Encyclopédie - Catcheuses (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Catcheuses (les)

catcheuses-les_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Battleaxe, Butterball, Cabriole, Cow-Girl, la Dame blanche (Melissa Gold), la Dame blanche (Lanie), Gladiatrix, Létale (également comme Létha), Magilla, Poundcakes, Sushi, Titania (également comme Lascive), Vavavoom
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Tante Freeze, Thundra
  • Autres noms : The Grapplers (VO) ; les Grapplers
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Los Angeles (Californie, Etats-Unis), auparavant New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (première incarnation) Marvel Two-in-One #54 (août 1979, par Mark Gruenwald, Ralph Macchio & John Byrne), (seconde incarnation) Thing (vol.1) #33 (mars 1986, par Michael Carlin & Ron Wilson) - VF : (première incarnation) Titans n°47 (décembre 1982, avec Dazzler #13 ; Marvel Two-in-One a été publié dans Spécial Strange n°31 de mars 1983), (seconde incarnation) aucune apparition en France.

Histoire

Les Catcheuses étaient une bande plus ou moins organisée de lutteuses, chacune d’elles disposant au moins d’une force surhumaine et, parfois, d’autres capacités. Les Catcheuses d’origine étaient quatre protégées d’Ann Fraley, surnommée Tante Freeze, l’une des toutes premières lutteuses des années 1960-70, qui se retira après deux décennies passées sur le ring, se reconvertissant en entraîneuse pour des sportives plus jeunes. Titania (Davida de Vito), la Dame blanche (Melissa Gold, utilisant le pseudonyme de Mimi Schwartz), Létha (Hellen Feliciano) et Poundcakes (Marian Pouncy) étaient réputées pour leurs personnalités bien trempées et leurs styles bien particuliers mais, en dépit des incessants efforts de promotion de Tante Freeze, la carrière des lutteuses ne décolla jamais, se voyant refuser l’opportunité de gagner aussi bien leur vie que leurs collègues masculins par les fédérations de catch. Titania, la meneuse du quatuor, fut contactée dans des circonstances inconnues par une branche de la Roxxon Oil Company chargée des opérations secrètes et dont le dirigeant se trouvait être un admirateur des quatre sportives. Cet homme proposa aux quatre femmes la possibilité d’améliorer leurs revenus en accomplissant une mission d’infiltration pour le compte de la Roxxon.

catcheuses-les_1.jpgLes quatre femmes acceptèrent et reçurent plusieurs équipements spéciaux pour accomplir leur mission : Poundcakes fut dotée d’une paire de bottes capables de créer de puissantes vibrations sismiques lorsqu’elle frappait le sol avec ; la Dame blanche reçut un amplificateur vocal lui permettant de produire des effets vertigineux en criant ; à Létha fut attribuée des lanières de cuir portant de nombreux équipements et armements divers ; quant à Titania, elle hérita de disque métallique d’un diamètre de trois centimètres contenant des explosifs ou d’autres formes d’armes offensives. Les quatre lutteuses furent finalement associées avec la guerrière Thundra, formant ainsi les Catcheuses pour infiltrer et détruire le Projet : PEGASUS, un centre fédéral de recherches sur l’énergie que Roxxon considérait comme menaçant pour ses propres intérêts. Les Catcheuses furent néanmoins arrêtées par Quasar (Wendell Vaughn), directeur de la sécurité du centre, et ses alliés, la Chose (Ben Grimm) et Giant-Man (Bill Foster). Si la prison fut épargnée à Thundra en échange de son aide contre la Roxxon, les Catcheuses furent emprisonnées à Ryker’s Island et condamnées pour leurs actions. En détention, elles s’imposèrent aux autres détenues mais furent finalement humiliées par Alison Blaire (Dazzler), également emprisonnée pendant son procès pour le meurtre de (Ulysses) Klaw. Quand les quatre lutteuses furent finalement libérées, elles réalisèrent que le mouvement pour le catch féminin avait perdu de sa vigueur en leur absence. Pour gagner leur vie, elles se livrèrent à divers actes criminels, tentant même de se venger de la Chose en le tuant, profitant de son hospitalisation après son duel contre le Champion de l’univers (Tryco Slattérus). Mais le héros était protégé par ses coéquipiers des Quatre Fantastiques, ainsi que les Avengers et les X-Men et les Catcheuses furent vaincues une nouvelle fois.

