Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Angel (Worthington) - Marvel-World.com

Encylopédie - Angel (Worthington)

angel-worthington_0.jpg* Véritable nom : Warren Kenneth Worthington III

  • Profession : Aventurier, professeur, président et principal actionnaire de Worthington Industries, ancien terroriste, vigilant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : l’Ange vengeur, Archangel, Dark Angel, la Mort
  • Lieu de naissance : Centerport, Long Island, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Warren Kenneth Worthington Jr (père, décédé), Kathryn Worthington (mère, décédée), Kenneth Worthington Sr (grand-père, décédé), Burtram « Burt » Worthington (Dazzler, oncle), Miriam (tante), un cousin non identifié, Elizabeth Shaw-Worthington (ancêtre à un degré inconnu, décédée) ; par le biais de cette dernière, il est possible que Warren Worthington III soit apparenté, par un cousinage éloigné à la famille de Sebastian Shaw
  • Appartenance à un groupe : Membre des X-Men, des Cherayafim, du Club des Damnés, ancien membre d’X-Force, des Renégats, des Mutants Sans Frontière, des Défenseurs, de Facteur X (et des X-Terminateurs), des Cavaliers d’Apocalypse, des Champions
  • Base d’opérations : Actuellement San Francisco (Californie, Etats-Unis), autrefois le Manoir des X-Men (Comté de Wetchester, New York, Etats-Unis), l’Aire (Arizona, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Angel) X-Men (vol.1) # 1 (septembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby), (Ange vengeur) X-Men (vol.1) # 54 (mars 1969, par Arnold Drake & Werner Roth), (Mort) X-Factor (vol.1) # 18 (juillet 1987, par Louise Simonson & Walter Simonson), (Dark Angel) X-Factor (vol.1) # 34 (novembre 1988, par les mêmes), (Archangel) X-Factor (vol.1) # 38 (mars 1989, par les mêmes) – VF : Strange n°1 (janvier 1970), (Ange vengeur) Strange n°55 (juillet 1974), (Mort) Spidey n°104 (septembre 1988), (Dark Angel) Facteur-X n°4 (mars 1990), (Archangel) Facteur-X n°7 (septembre 1990)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 68 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds
  • Caractéristiques particulières : Sous sa forme d’Archangel, Warren possède une peau bleue.

Histoire

1. Les X-Men

angel-worthington_1.jpgNé dans une famille épiscopalienne extrêmement riche de la Nouvelle Angleterre, le jeune Warren Worthington III fut inscrit durant son enfance dans les plus grands pensionnats de la côte Est, où il partagea sa chambre avec, entre autres, Cameron Hodge. La vie de Warren changea pour toujours le jour où des ailes commencèrent à pousser au niveau de ses omoplates. Craignant les réactions, Warren commença par cacher celles-ci sous ses vêtements, dissimulant sa mutation aussi bien à ses amis qu’à sa famille, à l’exception du Dr Stuart qui lui conseilla de continuer à garder le secret. Avec ses ailes de plus en plus grandes, Warren s’arrangea pour obtenir une chambre indépendante en se rendant de plus en plus odieux auprès de ses camarades de pensionnat. Plus tard, quand un incendie se mit à ravager le dortoir, Warren découvrit en s’échappant que ses ailes lui permettaient de voler. Revêtant une perruque blonde frisée et une longue chemise de nuit blanche afin de se déguiser et se faire passer pour un véritable ange, Warren sauva les autres étudiants. Devenu adulte, Warren, après avoir surmonté sa peur du vide et des chutes avec l’aide du héros vétéran nommé Sentry (Robert Reynolds), devint un justicier costumé sous le nom de l’Ange vengeur, attirant bientôt l’attention du professeur Charles Xavier. Après une brève altercation avec ses premières recrues, Cyclope (Scott Summers) et Iceberg (Bobby Drake), Xavier le recruta comme membre fondateur de son équipe de héros mutants, les X-Men, lui donnant le nom de code d’Angel.

angel-worthington_2.jpgQuand la jeune télépathe Jean Grey rejoignit à son tour le groupe, sous le nom de Strange-Girl, Warren fut immédiatement séduit par la jeune fille. Mais, réalisant finalement que celle-ci était amoureuse de leur coéquipier Summers, Warren renonça à ses tentatives de séduction, non sans une ultime dispute avec Summers après avoir été involontairement blessé par ce dernier. A cette époque, Angel participa aux différents combats des X-Men contre Magnéto (Max Eisenhardt), le tout premier ennemi des jeunes mutants, mais aussi l’équipe de ce dernier, la Confrérie des mauvais mutants mais aussi le Fléau (Cain Marko), Lucifer ou les premières Sentinelles. Peu après avoir compris que Grey ne tomberait jamais amoureuse de lui, Warren renoua avec l’une des ses anciennes amies du lycée, Candy Southern, et ils furent bientôt inséparables. Après l’apparent décès du Professeur X lors d’une bataille contre le Gortokien Grotesk, les X-Men se séparèrent brièvement et Warren retourna auprès de ses parents. Cependant, peu après, son père, Warren Worthington Jr, fut assassiné par des agents du Dazzler (sans lien avec la mutante homonyme) et Warren enquêta sur ce décès, stupéfait de découvrir que le Dazzler n’était autre que son oncle Burt Worthington, qui avait utilisé la compagnie de son défunt frère comme couverture pour ses propres crimes. Au cours de la bataille qui s’en suivit, Warren lâcha le Dazzler d’une grande hauteur et supposa qu’il était mort de la chute. Au cours de l’affaire, Southern fut brièvement prise en otage par le Dazzler et découvrit ainsi la double identité de son petit ami. Peu après, les X-Men se reformèrent pour affronter le mutant Mesméro et un androïde à l’image de Magnéto.

