Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tremont, Jonathan - Marvel-World.com

Encylopédie - Tremont, Jonathan

Véritable nom : Jonathan Tremont (nom changé légalement, son nom de naissance est inconnu)
Profession : Guide spirituel, prétendant souverain de la planète
Statut légal : Citoyen indien
Identité : Pas de double identité
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : un village non identifié des collines de Naga (Nagaland, Inde)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : deux frères non identifiés (Pagan et Lord Templar, décédés)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Triune
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis), auparavant un village des collines de Naga (Nagaland, Inde)
Première apparition : VO : (Tremont et Pagan dans l’ombre) Avengers (vol.3) # 13 (février 1999, par Kurt Busiek & George Pérez), (Pagan en entier) Avengers (vol.1) # 14 (mars 1999, par les mêmes), (Tremont en entier) Avengers (vol.1) # 15 (avril 1999, par les mêmes) – VF : (Tremont et Pagan dans l’ombre) Iron-Man (Panini, vol.2) n°14 (avril 2000), (Pagan en entier) Iron-Man (Panini, vol.2) n°15 (mai 2000), (Tremont en entier) Iron-Man (Panini, vol.2) n°16 (juin 2000)
Taille : 1m90
Poids : 120 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris avec des mèches blanches

Histoire : A une époque extraordinairement reculée, les trois entités cosmiques imbriquées appelés globalement le Trion étaient les êtres suprêmes et même la substance sous-jacente de leur propre réalité. Ils tentèrent de protéger leur univers en emprisonnant tous leurs penchants pour le mal dans une sphère ; cependant, un petit éclat de cette malfaisance à l’état pur s’échappa à travers une déchirure de la réalité et pénétra dans l’univers-616, où il dériva à travers l’espace pendant d’innombrables millénaires. Prenant la forme d’une pyramide d’ébène, ce « Triple-Mal » submergea et assimila des êtres, des armées, des planètes et mêmes des empires interstellaires. Les corps de ses plus grands adversaires tombés furent réanimés, devenant les laquais zombies du Triple-Mal, tandis que des vaisseaux spatiaux assimilés par le Triple-Mal étaient incorporés à sa structure même, étendant la pyramide jusqu’à atteindre la taille d’un immense complexe mêlant machines et organismes vivants. Le Triple-Mal absorba aussi les énergies vitales ou les esprits d’innombrables personnes et planètes qu’il avait totalement détruites, amassant une source de puissance quasiment illimitée. Lorsque le Triple-Mal apparut dans l’univers-616, celui-ci réagit en formant trois éclats, en forme de pyramide, de lumière pure, une sorte d’anticorps conçus pour combattre une maladie envahissant un corps organique. Comme le Triple-Mal lui-même, ces éclats dérivèrent à travers l’espace pendant des temps immémoriaux. Finalement, un champion extra-terrestre dont les pouvoirs provenaient de l’un des éclats affronta le Triple-Mal mais sa puissance fut insuffisante ; il fut alors vaincu et absorbé à son tour.

Un autre éclat fut trouvé et récupéré par un vaisseau éclaireur des Skrulls, qui arriva sur Terre vers la fin des années 1950, en mission de reconnaissance et de conquête. Quand ils capturèrent le pilote d’essai humain Chuck Chandler, ce dernier réussit à se libérer et, au cours de son évasion, déclencha l’explosion du vaisseau skrull ; les énergies de l’éclat imprégnèrent alors le corps de Chandler. Quelques instants plus tard, Chuck se sentit peu à peu disparaître alors qu’il courait vers son frère Hal Chandler, se scindant en deux images de lumière de lui-même ; cependant, le solide lien affectif entre les deux frères permit à Hal Chandler de maintenir la cohésion globale de l’essence de Chuck Chandler. Hal Chandler réalisa bientôt qu’il pouvait ramener son frère à la vie pendant de brèves périodes, sous la forme d’un surhumain doté de capacités physiques triples de celle d’un humain standard qui devint bientôt connue sous le nom de l’Homme-Tridimensionnel, qui devint un héros costumé de son époque. Hal Chandler finit par se retirer de cette vie aventureuse et s’installa avec sa femme Peggy, pour élever leur famille. Tandis que les frères Chandler créaient l’Homme-Tridimensionnel, trois autres frères grandissaient ensembles dans un petit village de l’Inde, dans les collines de Naga de l’état du Nagaland. L’un était extrêmement sage, le second particulièrement robuste et le troisième était très séduisant et charismatique ; cependant, quand une maladie ravagea leur village, les deux frères aînés firent partie des victimes. Seul le séducteur benjamin survécut, se demandant alors si l’univers l’avait épargné pour qu’il accomplisse de grandes choses ; ce jeune homme devait grandir et devenir Jonathan Tremont. Devenu adulte, celui qui allait devenir Jonathan se mit à avoir des rêves très réalistes d’un éclat de lumière tombé sur Terre dans la chaîne voisine de l’Himalaya, mais il fut incapable d’identifier lui-même le lieu. Malgré cela, l’Indien fut vite certain que l’éclat devait lui revenir, en partie parce que son sentiment dilué de connexion avec les esprits de ses frères décédés l’avait amené à se considérer comme un « homme triple », seul capable de bénéficier de la puissance de cet éclat.

