Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hodge, Cameron - Marvel-World.com

Encylopédie - Hodge, Cameron

Véritable nom : Cameron Hodge
Profession : Ancien chef des Justes, ancien consultant du gouvernement humain de Génosha, ancien avocat, ancien responsable de publicité et directeur des relations publiques
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Le Commandant
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Purificateurs, des Justes, des Phalanx, ancien employé de Facteur-X, du cabinet ministériel de Génosha
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Génosha, auparavant le quartier général des Justes (Arlington, Virginie, Etats-Unis), le quartier général de Facteur-X (New York, New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : X-Factor (vol.1) # 1 (février 1986, par Bob Layton & Jackson Guice) – VF : Spidey n°88 (mai 1987)
Taille : 1m77
Poids : 82 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris


Histoire : Adolescent, Cameron Hodge fut le compagnon de chambré de Warren Worthington III, qui allait devenir l’aventurier mutant Angel ou Archangel, au lycée privé où fut inscrit Worthington avant qu’il ne s’inscrive à l’école pour jeunes surdoués du professeur Charles Xavier, devenant peu après un membre des X-Men. Bien que Worthington considérait Cameron être un de ses meilleurs amis, en réalité, celui-ci était extrêmement envieux et jaloux de Worthington, de sa bonne présentation, de sa vaste fortune et d’autres avantages. Des années après leurs études, quand Worthington révéla publiquement qu’il était le mutant ailé Angel, la haine de Cameron envers lui augmenta encore et se transmit progressivement à tous les mutants. Cameron se mit à penser que les mutants surhumains étaient une menace pour la liberté des êtres humains ordinaires et que, du coup, les mutants devaient être détruits. Cameron devint un avocat, mais il se tourna vers la publicité et les relations publiques, devenant un membre reconnu d’une agence de publicité new-yorkaise montante. Pendant ce temps, Cameron finançait secrètement les Justes, une organisation consacrée à l’élimination des mutants surhumains. Cameron était le chef des Justes, connus par eux uniquement sous le nom du Commandant. Cameron contacta un ingénieur en science génétique qui avait fait l’objet de condamnations, le Dr Frederick Animus – qui allait être connu sous le nom de l’Ani-Mator – et lui confia la tâche de trouver un moyen d’empêcher les mutations de se produire.

De son côté, Worthington, qui faisait toujours confiance à Cameron, ignorant le fond de ses pensées, se tourna vers lui pour l’aider à mettre en place un nouveau moyen de combattre les préjugés contre les mutants. Cameron et Worthington imaginèrent le concept de Facteur-X, une organisation de supposés chasseurs de mutants, qui, en fait, entreraient en contact avec des mutants surhumains et les aideraient à contrôler leurs pouvoirs et se faire passe pour des humains ordinaires. Les autres membres des premiers X-Men – Cyclope, le Fauve, Iceberg et Marvel-Girl (Jean Grey) – acceptèrent cette idée et devinrent les autres membres fondateurs de Facteur-X. Cependant, comme Cameron l’escomptait secrètement, la campagne publicitaire de Facteur-X ne fit en fait qu’attiser la haine et les préjugés contre les mutants. Worthington et ses quatre partenaires commencèrent alors à avoir des doutes et des hésitations sur le mode d’opérations de Facteur-X. La mutante Mystique révéla alors publiquement que Warren Worthington III, un mutant connu, était le soutien financier secret de Facteur-X. Quand les ailes d’Angel furent brisées par des harpons projetés par le Maraudeur Harpon, durant les événements appelés le Massacre des mutants – durant lequel les Maraudeurs massacrèrent d’innombrables Morlocks – Cameron s’arrangea pour que les ailes de son « ami » soient amputées. Désespéré à cause du scandale financier né de son soutien à Facteur-X et de la perte de ses ailes, Worthington fut facilement manipulé par Cameron afin de modifier son testament et, ainsi, laisser l’essentiel de sa fortune à Facteur-X, tout en nommant Cameron son exécuteur testamentaire. Peu après, Worthington sembla se suicider lorsque son avion explosa en plein vol. Du coup, Cameron se retrouvait à la tête de la fortune des Worthington (même si Angel avait en réalité survécu, sauvé par Apocalypse, qui utilisa sa technologie avancée pour donner de nouvelles ailes au mutant). En tant que chef des Justes, Cameron fit kidnapper le jeune mutant Rictor dans le but de créer des séismes qui seraient reprochés ensuite aux mutants ; mais les quatre membres de Facteur-X firent échec à son projet et purent libérer Rictor.