angel-worthington_3.jpgAngel continua à participer aux aventures des X-Men et, lors d’une mission au Pays sauvage contre le mutant Sauron (Karl Lykos), se retrouva isolé de ses coéquipiers. Attaqué par des ptéranodons, il fut blessé puis guéri par le véritable Magnéto, alors connu sous le nom du Créateur par ses serviteurs, les Mutés primitifs, qui lui donna un nouvel uniforme. Les X-Men retrouvèrent leur ami et, ensembles, ils réussirent à vaincre une fois de plus Magnéto. A leur retour, les héros découvrirent que le Professeur X était bien en vie et, passés la surprise, ils l’aidèrent à repousser l’invasion extra-terrestre des Z’Nox pour laquelle Xavier s’était préparé pendant son absence. Angel reprit ses aventures avec les X-Men, croisant la route d’Avia, une jeune femme ailée rencontrée lors d’une nouvelle expédition au Pays sauvage. Quelques temps après, Warren découvrit grâce à Candy Southern que son oncle avait survécu à sa chute et sortait désormais avec sa mère, Kathryn Worthington, qui ignorait tout de la responsabilité de son beau-frère dans la mort de son mari. Secrètement, Burt Worthington souhaitait s’emparer de la fortune familiale et empoisonnait lentement la veuve. Angel et les X-Men intervinrent et firent échec aux plans du Dazzler, mais trop tard pour sauver Kathryn Worthington qui décéda à son tour. Plusieurs mois après, les X-Men firent face au retour de Magnéto. Afin de retrouver toute sa puissance, celui-ci avait piégé l’uniforme qu’il avait donné à Warren : le costume absorbait ses énergies mutantes pour les transférer au maître du magnétisme. Angel fut capturé par Magnéto et abandonné, tandis que ce dernier combattait les autres X-Men et les Avengers. Cherchant à regagner le Manoir, Angel fut alors capturé par des hommes de l’Empire secret. Les autres X-Men enquêtèrent sur sa disparition, découvrant un nombre croissant d’enlèvements de mutants. Aidés de Captain América (Steve Rogers) et du Faucon (Sam Wilson), les X-Men purent libérer les mutants, parmi lesquels Angel, tandis que l’Empire secret était démantelé. Quelques semaines plus tard, quand l’île vivante Krakoa captura les X-Men, le Professeur X réunit deux nouvelles équipes d’X-Men. Si la première fut décimée par Krakoa, la seconde réussit à sauver les premiers X-Men et, ensembles, ils purent triompher de l’île, avant de regagner les Etats-Unis.

2. Les Champions et les Défenseurs

Après cela, la plupart des premiers X-Men – y compris Warren mais à l’exception de Cyclope – quittèrent le groupe. Warren hérita peu après de la fortune familiale et, se rendant avec Iceberg sur la côte Ouest, ils y vinrent en aide à Hercule, Black Widow (Natacha Romanoff) et le Ghost Rider (John Blaze) pour repousser les forces des Olympiens Pluton, Arès et Hippolyte, une bataille qui conduisit à la formation d’une nouvelle équipe de surhumains, basée à Los Angeles : les Champions. Warren utilisa une partie de sa fortune pour financer le groupe et c’est à cette époque que Warren, n’ayant plus besoin de s’inquiéter pour ses parents, révéla au grand public le fait qu’il était le héros Angel, même si ses liens avec l’école de Xavier demeurèrent secrets. Toutefois, le groupe connut une existence éphémère et, après avoir aidé Iceberg à échapper au contrôle mental de Ravage (Stuart Clarke) – un ennemi des Champions – Angel abandonna quelques temps sa carrière héroïque, pour s’installer avec Candy Southern dans un chalet du Colorado, que Warren baptisa « l’Aire ».

angel-worthington_4.jpgQuand les X-Men s’apprêtèrent à affronter pour la première fois le Club des Damnés, ils virent solliciter l’aide de Warren car celui-ci avait hérité de son père son adhésion au club. Warren s’arrangea pour que les héros puissent se rendre à une réception de la branche new-yorkaise de l’organisation, sans lui-même les accompagner. Ces événements conduisirent à la transformation de Phénix, la nouvelle identité de Jean Grey, en le Phénix noir, une entité cosmique destructrice, qui obligea les extra-terrestres Shi’ar, bien qu’alliés des X-Men, à intervenir. Cette fois, Angel accompagna les héros pour défendre la vie de leur amie lors d’un duel sur la Lune avec la Garde impériale shi’ar. Mais, finalement, Phénix se suicida, refusant de faire courir de nouveaux risques à l’univers, après avoir provoqué la destruction d’une étoile entière. Ce décès entraîna le départ de Cyclope des X-Men et Warren réintégra les X-Men à sa place. Cependant, Angel fut rapidement choqué du comportement de Wolverine (Logan/James Howlett) et, lorsque celui-ci détruisit un robot à l’image du Dr Victor von Fatalis, il décida de quitter une nouvelle fois le groupe afin de marquer sa désapprobation. Après avoir décliné une proposition de rejoindre les Avengers, Angel s’associa à Spider-Man (Peter Parker), Ka-Zar et de nouveau les X-Men afin de vaincre Sauron et les Mutés du Pays sauvage. Puis, il vint en aide aux Avengers contre son ancien coéquipier des Champions, le Ghost Rider. Peu après, il triompha de son homologue français, le Faucon pèlerin (Alain Racine), lors du Tournoi des Champions organisé par le Grand Maître et la Mort. Warren fut ensuite kidnappé par la chef des Morlocks Callisto qui souhaitait faire de lui son compagnon ; mais les X-Men, conduits par Tornade (Ororo Munroe), vinrent à son aide. Tornade affronta Callisto en duel pour diriger les Morlocks et, ayant vaincu son ennemie, elle put ordonner la libération d’Angel. Ebranlé par cette expérience, Warren repensa à son existence et tenta de séduire Alison Blaire, alias la mutante et chanteuse Dazzler, qu’il fréquenta quelques temps, avant de renoncer à elle quand elle partit pour la côte Ouest. Peu après, Warren retrouvait Iceberg et le Fauve des X-Men, intégrant avec eux les Défenseurs, un groupe aux effectifs traditionnellement fluctuants que le trio de mutants tenta de stabiliser et de modeler en une équipe plus formelle, avec la Gargouille (Isaac Christians), Dragon-Lune et la Valkyrie (Brunhilde). Alors que Warren devenait une nouvelle fois le financier du groupe, qui s’installait à l’Aire, son amie Candy Southern fut choisie par les héros pour devenir leur chef. Peu après leur restructuration, ces Défenseurs furent capturés par le Professeur Power (Anthony Power), à la tête d’un nouvel Empire secret. Puis, ils affrontèrent la Force Mutante, Léviathan (Edward Cobert) mais aussi le Morse. Progressivement, Dragon-Lune finit par perdre la raison, corrompue par l’entité cosmique appelée le Dragon de la Lune, et rendit brièvement Warren aveugle en combattant ses coéquipiers. Lors d’une ultime bataille contre ce dernier, plusieurs Défenseurs trouvèrent apparemment la mort, ne laissant que Warren, Iceberg, le Fauve et Candy Southern. Découragés, ils décidèrent de la dissolution du groupe.