Depuis longtemps retiré, Hal Chandler avait également rêvé de ce nouvel éclat et se rendit alors en Inde afin d’enquêter sur place. Le futur Jonathan réussit à se faire engager comme guide de montagne par Chandler, l’aidant alors à retrouver l’éclat ; puis, il assomma Hal Chandler par derrière et l’emprisonna. Si « Jonathan » ne pouvait pas contrôler ou absorber l’éclat qui était à l’origine des pouvoirs des frères Chandler des années plus tôt, il réussit malgré tout à maîtriser le second éclat qu’ils venaient de découvrir par l’étude et la méditation, devenant à son tour un surhumain. Il employa ses pouvoirs pour ressusciter ses deux frères, sous une forme également surhumaine et les identités de Lord Templar et de Pagan. Ses deux « frères spirituels » résidaient désormais en lui et il était à présent capable de les libérer à volonté pour qu’ils accomplissent sa volonté. En communiant avec l’éclat, l’Indien eut la vision de la prochaine venue du Triple-Mal et réalisa qu’il lui fallait amasser encore plus de puissance pour l’arrêter. Emigrant vers les Etats-Unis, le jeune homme adopta le nom de Jonathan Tremont et fonda la Triune, un mouvement quasi spirituel de réflexion pop, qui prêchait le développement d’une vie meilleure en équilibrant les trois éléments que sont l’esprit, le corps et l’âme. Dissimulant à la fois ses capacités surhumaines et ses deux « frères spirituels », Jonathan absorba secrètement une énergie supplémentaire à travers la foi des adeptes de la Triune, devenant de plus en plus puissant à mesure que le nombre de ses fidèles augmentait. Quand l’athlète déchu Delroy Garrett Jr rejoignit la Triune dans l’espoir de trouver un nouveau but dans l’existence, Jonathan ressentit la proximité d’esprit entre lui et les frères Chandler. Jonathan demeurait incapable d’usurper ou de maîtriser le pouvoir détenu par l’éclat niché dans le corps de Hal Chandler, mais il réussit à convertir ce dernier (ainsi qu’un Chuck Chandler toujours désincarné) en énergie pure, qu’il transféra alors en Garrett, lui donnant ainsi des pouvoirs similaires à ceux de l’Homme-Tridimensionnel. Trompé par Jonathan, Garrett crut que ses nouvelles capacités lui venait des enseignements de la Triune en débloquant son potentiel ; il adopta l’identité costumée de Triathlon, devenant à la fois un héros et un porte-parole apprécié pour la Triune.

