Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Proctor - Marvel-World.com

Encylopédie - Proctor

Véritable nom : Inconnu, probablement Dane Whitman
Profession : Accomplisseur de sa propre vengeance, ancien aventurier, ancien scientifique
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-374), légalement décédé
Identité : Secrète
Autre identité : The Black Knight ; le Chevalier noir, Josin Proctor
Lieu de naissance : Inconnu, probablement Gloucester (Massachusetts, Etats-Unis, Terre-394)
Situation de famille : Inconnue, probablement célibataire
Parents connus : Aucun, probablement les mêmes que le Dane Whitman de la Terre-616
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Collecteurs, des Vengeurs de la Terre-374
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois une citadelle dans les Andes sinon mobile à travers les réalités alternatives, auparavant la Terre-394
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 344 (mars 1992, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°289 (janvier 1994)
Taille : 1m82
Poids : 86 kg
Yeux : Rouges (sans iris ou pupilles visibles ; auparavant, ils étaient probablement marrons)
Cheveux : Noirs

Histoire : Proctor était la contrepartie du Chevalier noir (Dane Whitman) sur la Terre-394, où il était également le chef des Vengeurs de cette réalité. Il tomba amoureux de la Circé de son monde, qui forma alors un lien mental avec lui, faisant de lui son « Gann Josin », ou partenaire pour la vie dans la société des Eternels ; cependant, Circé finit par se lasser de Proctor et l’abandonna, une rupture qui le laissa tomber progressivement dans la folie. Cette folie le poussa, contrairement au Dane Whitman de la Terre-616, à succomber à la séduction de la malédiction de son Glaive d’ébène et il embrassa pleinement cette dernière. Grâce à la malédiction et son statut de Gann Josin, Proctor vit ses pouvoirs augmenter de manière considérable. Ainsi, au travers du lien de Gann Josin, Proctor rendit également Circé folle, au point qu’elle finisse par détruire la Terre-374 et que Proctor la tue avec son épée. Au milieu des décombres de son monde, Proctor découvrit le Gardien Ute, tout juste encore en vie et, plongeant dans l’esprit du Gardien, apprit l’existence d’une myriade de réalités alternatives. Proctor utilisa alors les pouvoirs d’Ute pour observer et se rendre dans ces autres réalités, comptant tuer toutes les Circés existantes, détruisant chaque réalité alternative au cours de son processus de vengeance. A l’occasion, il sauvait l’un des Vengeurs de la réalité ravagée, les manipulant mentalement afin de les convaincre de la responsabilité de Circé et des Vengeurs dans la disparition de leur Terre. Proctor assassina au moins une centaine de Circé alternatives, conservant leurs cadavres dans une salle des trophées. En même temps, il recruta Cassandra (avec laquelle il partagea un lien télépathique), Tabula Rasa (qui fut plus tard placé en stase à cause de sa « curiosité » excessive), Sloth et Magdalène (originaire de la Terre-9201). Cette dernière devint la maîtresse de Proctor, avant de tomber amoureuse d’une nouvelle recrue de Proctor, le Swordsman (Philip Jarvert) de la Terre-921 pour lequel elle rompit avec Proctor ; bien qu’humilié par cette situation, Proctor fit semblant d’accepter la situation gardant Magdalène et le Swordsman au sein des Collecteurs. La santé et la survie des recrues de Proctor nécessitaient parfois d’éliminer leur contrepartie dans la nouvelle réalité où ils se rendaient, un processus baptisé par euphémisme « collecte », ce qui amena les hommes de mains de Proctor à s’appeler collectivement les Collecteurs.

Proctor atteignit la Terre-616, qu’il considérait comme « la première réalité », étant convaincu qu’en éliminant la Circé-616, il détruirait les Circés de toutes les réalités. S’installant dans une citadelle au cœur de la chaîne des Andes, en Amérique du sud, il envoya Magdalène et le Swordsman attaquer les Vengeurs, avant de procéder à la « collecte » de Marissa Darrow, la contrepartie locale de Magdalène. En même temps, Proctor commença à employer son lien de Gann Josin pour provoquer de violentes rages chez Circé, avant de la faire accuser d’une série de meurtres, tuant plusieurs hommes qui avaient été aperçus en sa compagnie. Puis il recruta un nouveau Collecteur, le Tigre noir de la Terre-355, contrepartie de la Panthère noire (T’Challa) de la Terre-616. Proctor envoya ainsi les Collecteurs au Wakanda pour « collecter » la Panthère mais les Vengeurs s’opposèrent à eux et, ému par le sacrifice du Tigre noir qui refusa de survivre au prix de la vie de la Panthère, le Swordsman – qui n’avait jamais été collecté de manière traditionnelle (à cause du décès du Swordsman de la Terre-616) – se retourna contre ses alliés. Les autres Collecteurs durent alors battre en retraite tandis que les Vengeurs capturaient le Swordsman qui, libéré de l’influence mentale de Proctor, commença à travailler avec eux. Se doutant de cette trahison, Proctor commença à organiser l’assassinat du Swordsman et envoya les Collecteurs recruter à cette fin la Vision de la Terre-932, tout en dissimulant la finalité de ses plans. Puis, il fit capturer la Vision-616 et utilisa sa technologie pour échanger les esprits et les corps des deux Vision, envoyant la Vision-932 – dans le corps de la Vision-616 – infiltrer les Vengeurs pour assassiner le Swordsman. Mais, ce dernier réchappa à la tentative et la Vision-932 fut capturé par les Vengeurs ; de son côté, Proctor maîtrisait aisément la Vision-616 quand il fit une tentative pour s’évader puis alla tuer deux policiers qui enquêtaient sur Circé, laissant de nouveau des indices impliquant l’Eternelle.

Les Vengeurs furent conduits à la base des Andes de Proctor par la Vision-932 ; les héros prenaient le dessus sur les Collecteurs quand Proctor intervint directement dans la bataille. Il tua presque la Vision-932 pour le punir de sa trahison, avant de découvrir que la Circé-616 avait choisi son Chevalier noir comme Gann Josin, comme Proctor l’avait été autrefois. Fou de colère en apprenant cela, Proctor leur révéla être lui-même un Gann Josin, sans pour autant préciser qu’il avait été aussi celui de la Circé de son monde. Il leur annonça la prochaine folie de Circé et qu’elle serait la cause de la destruction de leur monde. Le Chevalier noir de la Terre-616 attaqua mais Proctor l’écarta avec aise, avant de montrer son prisonnier Ute aux Vengeurs, répétant que Circé finirait par causer leur perte. De son côté, Magdalène, en réalisant que Proctor avait cherché à faire tuer le Swordsman et non le sauver, se retourna contre lui mais l’attaque de la jeune femme se révéla, elle aussi, peu efficace. Enclenchant le système d’autodestruction de la citadelle, Proctor, qui ne souhaitait pas encore achever son face à face avec les Vengeurs, se téléporta à distance, promettant de revenir pour régler ses comptes, tout en abandonnant ses Collecteurs à la mort.

Seul, Proctor reprit ses manipulations de Circé, tout en recrutant une nouvelle équipe de Collecteurs, dont la Jocaste de la Terre-943, Korg (peut-être une contrepartie de la Chose/Ben Grimm), Rik (peut-être un Rick Jones alternatif), Tarkas et Sliver. Puis, sous un déguisement, il aida la police à remonter la piste des meurtres jusqu’à Circé, avant de mettre un terme au combat entre ses nouveaux Collecteurs et Circé et le Chevalier noir, expliquant qu’ils devaient encore plus souffrir avant d’être éliminés. Quand la police arriva au Manoir pour arrêter Circé, celle-ci plongea dans la folie, détruisant alors le Pont de Brooklyn et manquant de peu de tuer tous les Vengeurs. Tirant parti de la situation, Proctor la captura, lui révélant alors ses origines et ses plans, lui montrant sa salle des trophées où il conservait les corps des Circés qu’il avait tuées et expliquant être à l’origine de sa démence. Puis, lui et ses Collecteurs apparurent en plein cœur de Manhattan, avec Circé et Ute prisonniers d’un champ d’énergie, comptant utiliser leurs énergies vitales afin de provoquer l’effondrement de la réalité de la Terre-616. Pendant que les Vengeurs combattaient les Collecteurs, Proctor affronta le Chevalier noir en duel, tirant son Glaive d’ébène pour combattre la lame énergétique du Whitman de la Terre-616 ; surpassant celui-ci, Proctor s’apprêtait à le « collecter » quand Vif argent intervint, brisant le lien entre les deux, alors que Thunderstrike (Eric Masterson) et l’Inhumaine Crystal frappaient Proctor d’un éclair, le terrassant momentanément. Tirant parti de la faiblesse de Proctor, Circé se libéra du champ énergétique et tua Proctor avec son propre Glaive d’ébène. Un Ute agonisant, mais enfin de nouveau libre, utilisa ses dernières énergies pour réparer les dégâts causés à la Terre-616 par Proctor, avant d’ouvrir un portail vers une réalité où Circé pourrait être libre de la folie qui la frappait. Refusant de la laisser partir seule, Dane Whitman décida de quitter la Terre-616 avec elle.

Pouvoirs : Proctor possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 10 tonnes, ainsi qu’une résistance à l’avenant. Il était également doté de capacités télépathiques et télékinésiques de faible niveau. Il pouvait projeter de l’énergie depuis ses yeux ou ses mains et se téléporter (peut-être avec un appui technologique) et modifier la chimie interne du cerveau d’autres individus. Il était aussi à même d’utiliser son lien de Gann Josin pour rendre folles les versions alternatives de sa Circé et accomplir la « collecte », durant laquelle il désincarnait un être d’une Terre, prétendument pour permettre la survie d’une contrepartie alternative de cet être.

Aptitudes : Proctor était un combattant à mains nues doué et un très bon escrimeur. Au fil de ses errances dans les réalités alternatives, il avait développé ses connaissances scientifiques et technologiques, devenant capable d’employer des techniques bien plus évoluées que celles de la Terre du vingtième siècle.

Armes : Proctor portait la version de sa réalité du mystique Glaive d’ébène, une lame quasiment indestructible, capable de trancher presque n’importe quelle matière.

Equipement : Proctor utilisait plusieurs technologies très avancées, probablement obtenues auprès d’Ute et de sa base.

ThierryM 3206

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0