Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Kulan Gath - Marvel-World.com

Encylopédie - Kulan Gath

kulan-gath_0.jpg

  • Véritable nom : Kulan Gath
  • Profession : Sorcier, ancien prêtre de Set, de Shuma-Gorath et des N’Garaï
  • Statut légal : Citoyen de la Stygie hyborienne
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié de la Stygie hyborienne
  • Situation de famille : Actuellement inconnu, marié à une époque
  • Parents connus : Vammatar (première épouse), Armati (seconde épouse)
  • Appartenance à un groupe : Ancien disciple de Thoth-Amon
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis), également le Costa Verde, durant l’ère hyborienne, la Stygie, la cité de Yagala
  • Première apparition : VO : (visage) Conan the Barbarian (vol.1) # 14 (mars 1972, par Roy Thomas, Michael Moorcock, James Cawthorn & Barry Windsor-Smith), (entièrement) Conan the Barbarian (vol.1) # 15 (mai 1972, par les mêmes) – VF : L’Inattendu n°9 (2ème trimestre 1977)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons (bleus à l’origine)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Le Stygien Kulan Gath naquit au cours de l’ère hyborienne, l’époque s’étirant entre le Grand Cataclysme et la naissance de l’ère moderne. Ayant occupé un poste élevé parmi les sorciers de la Stygie, du moins selon ses propres dires, il acquit la clé des Livres de Fer de Shuma-Gorath, à Keshatta, la Cité des Magiciens. Kulan Gath entra en rivalité avec Vammatar, une sorcière d’Hyperborée. Dans une vallée au sud des Monts de Graaskal, en Brythunie, leur haine mutuelle connut son apogée. Kulan constitua une armée de mercenaires kothiens, corinthiens et brythuniens, leur promettant sa protection contre les guerriers géants de Vammatar. Quand il apparut que les deux armées étaient incapables de l’emporter l’une sur l’autre, Kulan et Vammatar décidèrent de négocier. L’Hyperboréenne révéla être en possession des Livres de Fer dont Kulan possédait la clé ; désirant tous les deux le pouvoir de ces Livres, Vammatar proposa une alliance plus formelle, en demandant à Kulan de l’épouser et d’ouvrir ensembles les Livres. Immédiatement après la cérémonie, ils libérèrent les Livres de Fer de leur serrure et apprirent que le démon Shuma-Gorath avait été emprisonné plusieurs millénaires plus tôt par le dieu Crom, sous un sommet auquel le dieu laissa son nom. Ils firent un long voyage jusqu’au Mont Crom, en Cimmérie, où Vammatar trahit Kulan Gath et ses soldats, leur tendant une embuscade au pied de la montagne. Tandis que la bataille reprenait entre les deux armées, un orage éclata ; aussi bien Kulan que Vammatar défièrent alors Crom et furent récompensés de leur audace par un éclair qui fracassa des portions de la montagne, donnant naissance à une avalanche qui les engloutit leurs soldats, alors que les deux sorciers réussissaient à s’échapper aux rocs et à la neige, même si chacun d’eux pensait que l’autre était mort et enseveli.

kulan-gath_1.jpg Privé des Livres, Kulan Gath regagna la Stygie, où il découvrit que son ancien poste était désormais occupé par Thoth-Amon. Kulan devint le disciple de Thoth-Amon mais il fut finalement banni de Stygie pour avoir pratiqué une sorcellerie interdite même par les adorateurs de Set. Quelques temps après, errant à travers les terres hyboriennes, Kulan Gath affronta pour la première fois la mutante immortelle Séléné, et prit aussi sous son aile Razal Gulath, qui devint son disciple. Un temps indéterminé plus tard, Kulan Gath, assoiffé de pouvoirs, reçut des visions envoyées par Xiombarg, la Reine du chaos, pour le pousser à trouver le Lac Soupirant et la cité engloutie de Yagala. Xiombarg put le convaincre que, là, s’il réveillait la sorcière melnibonéenne Terhali, l’Impératrice verte, elle se mettrait à son service et l’aiderait à conquérir aussi bien le monde hyborien que le monde melnibonéen. Pour empêcher le réveil de Terhali, Arkyn, le Seigneur de l’Ordre, et Arioch, un Duc du Chaos, envoyèrent chacun un champion, respectivement le Cimmérien Conan et le Melnibonéen Elric. Mais l’intervention des deux héros ne put empêcher Kulan Gath d’achever un rituel destiné à réveiller Terhali ; en revanche, l’Impératrice verte réagit à la prétention de Kulan de la commander en projetant sur lui une décharge d’énergie magique, le transperçant de part en part. Finalement, par l’intermédiaire de la jeune Zephra, Arkyn lui-même intervint, détruisant Terhali.

