Partagez nous


Encyclopédie - Hybride (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Hybride (l')

News » Marvel » Encyclopédie (2580 lectures)


Véritable nom : James « Jimmy » Marks
Profession : Etudiant, ancien prétendant à la conquête du monde
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, encore mineur
Identité : Secrète , son existence est inconnue du grand public de la Terre.
Autre identité : The Hybrid (VO) ; John Doe
Lieu de naissance : Clairton (Virginie occidentale, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Marjorie Seaton Marks (mère, décédée), « Jacob Marks » (père, décédé)
Appartenance à un groupe : Membre de l’Académie des Vengeurs
Base d'opérations : Actuellement l’Académie des Vengeurs (Palos Verde, Californie), autrefois Clairton (Virginie occidentale)
Première apparition : VO : Rom # 17 (avril 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°148 (avril 1982)
Taille : (Jimmy Marks) 1m57, (Hybride) 2m70
Poids : (Jimmy Marks) 61 kg, (Hybride) 160 kg
Yeux : (Jimmy Marks) Bleus, (Hybride) Jaunes
Cheveux : (Jimmy Marks) Blonds, (Hybride) aucun
Caractéristiques particulières : La forme naturelle de l’Hybride est profondément repoussante. Sa peau, mêlant le gris, le rose et le pourpre, a une consistance gélatineuse et couvre son corps de manière à lui donner une apparence squelettique, surmontée d’une tête disproportionnée. Ses mains ne possèdent que quatre doigts chacune et ses jambes s’achèvent par une masse de chair au sein de laquelle aucun pied ne se distingue.

Histoire : Isolé du reste de sa race extra-terrestre après le crash de son appareil sur Terre, un Spectre noir non identifié, fatigué des guerres sans fin des siens, décida d’utiliser ses pouvoirs métamorphiques afin d’adopter une apparence humaine et se faire passer pour l’un d’eux. Devenu le fermier Jacob Marks, il s’installa en bordure de la ville de Clairton, en Virginie-occidentale. Quelques années après, il fut la cour à l’humaine Marjorie Seaton, afin de renforcer son déguisement mais, à sa propre surprise, il finit par tomber amoureux d’elle. Ils finirent par se marier et, malgré ses hésitations, Marks décida de céder au désir de son épouse d’avoir un enfant. Pour le plus grand soulagement de Marks, leur fils, James, sembla être totalement humain quand il vint au monde. Cependant, alors que Jimmy venait de fêter ses quinze ans, les anciens des Spectres noirs retrouvèrent finalement Jacob Marks et insistèrent pour examiner son fils, curieux de ce que pouvait donner un hybride d’humain et de Spectre, sous la menace de révéler à tous les habitants de la ville et tous ses amis qu’il était l’un d’eux ; réticent mais effrayé à l’idée de perdre sa nouvelle vie, Marks céda, laissant Jimmy être exposé à la magie des Spectres et découvrir la vérité sur sa filiation paternelle. Les Spectres noirs ouvrirent ainsi un tout nouveau monde à Jimmy ; il commença à maîtriser ses pouvoirs mentaux et ses capacités magiques, tandis que son esprit était corrompu par la malfaisance des Spectres noirs. L’adolescent devint alors froid, cruel et dur ; même les Spectres finirent par avoir peur de lui quand les pouvoirs de Jimmy surpassèrent rapidement ceux de ses mentors. La mère de Jimmy tenta de réveiller en lui l’enfant qu’il avait été mais quand les Spectres cessèrent de venir, tués ou chassés par Rom, le Chevalier de l’espace, qui venait d’arriver sur Terre, le garçon se retourna contre sa mère ; réalisant que son fils était irrémédiablement maléfique, Marks tenta de le tuer mais Jimmy repoussa son attaque grâce à ses pouvoirs mentaux et provoqua le vieillissement accéléré de Marjorie, l’amenant au bord de la mort pour les punir.

Ayant, de son côté, déduit que Jacob Marks était un Spectre noir, Rom se rendit à la ferme des Marks ; avant même d’entrer, il fut averti par Jacob Marks, qui ne chercha pas à dissimuler sa nature extra-terrestre, du danger représenté par Jimmy. Tandis que Marjorie Marks était emmenée à l’hôpital, Rom pénétra dans la maison et fit face à Jimmy. Celui-ci lui révéla sa véritable apparence et revendiquant le nom de l’Hybride, il attaqua Rom, le provoquant en lui révélant son ambition d’obliger humains et Spectres à s’accoupler afin de créer une nouvelle race identique à lui. Jacob Marks essaya une nouvelle fois de tuer son fils mais l’Hybride manipula mentalement la fourche maniée par son père et empala ce dernier avec, le tuant sur le coup. Le combat de l’Hybride et de Rom fut alors interrompu par les X-Men, qui, ayant détecté un nouveau mutant avec Cérébro, s’étaient rendu sur place pour le rencontrer. L’Hybride, reprenant sa forme adolescente, manipula les mutants pour les amener à combattre Rom, prétextant qu’il n’était qu’un simple adolescent attaqué par un robot, mais, profitant d’une tempête de neige, attaqua rapidement les deux camps, avant d’être apparemment détruit par le neutraliseur de Rom, employé par la jeune Etincelle (Kitty Pryde), dont l’Hybride comptait faire sa première victime comme mère de sa nouvelle race. Le calme revenu, Rom et les X-Men apprirent que Marjorie Marks était à son tour décédée à l’hôpital.

