M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Vengeurs de la Côte ouest (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Vengeurs de la Côte ouest (les)

News » Marvel » Encyclopédie (10349 lectures)

Membres actifs : Aucun
Anciens membres : la Chose, Darkhawk, le Dr Pym, l’Eclair vivant, Firebird, la Guêpe (Janet van Dyne), Iron-Man (Tony Stark), Machine-Man, Mantis, Moon Knight, Œil-de-Faucon (Clint Barton), l’Oiseau-Moqueur, la Sorcière rouge, Spider-Woman (Julia Carpenter), Tigra, la Torche humaine (Jim Hammond), l’USAgent, Vif argent, la Vision, War-Machine (également comme Iron-Man), Wonder-Man
Autres membres (honoraires, etc.) : Moira Brandon
Autres noms : The West-Coast Avengers (VO), the Wackos (VO)
Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la Résidence des Vengeurs (Los Angeles, Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : West-Coast Avengers (vol.1) # 1 (octobre 1984, par Roger Stern & Bob Hall) – VF : Nova n°101 (juin 1986, avec Iron-Man (vol.1) # 193 ; West-Coast Avengers # 1 a été publié dans Un Récit Complet Marvel n°14 de mai 1987)


Histoire : Peu après leur retour du monde artificiel baptisé Battleworld, sur lequel ils participèrent aux premières Guerres secrètes, les Vengeurs, sous l’impulsion de la Vision, décidèrent la création d’une seconde équipe, basée sur la côte ouest, afin d’étendre le rayon d’action et la célérité des réponses des Vengeurs. En réalité sous l’influence d’ISAAC, l’ordinateur planétaire de Titan, le synthozoïde confia la tâche de fonder et diriger cette équipe à Œil-de-Faucon (Clint Barton), se tournant vers la création d’une troisième équipe, qui ne vit cependant pas le jour après le refus de Doc Samson de présider à ses destinées. Récemment marié, Œil-de-Faucon recruta immédiatement son épouse, l’Oiseau-Moqueur (Barbara Morse Barton) et les deux conjoints s’envolèrent pour Los Angeles, où il furent accueillis par Bill Foster, un vieil ami des Vengeurs et qui avait été le héros appelé le Goliath noir avant de devenir le second Giant-Man. Avec son aide, le couple put s’installer dans la résidence de l’ancienne actrice Moira Brandon, qui leur céda sa demeure, remerciée alors par Barton en devenant Vengeur honoraire, après les avoir aidés contre le criminel Crossfire. Une fois installés, Barton et Morse recrutèrent rapidement d’anciens Vengeurs : Iron-Man (secrètement Jim Rhodes, qui avait remplacé, dans le plus grand secret, Tony Stark sous l’armure depuis quelques semaines), Tigra et Wonder-Man. La tentative de recruter le Suaire ne fut pas couronné de succès, même si le vigilant devait demeurer un allié des Vengeurs de la côte ouest (VCO), et le groupe affronta peu après un criminel de peu d’envergure, surnommé le Blanc. Ce dernier leur échappa et ramena sur Terre un vieil adversaire, bien plus redoutable, des Vengeurs : Graviton. Les nouveaux Vengeurs affrontèrent le criminel et, au cours des combats, Iron-Man dut révéler sa véritable identité à ses coéquipiers. Le groupe démontra en tout cas sa vaillance face à Graviton, qui fut vaincu une nouvelle fois ; Barton, qui doutait lui-même de ses capacités comme chef, se révéla un dirigeant compétente, démontrant la valeur des VCO. Peu après, Stark reprit l’armure d’Iron-Man et remplaça Rhodes au sein de l’équipe, tandis que Barton recherchait toujours un sixième membre, selon les règles imposées par les autorités aux héros. Au cours de semaines suivantes, le groupe vint en aide à leurs homologues de New York pour empêcher la Vision de prendre le contrôle du monde, avant d’affronter le Dr Démonicus et ses créatures monstrueuses.

