Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Guilde des voleurs (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guilde des voleurs (la)

Membres actifs : Gérard Alouette, Matie Baptiste, Zoe Ishihara, Emil Lapin, Jean-Luc LeBeau, Mercy LeBeau, Rémi LeBeau (Gambit), Rochelle LeBeau, Belize Marceaux, Rouler Marceaux, Theoren Marceaux, Claude Potier
Anciens membres : Henri LeBeau, Jacques LeBeau, Etienne Marceaux
Autres noms : The Thieves Guild (VO)
Base d’opérations : La Nouvelle-Orleans (Louisiane, Etats-Unis)
Première apparition : VO : X-Men (vol.2) # 8 (mai 1992, par Jim Lee & Scott Lobdell)– VF : X-Men (Semic, Version intégrale) n°5 (août 1993)


Histoire : La Guilde des Voleurs de La Nouvelle Orléans fut fondée vers 1750 par l’Externelle Candra en même temps que la Guilde des Assassins, à partir de réfugiés français en Louisiane. Avec les deux groupes, la mutante immortelle disposait ainsi de serviteurs dévoués, accomplissant services et lui payant une dîme tous les sept ans afin d’obtenir l’Elixir de vie, qui prolongeait leurs espérances de vie. Afin de maintenir son pouvoir sur les deux guildes, Candra les manipula afin d’en faire des ennemis irréductibles, divisant pour mieux régner. Avec le temps, Candra délégua à l’un de ses serviteurs, l’Antiquaire, les relations avec les guildes. De son côté, afin de réaliser d’anciennes prophéties des guildes, la Guilde des Voleurs traquait également tout objet lié au mystérieux « Vieux Royaume » ; ces prophéties annonçait la venue d’un enfant aux yeux rouges – le diable blanc – qui réunifierait les guildes afin d’apporter la paix sur la planète. S’inquiétant de cette perspective, qui ferait échapper à Candra le contrôle des deux guildes, l’Antiquaire s’intéressa à cette prophétie quand apparut un tel enfant. L’Antiquaire poussa la Guilde des Voleurs à kidnapper l’enfant pour son compte, une demande à laquelle Jean-Luc LeBeau, maître de la guilde, dut se soumettre, sous peine de déclencher une guerre civile au sein de son organisation. Mais quand il reçut l’ordre de livrer l’enfant à un pédophile notoire, LeBeau fit de nouveau enlever le jeune enfant et le cacha dans les rues de La Nouvelle Orléans afin de le dissimuler à l’Antiquaire, le plaçant sous la garde d’un ancien voleur, Fagan. Utilisant ses contacts, Jean-Luc LeBeau garda un œil sur le jeune garçon.

Jean-Luc supervisa ainsi l’enfance et l’adolescence de l’orphelin, s’arrangeant pour qu’il rencontre une jeune fille de son âge, Bella Donna Boudreaux, la fille du chef de la Guilde des Assassins. Les deux enfants se lièrent d’amitié, avant de tomber amoureux l’un de l’autre, conformément aux attentes de Jean-Luc qui espérait ainsi rapprocher les deux guildes. Puis Jean-Luc organisa le premier vol du jeune enfant : voler le propre portefeuille du chef de la Guilde des Voleurs. Naturellement, l’enfant fut pris sur le fait. Ayant officiellement découvert l’enfant, Jean-Luc l’adopta au sein de la Guilde, faisant de lui son fils adoptif, Rémi LeBeau. Entraîné par les voleurs, Rémi LeBeau devint l’un des meilleurs d’entre eux, apprenant à combiner ses capacités de voleur avec ses pouvoirs de mutants, devenant bientôt connu sous le nom de Gambit. Quelques années après, Jean-Luc LeBeau et Marius Boudreaux, le chef des assassins, arrangèrent le mariage de Rémi LeBeau et Bella Donna Boudreaux, prévu pour être prononcé juste après le dix-huitième anniversaire du jeune homme. Mais, avant cela, Rémi LeBeau devait gagner sa place au sein de la Guilde des Voleurs, en accomplissant le Rite de Passage ; pour ce faire, il reçut la mission de voler « l’Etoile de Tricherie », détenue par les mains de la fille d’une célèbre voleuse de bijoux, Genevieve Darceneaux, sous la supervision de son cousin par adoption, Etienne Marceaux. Rémi LeBeau décida de séduire sa cible ; après une nuit passée avec Darceneaux, le jeune candidat réussit à s’emparer du bijou. Mais le mercenaire et mutant Dents-de-Sabre profita du fait que Rémi LeBeau fête sa victoire pour enlever Darceneaux et Etienne Marceaux ; après une confrontation avec le criminel, Rémi sauva la vie de son frère mais dut sacrifier la vie de Darceneaux. Le malheur frappa quand Rémi LeBeau et son frère par adoption, Etienne Le Beau, furent envoyés voler un calice appartenant à Candra. Les deux adolescents furent capturés par le Porc, un trafiquant d’enfants. Ils réussirent à s’échapper mais Etienne LeBeau trouva la mort durant l’évasion. Malgré cela, les noces prévues furent célébrées mais Julien Boudreaux, le frère de Bella Donna, refusa cette alliance et défia son beau-frère en duel. LeBeau remporta leur combat mais JulienBoudreaux fut accidentellement tué. La Guilde des Voleurs exila alors Rémi et Bella Donna, ignorant la décision de la Guilde, se mit bientôt à détester son époux, croyant qu’il l’avait volontairement abandonnée. Les rivalités entre les deux Guildes ressurgirent et Candra profita de la situation pour restaurer son autorité sur les deux groupes, aidant Bella Donna Boudreaux à développer et maîtriser ses propres pouvoirs.

Tandis que Gambit, devenu un membre des X-Men, se retrouvait mêlé aux affaires de la Guilde des Assassins, infiltrée par les Broods, déclenchant une longue période de lutte plus ou moins ouverte avec Bella Donna Boudreaux, la Guilde des Voleurs demeurait discrète, entretenant son espoir de voir se réaliser les anciennes prophéties. Néanmoins, le réveil des rivalités entre les deux Guildes permit à Candra de restaurer son influence sur les deux groupes. Finalement, après l’affaire du Nouveau Fils – un Gambit venu d’une réalité alternative – Boudreaux et Gambit se réconcilièrent. Les deux guildes furent alors unifiées et Gambit fut nommé patriarche de la nouvelle guilde, même s’il délégua rapidement ses fonctions à son épouse, trop occupé par ses activités au sein des X-Men. Néanmoins, il se tenait informé de la vie de la Guilde unifiée, intervenant contre Bandit (Donyell Taylor) quand celui-ci essaya de prendre le contrôle de l’organisation en manipulant les sentiments de Bella Donna Boudreaux. Depuis, les activités de la Guilde unifiée demeurent peu connues ; Bella Donna Boudreaux se rendit à la réunion organisée par Hammerhead durant la guerre civile de la communauté héroïque mais sont sort, après l’attaque du SHIELD et la capture de plusieurs criminels, est inconnu.


Gérard Alouette
Maître de la Répartition des Collectes, Gérard Alouette était le troisième voleur le plus important de la Guilde, après le patriarche et le Maître des Collectes. Son travail consiste à emmener les objets dont la Guilde n’a pas besoin ou ne souhaite pas garder pour les revendre ou s’en débarrasser. Il est ainsi le principal homme d’affaires de la Guilde.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 7 (août 1999, par Fabian Nicieza & Steve Skroce) – VF : X-Men Universe (vol.1) n°9 (juillet 2000)


Mattie Baptiste
Surnommée Tante Mattie, Mattie Baptiste est la sorcière attitrée de la Guilde des voleurs, maniant la magie du vaudou, mais sert aussi comme nounou. Elle possède des capacités de guérisseuse et peut contacter télépathiquement les personnes proches de la mort. Très vieille, elle naquit vers la fin du dix-neuvième siècle et a donc connu trois patriarches successifs de la Guilde : Jacques, Jean-Luc et Rémi LeBeau.
Première apparition : VO : Gambit (vol.1) # 3 (février 1994, par Howard Mackie & Lee Weeks) – VF : Un Récit Complet Marvel n°45 (février 1995)

Zoe Ishihara
Ancien membre de la Guilde des Voleurs de Tokyo, Zoe Ishihara fut exilée par les siens par son oncle, le patriarche de la guilde, après avoir essayé d’empêcher sa famille d’exploiter son petit frère, Shirow, qui est un mutant. Emmenant avec elle son frère, Zoe trouva refuge auprès de la Guilde de La Nouvelle Orléans, en invoquant la Charte internationale des Guildes. Jean-Luc LeBeau dut accepter de les accueillir et leur donner un refuge. Quand les deux Ishihara furent kidnappés par le Porc, Jean-Luc LeBeau fit appel à son fils Rémi pour aller les sauver. Ce kidnapping causa la mort et les blessures de plusieurs autres voleurs mais Gambi réussit à ramener Zoe et son frère. Elle est une bien meilleure combattante que la plupart des autres voleurs de La Nouvelle Orléans, ce qui lui a permis d’être appréciée et estimée au sein de sa nouvelle famille de voleurs.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 5 (juin 1999, par Fabian Nicieza & Steve Skroce) – VF : X-Men Universe (vol.1) n°6 (avril 2000)

Emil Lapin
Neveu de Jean-Luc LeBeau, il grandit avec Rémi LeBeau et Etienne Marceaux, menant une enfance et une adolescence dissipées au sein de la Guilde. D’un tempérament insouciant, voire inconscient alors qu’il est à présent adulte, Emil agace régulièrement Theoren Marceaux et Gris-Gris, mais Rémi, ainsi que Mercy LeBeau, n’hésitent pas à prendre sa défense ou lui venir en aide. Expert informatique comme Theoren, il s’est spécialisé dans le piratage des ordinateurs et le contournement des systèmes de sécurité. Il est d’une loyauét indéfectible envers Gambit, étant même prêt à violer les règles de la Guilde pour lui venir en aide.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 16 (mai 2000, par Fabian Nicieza & Yanick Paquette) – VF : X-Men Extra n°25 (mars 2001)

