Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Jones, Jessica - Marvel-World.com

Encylopédie - Jones, Jessica

jones-jessica_0.jpg

  • Véritable nom : Jessica « Jess » Campbell Jones
  • Profession : Actuellement aucune, ancienne consultante pour « The Pulse », reporter pour le Daily Bugle, détective privée, ancienne aventurière
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue, même si peu de personnes se souviennent de ses activités d’héroïne costumée
  • Autre identité : Jewel, Knightress, Madeleine, et d’autres noms pris lors de son travail de détective privé
  • Lieu de naissance : Inconnu (peut-être Forest Hills, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Dave Campbell (père, décédé), Mrs Campbell (mère, nom complet inconnu, décédée), Philip Campbell (frère, décédé), Mr Jones (nom complet inconnu), Mrs Jones (nom complet inconnu), une sœur adoptive (nom inconnu), Jenny (tante adoptive), Luke Cage (mari), Danielle Cage (fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Avengers, ancienne propriétaire de l’agence de détective privée Alias Private Investigations, ancienne journaliste pour le Daily Bugle et The Pulse
  • Base d'opérations : New York (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Alias # 1 (novembre 2001, par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos) – VF : Alias (Max) n°1 (février 2003)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 56 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns (autrefois teints en rose)

Histoire

Jessica Jones était une élève solitaire de Midtown High School, ayant craqué pour l’un de autres élèves de son collège, Peter Parker (qui allait bientôt devenir le héros Spider-Man), dont elle assista à l’accident qui allait le doter de pouvoirs, et faisait également une fixation sur la Torche humaine. Jessica était en vacances pour aller à Disney World, lorsque son père, distrait par une dispute entre elle et son frère sur la banquette arrière, perdit le contrôle de son véhicule dans un accident avec un camion de l’armée américaine transportant des matériaux expérimentaux non identifiés, peut-être radioactifs, auxquels Jessica fut exposée au cours de l’accident. Son père, sa mère et son frère furent tués et Jessica reçut des blessures qui la plongèrent dans le coma pendant plusieurs mois. Alors que les Quatre Fantastiques affrontaient Galactus pour la première fois, pas très loin de l’hôpital où elle était soignée, Jessica se réveilla de son coma ; elle fut alors placée dans un foyer d’accueil pour orphelins et adoptée par la suite par la famille Jones dont elle prit le nom.

jones-jessica_1.jpg Les Jones la ré-inscrirent à Midtown High, mais elle fut victime d’un ostracisme de la part des autres élèves, particulièrement Flash Thompson ; Peter Parker, devenu depuis Spider-Man, tenta de se rapprocher d’elle, sentant que leur passé douloureux – chacun ayant perdu ses parents dans des circonstances dramatiques – les rapprochait naturellement. Mais, se méprenant sur les intentions de Parker, Jessica se défoula verbalement sur lui, persuadée qu’il cherchait lui aussi à se moquer d’elle. Réalisant son erreur, elle rentra chez les Jones en courant ; sur le chemin du retour de l’école dans un état émotionnelle de profonde détresse, Jessica manifesta des pouvoirs surhumains, conséquence de son exposition aux matériaux expérimentaux de l’armée ; son inexpérience l’amena à s’écraser dans la baie, où elle fut sauvée par Thor. Elle réalisa bientôt qu’elle avait également acquis une force surhumaine. En testant ses capacités de vol, elle tomba par hasard sur le criminel appelé le Scorpion, perturbé après sa première défaite contre Spider-Man, et réussit, tout autant par hasard, à le vaincre. Acclamée par la foule, Jessica adopta rapidement l’identité costumée de Jewel, débutant sa carrière d’héroïne moins de trois ans après les débuts de celle de Spider-Man.