catcheuses-les_2.jpgPendant ce temps, Tante Freeze recherchait de nouvelles candidates pour disposer de têtes d’affiche pour ses tournois et réussit à trouver plusieurs candidates prometteuses. Quand le promoteur de catch Edward Garner organisa l’UCWF (Unlimited Class Wrestling Federation / la Fédération de Catch des Catégories Illimitées) pour accueillir le nombre croissant de lutteurs qui étaient interdits de compétition ailleurs à cause de leur niveau surhumain de force, Tante Freeze le contacta pour négocier la création d’une branche pour les lutteuses. Comme de nombreux managers et entraîneurs de lutteurs masculins, Tante Freeze fut contactée par Power Broker, Inc., une entreprise qui lui promettait d’accroître la force physique de ses lutteuses jusqu’à des niveaux surhumains en échange d’une rémunération très élevée. Tante Freeze accepta et leur envoya toutes ses nouvelles clientes, ainsi que les premières Catcheuses qui avaient repris contact avec elle en apprenant la création de l’UCWF, afin de suivre le traitement. L’écurie de lutteuses de Tante Freeze fut alors collectivement appelée les Catcheuses, et devinrent des lutteuses professionnelles au sein de l’UCWF. Toutefois, après leurs débuts difficiles, les quatre premières Catcheuses eurent du mal à accepter ces nouvelles recrues, même si elles étaient désormais très satisfaites de pouvoir gagner leur vie sans avoir à se tourner vers le crime.

Lors d’un match d’entraînement, Battleaxe triompha de Titania et revendiqua alors la direction des Catcheuses, pour le plus grand dam de sa rivale ; mais, celle-ci n’eut jamais l’occasion de prendre sa revanche puisqu’elle fut assassinée quelques minutes plus tard par l’assassin masqué appelé le Fléau de la pègre. La Chose, récente recrue de l’UCWF, fut soupçonné d’être responsable de cette mort, conduisant les Catcheuses à l’attaquer en masse, jusqu’à ce que le malentendu puisse être dissipé par Sharon Ventura. Quand Power Broker, Inc. ordonna la mort de cette dernière, Freeze fut contrainte d’obéir afin que les Catcheuses continuent à bénéficier du traitement – en fait celui-ci était permanent mais Power Broker, Inc. droguait ses clients afin de s’assurer une source régulière de revenus. Les Catcheuses attaquèrent alors Ventura et la Chose mais la jeune femme finit par leur révéler les mensonges de Power Broker, Inc., réussissant à les convaincre d’abandonner le combat. Par la suite, Létha quitta l’UCWF afin de venger son amie, mais elle fut également victime du Fléau de la pègre quelques semaines plus tard lors du massacre du Bar Sans Nom. La Dame blanche, de son côté, allait reprendre sa carrière criminelle au sein des Maîtres du mal du Baron Helmut Zemo, une décision qui, ironiquement, allait l’amener à devenir l’héroïne Songbird. Battleaxe devait à son tour se lancer dans une carrière criminelle en ralliant les Fémizones de Supéria (Deirdre Wentworth), alors que Poundcakes sembla, elle aussi, renouer avec le crime, devenant une mercenaire. De son côté, Gladiatrix (Robin Braxton), après avoir, elle aussi, suivi Supéria, rejoignit les héros résistants au Superhuman Registratiion Act (SRA) durant la guerre civile de la communauté héroïque. Récemment, Titania et Létha ont été ramenées à la vie par Hood (Parker Robbins) afin d’éliminer le Punisher (Frank Castle), adoptant respectivement les noms de Lascive et Létale et dotées de nouvelles capacités.

Lascive, Létale et Poundcakes, les Catcheuses des origines, reformèrent brièvement leur équipe, avec une nouvelle Dame blanche, pour attaquer la première Dame blanche, devenue depuis l’héroïne appelée Songbird. Passé la surprise de voir de Vito et Feliciano vivantes, Songbird prit le dessus sur ses anciennes coéquipières, qui furent arrêtées mais elles retrouvèrent la liberté peu après, se séparant une nouvelle fois. Lascive et Létale rejoignirent Bagalia, intégrant les Maîtres du mal de Zemo, tandis que Poundcakes poursuivit sa carrière à New York. Des répliques, robotiques ou non, des Catcheuses furent utilisées par Yon-Rogg contre Captain Marvel (Carol Danvers) puis par Arcade contre Dazzler. Le groupe n’est plus réapparu depuis lors.