3. Facteur-X et la Mort

angel-worthington_5.jpgAlors que Warren, le Fauve et Iceberg envisageaient d’abandonner leurs carrières héroïques, Warren fut appelé par Mr Fantastic (Reed Richards) qui lui annonça la résurrection de Jean Grey, qui venait d’être retrouvée par les Avengers. Celle-ci put convaincre Angel, puis Iceberg et le Fauve et, enfin Cyclope de former tous les cinq Facteur X, une organisation se faisant passer pour des chasseurs de mutants, tout en les aidant secrètement à échapper à leurs ennemis, intervenant en costume sous le nom des X-Terminateurs. Le vieil ami de Warren, Hodge, fut recruté par les cinq mutants afin de servir de responsable des relations publiques du groupe mais celui-ci en était venu à détester Warren en particulier et les mutants en général ; il utilisa secrètement les ressources de Facteur X afin d’accroître le sentiment anti-mutant de la population, tout en finançant secrètement sa propre organisation anti-mutants, les Justes. Warren resserra ses liens avec Grey, lui apportant son soutien alors que Summers était tourmenté entre son amour envers elle et sa fidélité envers Madelyne Pryor, qui était devenue son épouse durant la disparition de Grey, et leur fils, Nathan Christopher. Peu après, le statut de Warren comme financeur secret de Facteur X fut révélé au grand jour par les médias, informés par la mutante Mystique (Raven Darkhölme) qui avait reconnu Warren parmi les agents de l’organisation. Cette nouvelle provoqua une vaste controverse dans le public ; ceci, avec le rapprochement entre Warren et Grey, amena Southern à rompre avec Warren. Alors que la tourmente battait son plein, Facteur X fut impliqué dans le massacre des Morlocks par les Maraudeurs. Au cours de la bataille, Angel fut sévèrement blessé et ses ailes furent brisées par le Maraudeur Harpon (Kodiak Noatak). Sauvé de la mort par Thor Odinson et récupéré par ses amis, Warren fut hospitalisé. Mais, assoiffé de vengeance, Hodge poussa les médecins à l’amputer de ses ailes en dépit du refus de Warren de subir l’opération, préférant mourir plutôt que subir cette ablation. Ignorant la duplicité de son ami, Warren fit de lui le gérant de ses affaires avant de plonger dans une profonde dépression due à la perte de ses ailes, sa rupture avec Southern et la controverse autour de Facteur X. Hodge piégea alors l’avion de Warren, afin de simuler un suicide dans l’explosion de l’appareil. Bien que tout le monde le crut alors mort, Warren fut en fait sauvé par le mutant éternel Apocalypse (En-Sabah Nur), l’un des premiers adversaires de Facteur X, qui lui proposa de restaurer ses ailes. Prêt à tout pour pouvoir de nouveau voler, Warren accepta et Apocalypse utilisa la technologie et les manipulations génétiques à sa disposition pour le transformer, donnant une pigmentation bleue à Warren et le dotant d’ailes métalliques artificielles aussi tranchantes que des rasoirs.

