M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Passage (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Passage (le)

News » Marvel » Encyclopédie (4368 lectures)

Participants clés : Apocryphe, Captain América (Steve Rogers), Rachel Carpenter, Amanda Chaney, Century, Crystal, Cyber-Mancer, Deathunt-9000, Dirge, les Fantômes de l’espace (sous les apparences de Malachi, Mantis, Luna Maximoff, Moonraker, le Premier Cotati, Tobias, Tuc), Giant-Man (Hank Pym), Gilgamesh, la Guêpe (Janet van Dyne), Immortus, Iron-Man (Terre-616), Iron-Man (Terre-96020), Marilla, Masque, Neut, Œil-de-Faucon (Clint Barton), Pourpoint jaune (Rita de Mara), Marianne Rodgers, Skye, la Sorcière rouge, Spider-Woman (Julia Carpenter), le Swordsman (Philip Javert), Fisher Todd, USAgent, la Veuve noire (Natacha Romanoff), la Vision (Victor Shade), War-Machine (Jim Rhodes)
Autres noms : The Crossing (VO)
Récit clé : Avengers (vol.1) # 390-395 (septembre 1995 à février 1996, par Bob Harras, Terry Kavanagh, Ben Raab, Mike Deodato Jr & M.C. Wyman), Avengers : The Crossing # 1 (septembre 1995, par Bob Harras, Terry Kavanagh & Mike Deodato Jr), Avengers : Timeslide # 1 (février 1996, par Terry Kavanagh, Fabio Laguna & Luke Ross), Force Works # 16-20 (octobre 1995, par Dan Abnett, Andy Lanning, Jim Cheung, Yancey Labat & Hector Oliveira), Iron-Man (vol.1) # 319-325 (août 1995-février 1996, par Terry Kavanagh, Tom Morgan, Hector Oliveira, Adriana Melo, Marcos Tetelli, Jim Cheung, Sergio Cariello, Dan Abnett, Yancey Labat, Jim Calafiore, Mark Bright & Hector Collazo), War Machine (vol.1) # 20-23 (novembre 1995-février 1996, par Dan Abnett, Fred Haynes, Sandu Florea & Yancey Labat) – VF : Avengers (vol.1) n°2-7 (mars-août 1997), Strange n°321-324 (septembre-décembre 1996), Titans n°213-215 (octobre-décembre 1996)


Histoire : Après que l’influence mentale d’Immortus sur Iron-Man (Tony Stark) avait conduit celui-ci à l’apparente exécution de l’Intelligence suprême des Krees, au terme de la guerre entre ces derniers et les Shi’ar, les Gardiens du Temps, des entités cosmiques surveillant le déroulement des lignes temporelles, se mirent à craindre l’expansion spatiale de l’humanité, poussée par les Vengeurs et décidèrent de purger la Terre-616. Cependant, Immortus réussit à les convaincre de renoncer à leur projet pour lui laisser une chance de contenir les dégâts. Afin d’occuper les Vengeurs jusqu’à la venue de la menace psychique d’Onslaught (destinée à plonger les héros encore un peu plus dans le désarroi), le seigneur des Limbes imagina une complexe supercherie qui commença par l’installation d’un temportail (un portail entre les Limbes et un point donné du temps et de l’espace) impénétrable dans le sous-sol du Manoir des Vengeurs, qui croyaient que Ute, un Gardien originaire de la Terre-374, avait lui-même conçu en recréant leur Manoir après sa destruction lors de l’ultime bataille entre les Vengeurs et les Collecteurs. Puis Immortus transforma physiquement et mentalement plusieurs Fantômes de l’espace en alliés et ennemis des Vengeurs ; se faisant lui-même passer pour son incarnation de jeunesse, Kang le Conquérant, Immortus épousa un Fantôme de l’espace conditionné afin d’être convaincu qu’il était Mantis, ancienne membre des Vengeurs. Après avoir renforcé son contrôle sur Stark, il effaça de son esprit tout souvenir de leur alliance afin d’éviter d’être repéré. Sous l’identité de « Kang », il manipula plusieurs des alliés du véritable conquérant afin qu’ils travaillent pour lui, parmi lesquels le maître d’armes Neut, le guerrier extra-terrestre Dirge et les Anachronautes Apocryphe et Deathunt-9000. Il recruta également l’Eternel et Vengeur appelé Gilgamesh afin d’entraîner les Fantômes de l’espace au combat.