Peu d’éléments sont connus de la carrière de Jessica comme Jewel mais ses activités n’atteignirent manifestement pas la notoriété de nombreux autres héros costumés de New York. Néanmoins, elle resta une héroïne active pendant environ quatre ans, se liant d’amitié avec d’autres héros, jusqu’à ce qu’elle tombe sur une émeute provoquée par l’Homme-Pourpre. Utilisant son pouvoir à base de phéromones pour contrôler la jeune femme, l’Homme-Pourpre l’envoya attaquer la police qui arrivait, puis la conserva sous son influence pendant plusieurs mois, la soumettant à une humiliation physique et mentale constante, assouvissant de cette manière son désir de revanche sur les autres héros qui l’avaient humilié ; peu à peu, Jessica en vint à ne plus distinguer sa propre volonté de celle de l’Homme-Pourpre, développant une forme du Syndrome de Stockholm. Finalement, dans un accès de rage, il envoya Jessica au Manoir des Avengers, espérant qu’elle y trouverait et tuerait sa némésis, Daredevil. Jessica attaqua le premier héros vêtu de rouge qu’elle croisa : la Sorcière rouge, un acte qui la libéra du contrôle de l’Homme-Pourpre. Non préparée à expliquer son acte, elle s’enfuit et fut poursuivit par les Avengers, recevant un violent coup de la Vision et presque décapitée par le marteau de Thor. Ms Marvel, la seule membre des Avengers à la connaître, la protégea de nouvelles attaques, mais Jessica replongea dans le coma et fut soignée dans un hôpital du SHIELD, jusqu’à ce que Jean Grey (alias Phénix des X-Men) ne l’aide télépathiquement à retrouver ses capacités. Après des semaines de soins physiques, le SHIELD lui offrit un poste d’agent de liaison avec les Avengers, mais Jessica réalisant que personne ne s’était réellement rendu compte de son absence pendant son esclavage auprès de l’Homme-Pourpre, ainsi que cette épreuve elle-même, la conduisit à abandonner la vie d’héroïne et renonça à son identité de Jewel. De plus, elle découvrit que le traitement que lui avait fait subir l’Homme-Pourpre la laissait émotionnellement fragile, peu sûre d’elle-même, particulièrement dans le cadre d’une relation amoureuse.

jones-jessica_4.jpg Les détails des activités et de la vie ultérieures de Jessica sont peu nombreux, même s’il est connu qu’elle fut partie prenante à une série de relations qui finirent toute mal, y compris une liaison avec l’agent du SHIELD, Clay Quatermain, qui resta un de ses fidèles amis par la suite. Elle se lia également d’amitié avec Ms Marvel, qui, elle aussi, devait subir son lot de traumatisme durant son service chez les Avengers et après. A un moment, Jessica tenta de redevenir une héroïne costumée et adopta l’identité de Knightress, une héroïne au tempérament plus sombre. Perturbant une rencontre entre le Hibou et un mafioso, elle rencontra pour la première fois le héros à louer Luke Cage. Après avoir vaincu ensembles le Hibou et ses hommes de mains, elle découvrit que l’un des gangsters avait amené avec lui ses enfants. Effarée, Jessica se démasqua devant les policiers afin de pouvoir garder avec elle les enfants pour la nuit. Luke Cage lui rendit visite plus tard dans la nuit, initiant une longue discussion entre eux, qui devait former les solides fondations de leur amitié. Abandonnant toute idée de reprendre ses activités d’héroïne, elle acquit finalement une licence de détective privé, grâce aux relations qu’elle avait conservées avec le SHIELD, et ouvrit son propre cabinet, Alias Private Investigations, plus spécialement dédié aux affaires liées aux héros costumés, un milieu auquel ses anciennes rencontres lui permettaient d’accéder plus aisément.

