M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Panthère noire (la) (Shuri) - Marvel-World.com

Encylopédie - Panthère noire (la) (Shuri)

News » Marvel » Encyclopédie (7846 lectures)

Véritable nom : Shuri
Profession : Princesse régent du Wakanda, ancienne princesse
Statut légal : Citoyenne du Wakanda
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Black Panther (VO)
Lieu de naissance : Wakanda
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : T’Chaka (père, décédé), Ramonda (mère), T’Challa (la Panthère noire, demi-frère), Jakarra (demi-frère, décédé), Hunter (le Loup blanc, frère par adoption), Ororo Munroe (Tornade, belle-sœur), S’Yan (oncle), Azzari le Sage (grand-père, décédé), Bashenga (la première Panthère noire, ancêtre, décédé) ; Khanata, Joshua Itobo, Ishanta, M’Koni Wheeler, T’Shan, Zuni (cousins), de nombreux ancêtres non identifiés (les précédentes Panthères noires, décédés), d’autres membres de la famille royale du Wakanda
Appartenance à un groupe : Membre du PRIDE (Cadre de la division d’espionnage de la Princesse régente)
Base d'opérations : Wakanda
Première apparition : VO : (Shuri) Black Panther (vol.4) # 2 (mai 2005, par Donald F. MacGregor & Dwayne Turner), (la Panthère noire, anonyme) Black Panther (vol.5) # 1 (avril 2009, par Reginald Hudlin & Ken Lashley), (la Panthère noire, identifiée) Black Panther (vol.5) # 5 (août 2009, par les mêmes) – VF : (Shuri) Panthère noire 100% n°1 (décembre 2005), (la Panthère noire) Dark Reign Monster n°1 (février 2010)
Taille : 1m72
Poids : 59 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs


Histoire : Shuri est membre de la famille royale du Wakanda, une nation isolationniste, à la technologie extrêmement avancée dont la richesse et les sciences furent longtemps basées sur le minerai de vibranium, un métal absorbant toute forme de vibrations exploité à partir des restes d’un vieux météore qui s’écrasa sur la Terre il y a plus de 10 000 ans. Traditionnellement, les souverains du Wakanda portaient le manteau du chef du culte de la Panthère, la Panthère noire, mais, théoriquement, tout Wakandais était susceptible de revendiquer ce titre au cours d’un tournoi annuel de défis singuliers, ouvert à tout Wakandais. Quand Shuri était encore enfant, sa mère Ramonda, deuxième épouse du roi T’Chaka, fut kidnappée par le Sud-Africain Anton Pretorius, donnant l’impression que Ramonda avait abandonné sa famille. Quelques années plus tard, le scientifique hollandais Ulysses Klaw réussit à s’introduire par tromperie au Wakanda, dans le but de dérober le vibranium. Klaw tua T’Chaka mais le demi-frère aîné de Shuri, le jeune prince T’Challa, réussit à repousser Klaw et ses hommes. Avec Shuri et T’Challa trop jeunes pour monter sur le trône, leur oncle S’Yan assuma la régence et devint la nouvelle Panthère noire. En grandissant, Shuri ambitionna désespérément de revendiquer un jour le titre de la Panthère noire, s’entraînant de manière intensive pour devenir digne de l’honneur et, durant son adolescence, elle entra dans la compétition lors du tournoi annuel, qui fut cependant remporté par T’Challa. Jalouse à l’excès, Shuri se retira du Wakanda, se forgeant une réputation de noceuse internationale. Pendant ce temps, T’Challa, devenu ainsi la nouvelle Panthère noire et souverain du Wakanda, affronta de manière répétée un Klaw désormais doté de pouvoirs soniques, avant de finalement libérer Ramonda de sa prison dorée, pour la ramener au Wakanda, ayant appris récemment la vérité sur sa disparition. Ces dernières années, Klaw conduisit plusieurs mercenaires surhumains – Georges Batroc, le Rhino (Aleksei Sytsevich), le Chevalier noir (Augustine du Lac), l’Homme-Radioactif (Igor Stanchek) et le Cannibale, capable de posséder le corps d’autres personnes – pour une nouvelle tentative d’invasion du Wakanda. Klaw envoya l’Homme-Radioactif s’attaquer au Mont Vibranium du pays, afin qu’il déclenche une catastrophique réaction en chaîne s’il échouait de nouveau à conquérir le pays. Piégée dans la mine de vibranium avec l’Homme-Radioactif, Shuri fut obligée de le tuer pour sauver son pays. T’Challa put bientôt repousser les envahisseurs, même si Cannibale réussit à prendre possession de T’Shan, le fils de S’Yan, et demeura secrètement au Wakanda, espérant arriver à posséder T’Challa lui-même.