Henri LeBeau
Fils aîné, et naturel, de Jean-Luc LeBeau et son épouse, Rochelle LeBeau, Henri LeBeau était le frère aîné de Gambit et l’époux de Mercy LeBeau. Il fut tué quelques années avant le mariage de son frère avec Bella Donna Boudreaux, par des membres de la Guilde des Assassins.
Première apparition : VO : X-Men (vol.2) # 33 (juin 1994, par Fabian Nicieza & Andy Kubert) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°17 (août 1995)




Jacques LeBeau
Père de Jean-Luc LeBeau, il est donc le grand-père, par adoption, de Gambit. Ancien patriarche de la Guilde des Voleurs, il fut chassé de ses fonctions en 1922 quand son fils initia un vote de confiance pour soutenir son père, vote qui se retourna contre Jacques LeBeau. Son sort ultérieur est inconnu.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 12 (janvier 2000, par Fabian Nicieza & Steve Skroce – VF : X-Men Universe (vol.1) n°14 (décembre 2000)



Jean-Luc LeBeau
Père adoptif de Gambit, il succéda à son père, Jacques, comme patriarche de la Guilde des Voleurs en 1922. Puis, après un long règne, il céda son poste à son fils adoptif, afin que celui-ci puisse réaliser l’union des guildes au sein de la Guilde unifiée.
Première apparition : VO : Gambit (vol.1) # 1 (décembre 1993, par Howard Mackie & Lee Weeks) – VF : Un Récit Complet Marvel n°45 (février 1995)




Mercy LeBeau
Mercy LeBeau est la veuve de Henri LeBeau, le frère aîné de Rémi LeBeau, et donc la bru de Jean-Luc LeBeau. Elle fut la première femme de l’histoiree de la Guilde à être autorisée à effectuer le Rite de passage et, après l’avoir réussi, à intégrer la Guilde comme voleur. Rien n’est connu d’autre de son passé, ni de sa spécialité comme voleuse, même si elle utilise souvent son apparence pour distraire les victimes d’autres membres de la Guilde.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 17 (juin 2000, par Fabian Nicieza & Yanick Paquette) – VF : X-Men Extra n°25 (mars 2001)

Belize Marceaux
Père de Theoren et Etienne Marceaux, il est le meilleur ami, et le beau-frère, de Jean-Luc LeBeau. Il succéda à son père, Rouler M%arceaux, comme Maitre des Collectes, jusqu’au jour où Jean-Luc fut obligé de le tuer, dans des circonstances inexpliquées.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 12 (janvier 2000, par Fabian Nicieza & Steve Skroce – VF : X-Men Universe (vol.1) n°14 (décembre 2000)





Etienne Marceaux
Second fils de Belize Marceaux, Etienne trouva la mort une semaine avant ses treize ans, alors qu’il était en Espagne en train d’accomplir son Rite de Passage, en compagnie de son cousin, Rémi LeBeau. Les deux enfants furent capturés par le Porc et, durant leur évasion, Etienne Marceaux fut tué.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 6 (juillet 1999, par Fabian Nicieza & Steve Skroce) – VF : X-Men Universe (vol.1) n°8 (juin 2000)




Rouler Marceaux
Père de Belize Marceaux, il était le meilleur ami de Jacques LeBeau et détenait le titre de Maître des Collectes au sein de la Guilde.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 13 (février 2000, par Fabian Nicieza & Anthony Williams) – VF : X-Men Universe (vol.1) n°15 (janvier 2001)


Theoren Marceaux
Theoren, ou Theo, Marceaux est le numéro trois de la Guilde unifiée. Au sein de la Guilde des Voleurs, il était le « Maître des Collectes », faisant de lui celui qui décide quels objets volés par la Guilde sont conservés et lesquels sont revendus. Il est le neveu de Jean-Luc LeBeau, le dernier patriarche de la Guilde des voleurs autonome. Il fut précédé dans ses fonctions de Maître des Collectes par son père Belize, et son grand-père Rouler avant lui, sous les règnes de Jacques et Jean-Luc LeBeau. Il est aussi un expert en informatique, utilisant ses talents afin de voler les informations nécessires pour les activités de la guilde.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 17 (juin 2000, par Fabian Nicieza & Yanick Paquette) – VF : X-Men Extra n°25 (mars 2001)

Claude Potier
Dernier survivant du Clan Potier, Claude Potier est le voleur physiquement le plus fort de la Guilde, un talent qu’il utilise régulièrement à son avantage lors de ses missions. Peu de choses ont été révélées sur Claude Potier. Il est, en général, assez calme, préférant l’observation plutôt que l’action irréfléchie.
Première apparition : VO : Gambit (vol.3) # 17 (juin 2000, par Fabian Nicieza & Yanick Paquette) – VF : X-Men Extra n°25 (mars 2001)

ThierryM 5186

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0