Les affaires les plus récentes de Jessica comprennent une mission de surveillance d’une femme dont le compagnon se révéla être Captain América, qui passa de son identité alors secrète à son uniforme devant la caméra vidéo de Jessica ; quand la femme que Jessica avait été chargée de surveiller fut assassinée, elle réalisa qu’elle avait été piégée. Interrogée par des agents de police soupçonneux, elle fut secourue et libérée par l’arrivée à point nommé de l’avocat Matt Murdock. Son enquête l’amena à un combat avec le gros bras appelé Marko, l’Homme-Montagne, ainsi qu’à la révélation que celui qui l’avait engagé attendait d’elle qu’elle révèle au grand public la vidéo qu’elle avait prise de Captain América, dans le but de créer un scandale capable d’affaiblir aussi bien le héros que le gouvernement américain. Avec l’aide du SHIELD, Jessica démasqua le cerveau derrière ce projet, un homme appelé Zoumas, et reçut peu après les remerciements de Captain América, qui l’encouragea à reprendre sa carrière d’héroïne. Jessica enquêta ensuite sur un homme mentalement dérangé prétendant être l’associé et partenaire plus ou moins régulier des Avengers, Rick Jones, et redoutant, dans une crise constante de paranoïa, d’être attaqué par des extra-terrestres que le véritable Rick avait rencontrés. Jessica réussit à calmer partiellement sa folie et à le ramener à son épouse. Elle fut alors engagée par le directeur du Daily Bugle, J. Jonah Jameson, pour traquer Spider-Man, mais ne réussit qu’à lui faire dépenser son argent pour une œuvre de charité. Un cas hors de New York l’aida à secourir la jeune adolescente Rebecca Cross, qui avait fui de chez elle après avoir encouragé son entourage à croie qu’elle était une mutante, dans un acte de révolte contre l’atmosphère oppressive de sa ville natale ; mais l’affaire tourna mal lorsque la tante de Rebecca tua le père de l’adolescente, convaincue de la justesse des fausses accusations portées contre lui.

jones-jessica_2.jpg Lorsque l’identité secrète de Daredevil comme Matt Murdock fut révélée au grand jour, l’avocat aveugle engagea Jessica, ainsi que le héros à louer Luke Cage, comme gardes du corps. La situation fut initialement difficile car leur amitié réciproque avait connu un léger froid après que les deux amis avaient passé une nuit ensembles comme amants, mais ils réussirent finalement à résoudre leurs difficultés et leur amitié en sortir renforcée. A la même époque, Jessica commença à sortir avec Scott Lang, alias le second Ant-Man, alors membre des Avengers, que lui avait présenté son amie Carol Danvers (anciennement Ms Marvel et devenue depuis Warbird). Jessica se retrouva également au cœur d’une enquête sur un trafic de MGH (Mutant Growth Hormone) et s’associa avec une autre détective privée autrefois héroïne costumée, Jessica Drew, pour sauver Mattie Franklin, une jeune héroïne appelée Spider-Woman, qui était exploitée par les trafiquants de MGH. Elle engagea également le travailleur mais ennuyeux jeune Malcolm Powder comme assistant à temps partiels. Lorsque le Caïd envoya sa tueuse dérangée Typhoïd Mary contre Murdock, Jessica et Cage œuvrèrent ensembles contre elle, l’immobilisant le temps que Murdock puisse délivrer le coup final et la mettre hors de combat.

Le plus grand défi de Jessica survint lorsque des parents de certaines victimes de l’Homme-Pourpre lui demandèrent de confronter le criminel alors incarcéré au sujet de ses nombreux meurtres, dont certains commis par ses marionnettes, dans l’espoir qu’il apaiserait ainsi ces familles en révélant l’entière vérité. Avec une énorme appréhension à l’idée de retrouver son ancien bourreau, mais rassurée par Cage, elle accepta de rendre visite à l’Homme-Pourpre dans sa prison, mais ne reçut aucune information véritablement utile du manipulateur psychopathe. Très peu de temps après, l’Homme-Pourpre s’échappa lors du chaos provoqué par l’évasion d’un autre prisonnier, Carnage, et il partit à la recherche de Jessica pour reprendre le contrôle de la jeune femme. Quand les Avengers arrivèrent, il ordonna à Jessica de les affronter, mais elle activa ses défenses psychiques, mises en place et développées des années plus tôt par Phénix, résista aux ordres de l’Homme-Pourpre, l’affronta et réussit à le mettre hors d’état de nuire d’un seul coup.