De son côté, Kulan Gath avait été transporté dans la dimension des N’Garaï ; son esprit y survécut quelques temps, avant de réussir à prendre possession du corps d’une innocente victime. Ce corps conserva toutefois son apparence antérieure à sa possession, provoquant un changement radical dans le physique de Kulan Gath. Ayant mystiquement rallongé son espérance vie autant que possible, et redoutant de mourir, Kulan Gath transféra son essence vitale, ses souvenirs et ses pouvoirs dans une amulette destinée à lui survivre dans l’hypothèse où il décéderait. Kulan se retrouva par la suite au service du Roi Strabonus de Koth. Sous ses ordres, il se rendit à Zahmann, le royaume de Godrick et Yaila, qu’il asservit tous les deux pour prendre le contrôle de leur domaine. Quand Conan et son compagnon de l’époque, le marchand Hobb, arrivèrent à Zahmann, y rencontrant Kulan Gath. Si Conan reconnut son nom, il ne reconnut naturellement pas son vieil adversaire, tandis que Kulan, déjà bien âgé, n’avait gardé qu’un vague souvenir du Cimmérien rencontré dix ans auparavant. Mais, apprenant que ce dernier avait survécut à un affrontement avec Vammatar, le Stygien tenta de le recruter contre son ancienne épouse. Quand Conan refusa, Kulan l’emprisonna dans un donjon mais le guerrier s’en échappa et obligea même Kulan Gath à fuir et à renoncer à son service du Roi Strabonus, bien déterminé à retrouver et se venger de Vammatar.

kulan-gath_2.jpg Après de nouveau échoué à recruter Conan, Kulan Gath adopta l’apparence d’une prophétesse aveugle quand Conan traversa la cité némédienne de Numalia ; il altéra les perceptions du Cimmérien qui attaqua les dirigeants de la cité. Arrêté, Conan fut condamné à mort et Kulan Gath vint alors le trouver en prison, le persuadant de le laisser le transporter magiquement jusqu’à son pays natal, la Cimmérie, que Vammatar venait d’envahir. A l’approche du Mont Crom, le squelette draconique utilisé par Kulan comme monture fut pulvérisé par les créatures de Vammatar et Conan fut séparé de Kulan Gath et de Hobb, lors de la chute. Quand Kulan et Vammatar se retrouvèrent face à face, ils décidèrent de reformer leur alliance pour retrouver les Livres de Fer ; ironiquement, ce fut Hobb qui les trouva par hasard, et fut poussé par Shuma-Gorath à lire lui-même les Livres et prononcer le rituel permettant au démon de revenir sur Terre. Quand le démon apparut au sommet du Mont Crom, Kulan et Vammatar unirent leurs pouvoirs pour l’immobiliser et repousser Conan et ses alliés. Mais Shuma-Gorath brisa les liens mystiques des deux sorciers, avant d’annihiler les deux anciens amants.

Mais une autre épouse de Kulan Gath, Armati, réussit à réunir une grande partie des ossements du Stygien et, au prix d’un sacrifice d’un soldat turanien, elle ramena à la vie son époux. Cependant, en l’absence de la totalité de son squelette, Kulan Gath vit ses pouvoirs sérieusement réduits. Néanmoins, pour satisfaire l’allié d’Armati, Shah Amurath, le seigneur d’Akif, il massacra une légion des Kozaki de Conan, terrifiant les brigands avec sa magie. Conan fut capturé et Kulan s’apprêtait à se venger quand Amurath l’en empêcha ; le Cimmérien profita du répit pour jeter le doute dans l’esprit d’Armati en lui révélant que Kulan et Vammatar avaient finalement mis un terme à leur haine, mourant ensembles. C’est alors que le reste des Kozaki prit d’assaut la cité. En réaction, Kulan conjura alors le démon Ormuz ; Fafnir, Isparana et Zula vinrent libérer Conan. Quand Armati tenta de s’interposer, Isparana la transperça de sa lame, provoquant la colère de Gath. Alors qu’il s’apprêtait à l’étrangler de vignes magiques, Wraal, le Dévoreur d’âmes récemment réincarné dans le fils d’Isparana, traversa l’enceinte d’Akif pour sauver sa mère. Ormuz et le Dévoreur s’affrontèrent sous les yeux d’Isparana et de Kulan Gath. Mais, l’attention détournée par le combat démoniaque, Kulan en oublia Conan qui décapita alors le sorcier, espérant empêcher de nouvelles résurrections.

