évader d’autres criminels afin d’éviter tout soupçon quant à l’existence de leur alliance ; ils aidèrent aussi à ramener à la vie des criminels tels que l’Homme-Absorbant, l’Homme-Sable ou encore Klaw, afin que les héros continuent à être occupés de leur côté. Cependant, Tête d’Œuf finit par devenir imprudent dans sa quête d’assassiner Pym et il trouva lui-même la mort en affrontant les Vengeurs avec une nouvelle incarnation des Maîtres du mal.

Pensant que l’Intelligencia était désormais finie, les cinq membres survivants se disputèrent sur la stratégie à adopter, la Bibliothèque d’Alexandrie n’étant pas encore entièrement reconstituée. Mais le Leader avait anticipé un tel revers et il recruta, à la place de Starr, MODOK, le chef de l’AIM, apportant avec lui l’appui de nombreux agents de l’AIM, des ressources de l’organisation criminelle, ce qui accrut profondément les perspectives de l’Intelligencia. Avec un effectif de nouveau complet, l’Intel tourna son attention vers le Wakanda, Atlantis, qui connurent le même triste sort qu’Olympia ; enfin, l’Intelligencia avait reconstitué l’intégralité de la Bibliothèque d’Alexandrie ; le groupe créa vers la même époque un rayon tachyon, qui attira l’attention du Beyonder, en s’appuyant sur les connaissances accumulées par eux. Ils mirent aussi la main, brièvement, sur le symbiote qui allait devenir Venom, le stimulant afin qu’il se trouve un hôte, en l’occurrence Eddie Brock. Peu après l’expédition en Atlantis, le Dr Fatalis trahit ses coéquipiers, refusant de partager avec ceux qu’il jugeait inférieurs, les secrets de la Bibliothèque ; il les expulsa ainsi de Latvérie. Tandis que les autres membres de l’Intelligencia affrontaient l’armée de Fatalis, le Leader s’esquiva, sachant qu’ils seraient incapables de vaincre le tyran dans son propre domaine et il passa plusieurs mois à se cacher.

Le temps passa et même si le Leader pensait que l’Intelligencia avait vécu, MODOK continuait à poursuivre les projets que le groupe avait initiés. Peu après cela, Hulk se lança dans une vendetta contre les Illuminati, qui l’avaient exilé, quelques temps auparavant, dans l’espace. Profitant du désarroi de la communauté héroïque, MODOK reprit contact avec le Leader, lui exposant son plan de vengeance à l’égard de tous ceux qui leur avaient causé du tort, y compris Fatalis, un plan qui reposait essentiellement sur Hulk. Quand le Leader expliqua à son allié qu’ils seraient incapables de contrôler le monstre, MODOK lui révéla son plan de créer leur propre Hulk, avec lequel ils pourraient négocier. Les deux criminels recontactèrent leurs anciens alliés de l’Intelligencia, augmentant ses effectifs en recrutant un Leonard Samson désormais schizophrène, et passèrent une alliance avec le général Ross « la Foudre », lui proposant de l’aider à ramener sa fille, Betty, à la vie, qui avait été placée en stase plusieurs mois auparavant. Quand Tony Stark, membre des Illuminati, utilisa un réseau de satellites comme arme contre Hulk, MODOK employa un satellite de l’AIM pour canaliser les énergies de Hulk dans le rayon Cathexis de Samson, qui fut alors utilisé pour transformer Ross en le Hulk rouge ; pour préserver le secret de sa transformation, Ross fut alors remplacé par un LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé). Retrouvant le Sorcier, le Penseur et le Fantôme rouge, l’Intel, de nouveau réunie officiellement, proposa de faire du Hulk rouge le chef d’une armée de Hulks créés avec le rayon Cathexis. Ils envoyèrent le Hulk rouge capturer l’Abomination afin d’alimenter la machine mais Ross tua l’Abomination, afin de se venger de sa responsabilité dans l’empoisonnement de Betty Ross. Toutefois, avec un échantillon de l’Abomination, l’Intel fut capable de transformer Rick Jones en A-Bomb. De son côté, le Hulk rouge réussit également à provoquer le crash d’un héliporteur du SHIELD ; l’Intel mit la main sur l’épave de l’appareil, le réparant et le rebaptisant « Hellcarrier ».

Finalement, le Hulk rouge se retourna contre l’Intelligencia, utilisant ses pouvoirs pour absorber l’énergie gamma du premier Hulk, privant celui-ci de ses pouvoirs. Furieux en constatant la disparition de leur principale source d’énergie, l’Intel commença à couper les ponts avec Rhulk, capturant à sa place Miss Hulk (Jennifer Walters) et utilisant les énergies de cette dernière pour alimenter le rayon Cathexis, transformant alors Betty Ross Banner en la Miss Hulk rouge. Le groupe de criminels employa aussi leur technologie afin de reconstruire le Dernier androïde du Penseur fou sous la forme du Gammadroïde, et d’améliorer les capacités des Super-Singes du Fantôme, brièvement rebaptisés les Singes Gammes. Le Sorcier impliqua aussi Klaw et le Piégeur (Peter Petruski), ainsi que la propre fille de Banner, la nouvelle Miss Hulk (Lyra), originaire d’un futur alternatif. Ils formèrent une nouvelle incarnation des Terrifics mais le Sorcier ignorait que Lyra était en fait de mèche avec son père, qui l’avait envoyé infiltrer les rangs de l’Intelligencia. Le Hulk rouge s’allia alors avec un Bruce Banner dépourvu de pouvoirs, comptant libérer Betty de l’influence de l’Intelligencia et empêcher le groupe d’activer une armée de Hulks. Ils commencèrent par faire « assassiner » le LMD de Ross, au service de l’Intelligencia, par le Hulk rouge, empêchant les criminels d’utiliser le robot afin de prendre le commandement des armées durant la crise qu’ils comptaient fomenter. L’Intel se précipita alors pour envoyer un LMD du défunt Glenn Talbot, longtemps le bras droit de Ross, prendre la place du précédent LMD.

L’Intelligencia commença alors à capturer ceux qu’elle considérait être les hommes les plus intelligents, comptant drainer leur intelligence dans les machines élaborées par MODOK et le Leader. Tandis que les Terrifics capturaient Mr Fantastic, le Hulk cosmique s’empara du Dr Fatalis, la Miss Hulk rouge fit prisonnière la Guêpe (Hank Pym) et le Fantôme rouge kidnappa T’Challa et le Fauve au Wakanda. Banner et le Hulk rouge prirent alors la tête d’une armée de héros de la Terre, parmi lesquels Wolverine, Namor et Spider-Man (Peter Parker), pour attaquer le Hellcarrier, mais même si Miss Hulk (Walters) fut libérée par Lyra, qui révéla alors ses véritables loyautés, le Hulk rouge fut fait prisonnier et utilisé à sa place pour alimenter le rayon Cathexis, transformant une armée de militaires et la plupart des héros coalisés en deux versions différentes de Hulk. Cependant, le jeune Amadeus Cho, bien que transformé en Hulk, utilisa ses nouvelles capacités pour transformer MODOK en une version normale, physiquement et mentalement, de George Tarleton, pendant que le Hulk rouge, qui venait de se libérer, absorbait les énergies et l’intelligence du Leader. De son côté, Bruce Banner, brièvement fait prisonnier aussi, réussit à inverser les effets du rayon Cathexis, absorbant les énergies de tous ceux qui venaient d’être transformés en Hulk durant la crise en lui-même, ce qui lui permit de restaurer sa propre identité de l’incroyable Hulk. Avec la perte de MODOK et du Leader, les autres membres de l’Intelligencia se séparèrent, prenant la fuite chacun de leur côté.

Au cours des semaines suivantes, Banner organisa la traque des derniers membres de l’Intelligencia. Le Sorcier fut le premier à être capturé, par les deux Miss Hulk, et fut emprisonné par Banner. Il se retourna rapidement contre ses autres coéquipiers, en échange de conditions de détention agréables. Le Fantôme rouge et les Super-Singes furent les suivants à tomber, même s’ils manquèrent de peu de s’échapper du véhicule qui les conduisait au centre de détention. Klaw et le Penseur fou avaient fui en Suisse mais les Miss Hulk purent les faire prisonniers après avoir défait une armée de Gammadroïdes, ainsi que la dernière création du Penseur – Byte. Entre temps, le Sorcier avait utilisé les objets apportés dans sa cellule, en échange de sa collaboration, pour transformer sa cellule en fusée et s’enfuir. Il attaqua alors Lyra durant son bal de promotion, blessant sérieusement un de ses camarades de classe et l’obligeant à révéler sa véritable identité à tous les autres participants afin de les protéger. L’attaque surprise du Sorcier avait mis Lyra sur la défensive mais l’arrivée de la première Miss Hulk retourna l’équilibre des forces, et le Sorcier fut vaincu par ses propres armes.

Toutefois, les membres prisonniers de l’Intelligencia échappèrent à leur prison et reformèrent l’Intelligencia, avec MODOK Supérieur, une forme de vie artificielle créée avec le cerveau cloné du premier MODOK. Les traces d’une énergie extra-terrestre appartenant à l’armure d’un Chevalier de l’espace non identifié conduisit l’Intelligencia à s’intéresser à l’objet ; Spider-Woman (Jessica Drew) vint également enquêter et fut rapidement capturée par les cerveaux criminels. Cependant, la trace énergétique de l’armure permit aux Vengeurs de venir porter secours à leur coéquipière ; une brève bataille s’en suivit, qui provoqua l’activation de l’armure, libérant l’intelligence artificielle d’Ultron que transportait l’armure inerte. Profitant de la surprise et de l’inquiétude des héros, les membres de l’Intelligencia prirent de nouveau la fuite. L’Intelligencia s’empara par la suite du canon Zéro, convoité par le Dr Octopus pour ses propres plans. A la tête des Sinister Six, Octopus organisa une attaque conter la base de l’Intelligencia, ayant réussi à capturer préalablement Klaw, remplacé alors par le Caméléon. Pris par surprise et en infériorité numérique, l’Intelligencia fut vaincue par les Sinister Six, et le Penseur fou, le Sorcier, le Fantôme rouge et le Dernier androïde furent apparemment tués par une décharge du canon Zéro.

ThierryM 6671

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0