M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Oya - Marvel-World.com

Encylopédie - Oya

News » Marvel » Encyclopédie (6066 lectures)


Véritable nom : Idie Okwonko
Profession : Etudiante, aventurière
Statut légal : Citoyenne nigériane, sans casier judiciaire, mineure
Identité : Secrète
Autre identité : la Troisième Lumière, la Fille qui ne brûlera pas
Lieu de naissance : Oyo, Etat du Delta, Nigéria
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Plusieurs membres de sa famille non identifiés, tous décédés
Appartenance à un groupe : Actuellement membre des étudiants de l’école Jean Grey pour jeunes surdoués ; autrefois membre des Cinq Lumières
Base d'opérations : Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis ; autrefois Utopia, au large de San Francisco
Première apparition : VO : Uncanny X-Men #528 (novembre 2010, par Matt Fraction et While Portacio) – VF : X-Men (vol. 2) n°5 (Juillet 2011, Panini comics)
Taille : Non révélée
Poids : Non révélé
Yeux : Noirs
Cheveux : Noirs

Histoire : La jeune mutante Idie Okwonko, âgée de 14 ans et originaire de l’état du Delta au Nigéria, fut l’une des cinq « lumières », les premiers mutants nés depuis le Jour-M, jour où la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) priva la grande majorité des mutants de leur gène X et bloqua les nouvelles manifestations de mutations. Lorsque les pouvoirs d’Idie se manifestèrent, elle mit le feu à son village. Les gens de son village, effrayés, la prirent pour une sorcière. Ils la surnommèrent « la fille qui ne brulera pas » et essayèrent de la tuer. Sa famille et ses amis tentèrent de la protéger mais ils furent tous tués. Lorsque Hope Summers, la première mutante née depuis le Jour-M, et Tornade (Ororo Munroe) des X-Men, la retrouvèrent, Idie s’était réfugiée à l’intérieur d’une église et était entourée d’un groupe de paramilitaires voulant la tuer. Un contact avec Hope, le « messie mutant » lui permit de retrouver le contrôle de ses pouvoirs. En sortant de l’église, les paramilitaires tentèrent de la tuer mais Idie les mit en fuite en mettant le feu à leurs armes. Les deux X-Woman ramenèrent la jeune fille sur Utopia, le quartier général des X-Men situé au large de la ville de San Francisco. Hope Summers rassembla aussi 3 autres lumières : Laurie Tromette, Teon Macik et Gabriel Cohuelo. Les cinq mutants devinrent les « cinq lumières », en référence au dispositif Cérébra des X-Men qui représente chaque nouveau mutant sur Terre par un pic lumineux.

Elevée dans la région catholique, Idie déclara être un monstre à ses camarades et une enfant sorcière. Elle jalousa même sa coéquipière Laurie, qui avait la peau bleue, regrettant que sa propre mutation ne soit pas plus visible pour exposer son péché. Peu de temps après avoir rejoint Utopia, elle accompagna les X-Men au Japon, à Tokyo, pour y retrouver la cinquième lumière, un mutant au corps malléable nommé Kenji Uedo. A leur arrivée à Tokyo, Kenji était incontrôlable, mais avec l’aide des X-Men et des lumières, et notamment de celle d’Idie, Hope Summers parvint à l’approcher et à le calmer.

De retour d’une épuisante mission, Wolverine tomba sur les lumières qui l’attendaient pour s’entrainer. Il refusa cependant de les entrainer, leur demandant s’ils n’avaient rien d’autre à faire à leur âge. Il trouva Idie bien trop jeune pour combattre et lui demanda si elle n’avait pas une poupée pour jouer avec, ce à quoi elle lui répondit que sa poupée avait brûlé lorsque les gens de son village voulurent la tuer. Wolverine demanda alors à sa coéquipière Shadowcat (Kitty Pryde) de lui trouver une poupée qu’il offrit à Idie. Wolverine devint alors très protecteur avec la jeune fille.