Sous le nom de Mort, et initialement privé de sa mémoire, Warren devint l’un des quatre Cavaliers d’Apocalypse, attaquant New York pour son compte. Il affronta ainsi ses anciens coéquipiers de Facteur X mais quand Warren fut trompé et crut avoir tué Iceberg, il se révéla capable de briser le conditionnement mental d’Apocalypse, qui fut alors repoussé par les héros. Warren partit alors à la recherche de Hodge, dont les manœuvres malhonnêtes avaient été découvertes pendant son absence. Il apparut que Hodge, à la tête des Justes, avait kidnappé Candy Southern pour se venger de son ami. Hodge tua Southern sous les yeux du héros et Warren, de fureur, décapita son ancien ami avec ses ailes. Warren ne retourna pas immédiatement auprès ses amis, errant quelques temps sous le nom de Dark Angel mais, lors des événements d’Inferno, il combattit à leurs côtés et réintégra leurs rangs. Warren adopta alors le nom d’Archangel sur l’idée du Fauve et accompagna ses coéquipiers dans leurs missions ultérieures, sauvant peu après la vie de l’agent de police Charlotte Jones d’un culte de vampires psychiques immortels appelé les Ravens. Ils entamèrent alors une liaison amoureuse et Jones aida Warren à retrouver pleinement son humanité, se débarrassant des derniers reliquats du traitement d’Apocalypse. Après une attaque contre plusieurs équipes de mutants par des soldats de la nation insulaire de Génosha, Archangel découvrit que Hodge avait survécu grâce à un virus techno-organique et au pacte passé avec le démon N’Astirh peu avant leur ultime confrontation. Malgré cela, Hodge fut de nouveau vaincu par une alliance mutante réunissant Facteur X, les X-Men et les Nouveaux Mutants. Après une bataille contre le Roi d’ombre sur l’Ile de Muir, Warren et ses coéquipiers de Facteur X réintégrèrent les X-Men, où Archangel rejoignit l’équipe « or » dirigée par Tornade.

4. Retour chez les X-Men

angel-worthington_6.jpg Quand Stryfe attaqua directement le Professeur X, les X-Men durent s’associer à Apocalypse pour retrouver Cyclope et Jean Grey que leur ennemi avait enlevés. Dans la base de Stryfe, Apocalypse fut sévèrement blessé par Stryfe et ses agents et supplia Warren de le tuer. Résistant à ses envies de vengeance, Archangel refusa de céder et laissa le mutant à son agonie. Peu après ces événements, Warren s’associa à Spider-Man (Parker), aux New Warriors, aux Avengers et d’autres héros afin de combattre Darkling (plus tard Asulym de Psionex), dont les pouvoirs d’énergie noire lui avaient temporairement permis de corrompre et contrôler Archangel et d’autres héros tout autant tourmentés par leur nature. Après la défaite de Darkling, Archangel et Iceberg furent manipulés par le Dr Druide (Anthony Ludgate) afin de participer à l’une des missions de ses Défenseurs secrets, ce qui les amena à retrouver leur vieil ennemi de l’époque des Champions : l’Essaim (Fritz von Meyer). Celui-ci fut vaincu avant même que les deux mutants ne puissent découvrir qui les avait manipulés. En revanche, Warren finit par perdre de vue Charlotte Jones et, par la suite, lors d’affrontements avec les Phalanx, Archangel découvrit que l’esprit de Candy Southern, comme d’autres anciens alliés et ennemis des X-Men, avait été assimilé par les extra-terrestres. « Southern » sacrifia toutefois sa propre existence pour sauver Archangel et Jean Grey de Hodge, qui avait lui aussi été assimilé. Ayant hérité de l’adhésion au Club des Damnés de son père, Warren se rendit à une invitation de Shinobi Shaw, le nouveau Roi noir de l’organisation, demandant à sa coéquipière Psylocke (Betsy Braddock), elle-même membre de la branche londonienne, de l’accompagner. Shaw souhaitait reformer le Cercle intérieur et proposa la place de Roi blanc à Warren, une offre que l’X-Man refusa. Toutefois, cette soirée permit à Warren et Braddock de réaliser qu’ils partageaient de nombreux points communs, de leurs origines dans un milieu aisé aux manipulations mentales dont ils avaient été victimes. L’attirance initiale se transforma en sentiments plus profonds et, bientôt, les deux mutants commencèrent à sortir ensembles. De plus, pour montrer sa volonté d’oublier ses épreuves et de se tourner vers l’avenir, Warren abandonna le costume d’Archangel pour celui, bleu et blanc, d’Angel.

angel-worthington_7.jpgSuite à une brutale agression de Dents-de-Sabre (Victor Creed) contre Psylocke, qui fut éventrée, Warren et les X-Men traquèrent le sauvage mutant ; avant d’être finalement arrêté, celui-ci déchira les ailes métalliques de Warren. Malgré ses blessures, Warren aida Wolverine et le Dr Stephen Strange à sauver la vie de Psylocke avec une énergie mystique appelée l’Aube pourpre. Convalescents, Warren et Psylocke, désormais en couple, quittèrent les X-Men pendant une courte période afin de récupérer, s’installant dans les Rocheuses. Mais leur retraite devait être de courte durée quand les X-Men firent appel à eux pour affronter la menace d’Onslaught. Après une visite sur l’Ile de Muir, Warren et Psylocke retournèrent avec les X-Men à New York pour livrer l’ultime bataille contre l’entité psychique. Afin de rester plus disponibles comme réservistes, le couple s’installa dans le quartier de Soho, à New York. Durant cette époque, les ailes métalliques endommagées de Warren se désagrégèrent naturellement, révélant ses ailes de plumes d’origine, qui avaient apparemment repoussé à l’intérieur de leur coquille métallique, une preuve qu’il était l’un des élus d’Apocalypse selon les révélations d’Ozymandias, l’un des serviteurs du mutant immortel. Avec le jeune mutant Maggot, Archangel et Psylocke retrouvèrent les X-Men en Antarctique où il apparut que l’X-Man Gambit (Remi LeBeau) avait sa part de responsabilité dans le massacre des Morlocks, ayant lui-même réuni les Maraudeurs pour le compte de Mr Sinistre (Nathaniel Essex), même s’il ignorait les intentions de son employeur. Gambit fut abandonné par les X-Men, après avoir été expulsé du groupe. Peu après, alors que Psylocke séjournait durablement en Angleterre auprès de son frère, Captain Britain (Brian Braddock), Angel croisa les Thunderbolts de Hawkeye (Clint Barton) qui s’étaient emparés d’un ancien appareil volant ayant appartenu aux Champions. Plus tard, quand le Professeur X annonça la dissolution des X-Men afin de démasquer un imposteur extra-terrestre infiltré parmi eux, Warren intégra une équipe provisoire d’X-Men afin d’aider les jeunes mutants appelés les Mannites à affronter le nouveau Cavalier d’Apocalypse appelé Mort, qui se révéla être Wolverine, conditionnée mentalement comme Warren l’avait été autrefois.

5. Héros et militant

Angel aida les X-Men à retrouver la trace de leur ancien coéquipier, découvrant qu’Apocalypse s’était allié à un groupe de Skrulls, dont l’un des leurs avait infiltré les X-Men sous l’apparence de Wolverine. Angel, avec Psylocke, Shadowcat (Kitty Pryde), Diablo (Kurt Wagner) et Jubilé (Jubilation Lee) retrouvèrent le vrai Wolverine et réussirent à briser son conditionnement. Angel et Braddock demeurèrent avec les X-Men, affrontant une nouvelle fois Apocalypse dans une bataille qui sembla coûter la vie de Cyclope. Peu après, le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) tenta d’annuler les pouvoirs de tous les mutants et l’équipe se sépara, Warren et Braddock prenant quelques vacances à Acapulco. Mais le Maître de l’évolution, manipulé par Sinistre, fut finalement vaincu et tous les mutants retrouvèrent leurs capacités. Tandis que Psylocke réintégrait pleinement les X-Men, voyant ses pouvoirs évoluer pour développer des talents télékinésiques, Warren choisit de demeurer simplement un réserviste de l’équipe, préférant s’occuper en priorité de son rôle de président de Worthington Industries. Cette situation s’avéra cependant fatale à leur couple, Braddock développant des sentiments envers la nouvelle recrue des X-Men, Thunderbird (Neal Shaara). Quand Warren réalisa la situation, il décida de rompre avec Psylocke, lui expliquant que leur relation avait atteint un point de non retour. Par la suite, Archangel reprit sa pleine place au sein des X-Men, devenant même l’un des chefs d’équipe, en collaboration avec Diablo. C’est en examinant les finances de Worthington Industries que Warren découvrit que sa société avait financé le X-Ranch, une maison close avec des mutantes comme prostituées. Les X-Men enquêtèrent mais le ranch fut brûlé par des hommes de l’Eglise de l’Humanité, un nouveau mouvement anti-mutants. Seule Stacy-X (Miranda Leevald) survécut et intégra à son tour les X-Men. Angel la prit sous son aile afin de l’intégrer au sein du groupe mais les intentions de Warren demeurait platonique et il refusa de répondre aux avances insistantes de l’ancienne prostituée.

angel-worthington_8.jpgAprès que le Professeur X avait été publiquement dénoncé comme mutant, Warren adopta une attitude plus volontaire dans le cadre de ses activités financières, s’exprimant lors d’un sommet du G8 au sujet de la place des mutants dans l’économie mondiale. Quand les X-Men furent capturés par le mutant devenu semi-végétal Black-Tom Cassidy, la peau de Warren retrouva sa couleur naturelle une fois que le criminel eut absorbé une partie de l’énergie vitale d’Archangel. Récupérant de ses blessures, Warren connut, comme d’autres mutants, une mutation secondaire qui donna à son sang la capacité de soigner les blessures et les maladies. Quand l’étudiante de l’Institut Xavier Husk (Paige Guthrie) découvrit la corruption qui sévissait au cœur de Worthington Industries, elle et Warren firent face ensembles aux mutants loups-garous de l’Espèce Dominante, dont le chef, Maximus Lobo, prétendait avoir été l’assassin du père de Warren. Quand Husk fut sévèrement blessée par l’un des loups-garoux, Archangel utilisa ses nouveaux pouvoirs pour lui sauver la vie et les deux X-Men entamèrent peu après une liaison amoureuse, malgré leur différence d’âge. Stacy-X, jalouse, essaya de provoquer leur rupture mais l’attitude de cette dernière ne provoqua que l’indifférence de Warren et l’ancienne prostituée finit par quitter les X-Men par dépit. Warren découvrit par la suite que son sang pouvait, à l’inverse, infliger de terribles doubleurs à son coéquipier Diablo, peut-être à cause de l’antique rivalité entre les mutants à l’apparence démoniaque issus de la lignée d’Azazel (le père de Diablo) et les Cherayafim, un ancien groupe de mutants à l’apparence angélique et qui avait autrefois banni Azazel et les siens dans une autre dimension. Peu après, Warren tenta de rompre avec Husk, craignant de ne pas être capable de supporter sa mort – une crainte nourrie par la mort de Southern et celle, plus récente, de Psylocke, tombée en combattant Vargas – mais leur séparation fut brève. Quand Cyclope devint le codirecteur de l’Institut, il demanda à Warren de créer une œuvre caritative bénéficiant d’une forte publicité, afin d’améliorer l’image des mutants. S’inspirant de l’histoire de Robert A. Heinlein « The Menace from Earth », Warren créa « Des Ailes sur le Monde », un centre de détente où les visiteurs passaient des ailes artificielles et volaient par le biais d’une technologie anti-gravité. Plus tard, il finança également « Mutants Sans Frontières », une organisation d’ampleur mondiale qui envoyaient des volontaires mutants entraînés dans des lieux où les X-Men n’avaient aucune présence officielle. Implantant un bureau à Zanzibar, Warren et Husk se retrouvèrent impliqués dans une tentative de la nouvelle Reine blanche du Club des Damnés, Courtney Ross, de déstabiliser le pays en employant la terroriste Vipère (Ophelia Sarkissian) et les mercenaires appelés les Armuriers. Aux côtés du président du pays – qui était secrètement le héros surhumain Askari – et de renforts génoshéens, parmi lesquels Callisto, les héros réussirent à repousser les envahisseurs.

