Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Trickshot (Barton) - Marvel-World.com

Encylopédie - Trickshot (Barton)

Véritable nom : Charles Bernard « Barney » Barton
Profession : Criminel professionnel, ancien chef de gang, ancien homme à tout faire, ancien apprenti boucher
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : (Trickshot) Connue des autorités, (Œil-de-Faucon) secrète
Autre identité : Hawkeye (VO) ; Œil-de-Faucon
Lieu de naissance : Waverly (Iowa, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Harold Barton (père, décédé), Edith Barton (mère, décédée), Clin Barton (Œil-de-Faucon, frère), Bret Barton (ancêtre, décédé), Mack Barton (ancêtre, décédé)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Vengeurs de Norman Osborn, ancien allié du Baron Helmut Zemo, ancien chef de son propre gang, ancien membre du gang de Marko, ancien membre du Cirque itinérant Carson
Base d'opérations : Actuellement New York (New York, Etats-Unis), auparavant mobile à travers les Etats-Unis, avant Waverly (Iowa, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Barton) Avengers (vol.1) # 64 (mai 1969, par Roy Thomas & Gene Colan), (Trickshot, non identifié) Hawkeye : Blindspot # 1 (avril 2011, par Jim McCann & Paco Diaz), (Trickshot, identifié) Hawkeye : Blindspot # 3 (juin 2011, par les mêmes), (Œil-de-Faucon) New Avengers (vol.2) # 18 (janvier 2012, par Brian M. Bendis & Mike Deodato) – VF : (Barton) Namor (Arédit) n°6 (4ème trimestre 1979), (Trickshot) Marvel Top (vol.2) n°6 (juin 2012), (Œil-de-Faucon) Marvel Icons (vol.2) n°17 (juin 2012)
Taille : 1m90
Poids : 107,5kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns-roux

Histoire : Enfants, Bernard « Barney » Barton, né un 4 août, et son jeune frère, Clint, travaillaient comme apprentis après la fin des cours dans la boucherie de leur père. Alcoolique et violent, Harold Barton battait régulièrement les autres membres de sa famille et Barney, en grandissant, devint cynique et colérique. Lorsque Harold trouva la mort, avec son épouse, quand il percuta un arbre avec sa voiture à cause de l’alcool, Barney et Clint furent placés dans l’Orphelinat pour garçons de Saint Ignace. Trop âgés aux yeux de la plupart des parents recherchant des enfants à adopter, les deux frères passèrent des années sur place, sans jamais être adoptés. Amer et las de cette vie, Barney harcelait Clint, qui réagissait en effectuant toutes leurs corvées, cherchant à devenir le meilleur frère possible. Après six années passées à l’orphelinat, les frères désormais adolescents fuguèrent. Barney, beau parleur, réussit à leur trouver des travaux d’hommes à tout faire dans le Cirque itinérant Carson. Rapidement, tous deux furent séduits et impressionnés par l’artiste vedette du cirque, Jacques Duquesne, alias le Swordsman. Celui-ci leur proposa alors de devenir ses apprentis mais, si Clint sauta sur l’occasion, Barney déclina l’offre. Le Swordsman convainquit son rival sur la piste, l’archer Trickshot (Buck Chisholm), d’enseigner le tir à l’arc à Clint, afin de diversifier leur numéro, Barney reprochant alors à son frère d’être manipulé et exploité par Duquesne. Demeurant, lui, un simple homme à tout faire dans le cirque et ne voyant aucun avenir sur place, Barney suivit des cours afin d’obtenir un diplôme et encouragea son frère à envisager de quitter le cirque également en se tournant vers les études, ayant constaté que Trickshot menait de front des activités criminelles et avertissant son cadet d’éviter de se retrouver mêlé aux crimes de son mentor. Mais, Clint, qui ne pensait qu’à son numéro et améliorer ses talents d’archers, refusa d’écouter son aîné. Barney lui proposa néanmoins de le suivre, lui indiquant qu’il l’attendrait à l’arrêt de bus le lendemain matin, espérant que Clint finirait par changer d’avis ; quand Clint ne se montra pas, Barney, triste, monta à bord du bus, abandonnant son ancienne vie derrière lui. Ironiquement, alors que le bus repartait, Clint, qui venait de changer d’avis, arrivait sur les lieux, mais trop tard pour retrouver son frère. Désespéré à cause de dettes de jeu envers un gangster appelé Marko, le Swordsman se résolut à voler les fonds de la paye des employés du cirque. Quand Clint découvrit Duquesne en plein cambriolage et refusa se devenir son complice, le Swordsman manqua de peu de le tuer. Trickshot et Barney sauvèrent Clint, obligeant le Swordsman à prendre la fuite, même si tous deux reprochèrent ensuite à Clint d’avoir trahi un autre artiste du cirque et manqué une occasion de s’enrichir rapidement.

Barney quitta le cirque peu après, comptant s’engager dans l’armée mais, au lieu de cela, finit par rejoindre le gang de Marko, comme homme de main. Il se trouvait ainsi parmi les gardes de la résidence de Marko, la nuit où Trickshot, ayant accepté un contrat pour assassiner Marko, et Clint s’introduisirent sur place. Ignorant la nature exacte de l’accord conclu par Trickshot et convaincu qu’il s’agissait juste d’un cambriolage, un Clint réticent tint les gardes à distance tandis que Chisholm tuait non seulement Marko mais aussi son épouse. Incapable de voir qui lui tirait dessus, Clint ripostait, désarmant ou incapacitant les gardes de Marko et blessant sérieusement Barney, qui, en même temps, tira et blessa son cadet. Horrifiés en découvrant qu’il s’agissait de Barney, Clint insista pour rester sur place et obtenir une aide médicale pour son frère au lieu de prendre la fuite avec Trickshot, qui mit un terme à leur partenariat et menaça de tuer Clint si jamais leurs chemins devaient se croiser de nouveau. Clint emmena Barney à l’hôpital, racontant aux médecins qu’ils s’étaient blessés mutuellement après avoir abusé de l’alcool et fait un pari qui avait mal tourné. Honteux d’eux-mêmes et l’un de l’autre, les frères ne se parlèrent que brièvement et se séparèrent rapidement. Clint retourna au cirque, y retrouvant une place comme artiste, avant de devenir le héros costumé appelé Œil-de-Faucon et rejoindre les Vengeurs, tandis que Barney gravissait les échelons du crime organisé, devenant un chef de gang réputé de New York. Devinant que Clint et Œil-de-Faucon n’était qu’une seule et même personne, Barney admirait secrètement de loin les exploits héroïques de son frère, pendant que Clint, honteux de la carrière criminelle de son aîné, en vint à utiliser avec parcimonie son véritable nom, ne se faisant connaître de la plupart de ses amis et ennemis que sous le nom d’Œil-de-Faucon.

Quand le scientifique criminel Tête d’Œuf (Elihas Starr) proposa une alliance avec le gang de Barney dans le cadre d’un vaste chantage en menaçant la Terre avec l’aide d’un rayon de la mort monté sur un satellite, Barney refusa, refusant probablement de participer à des meurtres de masse. Tête d’Œuf réagit en envoyant un robot tueur contre lui mais Barney put s’échapper tandis que le robot éliminait ses gardes du corps. Réalisant que Tête d’Œuf devait être arrêté et enviant depuis longtemps la célébrité de son frère acquise grâce à ses actions héroïques, l’aîné des Barton se rendit auprès des Vengeurs, auxquels appartenait à l’époque Clint (sous la nouvelle identité alternative de Goliath) et les aida à localiser le satellite de Tête d’Œuf. Insistant pour venir avec eux, Barney affronta les robots du génie criminel aux côtés des Vengeurs. Saisissant une chance de devenir un héros à son tour, Barney sacrifia apparemment sa vie dans une explosion en démolissant le rayon de la mort de Tête d’Œuf, même si ce dernier réussit à emmener le corps inanimé de Barney, laissant derrière lui un simulacre de cadavre. Tandis que Clint pleurait la mort apparente de son frère, Tête d’Œuf maintint Barney en vie, le plaçant dans un tube de stase capable de soigner lentement ses blessures, considérant qu’il pourrait devenir une arme secrète potentielle contre Clint. Souhaitant renforcer encore le sentiment de proximité entre Clint et son frère disparu, à la fois pour réduire les chances de Clint d’envisager une manipulation et pour accroître le chagrin du héros lorsque Tête d’Œuf utiliserait Barney contre lui, le scientifique criminel fit faire une fausse lettre du FBI adressée par l’agent Allan Scofield à Clint, expliquant que Barney avait été, en réalité, un agent infiltré du FBI durant toute sa carrière criminelle, donnant à Œil-de-Faucon le sentiment rassurant, mais erroné, que son frère avait toujours été un héros comme lui.

Quelques années plus tard, Œil-de-Faucon tua accidentellement Tête d’Œuf lors d’un nouvel affrontement entre celui-ci et les Vengeurs et Barney passa alors plusieurs mois dans l’un des repaires de Starr, abandonné et oublié. Lorsqu’un autre génie criminel, le Baron Helmut Zemo, vint visiter ce repaire dans l’espoir d’y trouver ressources ou alliés, il tomba par hasard sur le tube de stase de Barney, libérant alors celui-ci, désormais totalement rétabli. Ayant ses propres raisons d’en vouloir à Œil-de-Faucon, Zemo encouragea le ressentiment déjà existant de Barney envers son frère, auquel il reprochait de l’avoir laissé presque mourir puis piégé dans ce tube de stase pour une aussi longue période. Son seul acte héroïque s’étant achevé tragiquement, Barney décida qu’il avait toujours été fait pour mener une vie criminelle, l’ennemi et l’opposé de son frère, et, qu’en plus, être parmi les méchants était plus divertissant. Offrant d’aider Barney à se venger d’Œil-de-Faucon, Zemo captura Trickshot et l’obligea à entraîner Barney au tir à l’arc. Espérant se montrer plus fort que Clint en le battant sur son propre terrain, Barney se montra être un étudiant talentueux et zélé, maîtrisant le tir à l’arc tandis que lui et Zemo torturait lentement leur prisonnier, qui se mourait d’un cancer, le battant et lui refusant les traitements médicaux dont il avait besoin d’urgence pour combattre la maladie. Comme moyen de pression supplémentaire, Zemo avait découvert et prit le contrôle d’un compte bancaire bien rempli que Barney avait constitué grâce à ses activités de chef de gang, expliquant à ce dernier qu’il pourrait récupérer sa fortune en détruisant Œil-de-Faucon. Une fois que l’entraînement de Barney fut achevé, Trickshot étant à l’agonie, Barney reprit son identité costumée comme nouveau Trickshot, laissant Chisholm sur le pas de la porte des Vengeurs afin que Œil-de-Faucon puisse lui faire ses adieux. Chisholm mourut quelques minutes après, s’excusant auprès de Clint et tentant de l’avertir des plans de Barney.

Œil-de-Faucon enquêta alors sur la mort de Chisholm, la reliant à d’autres incidents où un mystérieux « bienfaiteur » (Zemo) avait financé ou soutenu divers criminels auxquels le Vengeur avait été récemment confronté. La piste le conduisit vers un bâtiment abandonné de Coney Island, où Barney et Zemo s’étaient installés dans un ancien repaire de Tête d’Œuf dont ils avaient truffé l’accès de nombreux pièges. Trickshot attaqua Œil-de-Faucon sur son trajet ver la cachette, savourant la surprise et l’horreur de Clint en découvrant ce que son frère aîné était devenu. Capturant Œil-de-Faucon et l’obligeant à relever le défi de traverser le chemin truffé de chausse-trappes, Trickshot attaqua sans répit son frère, malgré les efforts incessants de celui-ci de raisonner Barney dans l’espoir de se réconcilier. Capturé de nouveau, essentiellement à cause d’une récente blessure à la tête qui le rendait peu à peu aveugle, Œil-de-Faucon fut ramené au repaire de Trickshot, où un Zemo triomphant ordonna un ultime duel, à la mort, entre les deux frères, au moment où Œil-de-Faucon devenait totalement aveugle. Soulignant qu’il penserait toujours à son frère comme héros quoi que Zemo puisse faire pour transformer Barney, un Œil-de-Faucon plus expérimenté réussit à remporter leur duel en dépit de son handicap. Bon perdant, sans pour autant se repentir de ses actions, Zemo déclara que la corruption morale de Barney était suffisante pour se venger des crimes supposés d’Œil-de-Faucon et transféra même la propriété de l’ancien compte bancaire de Barney à Clint comme récompense pour sa victoire sur le nouveau Trickshot. Zemo s’échappa alors tandis qu’un Œil-de-Faucon encore hostile tenta de le capturer, mais les Vengeurs, arrivés en secours sur place, purent arrêter Barney qui fut incarcéré – et, ironiquement, une transplantation de cellules souches prélevées sur Barney permit à l’alter-ego de Thor Odinson, le Dr Donald Blake, et Tony Stark (Iron-Man) de restaurer la vue de Clint. Refusant d’abandonner son frère, après l’opération, Clint proposa à Barney un nouveau départ mais Barney refusa de renoncer à sa vendetta et promit qu’elle ne finirait qu’avec la mort de l’un d’eux.

Pendant que Barney était maintenu sous garde à la Tour Stark, une bataille entre le Hulk rouge et la Chose (Ben Grimm), possédé par Angrir, l’un des Dignes du dieu asgardien de la peur, Cul (ou le Serpent), provoqua l’effondrement de la Tour, enterrant Barney sous les décombres. Comateux, il fut hospitalisé à Bellevue, demeurant sous surveillance policière. Mais, cherchant à réunir sa propre version maléfique des Vengeurs, l’industriel et génie criminel Norman Osborn envoya sur place un de ses agents déguisé en infirmière injecter un produit chimique à Barney, provoquant apparemment sa mort, avant d’utiliser un autre composé chimique afin de le ranimer, une fois que son corps avait été transporté à la morgue, puis le libérer. Devenant la version d’Œil-de-Faucon au sein de cette nouvelle équipe de Vengeurs, Barney soutint leurs efforts pour dénigrer, détruire et remplacer les véritables Vengeurs ; mais, en dépit de succès initiaux, les vrais héros réussirent à triompher finalement d’Osborn et de son équipe, y compris Barney, qui fut de nouveau arrêté après avoir été battu en duel par l’Oiseau-Moqueur, dont les capacités physiques venaient d’être accrus par un mélange du sérum du super-soldat et la formule d’infinité de Nick Fury.

Pouvoirs : Aucun

Aptitudes : Un combattant fort, agile et expérimenté dans les techniques de combat à mains nues, Barney présente aussi un tempérament violent qui pénalise parfois ses talents de combattants. Barney Barton est, depuis quelques mois, un expert du tir à l’arc, cabale de lancer des flèches avec une précision et une rapidité extraordinaires, égalant presque les talents, sinon sans rivaux, de Clint. Comme gangster, il était un organisateur criminel capable, doué dans l’emploi de revolvers.

Armes : Formé également au lancer d’armes de jet, aussi bien qu’au tir à l’arc ou au tir à arme à feu de poing, il porte également un ensemble de matraques et peut même projeter ses flèches à la main, sans utiliser son arc. Bien que la plupart de ses flèches aient des pointes classiques triangulaires et tranchantes, certaines d’entre elles sont équipées de gadgets, comme une flèche explosive à adhésif (qui colle à sa cible le temps que la bombe de la tête de la flèche se déclenche), des flèches explosives (qui explosent lors de l’impact) et une flèche à bolas rasoir (qui libère un trio de balles de bolas attachées les unes aux autres par du fil barbelé tranchant).

ThierryM 5892

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0