Alors que les recherches de Barton étaient encore en cours, les VCO reçurent la visite de Hank Pym, qui avait abandonné toute carrière costumée depuis son divorce de Janet van Dyne et son procès ultérieure. Bien que refusant la proposition de Barton de rendosser l’uniforme, Pym lui proposa de devenir leur maître d’hôtel et spécialiste scientifique, ce qu’Œil-de-Faucon, ne désespérant pas de le convaincre de redevenir un héros costumé, accepta. En même temps, aidé de la Sorcière rouge et de la Vision, le groupe combattit le Moissonneur, sa Légion fatale et le robot Ultron. Tigra elle-même combattit Kraven le Chasseur tandis que la Chose (Ben Grimm) et Firebird vinrent chercher refuge à la résidence des Vengeurs ; immédiatement Œil-de-Faucon chercha à recruter l’ancien membre des Quatre Fantastiques, qui déclina sa demande de nombreuses semaines, ignorant à l’inverse Firebird qui souhaitait intégrer le groupe. Après avoir combattu Maître Pandémonium et les Rangers – l’ancienne équipe de Firebird – dominés mentalement par un démon, les VCO eurent la joie de voir la Chose accepter leur offre mais, subissant une brutale et nouvelle mutation, il décida de fuir le jour de sa présentation officielle comme nouvelle recrue ; les VCO partirent sur ses traces mais comprirent qu’il ne reviendrait jamais avec eux. Œil-de-Faucon renonça à son projet et tourna, enfin, son attention vers Firebird mais celle-ci, lassée d’être un second choix, partit à son tour de son côté. Ironiquement, Barton apprit peu après que la limitation à six membres chacune des équipes venait d’être annulée par le gouvernement.

Le groupe connut alors quelques tensions, d’abord avec Tigra qui cherchait à échapper à son héritage félin, mais surtout entre Iron-Man et Wonder-Man, dont les récents succès étaient montés à la tête. Cela n’empêcha pas l’équipe de connaître de nouveaux succès, face à Graviton et ses alliés du Champ unifié, face au Peuple-Chat et au Balkatar, puis contre Vif argent et le Zodiaque artificiel du LMD de Jake Fury. Le groupe combattit ensuite Dominus et ses Laquais surhumains, avant d’être éparpillés dans le temps. Pendant que l’Oiseau-Moqueur demeurait au dix-neuvième siècle, où elle était enlevée et violée par le second Cavalier de la nuit, le reste du groupe remonta le temps jusqu’à l’Antiquité égyptienne. Grâce à l’aide conjointe de Moon Knight d’un côté, et de Firebird et Pym – devenu l’aventurier Docteur Pym grâce à cette dernière, après avoir envisagé le suicide – les VCO purent regagner le présent et affrontèrent de nouveau Dominus, réussissant cette fois à le vaincre. Après la victoire, Moon Knight et le Dr Pym intégrèrent officiellement le groupe, qui fut rapidement harcelé par le fantôme du Cavalier de la nuit, tué par l’Oiseau-Moqueur pour se venger de ses abus, un fait qu’elle n’osa pas révéler à Œil-de-Faucon. Le groupe fut alors de nouveau confronté au Zodiaque androïde ; mais le groupe criminel fut totalement désactivé au terme de leur affrontement tandis que Cornelius van Lunt, alias Taurus et seul survivant du Zodiaque humain, trouva lui aussi la mort en combattant Moon Knight en duel. Les VCO se retrouvèrent impliqués dans la lutte entre les Doyens de l’univers et la Mort ; tués, comme les Vengeurs de New York, par les premiers, ils furent ramenés à la vie par la seconde, grâce à l’astuce d’Œil-de-Faucon qui remporta un jeu de hasard sur le Grand Maître, un jeu qu’il avait pris la peine de truquer pour s’assurer la victoire. Peu après, Iron-Man fut expulsé du groupe peu après, à cause de ses actions durant la Guerre des armures, vite remplacé par la Guêpe, tandis que le Cavalier de la nuit poursuivait son harcèlement des VCO, envoyant Arkon les combattre, avant de profiter de la capture des VCO par le second Dr Fatalis, lors d’une mission en Hongrie pour enquêter sur la première épouse décédée de Pym, pour révéler la vérité sur sa mort à Œil-de-Faucon. Lorsque les héros rentrèrent aux Etats-Unis, après avoir combattu Vif argent et son nouvel allié, la Voix, Œil-de-Faucon et l’Oiseau-Moqueur eurent une violente dispute qui conduisit à l’éclatement des VCO, alors que Wonder-Man, la Sorcière rouge et la Vision (tous deux recrutés durant leur voyage européen) demeuraient avec Barton, Moon Knight et Tigra suivait l’Oiseau-Moqueur, pendant que Pym, avec la Guêpe, demeurait auprès de celle qui semblait être son épouse, la future MODAM. Les Vengeurs de Barton retrouvèrent alors Mantis, une ancienne coéquipière et à présent amnésique ; Barton lui proposa de rejoindre son équipe en échange de leur aide pour retrouver ses souvenirs.