Ebranlée par sa première victime, Shuri reprit sa vie d’insouciances pour contrecarrer ses cauchemars récurrents ; mais T’Challa la convainquit de revenir à la maison. Pendant ce temps, ayant trouvé un moyen d’employer le vibranium wakandais pour manipuler le métal à travers le monde, mais ayant besoin d’immenses quantités pour faire fonctionner son procédé, le Dr Fatalis, souverain de Latvérie, finança secrètement les Desturi, un mouvement isolationniste wakandais, qui s’opposait aux relations entretenues par leurs pays avec le reste du monde. Fatalis, par le biais des Desturi, infecta la nourriture et l’eau du palais royal de nuées de nanites, transformant les proches de T’Challa en espions involontaires et inconscients, ainsi qu’en bombes mobiles. T’Challa et Shuri ne furent cependant pas infectés, Fatalis étant convaincu que leurs sens développés étaient susceptibles de détecter les nanites. Le réseau d’espionnage de T’Challa découvrit l’influence croissante des Desturi mais, incapable d’identifier la totalité de leurs membres ou leur mystérieux financier, T’Challa ne s’opposa ouvertement au groupe. Shuri assista au mariage de T’Challa et de la mutante Ororo Munroe (Tornade des X-Men) ; durant la réception, le magicien appelé Frère Vaudou (en réalité remplacé depuis quelques temps par un Skrull) aperçut Cannibale dissimulé en T’Shan, mais le criminel lui échappa, se transférant en G’Mal, l’amie de T’Shan. Cherchant à manipuler la politique régionale, les Etats-Unis soutinrent secrètement les projets du vieil ennemi de T’Challa appelé Erik Killmonger pour prendre le contrôle du Niganda, un pays voisin du Wakanda. T’Challa absent, T’Shan et G’Mal poussèrent Shuri à mener l’enquête sur un navire de guerre américain, qui transportait secrètement Killmonger et s’était arrêté de manière volontairement provocante à proximité des côtes wakandaises. Mais Killmonger captura Shuri et G’Mal. Emprisonnés ensembles, Cannibale tenta de séduire Shuri et changer d’hôte mais la princesse repoussa ses avances. Peu après, le bras droit de T’Challa, Zuri, les libéra tous deux pendant que la Panthère noire triomphait de Killmonger. Examinant les anciens prisonniers pour s’assurer de leur santé, « Frère Vaudou » détecta puis attaqua Cannibale, afin d’éviter que celui-ci ne puisse révéler sa propre imposture. Cannibale riposta et les deux adversaires se tuèrent mutuellement, Vaudou reprenant alors sa forme naturelle de Skrull. Alertés ainsi du risque d’invasion, les Wakandais identifièrent et éliminèrent d’autres Skrulls infiltrés peu avant une invasion généralisée de la Terre par les extra-terrestres. Shuri prit la tête de l’armée du Wakanda durant la guerre et, finalement, les Skrulls furent repoussés, à la fois au Wakanda et au niveau planétaire.

