Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tabula Rasa - Marvel-World.com

Encylopédie - Tabula Rasa

Nom officiel : Tabula Rasa (Table Rase)
Autres noms : The World (VO) ; le Monde, « la Zone 51 du vingt-et-unième siècle »
Emplacement : Angleterre (Royaume-Uni)
Concepteur : le Projet Arme Plus
Propriétaire : le Projet Arme Plus, Fantomex, Archangel ; actuellement, personne
Habitants :l’Arme-XII, l’Arme-XIII (Fantomex), l’Arme-XIV, l’Arme-XV (Ultimaton), l’Arme-XVI (le « Tout-Dieu », Génésis, les voitu-flics, les Apex, diverses races non identifiées
Première apparition : VO : New X-Men (vol.1) # 143 (août 2003, par Grant Morrison & Chris Bachalo) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°90 (juillet 2004)

Histoire : Situé dans une région rurale de l’Angleterre, le Monde est un laboratoire secret, d’une quinzaine de kilomètres de diamètre, qui fut construit par le Projet Arme Plus, afin que les scientifiques du programme comptaient créer des humains supérieurs à la norme, en employant l’eugénisme, la nanotechnologie et diverses technologies d’évolutions artificielles. Le temps lui-même fut mis sous contrôle, pouvant être modifiée en étant ralenti, arrêté ou accéléré (par rapport à l’écoulement temporel du monde extérieur), selon les besoin des expériences qui y sont conduites. La technologie de temps artificiel et contrôlable fut volée par l’Arme Plus à l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Idées Avancées en Mécanique).

Par ailleurs, un faible niveau de radiations gamma imprègne la réalité à l’intérieur du Monde, afin de produire régulièrement des mutations. L’ADN humain des ancêtres des habitants de cet environnement artificiel fut combiné avec la microtechnologie des Sentinelles, ce qui implique qu’ils ne sont plus humains dans le sens traditionnel du terme, ayant évolué avec le temps en une race de cyborgs naturels et mutés, améliorés grâce à une politique eugénique. Parce que les scientifiques ont un contrôle absolu sur le cours du temps à l’intérieur du Monde (selon Fantomex, le temps y est synthétique, le stoppant ou l’accélérant afin que des décennies, voire des siècles, se déroulent derrière ses murs pendant que le temps coule normalement dans le monde extérieur, de nouvelles possibilités dans l’eugénisme et l’ingénierie génétique sont disponibles pour le Projet Arme Plus.

Les principaux individus de chaque génération sont choisis tandis que les autres sont exterminés. De plus, une sélection naturelle, sous la forme de la survie du plus fort, est possible par l’exposition des populations à différentes formes de pression sélective. De cette manière, de nouvelles espèces de surhumains peuvent être conçus en quelques mois au lieu de centaines, voire de milliers, d’années. un demi million d’années à l’intérieur du Monde ne représentent que dix-huit dans le mois extérieur. Le population à l’intérieur du Monde dispose de ses propres religion, histoire et culture ; ces individus ont été convaincus qu’au-delà des limites du monde n’existe rien d’autre qu’une roche sans fin et que les mutants sont sur le point de les détruire. Ceux sélectionnés pour être exterminés croient qu’une forme de récompense les attend de l’autre côté. Le Monde est également remplis d’innombrables expériences et prototypes. Le monde est également doté d’innombrables expériences et prototypes développés par l’Arme Plus, comme les voitu-flics. A l’intérieur du Monde naquirent l’Arme-XII, l’Arme-XIII (devenu Fantomex), l’Arme-XIV (les Stepford Cuckoos) puis, enfin, l’Arme-XV.

Après avoir été utilisé plusieurs années, peut-être des décennies, par le Projet Arme Plus, le Monde fut découvert par l’AIM qui monta une expédition afin de récupérer la technologie que le Projet leur avait dérobée. Ironiquement, c’est le moment que choisirent les X-Men Cyclope et Wolverine (James Howlett/Logan) et Fantomex pour s’introduire dans le Monde afin d’y retrouver les anciens fichiers de l’Arme Plus sur leurs travaux passés. Après avoir affronté les hommes de l’AIM, les trois mutants s’avancèrent dans le Monde, découvrant un univers ravagé par l’Arme-XV (Ultimaton), qui avait échappé au contrôle de l’Arme Plus et, réalisant que le Monde n’était qu’une ferme d’élevage militaire, avait décidé de mettre un terme à la situation. Le combat entre l’Arme-XV et les héros finit de détruire l’environnement du Monde, réduit en ruines au terme de leur affrontement. Ultimaton finit par s’extraire du Monde ; c’est sur la station spatiale du Projet Arme Plus que se poursuivit la bataille. Celle-ci s’acheva avec la destruction de la base ainsi que celle d’Ultimaton, apparemment maîtrisé par Wolverine.