angel-worthington_9.jpgSuite aux événements du Jour M, au cours duquel d’innombrables mutants à travers le monde perdirent leurs pouvoirs, l’un de ceux qui avait conservé leurs pouvoirs, surnommé la Goule, commença à assassiner les derniers mutants en vie. Afin de lui tendre une embuscade pour l’arrêter, Warren simula la perte de ses propres pouvoirs, acceptant une interview de la journaliste Sally Floyd, qui était elle-même harcelée par le tueur en série. Quand celui-ci apparut et s’attaqua à Floyd, Warren révéla avoir conservé ses ailes et riposta aux côtés de ses coéquipiers des X-Men. La Goule fut vaincue et mourut apparemment dans une explosion. Récemment, durant la Guerre civile de la communauté héroïque, Warren réintégra les X-Men afin de les aider à retrouver et protéger les 198, un groupe de mutants réfugiés à l’Institut Xavier depuis le Jour M et qui avaient pris la fuite pour échapper aux autorités. Archangel et les X-Men retrouvèrent les 198, les aidant finalement à échapper aux forces de l’O*N*E. Puis, lui et Husk furent chargés par Cyclope d’enquêter sur Nimrod, une Sentinelle venue du futur. Quelques temps après, le jeune génie Amadeus Cho détourna plus d’un milliard de dollars de Worthington Industries afin de les utiliser pour créer un sanctuaire où l’incroyable Hulk (Bruce Banner) vivrait en paix. Cho manipula Warren et son ancien coéquipier Hercule afin de participer à la création des Renégats, un groupe de héros favorables au titan vert alors même que celui-ci revenait sur Terre pour se venger des Illuminati – le Dr Strange, Flèche noire, Iron-Man (Tony Stark) et Mr Fantastic – qui l’avaient exilé dans l’espace quelques temps auparavant. Mais, quand les Renégats vinrent proposer leur aide, Hulk les rejeta et Warren fut bientôt contacté par le SHIELD afin d’arrêter le titan vert. Même Amadeus Cho fut repoussé par le géant de jade, qui fut finalement défait par l’alliance des autres héros et les Renégats se séparèrent aussitôt.

Warren retourna une fois de plus chez les X-Men et, lorsque naquit le premier bébé mutant depuis le Jour M, Archangel aida ses coéquipiers à retrouver la trace de l’enfant en Alaska, combattant les Maraudeurs, les Reavers et les Acolytes et leurs chefs, Exodus et Mr Sinistre. Après cela, Angel se rendit à San Francisco, pour y retrouver Hepzibah, Iceberg et Warpath (James Proudstar) ; ils y découvrirent une région qui semblait ne jamais avoir quitté les années 1960. Angel alerta Summers et sa nouvelle compagne, Emma Frost, demandant leur aide juste avant de subir les effets de conditionnement mentaux de la zone, qui avait été provoqué par Martinique Jason, l’une des filles du mutant appelé le Cerveau. Angel et les trois autres X-Men furent contraints par Jason à affronter Cyclope et Frost mais cette dernière réussit à briser l’illusion. Au cours de la bataille, Angel sauva la vie de la maire de San Francisco. Heureuse de l’aide et enchantée à l’idée d’avoir de véritables héros surhumains dans sa ville, l’élue discuta alors avec Cyclope et Warren de la réinstallation des X-Men à San Francisco. Cyclope accepta et les X-Men ne tardèrent pas à fonder le centre Graymalkin, refuge ouvert à tous les mutants.

6. Entre les X-Men et X-Force

Peu après, alors qu’il hébergeait la nouvelle incarnation d’X-Force dans sa résidence des Rocheuses, Warren fut brutalement attaqué par Félina (Rahne Sinclair), qui avait été reprogrammée mentalement par les Pacificateurs. Félina arracha une nouvelle fois les ailes de Warren, avant de prendre la fuite en emmenant les ailes avec elle. Warren étant étrangement incapable de se guérir, le jeune mutant Elixir (Josh Foley) tenta de le soigner. S’il put cicatriser ses autres blessures, il fut incapable de restaurer les ailes, réalisant que celles-ci, en dépit de leur apparence, demeuraient de nature techno-organique et donc inaccessibles à ses pouvoirs de guérisseur. Subitement, Angel éprouva une série de violentes douleurs qui restaurèrent non seulement ses ailes métalliques mais lui restituèrent sa pigmentation bleue. Echappant à X-Force qui tentait de l’arrêter, Archangel se précipita vers la base des Purificateurs pour se venger. Là, Warren massacra la plupart d’entre eux, plein d’une frénésie de sang, rappelant les premiers jours de sa transformation en Archangel. Mais, la bataille achevée, il retrouva son apparence normale, de nouveau avec ses ailes emplumées. Quand Wolverine vint le récupérer, Warren lui expliqua qu’il sentait toujours ses ailes métalliques en lui, prêtes à sortir. Afin de mieux comprendre la situation, Warren accepta d’être enfermé dans la même pièce que Félina, qui avait été retrouvée, sous la surveillance des membres d’X-Force. Dès qu’elle vit Warren, Félina retrouva sa sauvagerie, se précipitant sur le mutant ailé pour lui arracher de nouveau ses ailes. L’attaque de Félina déclencha une réaction instinctive chez Warren qui retrouva instantanément son apparence d’Archangel. Cyclope fut cependant capable de calmer son ami, une fois Félina maîtrisée. Du coup, Warren se retrouva capable d’alterner son apparence traditionnelle avec ses ailes de plumes et celle, dotée d’ailes métalliques, d’Archangel, apparence sous laquelle il alla se venger des Purificateurs, responsables de la crise de démence de Félina et qui cherchaient à exploiter ses ailes techno-organiques.