L’Oiseau-Moqueur et ses deux partisans tentèrent de maintenir l’existence d’une équipe officieuse de Vengeurs de la Côte ouest, se rendant au Pays sauvage pour y secourir Bill Foster et contrer, avec lui, les projets du Maître de l’évolution, ignorant que les autres VCO attaquaient, eux aussi, le Maître et ses agents, les Senseurs. Après avoir laissé Mantis en compagnie des Cotatis pour retrouver son passé, les VCO furent attaqués par l’Equipe de nuit, dont le membre appelé le Fossoyeur avait été capturé par l’Oiseau-Moqueur ; ignorant la séparation du couple, les criminels avaient décidé de se venger contre les Vengeurs. Finalement, avec l’aide de Daimon Hellstrom, l’Oiseau-Moqueur put être exorcisé du fantôme du Cavalier de la nuit mais son trio ne survécut pas à cette victoire : Moon Knight regagna New York, l’Oiseau reprit son indépendance et Tigra réintégra les Vengeurs de la Côte ouest officiels. La brève période d’accalmie pour le groupe connut un terme brutal quand des agents des services secrets de plusieurs gouvernements s’associèrent pour enlever et entièrement démonter la Vision, redoutant qu’il ne tente une nouvelle fois de conquérir le monde. Les héros purent le libérer et même le remonter mais, sans modèle pour ses schémas cérébraux, ils furent incapables de lui restituer sa personnalité ; cet enlèvement renforça la rupture entre Barton et Morse quand il apparut que celle-ci avait été manipulée pour aider les autorités à capturer le synthozoïde. La Sorcière demanda à Wonder-Man d’accepter de laisser Pym recopier ses schémas cérébraux mais le héros, qui reconnut avoir depuis toujours été amoureux de l’héroïne, refusa de laisser ses propres sentiments bénéficier à un tiers. La Vision redevint ainsi, comme au début de son existence, un être de pure logique, dépourvu du moindre sentiment. C’est le moment que le gouvernement américain choisit pour imposer l’USAgent dans les rangs du groupe afin de le surveiller, poussant Œil-de-Faucon à démissionner en guise de protestation. L’Oiseau-Moqueur reprit alors contact avec lui, pour une période de conciliation ; apprenant l’existence d’étranges Vengeurs à Chicago, ils s’y rendirent pour enquêter. Là, ils croisèrent la route de cinq surhumains revendiquant le nom de Vengeurs des Grands Lacs. Le couple décida alors de rester parmi eux, afin de les entraîner et les former.