L’espoir de Conan devait toutefois être déçu puisque Kulan Gath ne tarda pas à revenir à la vie, affrontant alors l’Hyrkanienne Red Sonja, qui le tua en lui arrachant le cœur. Dans des circonstances inconnues, l’essence vitale de la guerrière fut liée à sa propre épée, d’une manière similaire à l’amulette de Kulan, afin qu’elle puisse réapparaître si jamais Kulan Gath menaçait de nouveau le monde.

Les millénaires s’écoulèrent et l’ère moderne succéda à l’âge hyborien. A l’époque moderne, l’amulette contenant l’essence de Kulan fut découverte et exposée dans un musée de New York. Une nuit, un des vigiles du musée passa l’amulette à son cou et son corps fut immédiatement transformé en une réplique de celui de Kulan Gath, tandis que l’esprit du sorcier prenait le contrôle du corps. Avant d’avoir pu étendre sa puissance, Kulan dut faire face à la surprenante alliance de Red Sonja, elle-même réincarnée au travers du corps de Mary-Jane Watson, et de Spider-Man (Peter Parker). Au terme de leur bataille, l’amulette tomba entre les mains du tisseur qui la jeta sur un ferry se dirigeant vers Staten Island. Mais l’amulette finit par être retrouvée par un pêcheur du nom de Jaime Rodriguez ; bien que tenté par l’amulette, Rodriguez sut résister à la tentation mais un voyou qui agressa et tua Rodriguez ne fit pas preuve de la même force de caractère et porta l’amulette à son cou, permettant à Kulan Gath de réapparaître. kulan-gath_3.jpg Prenant le temps de retrouver sa toute puissance avant de se faire remarquer, Kulan Gath put transformer l’intégralité de l’île de Manhattan en un fac-similé de son époque natale. Toutes les personnes présentes sur l’île oublièrent leur passé pour être convaincu que cette réalité avait toujours été la leur, à l’exception de Spider-Man – immunisé grâce à sa précédente rencontre avec Gath – et le Sorcier suprême le Docteur Strange, protégé par sa propre magie. Mais Kulan Gath put enchaîner Strange avec des liens mystiques, tandis qu’il transformait le Professeur X et Caliban des Morlocks en une créature hybride, totalement sous son contrôle. Il prit aussi le contrôle mental des Vengeurs, des X-Men, des Nouveaux Mutants et des Morlocks, qui partirent traquer Spider-Man. Finalement, Spider-Man et plusieurs autres héros furent tués par Kulan Gath, par son ennemie Séléné ou par les agents de l’un ou de l’autre ; en désespoir de cause, le Dr Strange, libéré de ses liens, et Magie des Nouveaux Mutants (Illyana Raspoutine) combinèrent leur magie afin de modifier le flot temporel, annulant la réincarnation de Kulan Gath au travers de l’assassin de Jaime Rodriguez en attirant dans le passé un nouvel élément venu du futur. Sans qu’ils le sachent, ils firent ainsi arriver à l’époque actuelle la sentinelle Nimrod, venue du futur, qui tua l’agresseur de Rodriguez, sauvant la vie de ce dernier mais faisant désormais peser un danger mortel sur l’ensemble de la population mutante. L’arrivée de Nimrod provoqua une divergence entre la réalité corrompue par Kulan Gath et celle où il ne s’était pas réincarné et où tous les héros furent ainsi sauvés. L’intervention de Nimrod entraîna également la disparition de l’amulette de Kulan dans les égouts. Ironiquement, ignorant la menace potentielle, Rodriguez proposa à Nimrod, qui avait adopté une apparence humaine, de l’héberger chez lui.

