Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Stankowicz, Fabian - Marvel-World.com

Encylopédie - Stankowicz, Fabian

Véritable nom : Fabian Stankowicz
Profession : Inventeur, ancien criminel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Mechanaut (VO), the Mecho-Maraudeur (VO), the Mechano-Marauder ; le Mécanaute, le Méca-Maraudeur, le Mécano-Maraudeur
Lieu de naissance : le Bronx (New York, New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Mr Stankowicz (père, décédé), Mrs Stankowicz (mère, décédée)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des employés des Vengeurs
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois un entrepôt dans le New Jersey, auparavant le quartier g général de Stars and Stripes (Brooklyn Heights, New York, Etats-Unis), le Manoir des Vengeurs (New York, Etats-Unis) et l’Ile des Vengeurs (baie de l’Hudson, New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Mécano-Maraudeur) Avengers (vol.1) # 217 (mars 1982, par Jim Shooter & Bob Hall), (Méca-Maraudeur) Marvel Two-in-One # 96 (février 1983, par Tom DeFalco & Ron Wilson), (Mécanaute) Captain America (vol.1) # 352 (avril 1989, par Mark Gruenwald & Kieron Dwyer) – VF : Strange Origines n°259 (juillet 1991, avec Captain America (vol.1) # 383 ; Avengers # 217, Captain America # 352 et Marvel Two-in-One # 96 sont inédits en France)
Taille : 1m67
Poids : 55 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris (bruns à l’origine)
Caractéristiques particulières : En temps normal, Fabian pesait quelques kilogrammes de trop mais le temps passé connecté à l’unité centrale des Sentinelles le laissa dans un état émacié, tout juste capable de se déplacer tout seul. Il reste à voir s’il recouvre la santé, et son apparence antérieure.


Histoire : Fabian Stankowicz naquit dans une famille peu aisée du Bronx, avant de révéler dès le plus jeune âge un talent pour l’ingénierie en général. Même s’il semblait que sa passion pour la mécanique ne présentait, au départ, que peu d’intérêt, Fabian remporte le premier prix d’une loterie et utilisa l’argent ainsi acquis pour déménager sa famille dans un voisinage plus agréable. Alors qu’il poursuivait ses études personnelles, Fabian espérait utiliser son génie pour accroître sa richesse, en devenant mondialement célèbre. Il décida que le meilleur moyen d’améliorer sa notoriété était de devenir un criminel surhumain et de battre les plus puissants héros de la Terre : les Vengeurs. Utilisant ses gains pour construire sa première armure du Mécano-Maraudeur, Fabian se fraya un chemin jusqu’au Manoir des Vengeurs, exigeant que les héros viennent l’affronter au combat. Réalisant que Fabian était un novice, Iron-Man (Tony Stark) combattit seul le Mécano-Maraudeur. Ne pouvant faire face à la technologie supérieure de l’armure d’Iron-Man, l’armure du Mécano-Maraudeur fut mise en pièces et Fabian fut envoyé en prison.

Maintenant désireux de prendre sa revanche sur les Vengeurs, Fabian conçut une nouvelle armure, plus puissante et similaire à un tank, doté d’un second uniforme d’évasion, porté à l’intérieur de la première armure. Attaquant le Manoir des Vengeurs alors que la Guêpe supervisait une réunion pour recruter des membres féminins de l’équipe, Fabian fut combattre des invitées telles que la Veuve noire (Natacha Romanoff), Dazzler, l’Invisible, Miss Hulk et Spider-Woman (Jessica Drew). La plupart des femmes comprirent vite que Fabian ne représentait qu’un danger mineur et chacune d’elles partis après un seul round contre lui, jusqu’à ce que Miss Hulk et la Guêpe ne finissent enfin par le battre, ce qui conduisit à l’intégration de la géante de jade au sein des Vengeurs. Peu après, apprenant que le super-héros vétéran appelé la Chose gisait blessé dans un hôpital de la région après sa bataille contre le Champion de l’univers, Fabian se retrouva parmi les nombreux criminels convaincus qu’ils avaient ainsi une chance de détruire le héros mais Spider-Man (Peter Parker) affronta Fabian à l’extérieur du bâtiment et entoila le projecteur d’énergie de son armure du Mécano-Maraudeur, provoquant la surcharge de l’arme et la destruction de l’armure.

Quand plusieurs Vengeurs – le Fauve, Œil-de-Faucon, l’Oiseau-Moqueur, la Panthère noire, la Veuve noire et Wonder-Man – furent invités à l’émission télévisée de David Letterman, Fabian mit au point ce qu’il pensait être une série imbattable de chausse-trappes dans le studio, et s’engagea dans une discussion à bâtons rompues avec Letterman, vantant la puissance de ses machines. Quand Fabian révéla qu’il détenait le système contrôlant tout son armement, Letterman l’étourdit d’un coup sur la tête et utilisa le boîtier de contrôle de Fabian pour éteindre tous ses pièges ; reprenant conscience, il tenta de fuir mais fut alors capturé par l’Oiseau-Moqueur. Fabian fut de nouveau humilié, cette fois devant les caméras. Ayant enfin réalisé ses erreurs, Fabian se créa une nouvelle identité, celle du Mécanaute, et demanda à rejoindre les Vengeurs. Captain América lui proposa, ainsi que d’autres candidats – Blue Shield, Gladiatrix et Speedball – de démontrer ses capacités lors d’une session d’entraînement sur le nouveau quartier général des Vengeurs, l’Ile des Vengeurs ; mais, finalement, aucun des quatre postulants ne fut intégré parmi les Vengeurs, après avoir pris les Super-Soldats soviétiques, qui tentaient de quitter leur pays, pour le test évoqué par Captain América. Toutefois, Captain constituait à l’époque un groupe de plusieurs employés pour seconder les Vengeurs et assurer l’entretien de l’île et il proposa à Fabian de rejoindre cette équipe des employés des Vengeurs. Fabian accepta avec joie et, lors de sa première affectation, aida Captain à transférer le quatrième robot de type Dormeur de Crâne rouge pour le placer sous surveillance sur l’Ile des Vengeurs. Utilisé comme inventeur du groupe, Fabian se mit en demeure d’améliorer nombre d’équipements employés par les héros, des véhicules aux systèmes de sécurité, mais fut le plus souvent sollicité directement par Captain América pour lui venir en aide. Quand les Robots Tueurs du Dr Fatalis attaquèrent l’Ile des Vengeurs, marquant le début des incidents appelés plus tard les Actes de Vengeance, les employés des Vengeurs et Quasar (Wendell Vaughn) se retrouvèrent les seuls présents à faire face à la menace. Fabian enfila une vieille armure du Mécano-Maraudeur pour participer aux combats mais il ne fut guère efficace et, finalement, les robots coulèrent l’île.

Les Vengeurs se réinstallèrent dans les sous-sols de l’ancien Manoir des Vengeurs, tandis qu’un nouveau bâtiment était érigé au-dessus de leurs têtes. Fabian se mit rapidement au travail afin d’améliorer les systèmes de sécurité mais lui et les autres employés des Vengeurs se retrouvèrent sous le contrôle mental de Mère nocturne et de Machinesmith, qui employèrent l’hypnose pour pousser les employés des Vengeurs à installer des systèmes d’espionnage dans la nouvelle base des Vengeurs, cadeau d’anniversaire des deux criminels pour leur chef, Crâne rouge (Johann Schmidt). Quand leur projet échoua, principalement à cause de l’Eternelle Circé, Mère nocturne et son frère, le Pasteur de sang, tentèrent de pousser les employés à tuer les Vengeurs. Mais ce nouveau plan connut également un échec et Fabian et ses amis furent libérés de l’influence hypnotique de Mère nocturne. Une nuit, lors d’une soirée organisée par un ami, Fabian reçut un échantillon d’une nouvelle drogue, baptisée « Ice ». Fabian succomba aux effets addictifs du produit, perdant rapidement beaucoup de poids et devenant de plus en plus paranoïaque. Quand Captain América vint le trouver pour avoir une explication, Fabian reconnut son erreur et Captain le plaça dans un centre de désintoxication. Cet incident décida Captain à s’occuper lui-même du trafic lié à l’Ice. Durant cette affaire, Captain América dut renoncer à son sérum du super-soldat après que celui-ci avait été corrompu par une exposition involontaire à l’Ice et il vint trouver Fabian pour l’encourager en lui disant qu’ils devraient désormais tous deux se tenir à l’écart de toute drogue.

Après que l’un des robots de Fabian avait dérangé Marilla, la nounou qui s’occupait de Luna, la fille de la Vengeur Crystal, Marilla promit de faire renvoyer le jeune homme. Celui-ci, désespéré, écrivit une lettre de suicide et monta sur le Pont de Brooklyn pour mettre un terme à ses jours. Il réalisa alors qu’il était incapable d’aller jusqu’au bout de sa décision mais c’est alors que le vigilant dément Blistik apparut et tenta de le convaincre de sauter. Blistik fut finalement chassé par Captain América et Fabian s’excusa auprès du héros pour ses actes. Peu après, Captain s’éloigna des Vengeurs et poussa Fabian à quitter son poste pour le suivre afin de devenir son assistant technique personnel. Fabian réinstalla son atelier au quartier général de Captain, le Stars and Stripes Hotline, où il travailla aux côtés de son héros et du pilote de ce dernier, Zachary Moonhunter et de l’opérateur du service téléphonique, Arnie Roth. Quelques temps après, ils furent rejoints par les deux nouveaux coéquipiers de Captain, Free Spirit et Jack Flag. Fabian soutint Captain América quand celui-ci découvrit que la réapparition naturelle du sérum du super-soldat en lui entraînait en même temps une dégradation progressive de sa santé, le condamnant à mort à brève échéance. Fabian mit au point un harnais, contenant un arsenal de combat, afin que le héros puisse réduire ses efforts physiques et, ainsi, prolonger son existence. Arnie Roth mourut peu après d’un infarctus et, quand Captain América réalisa qu’il allait bientôt rejoindre son vieil ami, il plaça le service de Stars and Stripes sous la protection de Fabian, Moonhunter, Free Spirit et Jack Flag.

N’ayant plus de but dans sa vie après la disparition de Captain América, Fabian retourna auprès des Vengeurs pour y reprendre sa place d’inventeur, mais, peu après, la plupart des Vengeurs semblèrent trouver la mort en affrontant la créature appelée Onslaught et les derniers membres survivants du groupe décidèrent de la dissolution de l’équipe. La décision des héros mit Fabian en colère et il se promit de trouver un moyen de protéger New York de toute nouvelle menace. Fabian découvrit alors de nombreux restes d’anciennes Sentinelles Mark-VI qui avaient été utilisées par Onslaught, avant d’être abandonnées lors de la défaite de l’entité ; au milieu des débris, il trouva aussi une unité centrale en état de marche. Immédiatement, il installa son atelier dans un entrepôt et se mit à construire de nouveaux robots, à l’image des Vengeurs ; cependant, quand il rebrancha l’unité centrale des Sentinelles en la reliant cybernétiquement à son propre cerveau, le programme original des Sentinelles prit le pas sur l’esprit de Fabian. S’étant isolé du reste du monde pour conduire ses travaux, Fabian ignorait que les Vengeurs étaient revenus d’un exil extradimensionnel, et il envoya ses robots, collectivement appelés « le Protectorat », pour défendre New York. Quand les Vengeurs vinrent enquêter sur ces mystérieux robots, le Protectorat identifia les Vengeurs Firestar, Justice et la Sorcière rouge comme des mutants et la programmation des anciennes Sentinelles les poussa à lancer une attaque contre les héros. Le majordome des Vengeurs, Edwin Jarvis, réalisa que Fabian était le concepteur du Protectorat et remonta sa trace jusqu’à l’entrepôt, où il trouva Fabian attaché au ordinateurs, une ombre malade de celui qu’il avait été. Jarvis fit réaliser à Fabian que les Vengeurs étaient bel et bien en vie. Horrifié en découvrant qu’il était devenu un véritable criminel, Fabian expliqua à Jarvis comment détruire l’unité centrale et lui rendre ainsi sa liberté. Avec l’unité centrale détruite, le Protectorat fut brutalement désactivé. Fabian fut hospitalisé pour récupérer de ses nombreux mois d’atrophie physique. Il s’excusa auprès de Captain América et des autres Vengeurs pour avoir risqué de les blesser. Fabian n’est pas réapparu depuis lors.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Fabian Stankowicz est un inventeur de génie, spécialisé dans les domaines de la robotique et de la cybernétique.

Armes & équipement : La première armure du Mécano-Maraudeur conférait à Fabian une force surhumaine tout en le protégeant de blessures éventuelles. Sa seconde armure était en réalité composée de deux armures ; la coque extérieure était dotée de chenilles lui permettant de charger sur ses adversaires, alors que l’armure interne possédait de puissants appendices semblables à des pinces, montés sur les gants. Sous son identité du Mécanaute, l’armure pouvait aussi projeter des décharges énergétiques, possédait des bras et des jambes extensibles et était capable de libérer ses fumées de combustion sous la forme d’une attaque de fumée.

Quand il attaqua les Vengeurs lors d’un spectacle télévisé, Fabian employa un rouleau compresseur, dont le rouleau était doté de pointes et fait à partir d’un alliage d’acier et d’omnium alimenté par un générateur gravimétrique ; ce rouleau compresseur contenait aussi des missiles chercheurs de chaleur et était piégé de manière à électrocuter toute personne tentant de le manipuler de force. Le rouleur compresseur augmentait sa pression gravimétrique dès qu’il rencontrait une résistance. Fabian employait aussi des caméras vidéos modifiées pour devenir des armements à laser et il portait enfin un champ de force personnel pour se protéger. Il contrôlait l’ensemble de ses armes à partir d’un boîtier fixé sur sa ceinture.

Au service des Vengeurs et de Captain América, Fabian mit au point plusieurs inventions, parmi lesquelles : la nouvelle conception du système de sécurité des diverses bases des Vengeurs, la construction de divers robots principalement conçus pour aider Fabian dans son atelier, plusieurs révision des aérocycles des Vengeurs (construits à l’origine par Jorge Latham), les modifiant pour intégrer plusieurs compartiments afin de transporter un équipement de survie d’urgence, l’entretien du quinjet personnel de Captain América (le Vol de la Liberté), la reconfiguration des membres extensibles de son armure de Mécanaute afin de pouvoir les utiliser pour l’aider à transporter de lourdes charges, l’emploi du crâne d’Ulysses Bloodstone pour mettre au point une machine capable de détecter la présence des fragments de la Pierre de Sang et le harnais de combat de Captain América qui contenait une large réserve d’équipements utilisables sur le terrain comme des détecteurs de mouvements, des bombes fumigènes, des menottes, un pistolet à câble, des billes de grappins explosives, des grenades, un garrot, un airbag contenant du gaz et un grappin métallique.

Le Protectorat conçu par Fabian était composé de quatre robots construits à partir de carcasses de Sentinelles Mark-VI et était contrôlé par Fabian en s’interfaçant directement avec une unité centrale de ces mêmes Sentinelles. Cependant, la programmation des Sentinelles fit de Fabian un esclave des machines. Les quatre robots étaient fabriqués afin de ressembler aux Vengeurs Ant-Man, Captain América, Iron-Man et Thor. Ils étaient dotés d’armements inspirés de chacun des Vengeurs leur ressemblant.

ThierryM 3591

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0