Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Prester John - Marvel-World.com

Encylopédie - Prester John

Véritable nom : Johann
Profession : Professeur, voyageur, explorateur, autrefois prétendant à la conquête du monde, roi, prêtre, chevalier
Statut légal : Citoyen de Pentoxere, un royaume disparu au cœur de l’Asie orientale
Identité : Pas de double identité
Autre identité : le Prêtre Jean, le Presbytre Jean, Jean le Prêtre, le Grand Pape et empereur d’Inde et d’Ethiopie, le Gardien des Souvenirs, Jean le Patriarche, le Presbytre Ioannes, Sénapus, Sultan Jean de Babylone, le Vagabond, Presbyter John
Lieu de naissance : Pentoxere
Situation de famille : Inconnue, célibataire actuellement
Parents connus : Soit Gaspar, Melchior ou Baltazar (l’un d’eux serait son ancêtre)
Appartenance à un groupe : Allié des Chevaliers de Wundagore, ancien citoyen de Providence et allié de Cable, ancien membre des Quatre Muses d’Eurth
Base d'opérations : Actuellement le Mont Wundagore (Transie), auparavant l’île artificielle de Providence, autrefois Eurth, l’île mystique d’Avalon, le Proche-Orient à l’époque des Croisades, mobile à travers le monde le reste du temps
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 54 (septembre 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques n°3 (2ème trimestre 1974)
Taille : 1m85
Poids : 95 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Roux

Histoire : Tandis que certaines sources placent sa naissance aux alentours du règne de Charlemagne en Europe, vers la fin du huitième siècle de l’ère chrétienne, si ce n’est 1100 ans plus tôt, à l’époque d’Alexandre le Grand, l’homme aujourd’hui connu sous le nom de Prester John naquit apparemment vers 1170, sous le nom de Johann, dans le mystérieux royaume asiatique de Pentoxere, ses liens éventuels avec le célèbre souverain du royaume, le Prêtre Jean, demeurent inconnus. Après des études comme prêtre, Johann, raccourci en John, prétendant être né en Allemagne, rejoignit le roi Richard Ier d’Angleterre (plus connu comme Richard Cœur-de-Lion) et ses chevaliers durant la Troisième Croisade, ou Croisade des Rois, entre 1189 et 1192, une tentative au final ratée de reprendre Jérusalem aux forces du Sultan Salah al-Din (connu en Occident comme Saladin), un seigneur de la guerre musulman originaire du Kurdistan. A nouveau, la participation, ou non, de John aux massacres et autres atrocités attribuées aux Croisés demeure inconnue. En septembre 1191, alors qu’il affrontait des soldats de Saladin, Prester John reçut l’aie d’un autre chevalier de Richard, le Chevalier noir (en réalité l’esprit du Chevalier noir de l’époque moderne, Dane Whitman, habitant le corps de son ancêtre de l’époque, Eobar Garrington). Les deux hommes unirent alors leurs forces pour sauver Richard de la mort des assassins envoyés par le sorcier et seigneur de la secte ismaélite des Hashishins, Hassan ibn Sabbah, plus connu sous le pseudonyme du Vieux de la Montagne, l’allié secret du souverain de Jérusalem, Conrad de Montferrat. Quand John et le Chevalier noir firent face à ibn Sabbah lui-même, sous la forme d’une créature de flammes, John arrosa la lame du Chevalier avec de l’eau bénie, lui permettant de blesser Sabbah et l’obliger à prendre la fuite. John devint l’un des favoris de la cour d’un Richard reconnaissant et il est possible qu’il combattit à l’occasion aux côtés d’El Alemain, un autre Croisé célèbre de cette époque. La Troisième Croisade connut son terme en 1192, quand Richard et Saladin, qui en étaient venus à se respecter profondément, acceptèrent de signer le Traité de Ramla, au terme duquel Jérusalem demeurerait sous souveraineté musulmane mais serait ouverte à tous les pèlerins chrétiens.

Après avoir quitté le service de Richard, mort en 1199, six ans après le décès de Saladin, John partit en quête d’aventures à travers le monde, rencontrant guerriers et merveilles à travers les continents et les océans, même si presque tous ses exploits n’ont pas été recensés. Certains récits apocryphes prétendent qu’un homme appelé Prester John fut tué par Genghis Khan en 1249 mais il n’est même pas certain que John était simplement en mesure de croiser la route du seigneur de la guerre mongol au cours du treizième siècle reste à confirmer. Les voyages de John l’amenèrent finalement dans l’île légendaire d’Avalon, dont les sorciers avaient maîtrisé non seulement la magie mais aussi une forme de science bien en avance sur leur époque, et qu’ils utilisaient pour établir un recensement détaillé de l’histoire de la Terre du plus lointain passé jusqu’au présent. John y vécut pendant quelques années et acquit alors l’Œil du Mal, une arme puissante qui avait été employée pour chasser les monstrueux Fomoriens, une race indigène, d’Avalon. Mais, quand le royaume se dissipa, disparaissant vers une autre dimension, John, croyant qu’Avalon avait été en fait détruit, se retrouva le seul habitant de la région. Cherchant à informer les générations futures de la gloire d’Avalon, il se prépara à s’asseoir dans la Chaise de Survie, conçue par les savants d’Avalon pour plonger son utilisateur dans un état d’animation suspendue. Cependant, avant qu’il ne puisse d’asseoir, John fit face à Kang le Conquérant, qui lui proposa de s’associer à lui pour conquérir le vingtième siècle. Bien que tenté, John refusa de devenir le laquais d’un autre et combattit Kang, avant d’être téléporté par accident dans la Francie occidentale (la future France), en l’an 911, au cours de la treizième année du règne de Charles III (surnommé le Simple) mais, trois siècles dans le passé du point de vue de John.

Familier avec l’histoire de la région grâce à ses recherches durant son séjour à Avalon, John devint le conseiller du roi Charles, dont le royaume était à l’époque harcelé par Rollon le Marcheur, qui avait conduit ses vikings pour qu’ils s’installent en Neustrie, dans le nord-est de la Francie. Bien que Charles rechercha une solution pacifique à l’incursion des Vikings, John le poussa à déclarer la guerre et reprendre la Neustrie par la force, comptant alors régner sur les deux territoires à travers Charles, ignorant ou inconscient du paradoxe temporel qu’il créerait ainsi en changeant le cours de l’histoire. Cependant, durant la bataille, l’héroïque Eric Masterson, qui, sous l’identité de Thor, portait le marteau Mjolnir, arriva à son tour à cette époque, après avoir remonté onze siècles depuis sa propre époque, où lui et ses coéquipiers des Vengeurs enquêtaient sur les activités de Kang durant ces événements. Reconnaissant la puissance de Masterson, John lui proposa la même alliance que Kang lui avait lui-même offerte, et essuya le même refus que le Conquérant. Alors que les deux voyageurs temporels s’affrontaient, l’Œil du Mal de John déclencha la transformation de Masterson, lui redonnant sa forme humaine, et Masterson et Rollon, capturés tous les deux, furent alors attachés à des pieux Cependant, quand John révéla ses véritables ambitions à Charles, et commença à transformer la Francie selon ses envies, Masterson fut libéré par les mouvements de l’une des créations de John, une salamandre géante, et, récupérant Mjolnir, redevint Thor et attaqua John pour la seconde fois, surchargeant l’Œil du Mal et provoquant le retour de John au treizième siècle, où il entra en animation suspendue, comme il l’avait prévu avant de rencontrer Kang. La Chaise fut déplacée et finit par se retrouver dans des cavernes de l’Afrique du nord-ouest. De leur côté, Charles et Rollon formèrent une alliance, formalisée peu après dans le Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, qui faisait de la Neustrie le duché de Normandie, dirigé par Rollon, en échange de son serment de vassalité envers Charles et de défendre la région contre tout autre envahisseur viking.

Ces dernières années, Prester John, ayant dormi pendant sept siècles, fut accidentellement réveillé par la Torche humaine (Johnny Storm) et son ami Wyatt Wingfoot quo, visitant le royaume du Wakanda, étaient tombés dans un puits du désert africain à la surface. John attaque avec l’Œil du Mal que la Torche, dont l’arrogance égalait aisément celle de John, lui arracha des mains, juste avant de le voir exploser à cause d’une mauvaise manipulation. John erra à travers le désert pendant des semaines, à la recherche de l’Œil, avant de finalement perdre connaissance ; il fut alors retrouvé et rétabli par une tribu de Bédouins nomades qui offrit au guerrier du passé divers cadeaux, comme une mystérieuse Pierre de Puissance, peut-être sortie, des millénaires plus tôt, de l’Arbre des Pierres de Vie. Avec un état mental déjà fragilisé par sa longue exposition au soleil, John fut rendu complètement fou par les énergies de la Pierre, qu’il employa pour massacrer des bienfaiteurs, avant de se renvoyer accidentellement dans des cavernes souterraines avec la puissance de la Pierre, où il demeura plusieurs années, inconscient et dérivant sous terre, emmené vers Israël en étant maintenu en vie par sa Pierre. Plus tard, un test d’une fusée expérimentale, le Pattycake One, ouvrit la chambre souterraine, le réveillant ; il affronta alors la Chose et Iron-Man (Tony Stark). Durant la bataille, la Chose s’empara de la Pierre et John retrouva alors la raison, éprouvant immédiatement une profonde honte en réalisant ses actions.

Pendant tout ce temps, Dormammu et Loki rivalisèrent pour s’emparer du pouvoir de l’Œil du Mal, qui avait éclaté en six fragments qui furent retrouvés en Californie, dans l’Indiana, en Bolivie, au Mexique, dans la Polynésie et au Japon. Les deux puissants entités manipulèrent les Vengeurs et les Defenders afin qu’ils récupèrent les morceaux pour eux. Après avoir été rassemblé par Asti le Voyant, un serviteur de Dormammu, l’Œil transporta les Defenders auprès du Chevalier noir (Whitman/Garrington) en 1189, la première année de la Troisième Croisade, bien avant la rencontre du héros avec Prester John. Le Chevalier s’associa aux Defenders pour combattre les sorciers Mordred et Chandu, mais John lui-même, ayant senti la recréation de l’Œil depuis l’époque d’origine de Whitman, réussit à remonter dans le temps pour reprendre l’Œil, récupérant enfin l’objet. Après avoir conseillé au Chevalier de poursuivre ses aventures auprès du roi Richard, John revint dans le présent, s’étant assuré que sa rencontre avec le Chevalier en 1191 aurait bien lieu.