La guerre avec les Skrulls laissant la Terre dans une situation instable, le Dr Fatalis attira T’Challa dans une embuscade, qui laissa le souverain dans un état comateux. Tornade devint alors la régente en titre et, défiant les attentes de la cour, nomma Shuri comme nouvelle Panthère noire. Pendant que Tornade sollicitait l’aide du sorcier wakandais Zawavari pour sauver et ranimer T’Challa, Shuri retrouva l’herbe en forme de cœur susceptible d’augmenter les prouesses physiques et les sens, et entra ainsi dans le domaine des esprits afin d’y être jugée par le Dieu Panthère (Bastet). Sachant que Shuri avait encore besoin de comprendre que la valeur de la Panthère se basait sur le sacrifice de soi et non la gloire personnelle, Bastet moqua son arrogance et sembla rejeter sa candidature au titre. Shuri reprit conscience juste à temps pour apprendre que le dévoreur de totems Morlun comptait se nourrir de T’Challa. En dépit de la décision du Dieu Panthère, Shuri revêtit l’uniforme de la Panthère noire afin d’être un appât pour Morlun, son choix sans considération pour sa personne lui obtenant l’approbation secrète de Bastet ; Shuri conduisit Morlun jusqu’à Zawavari, qui transféra l’ennemi dans le monde des esprits, proposant la vie de Morlun à l’avatar de la Mort, en échange de celle de T’Challa. Zawavari informa alors Shuri que le Dieu Panthère l’avait acceptée comme nouvelle Panthère noire et elle devint alors la princesse régente du Wakanda, tandis que T’Challa récupérait de ses blessures. Celui-ci sortit du coma et, désormais au courant de l’implication de Fatalis dans les actes des Desturi, il ne tarda pas à découvrir les nanites mais ne put que se confier à Shuri, Fatalis pouvant tuer à distance toutes les personnes infectées. Ils décidèrent de pousser les Desturi à sortir de l’ombre en les laissant apparemment prendre le contrôle du Wakanda. Tandis que T’Challa développait une nouvelle « physique de l’ombre », combinant science quantique et alchimie afin de contrer la sorcellerie de Fatalis, Shuri effectua un long voyage d’état aux Etats-Unis, laissant Tornade en charge des affaires du Wakanda. Fatalis et le département d’état américain étaient convaincus que Shuri traquait l’agresseur « non identifié » de son frère, aidé de son PRIDE (Princess Regent Intelligence Division Executive / Cadre de la division d’espionnage de la Princesse régente) – le scientifique N’iix, la guerrière Zakar, le cyborg M’rya et la Puce, installé dans un satellite d’opérations tactiques en orbite géostationnaire pour fournir toutes données nécessaires à Shuri en temps réel – les Desturi, enhardis, fomentèrent la dissension contre leur souveraine absente. Pour continuer à distraire Shuri, l’allié de Fatalis appelé le Légat (Walter Declun) fournit de fausses informations impliquant Namor dans l’attaque contre T’Challa. Shuri partagea ses renseignements avec Red Richards des Quatre Fantastiques, puis attaqua impulsivement Namor quand il refusa de répondre aux questions de la jeune femme. Les FF confirmèrent l’innocence de Namor. Shuri, le PRIDE, les FF et Namor allèrent faire face au Légat, triomphant de ses agents, mais Declun se téléporta en sécurité ; pendant ce temps, les Desturi prirent le pouvoir au Wakanda et emprisonnèrent Tornade.