jones-jessica_3.jpg Peu après cette confrontation, Jessica informa Scott Lang qu’elle était enceinte d’un autre homme et mis un terme à leur relation. Elle alla retrouver Luke Cage, le père du bébé, et les deux entamèrent une nouvelle relation, sur des bases plus saines et solides. Jessica a depuis abandonné sa carrière de détective privé pour un poste de reporter et de consultant auprès du Daily Bugle, et ensuite de The Pulse, un supplément du quotidien plus tourné vers le monde super-héroïque, travaillant régulièrement avec les journalistes Ben Urich ou Kate Farrell. Après la naissance de leur fille, Jessica et Luke se marièrent, en présence de leurs amis du monde super-héroïque et vivent actuellement ensembles. Le même jour que son mariage, elle donna sa démission à Jameson suite à un éditorial enflamme de celui-ci sur la nouvelle équipe des Avengers, au sein duquel il dénonçait Cage comme un trafiquant de drogues condamné, faisant abstraction de l’amnistie dont celui-ci avait bénéficié des années plus tard. Elle ignorait que le partenaire de Luke Cage, Spider-Man, n’est autre que Peter Parker, son premier amour d’adolescente.

Lorsque la loi obligeant les héros costumés à se faire enregistrer auprès des autorités fut adoptée, Jessica et Luke reçurent la visite d’Iron-Man et Ms Marvel qui voulaient les convaincre de se faire enregistrer. Aucun des deux ne répondit clairement non mais ils firent comprendre à leurs deux amis qu’ils avaient bel et bien l’intention de résister à la nouvelle législation, Luke comparant celle-ci aux lois ayant autorisés l’esclavage au dix-neuvième siècle. Pour protéger son enfant, Jessica quitta New York pour s’installer au Canada, alors que Luke resta dans leur maison à Harlem. Attaqué par le SHIELD, Luke put s’échapper grâce à l’intervention de Captain América et intégra ensuite ses « Avengers secrets ». Peu après, la fin de la Guerre Civile, Jessica et son bébé, baptisée Danielle, revint aux Etats-Unis, s’installant avec les Avengers rebelles dans le Saint des Saints du Dr Strange. Le couple de Jessica et Luke fit face à ses premières vraies difficultés quand les Avengers découvrirent l’infiltration des Skrulls sur Terre, en combattant Elektra – remplacée par un Skrull – et la Main. La suspicion provoquée ainsi chez Cage l’amena à suspecter même son épouse d’être une Skrull, provoquant la colère de Jessica. Se réconciliant, le couple fit face, peu après, à l’attaque de Hood et de son syndicat du crime sur le Saint des Saints. Réagissant immédiatement, Spider-Man prit Danielle avec lui, l’amenant en sécurité en toute vitesse avant de la rendre à Jessica qui avait suivi le tisseur. Jessica, effrayée à l’idée du danger menaçant Danielle de manière régulière à cause de leur vie de rebelles, décida de se rentre à la Tour Stark ; acceptant de se faire enregistrer, elle s’installa alors dans la Tour. Cette décision provoqua une nouvelle dispute avec Cage, qui ressentit cela comme une trahison. Jessica, malgré tout, demeure avec Danielle, dans la Tour des Avengers, convaincue d’avoir fait le bon choix pour protéger son enfant. Quand les Skrulls passèrent à l’offensive, un vaisseau s’écrasa au Pays sauvage, laissant sortir plusieurs dizaines de héros, parmi lesquels Jessica, dans son uniforme de Jewel. Les Avengers furent ainsi perturbés, doutant de chacun, exactement selon les plans des Skrulls ; cependant, grâce à Mr Fantastic, les Skrulls purent être démasqués et cette Jewel fut révélée être un imposteur. Vainqueurs au Pays sauvage, les héros regagnèrent New York pour y affronter le gros des troupes des Skrulls ; la véritable Jessica Jones, toujours réfugiée à la Tour Stark, aperçut alors son mari en train de se battre. Confiant sa fille à Jarvis, elle se décida à le rejoindre pour participer à l’ultime bataille aux côtés de Cage. Cependant, une fois les Skrulls vaincus, les héros retrouvèrent les prisonniers des Skrulls, parmi lesquels Jessica aperçut Edwin Jarvis. Réalisant qu’elle avait confié son enfant à un imposteur, elle se précipita à la Tour Stark, pour y découvrir que le faux Jarvis avait disparu avec Danielle Cage.