Les activités de Prester John durant les années suivantes – si elles eurent lieu chronologiquement et non au travers de voyages temporels – demeurent inconnues, mais d’autres personnes, comme la Fée Morgane ou le Grand Maître mirent parfois la main sur l’Œil du Mal, qu’ils utilisèrent pour leurs propres projets, même s’il finit toujours par se retrouver entre les mains de John. Curieusement, il refit finalement surface dans les profondeurs de l’espace, recruté par le Façonneur de mondes afin de l’aider à créer le monde artificiel d’Eurth, lors d’une expérience cosmique conçue pour aider certaines entités cosmiques à mieux comprendre l’humanité. Sous les regards du Tribunal vivant, d’Eternité, d’Infini et du Gardien Uatu, John devint l’une des quatre Muses d’Eurth. Tandis que l’apprenti du Façonneur, Glorian, introduisait la vie sur le monde d’Eurth et que l’Etranger y installait un sens du mystérieux, John dota le monde artificiel « des souvenirs d’un royaume étincelant et oublié » qui, en conjonction avec l’imagination du jeune Tim âgé de quatorze ans, donna naissance à un royaume médiéval rappelant Avalon, et protégé par des versions chevaleresques des héros contemporains de la Terre, dont les passés respectifs avaient été créés de toutes pièces par les Muses. Pendant un temps, John demeura sur Eurth et devint le père adoptif de S’tvaan, le fils du plus grand héros d’Eurth, Captain Avalon. Plus tard, revenu sur Terre, John, désormais en possession d’une version modifiée de l’Œil du Mal appelé le Bâton stellaire, s’installa à Providence, la communauté insulaire expérimentale fondée par Cable dans le sud de l’Océan Pacifique ; il y devint l’un des proches conseillers du mutant, son ancienne impulsivité désormais disparue. Cependant, il ne montra que peu de patience pour l’allié excentrique de Cable, le mercenaire Deadpool (Wade Wilson), qu’il affronta à deux reprises pour des actions controversées du mercenaire, accomplies à la fois de son propre chef et sous le contrôle mental de Blackbox, qui avait poussé le mercenaire à tuer le terroriste notoire Haji Bin Barat. Espérant trouver à Providence le potentiel de l’ancienne gloire d’Avalon, John demeura l’un des soutiens les plus motivés de Cable, assurant les fonctions de coordinateur des activités religieuses et de chef de la sécurité. Mais, les mesures de précaution de John ne purent empêcher les Maraudeurs de Mr Sinistre d’envahir l’île ; les agresseurs manquèrent de peu de réussir leur mission, à savoir la mort de Cable. Survivant de justesse, Cable assista cependant à la destruction de Providence. Prester John put s’échapper en compagnie de plusieurs citoyens de l’île, regagnant alors la côte américaine, tandis que l’île s’enfonçait sous les eaux.

Plus tard, Prester John se retrouva au sein des Chevaliers de Wundagore, revendiquant être le héraut de Nul, le Briseur de Mondes ; c’est là que les Defenders, récemment reconstitués, lui firent face.

Pouvoirs : Prester John aurait obtenu l’immortalité en se baignant dans la Fontaine de Jouvence.

Aptitudes : Prester John est un athlète remarquablement accompli, ainsi qu’un érudit et un escrimeur doté d’années d’expériences du combat.

Armes : Traditionnellement, Prester John manie le Bâton stellaire, virtuellement indestructible, et qui était autrefois connu sous le nom de l’Œil du Mal. Son arme peut projeter des décharges de force de concussion, manipuler voire désintégrer la matière, neutraliser toute source d’énergie et créer ou détruire des champs de force ainsi que mener son utilisateur à travers les dimensions et le temps dans des circonstances idéales. Actuellement, le Bâton semble capable d’augmenter la taille de John jusqu’à une hauteur d’au moins 2m10 (et accroître proportionnellement sa masse). Les capacités complètes du Bâton demeurent à établir. Il manie également une épée et un bâton conventionnels selon les circonstances.

Equipement : Prester John porte habituellement une armure de type médiéval. Quand il était en possession de la Pierre de Puissance, il était capable de commander aux éléments et de contrôler mentalement d’autres personnes. Sa force était également accrue jusqu’à lui permettre de soulever environ 75 tonnes ; sa résistance était augmentée dans les mêmes proportions. Prester John a également utilisé la Chaise de Survie, un siège conçu par les savants d’Avalon, capable de plonger celui s’asseyant dessus dans un état d’animation suspendue.

Commentaires : Le personnage de Prester John est lointainement inspiré par le roi nestorien mythique appelé le Prêtre Jean dont la chrétienté occidentale rechercha l’alliance durant l’époque des Croisades.

ThierryM 5349

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0