Se reconstituant quelques mois plus tard par la seule force de sa volonté, l’Hybride maîtrisa rapidement la Torpille (Brock Jones), qui l’avait aperçu et s’allia de manière éphémère avec Mystique, Malicia et Destinée de la Confrérie des Mauvais Mutants, combattant Rom, averti par Jones, une seconde fois. Mais, après que Destinée avait découvert les plans dépravés de l’Hybride visant à faire de ses trois alliés ses concubines pour servir de génitrice de sa future progéniture, le trio changea de camp ; Malicia put absorber une partie des pouvoirs de l’Hybride, l’affaiblissant ainsi suffisamment pour permettre à Rom de disperser une nouvelle fois les atomes de la créature. Mais l’Hybride se reforma quelques semaines après, cette fois à Cumberland, dans le Kentucky, profitant du fait que Rom avait ouvert un portail vers les Limbes une fraction de seconde de plus que la normale. Il émergea alors d’une rivière, sous la forme d’un jeune homme, alors qu’une cérémonie de baptême public se déroulait. Le prêcheur crut à un miracle et emmena le garçon, afin de l’élever comme son fils. Quelques semaines après, Sam Guthrie (alias Rocket) et ses coéquipiers des Nouveaux Mutants et leur mentor, le Professeur X, rendaient visite à la famille des Guthrie, qui habitait Cumberland. Rom et son alliée Starshine (Brandy Clark), également, arrivèrent sur les lieux, alertés du retour de l’Hybride grâce aux agents télépathiques du SHIELD. Ayant repéré l’Hybride, Rom attaqua mais fut banni dans les Limbes par son propre neutraliseur. L’Hybride réussit aussi à annuler le sortilège des Spectres qui avait transformé Brandy Clark en Starshine, lui redonnant son apparence humaine. Peu après, les Nouveaux Mutants attaquèrent à leur tour l’Hybride et Magie sauta accidentellement dans les Limbes pour échapper au monstre. Puis, elle revint sur Terre, ramenant avec elle le Chevalier de l’espace et le combat contre l’Hybride reprit. Finalement, Clark s’empara du neutraliseur de Rom et dispersa de nouveau les atomes de leur ennemi, dont la concentration avait été perturbée par les pouvoirs mentaux du Professeur X et l’épée des âmes de Magie (Illyana Raspoutine).

Cependant, comme les fois précédentes, l’Hybride fut capable de reconstituer son corps ; cette fois, néanmoins, son esprit demeura fracturé. Sous l’apparence d’un Jimmy Marks amnésique, l’Hybride réussit à entrer en contact télépathique avec X-Man (Nate Grey), le dupant pour qu’il restaura l’intégrité de l’esprit de l’Hybride. Celui-ci affronta alors X-Man, avant d’être de nouveau pulvérisé, ses atomes éparpillés, la personnalité de Jimmy Marks étant venue en aide à Grey pour vaincre le monstre. Vraisemblablement, il réussit à se reformer quelques temps avant le Jour-M, au cours duquel il perdit ses pouvoirs selon les analyses du SHIELD, même si sa nature d’hybride extra-terrestre se révélera peut-être résistante à la perte de pouvoirs standard connue par les mutants humains. Quand Quasimodo analyse la communauté criminelle surhumaine, il annonça à Norman Osborn, son commanditaire, que l’Hybride demeurait caché au sein de l’humanité.

Pouvoirs : L’Hybride possède de puissantes capacités psioniques, parmi lesquelles la télékinésie, la télépathie, le contrôle mental, la création de champs de force mentaux et l’absorption de l’énergie vitale d’autres personnes. Il est aussi également un sorcier doué dans l’usage de la magie des Spectres noirs. Il peut léviter, vieillir les individus et empêcher mentalement d’autres personnes d’utiliser leurs capacités surhumaines, même s’il reste à établir qu’il s’agisse là d’un effet de ses pouvoirs psioniques ou de ses capacités magiques. Inversement, il peut aussi obliger les mutants à utiliser leurs pouvoirs contre leur gré. Néanmoins, son degré de concentration est limité : plus il se concentre mentalement sur une action, moins il est à même d’entretenir son contrôle sur d’autres tâches. Il peut changer d’apparence et est doté d’une force surhumaine sous son apparence de l’Hybride. Contrairement aux Spectres noirs traditionnels, l’Hybride est résistant aux effets de bannissement dans les Limbes du neutraliseur de Rom et, lorsqu’il en était alerté, il peut créer un champ de force afin de protéger ses atomes contre les décharges de puissance maximale du neutraliseur. Il a montré aussi la capacité de reconstituer son corps par sa seule volonté, après chaque dispersion de ses atomes.

Par ThierryM

Fiches Relatives