A la demande de Jonathan, Lord Templar et Pagan commencèrent tous deux à apparaître en public, s’affrontant en pleines rues, dans le but de réduire la confiance du public dans les autorités légales. Proclamant qu’il avait entreprit une quête pour instaurer la paix mondiale et la « loi universelle », bénéficiant ainsi du soutien secret de plusieurs gouvernements, Lord Templar combattit des héros comme les Vengeurs et les New Warriors. De son côté, Pagan s’embarquant dans une série de destructions apparemment dépourvues de toute justification et ni les Vengeurs, ni les autorités conventionnelles ne purent l’arrêter. Quand les Vengeurs suivirent la trace des énergies de Templar jusqu’au quartier général de la Triune au Texas, le groupe leur refusa l’autorisation d’accéder à leur centre et Pagan compliqua la situation en attaquant le site de la Triune ; les Vengeurs ne purent le vaincre mais Lord Templar réussit à maîtriser Pagan, avant de l’emmener avec lui. Au terme de la bataille, Jonathan commença à laisser publiquement entendre que les Vengeurs tentaient de cacher leur propre inefficacité en persécutant la Triune. En peu de temps, Jonathan et ses associés corrompus initiaient une campagne secrète de dénigrement à l’encontre des Vengeurs, grâce à leurs soutiens dans les medias, s’efforçant de décrire les Vengeurs comme des intolérants sur le plan religieux mais aussi des racistes et des incompétents. Cette tactique accrut encore la visibilité de la Triune, lui gagnant la sympathie du public et de nouvelles recrues pour soutenir sa cause. Finalement, décidant qu’il avait suffisamment tiré partie de cette stratégie, Jonathan organisa une « réconciliation » publique avec les Vengeurs. Au même moment, le fidèle de la Triune et agent de liaison des Vengeurs avec le gouvernement Duane Freeman fit pression sur les héros pour qu’ils recrutent Triathlon, arguant du fait que ses liens avec la Triune et son héritage afro-américain montreraient l’ouverture d’esprit des Vengeurs et leur tolérance envers les minorités religieuses et ethniques. Ni Freeman, ni Triathlon ne réalisaient qu’ils étaient tous les deux manipulés par Jonathan afin d’espionner pour son compte les Vengeurs, principalement en lisant périodiquement les pensées de Freeman lors des rituels de la Triune. Plus tard, Jonathan envoya Lord Templar et Pagan attaquer ensembles les Vengeurs dans le cadre d’une autre opération publicitaire visant deux objectifs : d’une part, rappeler au grand public la faiblesse supposée des héros et donner l’impression que la présence de Triathlon renforçait l’équipe, Templar simulant d’être vaincu après avoir attaqué par ce dernier. Entretenant la fiction de liens amicaux avec les Vengeurs, Jonathan les aida à traiter le fondateur des Vengeurs Hank Pym qui montraient de nouveaux signes de désordres mentaux, et accueillit même la Vision au sein de la Triune quand le synthozoïde décida d’infiltrer le groupe afin de les observer de l’intérieur.

Quand le Triple-Mal se retrouva enfin proche de la Terre, Jonathan se rendit dans l’espace pour lui faire face, montant à bord d’un vaisseau construit par la Triune et alimenté par la foi de ses fidèles, leur faisant courir le risque de mourir en étant ainsi utilisés. S’associant aux Vengeurs contre le Triple-Mal, Jonathan leur révéla alors ses pouvoirs, ses liens avec ses « frères spirituels » et ses véritables intentions ; assoiffé de puissance, il admit être convaincu que son ultime destin était de sauver le monde avant de le gouverner lui-même. A cette fin, Jonathan tua ses « frères spirituels » et plusieurs des partisans de la Triune afin d’absorber leurs énergies et, ainsi, de s’assurer la victoire. Il tenta également de s’emparer de l’éclat lumineux de Triathlon mais Garrett réussit à arracher au contraire son éclat à Jonathan, avant de libérer le troisième éclat de la structure du Triple-Mal, où il se trouvait depuis la défaite de l’extra-terrestre des années auparavant. Désormais doté des trois éclats, aidé des consciences des frères Chandler présentes maintenant en lui, Triathlon purgea les ténèbres de la pyramide du Triple-Mal et employa ensuite cette puissance pour aider les Vengeurs à combattre Kang le Conquérant qui venait de lancer une offensive massive contre la Terre. Quand Triathlon décida de renoncer aux énergies de la pyramide car il se refusait à exploiter les énergies des âmes alimentant le vaisseau, un Jonathan frustré et battu reprocha aux Vengeurs de privilégier le respect des esprits des extra-terrestres morts plutôt que de garantir la sécurité de la Terre. Brisant ses liens, Jonathan mourut en utilisant les derniers restes de son ancienne puissance afin de briser le champ de force entourant la base Damoclès de Kang, rendant alors possible une victoire totale des Vengeurs contre le voyageur temporel.