Idie accompagna par la suite Laurie Tromette et un groupe d’X-Men et de Nouveaux X-Men à l’inauguration du Musée du Mutant. Mais le Musée fut alors attaqué par une nouvelle incarnation du Club des Damnés, dirigée par des enfants surdoués. Le Club des Damnés défit facilement les X-Men et leurs étudiants, exceptés Laurie, qui prit la fuite, et Idie qui se cacha. Alors que Cyclope (Scott Summers), le leader des X-Men et Wolverine étaient en route pour le Musée, Idie, reliée télépathiquement à eux grâce aux Stepford Cuckoos, leur demanda ce qu’elle devait faire. Les deux X-Men se disputèrent alors, Wolverine exhortant la jeune fille de prendre la fuite et Cyclope lui laissant pour consigne de faire ce qu’elle estimait être capable de faire. Idie sortit alors de sa cachette et attaqua les mercenaires du Club des Damnés. Elle tua une douzaine d’agents avant de sortir du musée.

De retour sur Utopia, elle déclara n’avoir aucun remord et que tuer n’était pas si perturbant après avoir accepté le fait d’être un monstre. Utopia fut cependant bientôt la cible d’une méga-sentinelle, un robot géant tueur de mutants, abandonnée par le Club des Damnés au Musée du Mutant. Cyclope et Wolverine s’opposèrent encore une fois : Cyclope voulant envoyer les étudiants affronter la Sentinelle et Wolverine ne souhaitant pas exposer les enfants à ce danger. Finalement, Idie et les autres lumières firent équipe avec les autres étudiants des X-Men et aidèrent Cyclope à détruire la Sentinelle.

Cet affrontement causa une rupture au sein des X-Men qui se séparèrent en deux groupes, l’un dirigé par Cyclope et basé sur Utopia, et un autre dirigé par Wolverine et plus axé sur l’éducation des jeunes mutants qui retournèrent s’installer au Manoir des X-Men, à Westchester. Idie fut la seule lumière à rejoindre Wolverine et son groupe d’X-Men. Arrivé à Westchester, elle lui demanda si c’était elle qui avait divisé les X-Men, ce à quoi Wolverine lui répondit qu’elle n’avait fait que de les aider à rentrer chez eux.

A l’école Jean Grey, elle se fit de nouveaux amis : notamment Broo, un jeune alien Brood qui tomba très vite amoureux d’elle ; Kid Oméga (Quentin Quire), un jeune télépathe à l’esprit rebelle ; Kid Gladiator (Kubark), le fils de l’Imperator Shi’ar Gladiator ; et plus tard Génésis (Evan Sabah Nur), un clone enfant du mutant immortel Apocalypse.

Bien que la volonté première des X-Men était de ne plus exposer leurs étudiants aux dangers inhérents à la vie de super-héros, Oya et ses camarades se retrouvèrent tout de même au milieu de plusieurs batailles prenant place au sein de leur école : contre le Cercle intérieur du Club des Damnés le jour même de l’ouverture de l’école, contre le Cirque du crime lorsqu’ils leur fallut délivrer leurs professeurs de son influence ou encore en Terre sauvage contre des déplacés temporels lorsqu’un entrainement programmé par Wolverine ne se déroula pas comme prévu. Elle se rapprocha également de Kid Oméga, avec qui elle se rendit au bal de l’école.

Elle finit par rejoindre l’Académie des Damnés, une académie concurrente à l’école Jean Grey et tenue par le Club des Damnés, afin d’y découvrir le responsable de l’attaque de son ami Broo, lequel avait régressé à l’état sauvage après s’être pris une balle dans la tête. Le jeune roi noir du Cercle intérieur du Club des Damnés, Kade Kilgore, fit d’elle sa reine noire mais elle finit par le trahir après avoir compris qu’il était le responsable de l’attaque de Broo et aida les X-Men à faire fermer l’Académie.

De retour à l’école Jean Grey, elle aida ses camarades à démasquer deux jeunes espions du S.H.I.E.L.D. puis avec ses camarades, elle se retrouva confrontée à Frère John et au Clan Askani.

Niveau de force : Idie possède la force normale d’une jeune fille de son âge et de sa constitution.

Pouvoirs : Idie est une mutante thermokinésiste capable d’absorber la chaleur des êtres vivants et des objets, jusqu’à les geler, et de la convertir sous forme de flammes avec un bras (pyrokinésie) ou de glace (cryokinésie) avec son autre bras. Lorsqu’elle utilise ses pouvoirs, ses yeux brillent, l’un en orange, l’autre en bleu.

Notes : Lors de sa première apparition, Tornade déclara qu’Idie avait 12 ans, plus récemment, Cyclope lui en donna 14.


Par Ineris

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0