angel-worthington_11.jpgA partir de là, Warren partagea ses activités entre les X-Men d’une part, et les opérations plus drastiques d’X-Force, alors même que Cyclope interdisait à son ami de révéler le retour de ses pouvoirs d’Archangel en dehors des membres d’X-Force. Le secret ne put cependant être gardé bien longtemps ; ainsi, tandis qu’il aidait le Fauve (Hank McCoy) à recruter des membres pour son futur Club-X, Warren fut contraint de se transformer en Archangel afin de détruire un monstre qui attaquait le groupe. McCoy fut choqué et furieux de ne pas avoir été informé de la réapparition des pouvoirs de l’Ange noir chez son ami, créant des tensions entre lui, Warren et surtout Cyclope, à l’origine du secret. Le secret éventé, Warren n’hésita plus alors à se transformer en Archangel, comme lors d’une mission du Club X en 1906 où il adopta à plusieurs reprises cette apparence afin d’assurer le succès de la mission.

Mais la réapparition de l’apparence d’Archangel préfigurait le retour de sa personnalité, qui se revendiquait l’héritier d’Apocalypse – dont la jeune incarnation avait été tuée peu avant par une autre incarnation d’X-Force dirigée seulement par Wolverine. Archangel réunit autour de lui Ozymandias, Dark Beast, les nouveaux Cavaliers d’Apocalypse, Autumn Rolfson (son ancienne coéquipière au sein de ces mêmes Cavaliers) et le fils de cette dernière et d’Apocalypse, Génocide – la version locale de l’Holocauste de l’Ere d’Apocalypse- et une armée de fidèles, comptant provoquer la destruction de l’humanité et assurer la domination des mutants. Au terme d’un long conflit animé de plusieurs batailles, Psylocke, depuis plusieurs revenue à la vie, réussit à frapper Archangel en pleine poitrine avec la Graine de vie, un objet récupéré dans la dimension de l’Ere d’Apocalypse et susceptible d’annuler l’héritage d’Apocalypse, tuant apparemment son amant. Cependant, les débris de l’explosion de la citadelle d’Apocalypse retombés, Warren, sous son apparence humaine, fut retrouvé par ses coéquipiers d’X-Force, marchant dans la neige, nu, apparemment libéré de l’influence d’Apocalypse. Cependant, Psylocke et ses amis réalisèrent vite que Warren avait tout oublié de sa propre histoire et de son passé, souffrant d’une amnésie complète, faisant de lui quasiment une nouvelle personne. Seules ses ailes, techno-organiques, rappelaient son passé.

7. Un nouveau départ

angel-worthington_12.jpgA la demande de Wolverine, le nouveau Warren fut pris en charge par l’Institut Jean Grey, dirigé par le mutant griffu qui dissimula aux X-Men n’appartenant pas à X-Force l’origine de cette amnésie, dans l’espoir qu’il pourrait y retrouver la mémoire, au moins partiellement. Très vite, Warren, animé d’un esprit quasi enfantin, perdit le contrôle de Worthington Industries, incapable d’assurer la gestion de son entreprise. En même temps, il s’efforçait de s’intégrer à l’école, reconstruisant ses amitiés, y compris avec ses plus vieux amis, comme Iceberg. Initialement, Warren se prit même pour un ange véritable mais, incapable de réaliser le moindre « miracle », il finit par comprendre son erreur, acceptant alors sa nature de mutant. Ironiquement, durant la même époque, Warren se lia d’amitié avec le jeune Génésis (Evan), jeune clone et réincarnation d’Apocalypse que les X-Men espéraient élever afin de lui éviter de succomber à son propre héritage malfaisant.

Après avoir rallié le camp de Cyclope, en compagnie d’Iceberg et de Marvel-Girl (Rachel Grey) aux premiers jours du conflit entre les X-Men et les Avengers, Warren est, depuis, revenu à l’école Jean Grey, retrouvant finalement ses souvenirs et sa personnalité. Il y sympathisa avec la jeune version de lui-même, amenée du passé par le Fauve en même temps que les autres premiers X-Men, affrontant avec lui un commande d’Hydra qui attaquait la Tour des Avengers à New York ; cependant, refusant d’inquiéter le jeune héros, Warren refusa de lui expliquer l’histoire de ses ailes métalliques. Du coup, frustré de ce silence, et inquiet pour son avenir, le jeune Angel quitta l’Institut Jean Grey pour rejoindre l’équipe hors-la-loi des X-Men conduite par Cyclope. Quelques temps après, les Avengers de l’Unité Division découvrirent que, lorsqu’il avait été l’héritier d’Apocalypse, Archange avait engendré des jumeaux avec Pestilence, Eimin et Uriel, qui tentèrent de reprendre l’héritage d’Apocalypse, avant d’être vaincus. Las des pouvoirs et de la personnalité d’Archangel, Warren reprit secrètement contact avec le Clan Akkaba ; ceux-ci acceptèrent de lui couper ses ailes « corrompues » et, à présent « guéri et pur », Warren devint une sorte de prédicateur à Green Ridge, dans le Colorado. Toutefois, le Clan Akkaba avait ses propres plans et utilisa les ailes amputées pour créer une armée de clones d’Archangel ; l’un d’eux s’échappa et fut alors recruté par Magnéto au sein de sa propre équipe d’X-Men.

angel-worthington_13.jpgS’interrogeant sur la nouvelle transformation et le mutisme d’Archangel, Psylocke, qui avait rejoint les X-Men de Magnéto pour surveiller et contrôler son ancien amant, mena son enquête et retrouva Warren à Green Ridge. Le Clan Akkaba révéla ses véritables intentions en lançant leur armée d’Archangels, dirigés par celui qui s’était échappé, attaquer la mission de Warren pour l’éliminer et couvrir leurs traces. Les X-Men purent les repousser et, finalement, Warren réalisa qu’Archangel avait besoin de son humanité pour combattre l’influence maléfique d’Apocalypse et il accepte de fusionner avec ses clones, créant un nouvel Archangel. Doutant de sa propre nature, ce nouvel Archangel entreprit de découvrir ce qu’il était désormais, renonçant à toute forme de violence, avant d’intégrer les X-Men de Magnéto et les suivre dans leur base du Pays sauvage. Durant le conflit entre les Inhumains et les X-Men, menacés par les brumes terrigènes en suspension dans l’atmosphère, Warren se rendit dans la cité de Xorn, où étaient retenus prisonniers les Inhumains capturés par les mutants. Quand un combat éclata entre mutants et Inhumains dans la ville de Xorn, ce dernier libéra accidentellement sa puissance, blessant aussi bien mutants qu’Inhumains. Il résolut alors de confier la direction de la ville à Warren, après avoir constaté que celui-ci avait su apaiser les tensions et ramener la paix.

Pouvoirs

angel-worthington_10.jpgWarren Worthington possède des ailes couvertes de plumes qui ont une envergure de 5 mètres et possèdent une structure squelettique très flexible, ce qui lui permet de cacher ses ailes sous ses vêtements en les attachant à son dos et ses jambes. Il peut voler en battant des ailes et peut alors atteindre des vitesses de 240 kilomètres par heure. Même s’il vole en général sous les nuages (soit 1900 mètres), il peut atteindre l’altitude de 3000 mètres avec peu d’efforts ; son corps lui permet de supporter le froid de ces hauteurs, une faculté qui lui permet de supporter également les températures arctiques. En poussant ses capacités au maximum, il peut atteindre l’altitude du Mont Everest (plus de 8000 mètres) mais ne peut y rester que quelques minutes. Ses ailes sont suffisamment fortes pour porter au moins 90 kg supplémentaires en plus de son propre poids. L’anatomie entière de Warren est adaptée au vol, à la manière des oiseaux ; il possède des os creux, un corps virtuellement dépourvu de graisse, ce qui lui donne une force musculaire proportionnellement supérieure à celle des autres humains ; ses yeux peuvent supporter les vents les plus puissants, une vision améliorée qui lui permet de voir sur des distances bien supérieures à celle d’un humain standard, ainsi qu’une membrane respiratoire spéciale qui lui permet d’extraire l’oxygène de l’air même à des altitudes et des vélocités extrêmes. Angel est capable de voler sans se reposer pendant environ 6 heures, avant de se fatiguer et de devoir se reposer. Depuis sa seconde mutation, Warren peut soigner les blessures mortelles et la plupart des maladies à une vitesse accélérée en mélangeant son propre sang avec celui de ses victimes, du moment qu’elles possèdent un rhésus compatible. Les capacités curatives de son sang ont toutefois semblé varier selon les périodes. Ce pouvoir lui permet désormais de récupérer rapidement de blessures sérieuses, puisque son sang coule en permanence dans ses veines ; son pouvoir de guérison est néanmoins lié à ses ailes et, quand celles-ci lui sont arrachées, il n’est plus à même de se soigner ou de soigner d’autres personnes.

Après les altérations génétiques menées par Apocalypse, les ailes d’Archangel se retrouvèrent composées d’un matériau organique semblable à de l’acier et aussi tranchant que des rasoirs, ce qui lui permet de les utiliser comme armes blanches. Il pouvait aussi projeter ses « plumes » à de très grandes vitesses et avec une incroyable force, et peuvent ainsi percer même l’acier. Les plumes sont enduites d’un produit chimique paralysant qui est produit par le corps de Warren (et contre lequel il est immunisé). Il posséda aussi brièvement la faculté de convertir son énergie vitale en une lumière solide afin de former une paire d’ailes énergétiques. Archangel ne contrôle pas totalement ses ailes métalliques qui réagissent parfois de manière instinctive envers une menace. Alors qu’il sembla à une époque qu’elles avaient simplement permis à ses ailes naturelles de repousser, il est récemment apparu que le processus techno-organique à l’origine de ses ailes métalliques demeure dans son sang. Ainsi, alors qu’il semblait que ses ailes naturelles avaient repoussé, il est apparu récemment qu’elles sont également techno-organiques de nature, possédant simplement une apparence plus biologique. Il possède désormais la faculté de changer la nature de ses ailes, « organique » ou métallique, à volonté.

Aptitudes

Warren Worthington est un combattant doué, tout particulièrement compétent dans le combat aérien à mains nues, ayant d’abord été formé par Charles Xavier puis par Psylocke pendant l’époque où ils sortaient ensembles ; il a aussi bénéficié d’entraînements avec Wolverine, la Veuve noire et Hercule. Il est aussi un excellent homme d’affaires dont la richesse le place dans les rangs inférieurs du classement des 500 individus les plus riches du magazine Fortune.

Armes

Pendant une brève période, Archangel mania l’Epée d’âme de l’Exilée Magik. Quand il était l’Ange vengeur, il portait un revolver chargé de balles creuses remplies de gaz étourdissant.

Equipement

Archangel porte souvent un harnais en cuir qui l’aide à dissimuler ses ailes sous ses vêtements. Quand son épiderme avait acquis une coloration bleue, il utilisait également un inducteur d’image holographique afin de retrouver son apparence normale.


Iron Sim 46213

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0