L’amulette finit par ressortir et fut alors retrouvée par un autre pêcheur qui, comme les fois précédentes, permit à Kulan Gath de revenir à la vie. Grâce à sa magie, Kulan se « souvenait » des événements intervenus à New York et décida de quitter la ville pour la petite nation d’Amérique latine du Costa Verde, où il transforma la région habitée traditionnellement par le peuple indigène des Kamekeri, d’une manière semblable à ce qu’il avait imposé à Manhattan. A l’époque, les Vengeurs réunissaient la Guêpe, Iron-Man (Tony Stark), Miss Hulk (Jennifer Walters), Warbird, Goliath (Hank Pym), la Sorcière rouge et Triathlon, mais aussi la jeune Silverclaw, membre en probation et qui appartenait au Kamekeri. Alertée de la situation au Costa Verde par cette dernière, les Vengeurs se rendirent sur place et affrontèrent Kulan Gath. Ce dernier tenta de sacrifier la mère de Silverclaw, Pelali, la déesse des Kamekeri, à ces propres dieux démoniaques, mais la jeune héroïne put libérer sa mère – qui devait toutefois mourir peu après de ses blessures. Ces dieux, ayant été partiellement conjurés, revendiquaient toujours un sacrifice et, quand aucune autre victime se présenta à eux, ils jetèrent leur dévolu sur Kulan Gath, l’emmenant avec eux dans leur propre dimension. kulan-gath_4.jpg

Quelques mois plus tard, Kulan Gath réussit à revenir sur Terre quand l’amulette entra en contact avec un sénateur corrompu des Etats-Unis, lui permettant de disposer d’un nouvel hôte pour se matérialiser. De nouveau, il transforma New York en une version personnelle de l’époque hyborienne. Sachant que Red Sonja finirait par réapparaître à son tour pour le combattre, Kulan tenta d’empêcher la concrétisation de cette menace en enchantant l’épée de Sonja afin que la guerrière voit un ennemi en Spider-Man. Mais l’Hyrkanienne réussit à s’émanciper du sortilège grâce aux souvenirs résiduels de Watson et combattit une nouvelle fois aux côtés du monte-en-l’air. Cherchant à accroître encore sa puissance, Kulan Gath attira Venom auprès de lui, s’emparant du symbiote et fusionnant avec lui, devenant une sorte de « Kulan Venom », qui essaya alors de sacrifier Red Sonja et d’utiliser son sang béni par une déesse pour parachever son contrôle du plan entier, avant de se tourner vers d’autres dimensions. Malgré ses tentatives pour retarder ses ennemis en leur opposant des versions mutées de la Vermine, du Lézard, du Scorpion et du Super-Bouffon, les velléités du symbiote à retourner vers Eddie Brock, son hôte habituel jusque là, perturbèrent suffisamment Kulan pour que Sonja puisse échapper à sa vigilance et détruire l’amulette, brisant ainsi les sortilèges de Kulan Gath et restaurant la normalité. Depuis, Kulan Gath ne s’est plus manifesté.

Pouvoirs

Kulan Gath est un puissant sorcier, capable de puiser et de manipuler les énergies mystiques à un niveau qui s’approche de celui des plus puissants mystiques, tels le Dr Strange. Sa puissance dérive des anciens démons appelés les N’Garaï et des énergies dégagées par les sacrifices humains qu’il pratique. Il peut conjurer des entités démoniaques, transformer des cités entières et leurs populations pour les ramener à l’époque de l’ère hyborienne, hypnotiser des individus (et effacer complètement leurs souvenirs) ; il est également capable de projeter des décharges énergétiques magiques et de manipuler la chair et les os des êtres vivants, jusqu’à faire fusionner deux individus en une seule créature. Il s’est montré également capable d’animer le squelette d’un dragon pour voler sur son dos.

Equipement

Kulan Gath a forgé une amulette, fixée à un collier, qu’il a liée ou dans laquelle il a transféré son essence vitale. Cette amulette émet des ondes magiques poussant ceux qui la contemplent à la saisir et la passer autour de leur cou ; ceci fait, l’essence vitale de Kulan Gath s’impose au corps de sa victime, lui donnant une apparence identique à celle qu’il avait dans sa vie humaine et permettant au sorcier stygien d’imposer sa volonté à celle de sa victime, devenant ainsi une véritable réplique vivante de celui qu’il avait été lors de sa première existence. Cette amulette le rend virtuellement immortel.


ThierryM 5716

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !