Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Lucifer (ET) - Marvel-World.com

Encylopédie - Lucifer (ET)

Véritable nom : Inconnu
Profession : Agent d’invasion de la Terre pour l’Arcane (les Quists)
Statut légal : Citoyen de Quistalium, exilé, probablement décédé
Identité : L’existence de Lucifer est inconnue du grand public de la Terre.
Autre identité : l’Agent Un
Lieu de naissance : la planète Quistalium (système stellaire de Quistraa, la Voie lactée)
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Agent du gouvernement des Arcanes
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la « Dimension sans nom », auparavant la Terre (une cité secrète au Tibet, une caverne dans les montagnes balkaniques, une base secrète du sud-ouest américain), la planète Quistalium
Première apparition : VO : (cité) X-Men (vol.1) # 8 (novembre 1964, par Stan Lee & Jack Kirby), (aperçu) X-Men (vol.1) # 9 (janvier 1965, par les mêmes)– VF : (cité) Strange n°8 (août 1970), (aperçu) Strange n°9 (septembre 1970)
Taille : 1m87
Poids : 147 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs

Histoire : L’extra-terrestre connu seulement sous le nom de Lucifer était un représentant de la race extra-terrestre des Quists, également connus auprès des autres races sous le nom de l’Arcane. L’Arcane était bâti un vaste empire interstellaire dans la Voie lactée, tout en dissimulant leur existence aux yeux de nombreux autres empires, cachant ainsi leurs succès dans leurs plans de conquêtes galactiques. Il y a plusieurs millénaires, l’Arcane construisit un ensemble d’ordinateurs extrêmement avancé qui fut baptisé Dominus, ainsi qu’une série de robots complexes qui étaient, jusqu’à récemment, indispensables pour le fonctionnement de l’ordinateur géant. Pour conquérir une nouvelle planète, l’Arcane établissait une base secrète sur place, avant d’y téléporter à terme Dominus et ses robots. Dominus était modifié à chaque fois pour affecter les esprits de la race habitant la planète visée ; chaque fois, ce processus de modification était effectué sur une durée de plusieurs années terrestres. Finalement, lorsque Dominus était prêt, il inondait la planète de rayons qui détruisaient les volontés de ses habitants, afin qu’ils puissent être aisément asservis par l’Arcane. Pendant des années, le Quist connu sur Terre sous le nom de Lucifer, utilisant Dominus, mena avec succès les plans de conquêtes de l’Arcane sur différents mondes. Le souverain des Quists, appelé le Suprême, n’utilisait que nom d’Agent Un pour désigner Lucifer.

Finalement, Lucifer vint sur Terre pour en préparer la conquête. C’est là qu’il adopta le pseudonyme de « Lucifer », s’inspirant de l’un des noms des démons bibliques. Lucifer prit le contrôle d’une cité murée du Tibet, qu’il utilisa comme première base terrestre, utilisant la technologie des Quists pour prendre le contrôle mental de certaines personnes de la ville, qui, à leur tour, obligèrent les autres habitants à accomplir la volonté de Lucifer. Cependant, le jeune mutant appelé Charles Xavier vint au Tibet et prit la tête d’une révolte contre Lucifer. Le Suprême entra en contact avec son agent terrestre et lui ordonna d’abandonner sa base tibétaine pour s’installer dans un nouveau sanctuaire secret qui avait été préparé pour lui. Mais, avant de partir, Lucifer affronta Xavier et tenta de le tuer en l’écrasant d’un gros rocher. Celui-ci brisa les jambes de Xavier, le laissant paraplégique de manière permanente, et Lucifer quitta le Tibet en se téléportant vers sa nouvelle base.

Plusieurs années après, Xavier, sous l’identité du Professeur X, fonda une équipe de jeunes mutants surhumains, les X-Men, en partie pour se préparer à l’inévitable bataille avec Lucifer, que Xavier jugeait représenter une menace mortelle pour la Terre. Plusieurs mois après la création des X-Men, Xavier découvrit l’emplacement du nouveau repaire de Lucifer, dans les montagnes balkaniques. Cependant, en même temps, Xavier découvrit que si quoi que ce soit arrivait à son ennemi susceptible de perturber son rythme cardiaque, un mécanisme de sa base en phase avec son cœur déclencherait la fonte des glaces de l’Antarctique, provoquant l’engloutissement des cités côtières de la Terre avec une brusque montée des eaux. Xavier utilisa ses pouvoirs psioniques pour plonger Lucifer dans l’inconscience sans perturber son rythme cardiaque et guida l’X-Man Cyclope pour qu’il désactive la machine létale. Cependant, pour des raisons inconnues, Xavier laissa Lucifer repartir libre.

Quelques mois plus tard, Lucifer employa sa technologie pour implanter l’idée dans les esprits de deux ennemis des X-Men – le Colosse et Unus l’Intouchable – de se faire passer pour des membres du groupe de héros afin de détruire leur réputation et les faisant passer pour des criminels. Toutefois, Cyclope fut capable de circonvenir les deux mauvais mutants. Lucifer, de son côté, s’était réinstallé dans un complexe caché dans une mesa du sud-ouest des Etats-Unis. Xavier et ses X-Men suivirent la trace de Lucifer jusqu’à sa nouvelle base après que le Quist avait lancé une attaque à distance contre Xavier. Mais, le temps qu’ils arrivent sur place, les modifications apportées à Dominus pour l’adapter à la Terre étaient achevées, lui permettant d’affecter les esprits de tous les Terriens. De plus, de nombreux « Ultra-Robots », nécessaires pour manipuler Dominus, avaient été téléportés au quartier général de Lucifer. Les robots effectuaient les derniers préparatifs pour employer Dominus à projeter ses rayons destructeurs de volonté sur toute la Terre. Xavier et ses X-Men furent capturés mais les cinq jeunes mutants s’échappèrent et réussirent à détruire la plupart des robots. Du coup, il fut impossible pour les Quists de manœuvrer Dominus et la tentative de conquête de la Terre par l’Arcane fut mise en échec. Le Suprême ramena Dominus sur Quistalium et exila Lucifer dans la « Dimension sans nom » pour le punir des échecs répétés.