Sous le contrôle d’Immortus, Stark contacta les habitants de la Terre-9528 et employa leur technologie très avancée pour créer un satellite en orbite autour de la Terre, abritant une arme chronographique supposée être conçue pour remodeler la Terre et provoquer l’évolution accélérée de quelques humains, tout en causant la mort du reste de l’humanité avec des énergies à haute fréquence temporelle. Stark construisit un costume chronographique pour alimenter en énergie le satellite et servi de lien avec le système du sous-sol de Force Works, à Ventura, en Californie, et plaça l’ordinateur auto-évolutif VIRGIL, venu de la Terre-9528, aux commandes de ce système. Son bunker arctique, lourdement armé, devint un transmetteur pour le Transposeur temporel de « Kang », une arme officiellement conçue pour sortir la Terre du flot temporel. Afin de détourner l’attention, Stark conclut un accord avec Starcore, afin de construire un satellite pour ces derniers. Pendant ce temps, la fausse Mantis utilisait Stark pour prendre sa revanche sur les Vengeurs, officiellement pour avoir permis au Premier Cotati de s’emparer de l’enfant et des pouvoirs de Mantis ; sa première attaque fut d’utiliser Stark afin de ruiner la Guêpe (Janet van Dyne).

Les actions d’Immortus ne restèrent pas ignorées et ses ennemis, le Protectorat, envoya leur agent Skye sur Terre afin de se lier avec le vieil ami de Stark, Jim Rhodes, et lui donner une armure de guerre de type Eidolon. Pendant ce temps, Tuc, un Fantôme de l’espace se faisant passer pour le futur fils des Vengeurs Crystal et Vif argent, lança un avertissement cryptique aux Vengeurs concernant les événements à venir. Pourpoint jaune (Rita de Mara), qui avait traversé la Terre-95411, futur potentiel de la Terre-616, en revenant du trente-et-unième siècle de la Terre-691, put ainsi constater les répercussions du plan d’Immortus. Un Fantôme de l’espace manipulé pour se croire la fille adulte de Crystal et Vif argent, Luna Maximoff, suivit de Mara jusque sur la Terre-616 afin de l’avertir de la menace de Stark, mais elle fut incapable d’empêcher ce dernier de tuer Pourpoint jaune sur le pas de la porte du Manoir des Vengeurs, un assassinat auquel la fausse Luna assista. Pendant ce temps, les jumeaux Malachi et Tobias, deux autres Fantômes de l’espace convaincus d’être les enfants de « Kang » (et représenter également des versions adultes de Thomas et William Maximoff, les enfants disparus de la Vision (Victor Shade) et de la Sorcière rouge), tendirent une embuscade à leur ancien professeur, Gilgamesh, qui prit la fuite des Limbes afin d’avertir les Vengeurs de la menace du clan de « Kang ». Le lendemain, la fausse Luna échoua à deux reprises à se synchroniser avec la Terre-616 afin de révéler à Hercule la corruption de Stark puis d’avertir Marilla – la nounou de la vraie Luna – de sa prochaine mort. Gilgamesh fut poursuivi par les Anachronautes, d’autres Fantômes de l’espace se faisant passer pour des humains mutés par des énergies temporelles ; en dépit des efforts des Vengeurs, ils réussirent à blesser très gravement l’Eternel. La même nuit, Stark tua Marilla après que cette dernière l’avait accidentellement vu ouvrir le temportail du Manoir des Vengeurs. Repérant l’esprit corrompu de Stark, son ancienne petite amie télépathe, Marianne Rodgers, tenta de l’arrêter mais Masque, un clone renégat de Madame Masque (Whitney Frost), l’arrêta avec un pistolet étourdissant. Un Stark de plus en plus paranoïaque les emprisonna alors toutes deux dans sa forteresse arctique, désormais gardée par un corps robotique défectueux de Machinesmith.