Demeuré seul et sans direction, le Monde lui-même, toujours opérationnel malgré son abandon, acquis sa propre conscience et poursuivit la conception d’armes biologiques extrêmement évoluées. Wolverine (James Howlett/Logan) et Noh-Varr (plus tard le Protecteur) durent se rendre dans le Monde afin d’empêcher Norman Osborn, devenu directeur de l’Initiative, de s’en emparer afin d’intégrer les créations de cet environnement artificiel dans son HAMMER. Sur place, les deux héros furent attaqués par une vaste armée de zombies mutants, qui se révélèrent bientôt infectés par l’Arme-XVI (le « Tout-Dieu »). Noh-Varr fut sauvé de justesse par Fantomex (l’Arme-XIII), venu sur place afin de récupérer le cerveau du Monde, dans le but de le reprogrammer afin d’en faire une créature plus bienveillante et pacifique. Ensembles, ils se frayèrent un chemin jusqu’au cerveau, se retrouvant face à face aux zombies « Tout-Dieu », qui comprenaient à présent Wolverine. Noh-Varr put désarmer Tout-Dieu en embrassant le cerveau du Monde, lui montrant la compassion. C’est alors qu’un agent d’Osborn, un robot zombie contrôlé à distance, plongea son poids dans le cerveau du Monde, en retirant des morceaux ; mais Wolverine, qui avait repris ses esprits, trancha alors le bras du robot, privant Osborn de ce qu’il recherchait. Fantomex utilisa alors un rayon réducteur, qu’il avait volé au Dr Fatalis, afin de réduire le Monde pour le tenir dans le creux de sa main, avant de l’emmener pour mener ses propres projets.

Après l’élimination du jeune héritier d’Apocalypse par X-Force, Fantomex, membre de cette équipe et qui avait retrouvé, dans des circonstances inconnues, Ultimaton et fait de lui son allié, fit fabriquer un nouveau clone du mutant immortel à l’intérieur du Monde, comptant l’élever avec humanité afin de se prouver que la malfaisance d’Apocalypse n’était en rien héréditaire. Grâce au temps artificiel du Monde, Fantomex fut amener le jeune enfant à l’âge d’une dizaine d’années en l’espace de quelques semaines, l’éduquant par lien mental en lui faisant vivre toute une enfance à la campagne, dans une famille aimante. Pendant que Fantomex poursuivait ses activités avec X-Force, Ultimaton montait la garde sur l’enfant élevé dans une cuve, veillant à le protéger de tout danger extérieur. De l’intérieur, Ultimaton vit ainsi Archangel, corrompu par la graine d’Apocalypse, et les serviteurs de ce dernier, s’emparer du monde et lui rendre sa taille normale après avoir rasé une petite ville des Etats-Unis ; Archangel rebaptisa alors le Monde, « Tabula Rasa ». McCoy, alias Dark Beast, veilla à un déroulement accéléré du temps, de plusieurs millions d’années, tandis qu’Ultimaton cachait son existence et celle du jeune Apocalypse aux héritiers de ce dernier, les isolant tous deux du temps accéléré de Tabula Rasa. Quand X-Force fut sur le point d’être vaincue par Archangel et ses hommes, Fantomex ordonna à Ultimaton de libérer l’enfant, baptisé Evan ; bien que celui-ci ne fut pas encore parfaitement prêt, Ultimaton obéit : Evan, surnommé Génésis, affronta alors Archangel, permettant de gagner le temps nécessaire pour que Psylocke puisse porter le coup de grâce à l’ancien héros. Le calme revenu, Génésis fut confié à l’école pour mutants qui venait d’être rouverte par Wolverine, à Wetchester.

Après cela, Psylocke, demeurée proche des X-Men de Cyclope malgré son appartenance à X-Force et donc sa proximité avec Wolverine, informa Summers de l’existence de Tabula Rasa, tout en lui dissimulant soigneusement sa propre implication et celle d’X-Force. Cyclope conduisit son équipe « Extinction » sur place ; après avoir protégé les civils, le groupe pénétra Tabula Rasa, croisant la route des héritiers d’une race née au cours des millions d’années d’évolution temporelle rapide du monde artificiel. Finalement, avec l’accord de l’un des habitants de Tabula Rasa, un Apex, Tabula Rasa fut scellée du monde extérieur, afin de préserver les deux environnements l’un de l’autre. Depuis lors, Tabula Rasa est sous la garde de l’armée américaine, connue maintenant comme « la Zone 51 du vingt-et-unième siècle. »

ThierryM 5000

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0