Mais, emprisonné dans cet univers, Lucifer obtint des capacités surhumaines, dont la plus notable fut la faculté de projeter des rayons destructeurs d’énergie ionique. Il construisit aussi une machine lui permettant de créer une conjonction entre la Dimension sans nom et la dimension terrestre. Ainsi, il créait un nœud interdimensionnel entre ces deux plans de la réalité. Toutefois, Lucifer réalisa vite qu’il était incapable de traverser le nœud pour atteindre la Terre et, ainsi, de s’échapper de sa prison dimensionnelle. Mais, il comprit qu’il pouvait fusionner ses essences physique et mentale avec celles d’un être conscient vivant sur la Terre. Ainsi, Lucifer s’unit physiquement et mentalement à un humain appelé Charlie Gray, un vigile qui travaillait pour Stark Industries ; il ordonna à Gray de capturer son employeur, l’inventeur Anthony Stark. Lucifer ambitionnait de contraindre Stark à concevoir une machine lui permettant d’échapper à son exil et de revenir définitivement et intégralement sur Terre. Doté des pouvoirs surhumains de Lucifer, Gray se lança dans une campagne de destructions et triompha du justicier en armure Iron-Man, qui était secrètement Tony Stark lui-même. Mais, quand il se retrouva face à face avec sa propre épouse Wilma, Gray réussit à briser sa fusion physique et mentale avec Lucifer, qui fut ainsi de nouveau piégé dans la Dimension sans nom.

Quelques années après, Lucifer réussit de nouveau à revenir sur Terre en fusionnant son essence simultanément avec deux personnes : Rafe Michael et Grover Raymond, qui était également connu comme la seconde personne à avoir porté l’identité d’Ariès au sein de l’organisation criminelle du Zodiaque. Se partageant les pouvoirs de Lucifer, ces deux hommes affrontèrent Captain América (Steve Rogers) et le Faucon. Mais, les deux hommes ne tardèrent pas trouver la mort, laissant de nouveau Lucifer exilé dans une autre dimension. Les dirigeants de l’Arcane décidèrent alors que Lucifer avait attiré bien trop d’attention sur leur race par ses conflits répétés avec les surhumains de la Terre. Selon Dominus lui-même, Lucifer fut ainsi « terminé » quelques temps après. L’Arcane, de son côté, effectua quelques améliorations à Dominus, afin qu’il puisse se passer des Ultra-Robots. Néanmoins, en modifiant ainsi l’ordinateur, l’Arcane fit de celui-ci une entité si puissante qu’elle prit le pouvoir, soumettant l’Arcane à sa propre volonté. Dominus effectua de nouvelles tentatives contre la Terre, mais il fut tenu en échec par les Vengeurs de la Côte ouest et Moon Knight.

Pouvoirs : Originellement, Lucifer semblait posséder la force d’un être humain normal et ne présentait apparemment pas de capacités surhumaines physiques ; toutefois, il semblait posséder des facultés télépathiques limitées. Une fois prisonnier de la Dimension sans nom, Lucifer développa dans des circonstances inconnues la capacité de produire une énergie qu’il désigna comme énergie ionique et de manipuler celle-ci pour en obtenir différents effets. Lucifer pouvait ainsi accroître ses capacités physiques jusqu’à des niveaux surhumains, devenant capable de soulever au moins 5 tonnes. Il pouvait aussi utiliser cette énergie pour former un champ de force protecteur autour de son corps, lui permettant de se protéger des balles. Lucifer pouvait aussi projeter de puissantes décharges énergétiques destructrices depuis ses mains. Ces décharges étaient suffisamment puissantes pour détruire un immeuble de plusieurs étages. En projetant ces décharges derrière lui, Lucifer pouvait se propulser en avant et, en les orientant vers le sol, il était capable de soulever dans l’air. Ainsi, d’une certaine manière, il devenait capable de voler. Lucifer devint aussi capable de « fusionner » ses « essences » physique et mentale avec un autre être pensant. Ce faisant, il créait un lien psychique entre lui et son « hôte ». L’esprit de Lucifer et de l’hôte continuaient à coexister de manière indépendante l’un de l’autre mais demeuraient en contact télépathiquement permanent. Cette « fusion » dotait l’hôte des pouvoirs surhumains de Lucifer tant que leur union se maintenait. Durant la fusion, les vêtements de l’hôte devenaient une réplique de l’uniforme traditionnel de Lucifer et l’apparence physique de l’hôte se mettait à ressembler à celle du Quist. Quand Lucifer fusionna avec Charlie Gray, ce dernier acquit temporairement tous les pouvoirs physiques surhumains de Lucifer, y compris sa capacité à projeter de l’énergie ionique. Cependant, quand Lucifer fusionna simultanément avec Rafe Michael et Grover Raymond, chacun d’eux n’acquit que les capacités purement physiques de Lucifer.

Armes : Lucifer avait accès à la technologie extrêmement avancée de l’Arcane, jusqu’à son exil dans la Dimension sans nom. Durant cet exil, il construisit des machines très avances en utilisant ses connaissances considérables de la science des Quists.

ThierryM 7035

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0