Pouvoirs : Grâce à l’éclat de lumière pure dans son corps, Jonathan Tremont possédait une force et une résistance surhumaines. Il stockait dans son corps des énergies, qu’il augmentait à volonté en puisant dans les énergies spirituelles de ses fidèles. S’il absorbait trop d’énergie trop rapidement, Jonathan pouvait les blesser et même provoquer leur mort. Jonathan Tremont pouvait aussi lire les pensées de ses fidèles lors des rituels de « purifications mentales » de la Triune. Il pouvait léviter, projeter de puissantes décharges énergétiques et vivre dans l’espace sans aide extérieure (du moins pour de brèves périodes). Tremont pouvait se plonger volontairement en animation suspendue, à l’intérieur d’un champ énergétique en forme de pyramide, qu’il utilisait alors pour communiquer avec d’autres personnes situées dans des lieux plus ou moins éloignés de lui. Il pouvait aussi « emprunter » temporairement les pouvoirs de ses « frères spirituels », Lord Templar et Pagan, comme la vitesse surhumaine du premier. Avec l’aide de machines adaptées à ses besoins, Jonathan pouvait fouiller en détail les esprits d’autres personnes, influencer leurs pensées dans certaines limites et même projeter la conscience d’un tiers dans l’esprit d’un autre individu.

Les deux « frères spirituels » de Jonathan existaient sous la forme d’esprits désincarnés mais il pouvait leur donner une forme physique sous les identités de Lord Templar et de Pagan, qui accomplissaient alors ses ordres. Templar et Pagan pouvaient communiquer mentalement avec Tremont et vice versa. Après les avoir tués, Jonathan ne fut probablement plus capable de les matérialiser sur le plan physique (même s’il reste à déterminer s’il demeurait capable de manifester les pouvoirs auparavant associés à ses deux « frères spirituels »).

Lord Templar pouvait léviter, voler à des vitesses extraordinaires et produire de puissantes décharges énergétiques ; il avait aussi une force et une résistance surhumaines, sans pouvoir pour autant égaler la puissance de Thor en ce domaine. Plusieurs formes d’énergie semblaient rebondir sur son corps, même s’il était vulnérable à la magie. A volonté, il pouvait absorber la plupart des formes d’énergies. Templar pouvait créer et contrôler des répliques de lui-même dotées de pouvoirs, qu’il appelait les « Avatars de Templar ». Chaque avatar disposait d’une apparence propre et de pouvoirs spécialisés : ainsi, un avatar possédait une force surhumaine, un autre pouvait projeter des décharges énergétiques, un troisième était dotée d'une agilité surhumaine, un quatrième pouvait absorber ou repousser l’énergie, un cinquième avait des pouvoirs électriques et un sixième disposait d e lames tranchantes à la place de ses mains. Templar ne manifestait jamais plus de six avatars simultanément. Il manifestait habituellement un avatar unique, visuellement distinct des autres, mais il pouvait aussi créer des jumeaux identiques s’il le désirait – par exemple, créer et diriger un groupe d’avatars dotés d’une force surhumaine. Créer et diriger ces avatars nécessitaient une concentration et une puissance importantes de la part de Templar, le laissant plus vulnérable contre les assauts directs tant que ses avatars demeuraient actifs.

Le massif Pagan disposait d’une force physique apparemment illimitée, d’une résistance équivalente ; il pouvait accroître sa taille physique et était perpétuellement en colère. Contrairement à Templar, il semblait relativement immunisé contre la magie, même s’il demeurait vulnérable à l’absorption d’énergie par des sources externes. En revanche, il semblait capable d’absorber l’énergie des attaques directement dirigées contre lui.

Aptitudes : Extraordinairement charismatique et convaincant, Jonathan Tremont était un orateur très doué, également compétent dans l’usage de technologies avancées qui fonctionnaient, pour la plupart, de concert avec ses pouvoirs surhumains.

Armes : Jonathan Tremont avait en sa possession d’un des éclats de lumière pure créés par l’univers lumière en réaction à l’invasion du Triple-Mal. Il pouvait employer cet éclat pour accroître ses pouvoirs ou pour en conférer à d’autres personnes ; il pouvait aussi l’utiliser pour ramener à la vie des personnes décédées. Enfin, Jonathan était capable de communier psychiquement avec l’éclat lui-même.

Equipement : Jonathan Tremont employait diverses machines adaptées à ses capacités et qui l’aidaient à explorer les esprits d’autres personnes ou de projeter la conscience d’une personne dans l’esprit d’autres individus.

ThierryM 3862

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0