Encyclopédie - Hydro-Base (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Hydro-Base (l')

hydro-base-l_0.jpg

  • Véritable nom : l’Hydro-Base
  • Créateur : Dr Herman Frayne (Dr Hydro)
  • Occupants : Actuellement aucun ; autrefois les Amphibiens, Diane Arliss Newell, le Dr Hydro, les employés des Avengers, Namor, Namorita, Stingray (Walt Newell), les Avengers
  • Autres noms : Avengers’ Island (VO), The Hydro-Base (VO) ; l’Ile des Avengers
  • Première apparition : VO : Sub-Mariner (vol.1) #61 (mai 1973, par Bill Everett & Steve Gerber) – VF : Namor (Arédit) n°5 (4ème trimestre 1979)

Histoire

L’Hydro-Base était un immense navire flottant dissimulé sous l’apparence d’une île naturelle et qui était située au large de côte est de l’Amérique du nord, en dehors des eaux territoriales américaines de l’Atlantique. Il semble que l’Hydro-Base ait été conçue et/ou construire par l’écologiste fou, le Dr Herman Frayne, surnommé Dr Hydro ; il en fut en tout cas le premier utilisateur connu, exploitant l’île artificielle comme laboratoire et basé aérienne sur laquelle faire atterrir les avions qu’il détournait en plein vol. Il est toutefois possible que le créateur, ou le concepteur, de l’île soit un scientifique du Japon impérial pendant la Seconde Guerre mondiale, où il développa une autre de ses créations, les Hommes-Hirsutes. Quoi qu’il en soit, le Dr Hydro était lui-même impliqué dans un projet scientifique visant à transformer les passagers de cinq avions piratés en êtres amphibiens. Pour catalyser la transformation, il utilisait un ingrédient actif tiré des brumes terrigènes développées par les Inhumains et qu’il avait acquis grâce à l’hybride renégat d’Inhumain appelé Maelström. Il est ainsi possible que ce dernier ait eu aussi un rôle avec la construction de l’Hydro-Base. Après la mort du Dr Hydro, ses cinq cents victimes, désormais collectivement appelés les Amphibiens, s’installèrent sur l’île après avoir séjourné quelques mois dans la banlieue d’Atlantis. L’Hydro-Base accueillit aussi à la même époque l’océanographe Walter Newell (également le héros costumé Stingray) et son épouse, Diane Arliss Newell (et, par la suite, leurs enfants).

hydro-base-l_3.jpg Cliquez ici pour voir le plan de l'Hydro-Base et sa légende en grand

Les Amphibiens vécurent sur l’île pendant plusieurs mois jusqu’à ce que Reed Richards des Quater Fantastiques, œuvrant de concert avec plusieurs scientifiques des Inhumains, découvrent un moyen de leur rendre leur apparence initiale. A partir de là, Walter Newell et sa famille devinrent les principaux habitants de l’Hydro-Base, utilisant celle-ci comme laboratoire d’océanographie, et de résidence pour lui et son épouse. Lorsque Namor dut abdiquer du trône d’Atlantis, le couple l’accueillit plusieurs semaines, jusqu’au moment où il accepta l’offre de Captain América d’intégrer les Avengers. Quand l’agence fédérale de l’aviation révoqua la permission des Avengers de faire décoller leurs appareils depuis leur quartier général situé à Manhattan, le Dr Newell proposa aux héros de leur créer une poste de décollage privé sur l’Hydro-Base. Les Avengers acceptèrent son offre et l’île fut déplacée afin de se rapprocher de la côte à une douzaine de kilomètres de la côte new-yorkaise. L’île fut adaptée pour l’accueil des quinjets des héros, avec la construction de hangars pour les appareils et d’une navette souterraine reliant l’Hydro-Base au Manoir des Avengers afin d’assurer un transport rapide entre les deux lieux. Vers la même époque, les Quatre Fantastiques déplacèrent aussi leurs véhicules les plus importants sur l’île. Quand le Manoir des Avengers fut ravagé après un combat contre les Maîtres du mal du Baron Helmut Zemo, les Avengers s’installèrent complètement sur l’île, qui fut encore rapprochée et positionnée à l’embouchure de l’Hudson. C’est là qu’elle devint connue sous le nom d’Ile des Avengers par les New-yorkais, tandis que Stingray devenait un membre officieux des Avengers, avant d’être intégré officiellement aux effectifs du groupe quelques mois plus tard. En même temps, le personnel des Avengers vint s’installer sur l’île.

hydro-base-l_1.jpgLorsque les Avengers furent victimes d’une cabale orchestrée par Loki Laufeyson et par la suite connue comme les Actes de Vengeance, le Dr Victor von Fatalis, l’un des cerveaux de la cabale, envoya des dizaines de ses robots contre l’Hydro-Base. Quasar (Wendell Vaughn) et les employés des Avengers, parmi lesquels Peggy Carter, John Jameson ou Fabian Stankowicz, tentèrent de repousser les attaquants ; mais ceux-ci, trop nombreux, purent percer l’île en plusieurs endroits, provoquant son engloutissement malgré la résistance désespérée des héros. Beaucoup plus tard, les restes de l’île furent récupérés par les autorités afin d’être réutilisés pour former une plate-forme flottante et un accès en surface pour la ville sous-marine d’Hydropolis.

Plusieurs mois après, l’Hydro-Base fut pleinement réparée, reconfigurée et repositionnée dans l’Océan pacifique par Solar (Roberto da Costa) pour en faire le quartier général de sa propre équipe d’Avengers, les Avengers Idea Mechanics, fusion des Avengers et de la branche de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) tombée sous le contrôle de da Costa. L’Ile des Avengers servit en fait de leurre pour la véritable base des Avengers, « Avengers Base Deux ». Quand le SHIELD attaqua l’Ile des Avengers en riposte aux crimes de guerre dont l’équipe était accusée, Solar fut contraint d’abandonner l’île artificielle et déplaça toutes les opérations des Avengers et de son AIM vers cette seconde base. L’utilisation actuelle de l’Hydro-Base n’est pas connue.


ThierryM 6760

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !