M'enregistrer  |  Connexion

Les super héros Funko Pop viennent de Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 5 figurines Funko Pop.

De Star-Lord à Doctor Strange en passant par Yondu et Yellowjacket sans oublier le Groot dansant. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Fomoriens (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fomoriens (les)

News » Marvel » Encyclopédie (4304 lectures)

Représentants connus : Balor (dieu du soleil puis de la mort), Bres (dieu de la ruse), Carman, Cenchos/Cinchol, Cethlann (déesse des prophéties), Conand, Delbaeth/Delbchaeum, Dulb (dieu des armes), Elathan (dieu du ciel), Indech (dieu de la terre), Net, Tethra (dieu de la mer)
Autres noms : The Fomorians (VO) ; les Fomor
Base d’opérations : le Royaume ténébreux (Hors-le-Monde), pendant un temps l’Ile de la Tour de Verre (Ile de Toraigh, au large de l’Irlande)
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 225 (novembre 1982, par Steven Grant & Greg LaRocque) – VF : Iron-Man (vol.2) n°1 (février 1998, avec Avengers (vol.3) # 1 ; Avengers # 225 est inédit en France)
Traits : Les Fomoriens possèdent tous certains attributs physiques surhumains. Ils sont de véritables immortels qui cessent de vieillir quand ils ont atteint l’âge adulte et ils ne peuvent pas mourir par des moyens conventionnels. Les Fomoriens sont immunisés à toutes les maladies terrestres et sont résistants aux blessures conventionnelles. Si un Fomorien est blessé, son énergie vitale divine lui permettra de récupérer à une vitesse surhumaine. Il faudrait une blessure d’une telle magnitude qu’elle incinère un Fomorien ou disperse une portion majeure des molécules de son corps pour qu’il meure. Même dans ce cas, il demeure possible pour un dieu d’une puissance égale ou supérieure, ou plusieurs dieux agissant ensembles, de ranimer le dieu décédé avant que son essence vitale ne se disperse, rendant toute résurrection impossible. La chair et les os des Fomoriens sont environ trois fois plus denses que les tissus similaires d’un humain, contribuant à la force et au poids surhumains du dieu. Un dieu typique peut soulever environ 35 tonnes, tandis qu’une déesse typique peut soulever jusqu’à 25 tonnes. Le métabolisme des Fomoriens leur donne aussi une résistance surhumaine en toute activité physique. Plusieurs Fomoriens possèdent aussi des capacités surhumaines supplémentaires, en lien avec le domaine dont ils sont les dieux. Par exemple, le Fomorien Tethra possède une peau épaisse, extrêmement résistante, ainsi que des branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau. Tous les Fomoriens possèdent des oreilles pointues et plusieurs d’entre eux ont une apparence physique monstrueuse, avec quelques exceptions notables comme Elathan et son fils Bres.
Hauteur : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Peau : Variable

Histoire : Les Fomoriens (ou simplement Fomor) sont une race d’êtres humanoïdes dotés d’une puissance surhumaine qui ont été autrefois vénérés par les anciens Celtes, sur une époque allant de 2000 à 350 avant Jésus-Christ (et peut-être bien avant, dès l’époque hyborienne). Les Fomoriens sont originaires du Royaume ténébreux, un domaine souterrain de Hors-le-Monde, une petite « poche dimensionnelle » adjacente à la dimension terrestre. Des nœuds interdimensionnels entre Hors-le-Monde et la Terre existent près de Glastonbury Tor (une colline dans la ville moderne de Glastonbury, au Somerset, en Angleterre) et au Siège Périlleux (dans les Collines de Cheviot, à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse modernes), ainsi que dans divers « sidhe » (monts féériques) cachés aux yeux des mortels, et situés à travers l’ensemble des îles britanniques. Le culte des Fomoriens sur la Terre fut largement remplacé par celui des Tuatha de Danaan vers 350 avant Jésus-Christ.

L’origine exacte des Fomoriens, comme celle de tous les panthéons de la Terre, est perdue dans les légendes. Selon d’anciens mythes, le roi guerrier Conand s’unit avec la déesse primordiale de la Terre Gaea (connue sous le nom « Domnu » par les Fomoriens), qui donna alors naissance à la première génération de Fomoriens. Conand et sa progéniture quittèrent leur domaine natal du Royaume ténébreux de Hors-le-Monde pour se rendre, au travers d’un portail dimensionnel, sur la Terre, aux alentours de 2300 avant notre ère. S’installant sur « l’Ile de la Tour de Verre », aujourd’hui connue comme l’île de Toraigh, au nord-ouest de l’Irlande, au large de la côte de Donegal, les Fomoriens furent adorés comme des dieux par le féroce peuple des Fir Bolg, qui habitaient à l’époque l’île principale d’Irlande. Pendant plusieurs siècles, les Fomoriens furent satisfaits du simple pillage des navires passant à proximité de leur domaine, tandis que les adorateurs vivaient sur la grande île irlandaise.

Aux alentours de 1896 avant Jésus-Christ, le Tuatha de Danaan, une race surhumaine également originaire de Hors-le-Monde et apparentée aux Fomoriens, suivit le même chemin qu’eux, arrivant sur Terre et triomphant des Fir Bolg afin de prendre le contrôle de l’Irlande. Bien que les deux peuples se détestaient mutuellement à cause d’innombrables années d’incursions fomoriennes dans le territoire des Fomoriens, le prince de ces derniers Elathan s’unit secrètement avec Eriu des Tuatha et, ensembles, ils eurent un fils, Bres. Quand le souverain des Tuatha, Nuada, fut blessé et obligé d’abdiquer, Bres, à l’éclatante beauté (et qui avait rapidement atteint l’âge adulte depuis sa naissance) fut choisi comme nouveau souverain des Tuatha. Malheureusement, Bres se révéla être un dirigeant corrompu et tyrannique et fut déposé sept ans après être monté sur le trône. Découvrant qu’il était à moitié Fomorien de la bouche de sa mère, Bres se rendit sur l’île de la Tour de Verre où il retrouva son père biologique, réussissant à convaincre l’ensemble des Fomoriens d’attaquer ses anciens sujets des Tuatha de Danaan. Cependant, les Fomoriens furent battus à la seconde bataille de Mag Tuired quand Balor, le géant cyclopéen qui dirigeait l’armée fomorienne, fut très gravement blessé par le guerrier Lugh des Tuatha ; les Fomoriens furent alors obligés de battre en retraite et de regagner le Royaume ténébreux de Hors-le-Monde, quittant la dimension terrestre. Leur culte survécut plusieurs siècles mais finit par s’éteindre, laissant les Tuatha seuls dieux des peuples celtiques.

Au douzième siècle de l’ère chrétienne, les Fomoriens firent la conquête de la mystique Ile d’Avalon, sur Hors-le-Monde Le Haut Druide d’Avalon, Amergin, ayant appris l’existence des Vengeurs de l’époque contemporaine grâce au Chevalier noir (Dane Whitman), exilé à cette époque, conjura les héros de l’avenir au travers de son descendant, le Dr Druide (Anthony Ludgate). Avec l’aide des Vengeurs, les Fomoriens furent battus – mais Bres put s’échapper et se rendre à l’époque moderne, où il fut capturé par les Vengeurs et détenu un temps au Projet : PEGASUS. Bres finit par se libérer du centre et tua le criminel mutant Solarr (Silas King) avant d’être vaincu par Iron-Fist (Daniel Rand). Balor, dont l’essence vitale avait été emprisonnée à l’intérieur de l’Œil du Mal d’Avalon, fut également libéré à l’époque moderne par la sorcière à moitié féérique Morgane, et combattit alors le Dr Strange, le Chevalier noir et la Valkyrie (la déesse Brunhilde possédant le corps de Victoria Bentley) ; cependant, l’essence vitale de Balor se dissipa lorsque le Chevalier noir détruisit une nouvelle fois l’Œil du Mal.

Les Fomoriens essayèrent une nouvelle fois de conquérir Avalon mais ils furent repoussés par Leir et Caber du Tuatha de Danaan. Plus tard, les Fomoriens furent recrutés par Morgane afin de distraire les Vengeurs pendant qu’elle partait en quête de l’Epée du Crépuscule, une puissante arme d’origine asgardienne, perdue en Angleterre. Depuis lors, les Fomoriens n’ont plus eu de relations avec la Terre ou ses représentants.



Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0