Commentaires

L’équipe originelle des Catcheuses présente une ressemblance superficielle avec les Female Furies, issues de New Gods, de Jack Kirby : Titania représente Big Barda, Létha est Lashina, Poundcakes est Stompa et la Dame blanche est Mad Harriet, tandis que Tante Freeze illustre Granny Goodness.

Membres

Butterball

catcheuses-les_3.jpg

  • Véritable nom : Vivian Dolan
  • Profession : Lutteuse professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Cheveux : Bruns
  • Histoire : Lutteuse souffrant d’un poids excessif, Butterball fait partie de la seconde génération de Catcheuses. Elle utilise son corps massif comme d’une arme, se jetant de toutes ses forces sur ses adversaires. Une autre de ses attaques favorites est de projeter ses ennemis au sol, avant de les écraser avec son corps. Vivian était une lutteuse normale jusqu’à ce qu’elle soit dotée d’une force surhumaine par Power Broker, Inc. et rejoigne alors les Catcheuses de Tante Freeze. Elle continue vraisemblablement à lutter au sein de l’UCWF.
  • Pouvoirs et aptitudes : Butterball est dotée d’une force et d’une résistance surhumaines depuis qu’elle a suivi le traitement développé par Power Broker, Inc. Elle est une lutteuse entraînée, qui utilise en général sa carrure pour prendre l’avantage sur ses adversaires.

Cabriole

catcheuses-les_10.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Lutteuse professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Autres noms : Capriole (VO)
  • Cheveux : Bruns
  • Première apparition : VO : Thing (vol.1) #34 (avril 1986, par Mike Carlin & Paul Neary) – VF : Aucune apparition en France.
  • Histoire : Rien n’est connu sur Cabriole, en dehors de son appartenance au groupe des Catcheuses de Tante Freeze. Elle assista au combat entre la Chose et Little John et participa peut-être au combat des Catcheuses contre la Chose. Ses activités ultérieures sont inconnues.
  • Pouvoirs et aptitudes : Comme les autres membres du groupe, Cabriole est dotée d’une force et d’une résistances surhumaines, reçues grâce au traitement du Power Broker, Inc.

Cow-Girl

catcheuses-les_4.jpg

  • Véritable nom : Deborah « Deb » Lowry
  • Profession : Lutteuse professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Cheveux : Blonds
  • Histoire : Deborah Lowry, comme les autres Catcheuses, vit sa force atteindre un niveau surhumain après avoir suivi le traitement de Power Broker, Inc. Au sein du groupe, Deborah utilisait le thème du western pour se singulariser et augmenter sa popularité. Comme plusieurs autres Catcheuses de la seconde génération, elle continue probablement à faire du catch pour gagner sa vie.
  • Pouvoirs et aptitudes : Cow-Girl, comme les autres Catcheuses, possède une force et une résistance surhumaines, résultats du traitement développé par Power Broker, Inc. Elle est une experte des techniques de combats à mains nues et porte habituellement un revolver à la ceinture ; cependant, elle n’a jamais été vue en train d’utiliser cette arme et il n’est pas certain qu’il s’agisse d’une véritable arme, ni qu’elle sache tirer au revolver.

la Dame blanche

catcheuses-les_9.jpg

  • Véritable nom : Lanie (nom de famille inconnu)
  • Profession : Lycéenne
  • Statut légal : Citoyenne américaine, encore mineure
  • Identité : Secrète
  • Autres noms : Screaming Mimi (VO) ; Lanie
  • Parents connus : des parents non identifiés
  • Cheveux : Bruns
  • Première apparition : VO : Women of Marvel #2 (février 2011, par Jim McCann & Michael Ryan) – VF : Aucune apparition en France.
  • Histoire : Lanie est une adolescente vivant dans le quartier de Forest Hill, à New York, qui, pour des raisons inconnues à ce jour fugua de chez elle. Peu de temps après, elle fut trouvée par trois des Catcheuses originales : Lascive, Létale et Poundcakes, qui l’obligèrent à devenir leur nouvelle Dame blanche, avant de l’utiliser pour « appeler » Songbird, leur ancienne coéquipière en utilisant des ondes soniques uniquement perceptibles par Lanie et Songbird. Arrivée sur place, l’héroïne commença à conseiller à Lanie d’abandonner les Catcheuses avant d’être attaquée par ses anciennes coéquipières. Songbird put vaincre les trois criminelles, avant de convaincre Lanie d’abandonner les Catcheuses et reprendre sa vie d’adolescente. Lanie rentra chez elle le soir même et reprit ses cours dès le lendemain, refusant de parler de sa fugue avec ses amis et amies du lycée. De son côté, Songbird menaça les Catcheuses de revenir les tuer si jamais elles cherchaient à reprendre contact avec Lanie.
  • Pouvoirs et aptitudes : Lanie possédait apparemment les mêmes pouvoirs que la première Dame blanche, mais sans son expérience. La manière dont les Catcheuses la dotèrent de ces pouvoirs, ou s’ils sont naturels, reste inexpliquée.