Cherchant à restaurer l’esprit de son mari, la Sorcière rouge tomba sous la coupe d’une entité parasite ancestrale, avant d’enquêter sur la réapparition de Phineas Horton, considéré jusque là mort depuis la création de la Vision ; puis, elle succomba à l’influence de Set, quand l’Ancien Dieu faillit être ramené sur Terre par le Déviant Ghaur et la démi-Lémurienne Llyra. Enquêtant sur le passé de la Vision, les recherches des VCO les amenèrent sur la tombe de la première Torche humaine, dont le corps était, jusque là, considéré être celui de la Vision. Mais, pour leur plus grande surprise, les Vengeurs déterrèrent son corps, réussissant même à le ranimer, jetant un doute sur la véritable identité de la Vision. La Sorcière rouge fut encore plus ébranlée quand ses jumeaux – conçus d’elle et de la Vision grâce aux pouvoirs hex de l’héroïne – se révélèrent être des créations artificielles à partir de fragments de l’essence du démon Méphisto. Celui-ci, manipulant Maître Pandémonium, récupéra ses éclats, semblant absorber en lui les jumeaux. La Sorcière plongea alors dans une profonde dépression pendant que les VCO, comme leurs homologues new-yorkais, étaient victimes des attaques de plusieurs de leurs ennemis, au cours des événements appelés les Actes de vengeance. La Vision, pensant soulager son épouse, décida alors de repartir sur la Côte est, remplacé par Iron-Man qui réintégra les Vengeurs à cette occasion, de même que le Dr Pym et la Guêpe. De son côté, Magnéto profita de la dépression de sa fille pour la recruter à ses côtés, faisant d’elle la Sorcière noire et poussant Vif argent à les affronter et intégrer à son tour les VCO le temps de trouver un moyen de sauver sa jumelle. Les deux équipes de Vengeurs, et même les Vengeurs des Grands Lacs, unirent leurs efforts pour combattre la menace géante de Terminus, un combat qui désactiva de nouveau la Torche humaine et amena le robot Machine-Man à aider les héros contre l’extra-terrestre. Ce fut par le biais d’Immortus que Vif argent et les VCO purent aider la Sorcière rouge à retrouver ses esprits ; Magnéto abandonna le combat et sa fille, juste avant que les Vengeurs de la Côte ouest ne combattent Immortus, sa Légion des morts-vivants et ses maîtres, les mystérieux Gardiens du Temps. Laissant son épouse à Chicago, Œil-de-Faucon revint aussi au sein de l’équipe qu’il avait fondée. Ce fut ainsi une équipe en pleine tourmente qui dut faire face à la double menace du Moissonneur et d’un nouvel Ultron, qui leur échappa.

Les Vengeurs ayant rompu les liens avec le gouvernement américain au profit d’un soutien par les Nations Unies, les VCO décidèrent de réorganiser leurs effectifs. Après avoir voté l’expulsion d’USAgent, et l’admission, comme réserviste, de Machine-Man, le groupe se retrouva constitué du Dr Pym, la Guêpe, Iron-Man, Œil-de-Faucon, la Sorcière rouge, Tigra, Wonder-Man ; bien qu’officiellement réserviste, l’Oiseau-Moqueur, dont les relations avec son époux restaient tendues, demeura à la résidence du groupe. Ainsi formée, l’équipe dut combattre le Dr Démonicus et ses agents, les Seigneurs du Pacifique ; bien que réussissant à triompher des criminels, sauvant plusieurs de leurs otages, ils ne purent empêcher la création de l’île de Démonica, rapidement reconnue comme nouvel état souverain des Nations Unies, obligeant les héros à abandonner Démonicus et les siens sur place. Toutefois, à cette occasion, les VCO recrutèrent la nouvelle Spider-Woman (Julia Carpenter) et l’Eclair vivant, et acceptèrent de reprendre parmi eux l’USAgent, mais cette fois volontairement, les trois nouvelles recrues remplaçant le Dr Pym, la Guêpe et Tigra, qui souhaitaient s’éloigner quelques temps de leur vie héroïque. Après avoir de nouveau combattu l’Equipe de nuit, cette fois soutenue par le démon Satannish et son serviteur, le nouveau Bourreau, les VCO retrouvèrent les Vengeurs new-yorkais pour s’interposer dans la guerre entre les Krees et les Shi’ar ; lorsque l’USAgent fut choisi pour participer au commando à destination de Kree-Lar, Barton, furieux, reprit son identité de Goliath pour le remplacer. Pendant que les Vengeurs se battaient dans l’espace, un groupe de réserviste – réunissant le Dr Pym, la Guêpe, Machine-Man, l’Oiseau-Moqueur, Tigra, la Torche humaine (réactivée involontairement quelques mois plus tôt par l’Eclair vivant) et Vif argent – faisaient échec à la vengeance de la Hyène, un vieil ennemi de la Torche. Pour combattre la menace du professeur Power, les VCO s’associèrent au jeune Darkhawk, qui fut admis comme membre réserviste du groupe au terme de l’opération.