Alors que Jessica et les Avengers se réfugiaient dans le repaire du nouveau Captain América, James Barnes, après l’avènement de Norman Osborn à la tête de l’Initiative, l’héroïne et son mari partirent à la recherche du Skrull en fuite ; ils sollicitèrent l’aide non seulement de leurs coéquipiers mais aussi d’Iron-Fist et des Quatre Fantastiques. Cependant, ne retrouvant pas d’éléments probants, Cage, sans le dire à Jessica, se résolut à contacter Osborn, qui accepta de lui venir en aide en échange de sa promesse de se placer ensuite à son service. Osborn aida Cage à retrouver Danielle et le héros la ramena alors à Jessica, non sans avoir refusé de tenir sa promesse à Osborn, considérant qu’il n’était pas lié par son serment auprès d’un criminel. Peu après, quand Spider-Man révéla son identité secrète aux Avengers, Jessica lui révéla avoir été dans le même lycée que lui et même secrètement amoureuse de lui à l’époque. Elle fut vexée de voir que Parker ne se souvenait que vaguement d’elle, alors que Cage était furieux de cette révélation. Néanmoins, cet incident n’eut pas de conséquence sur la relation de Jessica et Cage, qui restèrent dans le repaire de Barnes et se cachant des autorités. Jessica et Parker renforcèrent leur amitié après qu’elle lui avait révélé que c’est son combat contre l’Homme-Sable qui l’avait décidée à devenir une héroïne à son tour et le tisseur essaya alors de la convaincre de rendosser son uniforme. Bien que n’adoptant pas vraiment d’uniforme, Jessica suivit en partie son conseil, adoptant un rôle plus actif au sein des Avengers, aidant à sauver Hawkeye (Clint Barton) après sa capture par Norman Osborn et ses Avengers.

jones-jessica_5.jpg Après la chute de ce dernier et la reprise en main de la communauté héroïque par Steve Rogers, Jessica s’installa au Manoir des Avengers avec son mari et leurs propres Avengers, tandis qu’une seconde équipe reprenait possession de la Tour des Avengers. Presque immédiatement, Cage fut victime d’une possession par Agammotto et Jessica confia Danielle à Spider-Man pour qu’il la mette en sécurité ; Cage fut sauvé, grâce au sacrifice du Dr Vaudou mais le couple se mit alors en quête d’une nounou pour leur fille, recevant les candidats les plus improbables, avant de s’arrêter sur la redoutable Ecureuillette. Sans s’arrêter de manière définitive sur un nom, envisageant Power-Woman, en écho à l’ancien pseudonyme de son mari, elle accompagna néanmoins les Avengers lors de leur mission, disparaissant cependant quelques semaines après les heurts contre la Société de Thulé puis l’évasion d’Osborn et la formation de ses nouveaux Avengers noirs. Elle se fit ainsi discrète lors de la lutte entre Avengers et X-Men mais revint auprès de Cage, qui quitta alors les Avengers afin de mieux s’occuper de sa famille. Jessica n’est pas réapparue depuis.

Pouvoirs

Jessica Jones possède une force surhumaine, dont les limites exactes n’ont pas été mesurées mais il lui est possible de soulever une automobile sans effectuer de véritables efforts. Elle dispose également d’une résistance accrue aux dégâts physiques , même si elle ne sait pas avec certitude si elle est ou non invulnérable aux balles. Elle est aussi capable de voler, bien qu’elle n’ait plus utilisé cette capacité depuis plusieurs années, et manque donc sérieusement de pratique.

Aptitudes

Jessica Jones est une détective raisonnablement douée et une combattante à mains nues expérimentée.

Commentaires

Dans une interview donnée en 2005, Brian Michael Bendis explique qu’à l’origine, la série Alias devait avoir comme héroïne principale Jessica Drew (la première Spider-Woman) mais le personnage n’étant pas disponible, il dut créer un nouveau personnage, Jessica Jones, et inventer complètement son passé. La série fut ainsi complètement différente de ce que Bendis avait initialement imaginé ; une situation qu’il ne regrette pas, puisqu’il reconnaît que les scenarii avec Jessica Drew auraient été moins finalement moins intéressants que ceux avec Jessica Jones et complètement en dehors de la continuité de l’Univers Marvel. Ironiquement, comme scénariste des New Avengers, il utilise désormais également Jessica Drew, redevenue depuis Spider-Woman.


ThierryM 34033

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0