Shuri retrouva alors T’Challa, qui avait emmené avec lui ses gardes du corps, les Dora Milaje, un corps de 500 guerrières, avant le coup d’état. Ils recrutèrent l’aide des autres X-Men, Colossus (Peter Raspoutine), Diablo (Kurt Wagner) et Wolverine (James Howlett/Logan) pour libérer Tornade et reprendre le Wakanda. Pendant ce temps, le Dr Fatalis, s’était rendu secrètement au Wakanda, obligea la mutante à l’aider à forcer la réserve de vibranium du Wakanda, assassinant S’Yan et menaçant d’exécuter un par un les autres membres de la famille royale. Les forces de Shuri et T’Challa se positionnèrent sur les frontières du Wakanda, défiant l’armée du Wakanda au nom des souverains légitimes du pays, offrant aux Desturi une chance de se rendre. Quand le chef des Desturi, T’Kan, refusa de céder, Diablo téléporta le couple royal auprès de lui ; Shuri brisa la nuque de T’Kan, puis tua l’intégralité du haut conseil des Desturi. Alors que T’Challa faisait face à Fatalis, leurs alliés des X-Men aidèrent Shuri à éliminer les derniers Desturi stationnés au palais royal et Shuri élimina sans hésitation même ceux prêts à se rendre, sous les yeux horrifiés de Diablo. T’Challa libéra les otages mais Fatalis s’échappa avec le vibranium ; Shuri ordonna le bombardement de la capitale avec des armes à EMP, détruisant tous les nanites au prix d’une large part de la technologie avancée et des circuits électriques du pays. Aidés par les Fantastiques, Shuri, T’Challa et Tornade suivirent la trace du vibranium jusqu’aux usines de constructions secrètes de Fatalis. Les agents de Shuri piratèrent les comptes bancaires du Latvérien pour transférer tout son argent vers des œuvres caritatives. Pendant ce temps, T’Challa découvrit que Fatalis avait déplacé le vibranium dans un lieu protégé de la Latvérie mais ils ne purent ouvertement pénétrer le territoire souverain de Fatalis sans être perçus par la communauté internationale comme une agression wakandaise injustifiée. Ayant transformé sa nouvelle armure à base de vibranium en source d’énergie, le Dr Fatalis activa sa machine de contrôle des métaux, provoquant un chaos mondial. Shuri défia Fatalis de les affronter face à face sur la frontière symkaro-latvérienne. Confiant en sa nouvelle puissance, Fatalis accepta mais la physique de l’ombre de T’Challa rendit tout le vibranium wakandais exploité à travers la planète inerte, mettant un terme brutal au plan de Fatalis et piégeant le tyran latvérien dans son armure immobilisée. Shuri reconnut que tuer Fatalis serait considéré comme un acte de guerre illégal, mais avertit le Latvérien de ne plus jamais entreprendre quoi que ce soit contre le Wakanda sous peine de mort.

La disparition de tout le vibranium hormis une petite quantité demeurant dans les mines intactes du Wakanda affaiblit considérablement l’économie et les défenses du pays. Bien que T’Challa quitta le Wakanda pour retrouver un sens à son existence, Shuri se sentait encore dans l’ombre de son frère, faisan face à des défis tels que l’AIM (Advanced Idea in Mechanics) qui cherchait à mettre la main sur la technologie wakandaise, et les luttes inter-tribales de son pays, affrontant en duel le prétendant G’Tuga, qui jugeait Shuri incapable de diriger le pays. Mais Shuri réussit à le vaincre lors du combat, demeurant la Panthère noire. Klaw, durant ce temps, avait découvert un moyen de concentrer le vibranium du Pays sauvage, l’ « anti-métal », non affecté par la détérioration du vibranium wakandais, pour détruire tous les systèmes de sécurité des satellites de communication, comptant inonder la Terre d’une attaque sonique synchronisée, le « Hurlement », pour faire des populations de la planète des esclaves quasi décérébrés. Klaw kidnappa Joya, la fille de DC1, l’ingénieur en chef du Laboratoire de conception n°73 de l’AIM, et la transforma en un être sonique comme lui, baptisé MUSIC (Multiframe Universal Sonic Integration Codec / Code Intégré Sonique Universel Multidimensionnel), à la fois pour produire le Hurlement et obliger les subordonnés de DC1 à réunir suffisamment de vibranium du Pays sauvage pour prendre le contrôle des satellites et détruire ceux dont ils ne pourraient pas s’emparer. L’AIM commença ses opérations au Pays sauvage, capturant son protecteur Ka-Zar (Kevin Plunder) ; quand Shuri contacta ce dernier pour lui acheter le vibranium local, Klaw se fit passer pour le héros, l’invitant sur place afin de la tuer, pour qu’elle serve d’appât pour T’Challa. Mais, au lieu de cela, Shuri s’associa à Shanna, l’épouse de Ka-Zar, et, ensembles, elles sauvèrent ce dernier ; mais, en découvrant Klaw sur place, Shuri laissa sa colère prendre le dessus, manquant de peu de provoquer sa mort et celle de ses alliés, tandis que Klaw s’échappait. Shuri se rendit sur Madripoor où elle recruta alors l’aide de Wolverine, à la fois pour traquer ensembles des trafiquants de vibranium et être conseillée dans la manière de contrôler ses envies croissantes de meurtres. Le couple découvrit que l’AIM avait déjà éliminé les trafiquants et eut une nouvelle confrontation avec Klaw, découvrant partiellement les détails de son plan. Se rendant à New York, la seule ville qui n’avait pas été vidée de son vibranium par l’AIM, Shuri œuvra de concert avec Spider-Man (Peter Parker) pour retrouver le Laboratoire de conception n°73, mais elle fut incapable d’empêcher Klaw de partir pour la plate-forme spatiale de l’AIM, de laquelle il comptait lancer le Hurlement. Recrutant la Veuve noire (Natacha Romanoff) pour contourner les systèmes de sécurité du satellite, Shuri poursuivit Klaw, arrivant juste au moment où le Hurlement était déclenché. Combattant Klaw, Shuri envisagea de tuer MUSIC mais décida finalement de ne pas tuer l’innocente victime de son ennemi. Inspiré par la générosité de Shuri, MUSIC résista à la machine de Klaw, créant un trou dans la coque du satellite, qui projeta le maître du son dans l’espace. Ayant maintenant l’impression de savoir contrôler ses démons intérieurs, Shuri promit à MUSIC de l’aider à retrouver son humanité volée.