Le passé de Spider-Woman rattrapa le groupe quand le mystérieux Conclave, et ses agents de Death-Web, attaquèrent le groupe, utilisant la fille et l’ex-mari de l’héroïne contre eux. Rachel Carpenter fut sauvée mais Larry Carpenter trouva la mort durant la bataille, amenant Spider-Woman à installer sa fille à la résidence du groupe. Pendant que le groupe faisait son deuil, la Sorcière rouge, l’USAgent et Wonder-Man durent combattre les Bogatyri, un groupe de surhumains russes qui rêvait de restaurer l’Union soviétique ; les VCO affrontèrent à plusieurs reprises Ultron-13, qui finit par enlever l’Oiseau-Moqueur, toujours en indélicatesse avec son mari, pour utiliser ses schémas cérébraux dans la création de War-Toy, bientôt rebaptisée Alkhéma, une compagne robotique. Les deux robots furent repoussés mais, dans le plus grand secret, l’Oiseau-Moqueur fut alors remplacée par un Skrull qui s’infiltra dans les rangs des héros, préparant la future tentative de conquête de la Terre par les extra-terrestres. Le brusque départ de Wonder-Man, dont les pouvoirs avaient été perturbés durant le conflit spatial des semaines précédents, amena celle qui passait pour l’Oiseau-Moqueur à intégrer le groupe, ignorant tout de la décision de Morse de demander le divorce ; rapidement, le couple se reforma, réussissant apparemment à surmonter ses différences. De même, Rhodes reprit la place d’Iron-Man, officiellement décédé, mais, cette fois, sous l’identité de War-Machine. Quand Démonicus et ses serviteurs pactisèrent avec le démon Raksasa, les Nations Unies laissèrent les Vengeurs intervenir à Démonica, qui fut engloutie, emportant avec elle la quasi totalité des criminels. Après avoir été mêlé à la tentative de la Déesse – le double « bienveillant » d’Adam Warlock – de purger l’univers de tout mal, les VCO furent attaqués par une nouvelle Légion fatale, créée par Satannish, désireux de se venger de sa précédente défaite. Pour faire face au démon, les Vengeurs se résolurent à faire intervenir son vieux rival Méphisto ; les VCO réussirent ainsi à échapper à Satannish, mais au prix de la vie de l’Oiseau-Moqueur – ou du moins celle qu’ils prenaient pour elle. Le décès de son « épouse » poussa Œil-de-Faucon à quitter le groupe, cherchant à s’isoler dans les forêts du nord des Etats-Unis, laissant un groupe profondément traumatisé. De nouveau, les VCO retrouvèrent les Vengeurs de l’est, ainsi, cette fois, que les X-Men, pour sauver la petite Luna Maximoff, prise en otage par le terroriste mutant Fabian Cortez à Génosha. L’enfant put être sauvé pare les héros coalisés, qui durent aussi repousser Exodus, l’autoproclamé messie au nom de Magnéto. Mais, le manque d’organisation des VCO, les immenses dégâts subis par leur quartier général lors de leur bataille avec Ultron et leurs récentes pertes et tensions poussèrent peu après Captain América (Steve Rogers) à décider de la dissolution du groupe californien, recevant le soutien inattendu d’Iron-Man, qui venait de réapparaître et souhaiter fonder une nouvelle équipe, totalement autonome des Vengeurs : Force Works.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0