Tandis que Stark continuait à ignorer ses propres actes criminels, Immortus envoya encore plus de Fantômes de l’espace à la recherche du temple vietnamien d’Agaphaur, parmi lesquels trois d’entre eux se faisaient passer pour les anciens professeurs de Mantis, les Prêtres de Pama, et un quatrième incarnant le père de l’héroïne, Gustav Brandt, alias Libra du Zodiaque. « Brandt » fut doté d’un arrière-plan factice complexe au sein duquel les « Prêtres de Pama » avaient caché son esprit dans celui du membre de Force Works Moonraker (Slade Truman), pour qu’il avertisse au bon moment son équipe du complot de « Kang. » Parce qu’il avait été rétroactivement au sein de Force Works grâce à de subtiles et complexes manipulations mentales, Moonraker, venu d’une réalité alternative, était considéré comme un membre de l’équipe recruté depuis plusieurs moins, à la notable exception de Rachel Carpenter, la fille de Spider-Woman (Julia Carpenter), la propre petite amie de Moonraker, qui avait échappé aux manipulations mentales supposément à cause de son innocence enfantine. Après que les Vengeurs avaient découvert les assassinats de Pourpoint jaune et Marilla, un Gilgamesh blessé fut à son tour tué par Neut, qui s’échappa en franchissant le temportail du Manoir des Vengeurs ; ne se sentant plus en sécurité dans leur propre quartier général, les Vengeurs évacuèrent le Manoir. Stark réussit à faire accuser Œil-de-Faucon (Clint Barton) en manipulant la vidéo de sécurité de l’assassinat de Marilla par Stark, pendant que la Guêpe découvrait, de son côté, que son ancien coéquipier était responsable de sa ruine.

Après que Stark avait remplacé la cybernéticienne Suzi Endo de la Terre-616 par sa contrepartie originaire de la Terre-9815 et dotée de capacités surhumaines, Cyber-Mancer, il présenta cette dernière comme nouvelle recrue de Force Works, avant d’accuser Œil-de-Faucon des meurtres commis dans le Manoir des Vengeurs. Cyber-Mancer aida Iron-Man à capturer Œil-de-Faucon en suivant l’USAgent, qui souhaitait procéder à son arrestation pacifiquement. « Kang », dans une tentative d’apaisement supposé de « Mantis », testa sa technologie d’énergie à fréquence temporelle pour déplacer son pays natal du Vietnam hors du flot temporel de la Terre-616 et effacer toute trace de son existence. Moonraker alerta alors Force Works de la disparition du pays et suivit la Sorcière rouge, Spider-Woman et l’expert technique de Force Works, Fisher Todd, dans une mission vers le pays dont lui seul et Rachel Carpenter se souvenaient. USAgent contacta War-Machine, qui suspectait que Stark était derrière les accusations contre Œil-de-Faucon, et les deux héros libérèrent ce dernier, avant d’unir leurs forces avec la Veuve noire (Natacha Romanoff) pour révéler la duplicité de Stark. Après une altercation avec Neut au Manoir des Vengeurs, Stark alla solliciter l’aide des Vengeurs mais la Guêpe, furieuse envers lui depuis qu’il avait provoqué sa faillite, refusa. Le Swordsman (Philip Javert) et la Vision rencontrèrent à leur tour un Fantôme de l’espace qui se faisait passer pour l’ancien mari de Mantis, le Premier Cotati, brutalement attaqué par Malachi et Tobias. La fausse Luna Maximoff sauva les deux Vengeurs, prétendant être incapable de maintenir le temportail plus longtemps, obligeant les deux jumeaux à enlever rapidement le faux Cotati. Pendant ce temps, l’équipe de la Sorcière rouge découvrait le temple vietnamien d’Agaphaur, où les souvenirs de « Brandt » jaillirent dans l’esprit de Moonraker. Après un combat contre Apocryphe et les Anachronautes, Moonraker révéla l’existence du complot de « Kang » à ses coéquipiers et utilisa le temportail des Anachronautes pour ramener, lui et ses coéquipiers, aux Etats-Unis. Ne souhaitant être démasqué comme un assassin, Stark contacta les Limbes afin d’obtenir un déploiement tactique pour éliminer Œil-de-Faucon et ses alliés. Les Limbes envoyèrent Deathunt et les cyborgs de l’Equipe d’Assaut Décimale Quatre afin d’éliminer ces derniers mais, surpris par la nouvelle armure de War-Machine, ils furent vaincus et se réfugièrent dans les Limbes avant de donner trop d’informations.

Refusant de croire à la trahison d’Iron-Man, Œil-de-Faucon alla le confronter. Ils se rendirent à la résidence des van Dyne afin de laver tous les deux leur nom mais, quand les souvenirs de la fausse Luna, révélèrent aux Vengeurs que Stark était bien l’assassin du Manoir des Vengeurs, les barrières mentales d’Immortus cédèrent d’un seul coup et Iron-Man attaqua violemment ses anciens coéquipiers, manquant de peu de tuer la Guêpe, avant d’être téléporté dans les Limbes par les jumeaux et la fausse Luna. Pym lutta pour sauver la vie de son ex-femme, déclenchant accidentellement une nouvelle, et plus radicale, mutation de la Guêpe, qui adopta une apparence plus insectoïde. Masque, qui avait réussi à s’échapper du bunker arctique de Stark, arriva à ce moment-là à la résidence pour rejoindre les Vengeurs contre Stark, tandis que Tuc enlevait la jeune et vraie Luna pour assurer sa sécurité pendant les prochains combats. Regagnant le sous-sol du quartier général de Force Works, l’Atelier, pour y activer l’arme chronographique de « Kang », Iron-Man croisa la route d’Amanda Chaney, responsable des relations publiques de l’équipe, et la tua à son tour pour dissimuler son retour. Quand l’ancien membre de Force Works Century revint de manière inattendue à la base du groupe, Iron-Man tenta de le convaincre que tous les autres membres du groupe avaient perdu la raison ; mais quand Iron-Man tenta de tuer Rachel Carpenter, Century comprit que Stark cherchait à le manipuler et s’associa à Jim Rhodes contre Iron-Man et Cyber-Mancer. Iron-Man prit de nouveau la fuite, se réfugiant à son bunker arctique après avoir activé le système de défense de l’Atelier, confiant celui-ci à VIRGIL et Cyber-Mancer.

Après une attaque ratée contre le bunker de Stark, la fausse Luna kidnappa Moonraker depuis le corridor de téléportation de Century et l’amena devant « Mantis ». Observant la cruauté de « Mantis » envers son « père », la fausse Luna décida de le ramener aux Vengeurs mais Neut les suivit tua « Luna » qui, dans son dernier souffle, conseilla aux Vengeurs de recourir à une version plus jeune, pas encore corrompue par Immortus, de Tony Stark afin de combattre celui de la Terre-616. Alors que Neut triomphait des Vengeurs les uns après les autres, la Guêpe, profondément mutée, reprit conscience et réussit à étourdir le maître d’armes d’une décharge bioénergétique. Pendant ce temps, Force Works progressait à travers les défenses de l’Atelier, triomphait de Cyber-Mancer avant de détruire VIRGIL, mais le groupe arriva trop tard pour empêcher l’initialisation du satellite. War-Machine décolla alors pour détruire le satellite, bientôt rejoint par Skye, sa bienfaitrice. Ensembles, ils triomphèrent du gardien du satellite, Dirge, un autre utilisateur, mais plus expérimenté, des armures Eidolon ; mais, Rhodes et Skye purent faire exploser l’armure de Dirge, détruisant ainsi le satellite dans l’explosion. Skye mourut peu après des blessures que Dirge lui avait infligées.

Suivant le conseil de la fausse Luna, les Vengeurs se frayèrent un chemin à travers les Anachronautes installés au Manoir des Vengeurs, afin de se rendre au sous-sol pour en utiliser le temportail et se rendre dans le passé de la Terre-96020 pour y recruter le Tony Stark adolescent. Tobias réussit à les suivre et kidnappa les parents de ce Stark, qui moururent durant la bataille entre Tobias et les Vengeurs, en Latvérie. Malachi ramena Tobias en sécurité, tandis que le Tony Stark de la Terre-96020 suivait les Vengeurs afin de venger les meurtres de ses parents. Regagnant leur propre ligne temporelle grâce à la machine temporelle du Dr Victor von Fatalis, Stark-96020, Œil-de-Faucon et Masque s’infiltrèrent dans le bunker arctique du Stark-616. Revêtant l’une des armures d’Iron-Man, Stark-96020 affronta Iron-Man-616, qui frappa son incarnation plus jeune et moins expérimentée en pleine poitrine après que le jeune Tony avait réussi à désactiver les systèmes de contrôle du bunker. Les Vengeurs purent alors se téléporter à l’intérieur du bunker, tandis que Iron-Man-616 se téléportait dans les Limbes. Crystal et la Vision purent stabiliser l’état de Tony-96020, pendant que les autres Vengeurs faisaient face aux forces de « Kang » à l’intérieur du bunker, qui ne tarda pas à se transformer en un transmetteur pour le Transposeur temporel de « Kang ». C’est alors qu’Iron-Man-616, réalisant les horreurs qu’il avait commises, décida de se racheter et libéra le « Premier Cotati » des Limbes, avant de revenir avec lui sur la Terre-616 où Stark-616 sacrifia sa vie en renvoyant les énergies du Transposeur vers la machine, provoquant alors sa destruction. Avec ses « plans » contrecarrés, « Kang » et « Mantis » firent retraite vers les Limbes. Les Vengeurs furent alors téléportés dans le temple d’Agaphaur au Vietnam, où Tuc restitua la jeune – et véritable – Luna à ses parents.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0