Entre temps, Cyclope et ses trois coéquipiers avaient réalisé que Cameron était leur ennemi. Peu après cela, les membres de Facteur-X se lancèrent dans une bataille avec des membres des Justes, et finirent par découvrir que le Commandant n’était autre que Cameron. Celui-ci, qui avait pu échapper à Facteur-X, et d’autres membres des Justes capturèrent peu après les Nouveaux Mutants sur l’île du Dr Animus qui, désobéissant aux consignes de son employeur, s’était consacré à la création d’êtres hybrides, les « Ani-Mates ». Alors que les Justes venaient mettre un terme aux expériences de l’Ani-Mator, les jeunes mutants purent cependant s’échapper, mais au prix de la vie de l’un des leurs – Cypher – tandis que Cameron trouvait apparemment la mort dans une explosion pendant que Magie (Illyana Raspoutine) envoyait les autres soldats des Justes dans les Limbes. Après cela, Cameron pactisa avec le démon N’Astirh, également issu des Limbes ; en échange de bébés mutants fournis par Cameron qui permettraient au démon d’envahir la Terre, Cameron fut rendu immortel. Par la suite, Worthington apprit que son ancienne fiancée, Candace « Candy » Southern, avait disparu. Sous sa nouvelle identité d’Archangel, il partit à sa recherche, la retrouvant dans une base secrète des Justes où il découvrit qu’elle était prisonnière d’un Cameron, bien vivant, qui avait effectué des expériences sur elle, la laissant à l’agonie. Southern mourut dans les bras de Worthington, qui tua alors apparemment Cameron en le décapitant de ses nouvelles ailes.

Cependant, grâce à son pacte avec N’Astirh, la tête de Cameron, bien que privée de son corps, survécut. Dans des circonstances non déterminées, il se retrouva à Génosha, alors un pays dirigé par des humains standards qui avaient asservi les mutants. Cameron y acquit une position d’influence auprès du gouvernement et sa tête fut fixée à une immense araignée mécanique, dotée d’innombrables capacités offensives. Avec le gouvernement génoshéen, il tendit un piège aux mutants des X-Men, de Facteur-X et des Nouveaux Mutants, dans le but de les tuer ou de les asservir. L’un de ses premiers prisonniers fut l’extra-terrestre Warlock et Cameron chercha à siphonner ses pouvoirs métamorphiques pour modifier la forme de son corps robotique ; le projet fut apparemment mis en échec par Félina mais Warlock fut néanmoins tué. Les mutants, mais aussi les dirigeants génoshéens, comprirent alors que le projet de Cameron était de conquérir l’île afin d’en faire sa base pour exterminer tous les mutants. Le corps artificiel de Hodge fut détruit par Cyclope et son frère Havok, et l’ancien chef des Justes fut enseveli sous les décombres d’un gratte-ciel. Mais, Hodge avait en partie réussi à absorber les pouvoirs de Warlock et, modifiant sa forme, il réussit à survivre, disposant à présent de pouvoirs semblables à ceux de Warlock : une physiologie « techno-organique » qui lui permettait d’absorber individus et objets dans sa propre forme physique. Finalement, avec d’autres ennemis des mutants, il évolua et fusionna afin de former la race collective des Phalanx – une espèce issue des Technarques auxquels appartenait Warlock. Les Phalanx assimilèrent de nombreuses personnes, parmi lesquels plusieurs amis et alliés, morts ou vivants, des X-Men, et se heurtèrent à plusieurs reprises au groupe de mutants. Mais, les Phalanx développèrent peu à peu leur propre intelligence, supérieure à la somme de ses membres. Comprenant cela, les Phalanx en tant qu’unité détruisirent le cerveau de Cameron, le tuant véritablement afin de pouvoir continuer à exister en tant que nouvelle entité. Plus tard, les Phalanx de la Terre tentèrent d’entrer en contact avec les Phalanx de la galaxie mais ils furent arrêtés par les X-Men, qui détruisirent le cerveau des Phalanx.

Des années plus tard, les restes de Cameron furent découverts dans la chaîne de l’Himalaya par un groupe de Purificateurs et ranimés par Bastion, en utilisant le virus de transmodification des Technarques. Cameron et ses nouveaux soldats furent envoyés par Bastion récupérer un échantillon du Virus Legacy, conservé dans une des bases de Mr Sinistre. Le groupe dut affronter X-Force ainsi que des clones des Maraudeurs, et l’échantillon fut transmis à X-23, dans l’espoir de la tuer et ramener son cadavre à Cameron. Mais X-Force tua les soldats et Cameron prit la fuite. Quand Cable et Hope Summers réapparurent dans le présent, Bastion lança l’ultime étape de son plan. Ainsi, Cameron et un nouveau groupe de Justes participèrent à l’offensive contre les mutants ; le groupe fut combattu par les Nouveaux Mutants et Warlock – qui avait été ramené à la vie entre temps – élimina les soldats de Cameron, sur les recommandations de Cypher – également ressuscité – avant d’absorber l’énergie vitale de Cameron, le tuant une nouvelle fois.

Pouvoirs : Initialement, Cameron Hodge ne disposait d’aucun pouvoir. Après avoir pactisé avec N’Astirh, il devint véritablement immortel, incapable d’être tué par des moyens conventionnels. Il se révéla aussi insensible aux attaques psychiques – qui « rebondissaient » vers ses agresseurs. Sous sa forme de cyborg, Cameron pouvait phaser (traverser la matière solide) et son corps était doté de plusieurs types d’armement. Son corps était quasiment invulnérable, lui permettant de résister aux attaques de Tornade, Cyclope et Jean Grey ; cette résistance provenait de générateurs externes reliés à son centre informatique principal ; une fois celui-ci détruit, Cyclope et Havok purent détruire son corps mais non le tuer, à cause de son immortalité. Au sein des Phalanx, il fit partie d’une intelligence collective et d’une masse physique unique, disposant de pouvoirs d’assimilation de matière, de polymorphisme, de connexion avec les systèmes informatiques, de projections d’énergie et d’autres facultés.

Aptitudes : Cameron Hodge était un homme d’affaires doué, doté de talents de négociateurs ; il était aussi un stratège compétent.

Armes & équipement : Comme Commandant des Justes, Cameron employait une armure de combat capable de projeter de petits missiles explosifs. Il a également employé un robot à son image, qui portait une armure en quartz rubis, lui permettant de résister sans difficulté au rayon optique de Cyclope. Cameron avait aussi accès à la technologie et l’armement développés par les Justes.

Son corps de cyborg était équipé de tentacules, d’un puissant dard laser (semblable, visuellement, à la queue d’un scorpion) ainsi que d’armes à plasma et laser et de projecteurs d’adhésifs moléculaires. Il pouvait aussi projeter des bolas, des couteaux et même des lances de tailles diverses. Il pouvait accéder directement à tout ordinateur en connectant son corps cybernétique. Ses circuits cybernétiques internes lui permettaient de s’autoréparer à une vitesse extraordinaire.

ThierryM 4516

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0