Pouvoirs : Les sens et les capacités physiques de Shuri ont été augmentés jusqu’à des niveaux quasi surhumains. Elle peut soulever environ 350 kg. Sa vue et sa vision nocturne sont particulièrement aiguisées. Elle peut suivre la piste d’une cible vieille de douze heures dans la jungle (ou six heures en milieu urbain).

Aptitudes : Shuri est une tacticienne et une stratège hors pair, même si elle demeure plus impétueuse que son frère T’Challa. Elle est aussi une scientifique, une crocheteuse de serrure, une gymnaste et une combattante à mains nues, dont le style de combat hybride unique mêle acrobatie et imitations d’animaux. Elle est une pilote et a suivi un cycle de deux ans en physique nucléaire.

Armes : Shuri est armé de poignards en vibranium du Pays sauvage, des filets électriques, de « morsures d’araignée » qui délivrent des électrochocs lors de l’impact, de « sables du désert » qui contiennent des micro explosifs de type EMP qui aveuglent ses adversaires tout en coupant les circuits électriques.

Equipement : Shuri porte souvent des holopodes, des contre-mesures par hologrammes qui peuvent émettre aussi une signature calorique. Shuri revêt des gants maillés de soie d’araignée et de kevlar, parfois dotés de griffes en adamantium sur des coques en anti-métal, qui peuvent ainsi dissoudre les métaux au moindre contact. Elle emploie une carte kimoyo (semblable à une carte bancaire faire de circuits miniaturisés) lui permettant de communiquer à travers le monde, avec les satellites de communication et de bloquer les transmissions radios. Son équipement comprend aussi des « soleils désertiques » qui absorbent l’humidité. Le mode « haut-parleur » de sa cagoule amplifie sa voie et la technologie de camouflage de son costume lui permet de passer pour un civil tout en gardant son uniforme.

Avant la disparition du vibranium wakandais, son uniforme incluait aussi un tissage de fils de vibranium qui absorbait la force cinétique de tout impact, la mettant à l’épreuve des balles ; les semelles de ses bottes étaient couvertes d’un épais alliage de vibranium qui pouvait vibrer à diverses fréquences et lui permettait de courir sur les murs des immeubles, d’atterrir silencieusement après un saut et sans être blessée depuis une hauteur d’environ 16 mètres, de marcher sur l’eau ou de découper les métaux. A l’occasion, elle portait une armure plus puissante, lui permettant de soulever environ 50 tonnes et possédant une protection mobile de vibranium flexible capable d’arrêter un missile de croiseur de guerre.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0