Magilla

catcheuses-les_5.jpg

  • Véritable nom : Sandy Stalmaster
  • Profession : Lutteuse professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : Magilla est dotée d’une pilosité très inhabituelle pour une femme, probablement le résultat d’un désordre hormonal.
  • Histoire : Dotée d’une force et d’une endurance surhumaines comme ses coéquipières après avoir suivi le traitement d’amélioration de Power Broker,, Inc., Magilla intégra ensuite les Catcheuses organisées par Tante Fraley. Après avoir combattu la Chose, soupçonné du meurtre de Titania, Magilla continua probablement de travailler au sein de l’UCWF.
  • Pouvoirs et aptitudes : Comme ses coéquipières, Magilla est dotée d’une force et d’une résistance surhumaines, dont les limites ne sont pas établies.
  • Commentaires : Son surnom, Magilla, est une référence au personnage de dessin animé de Hanna Barbera, « Magilla Gorilla », à cause de son abondante pilosité.

Sushi

catcheuses-les_6.jpg

  • Véritable nom : Susan Hayakawa
  • Profession : Lutteuse professionnelle
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Noirs
  • Histoire : D’origine ou de nationalité japonaise, Sushi avait subi le traitement d’amélioration physique développé par Power Broker, Inc. avant d’intégrer les Catcheuses sous la direction de Tante Freeze. Après une altercation avec la Chose, Sushi n’est plus réapparue et poursuit probablement sa carrière de sportive.
  • Pouvoirs et aptitudes : Sushi possède une force et une résistance surhumaines ; au combat, elle emploie habituellement des techniques d’arts martiaux orientaux, principalement le karaté.

Tante Freeze

catcheuses-les_7.jpg

  • Véritable nom : Ann Fraley
  • Profession : Manager sportif, ancienne lutteuse professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne américaine
  • Autres noms : Auntie Freeze (VO)
  • Cheveux : Blancs
  • Histoire : Ancienne lutteuse professionnelle sous le pseudonyme de Tante Freeze, Ann Fraley finit par prendre sa retraite mais décida de rester dans le milieu professionnel, en se consacrant à la carrière de celles qui, espérait-elle, allaient lui succéder. Recrutant la Dame blanche, Létha, Poundcakes et Titania, Tante Freeze créa les Catcheuses dont elle devint le manager Mais en dépit de la promotion qu’elle effectua, Ann fut incapable de leur permettre de vivre de leur sport. Cet échec détermina les quatre sportives à se tourner vers Roxxon et se lancer dans des activités criminelles. Plus tard, Ann, profitant de l’engouement du public pour des lutteurs à la force surhumaine, réunit de nouvelles lutteuses, qui furent soumises au traitement d’amélioration physique du Power Broker, Inc. ; de cette manière, Ann put solliciter Edward Garner pour obtenir la création d’une branche féminine au sein de l’UCWF, une fédération dédiée aux lutteurs dotés de force surhumaine. Le nouveau groupe d’Ann fut bientôt rejoint par les premières Catcheuses, désormais désireuse de retrouver une vie normale ; mais le groupe fut bientôt frappé par les assassinats de Létha et Titania et le départ de certains membres, qui se tournèrent ou retournèrent vers le crime – comme Battleaxe ou Poundcakes – ou, dans le cas de la Dame blanche, devint l’héroïne du nom de Songbird. Les activités actuelles d’Ann, et sa réaction vis à vis de ces disparitions, demeurent inconnues.
  • Pouvoirs et aptitudes : Dans sa jeunesse, Tante Freeze était une lutteuse professionnelle, entraînée et formée dans différentes techniques de combats à mains nues. Il n’est pas établi avec certitude qu’elle suivit elle aussi le traitement d’amélioration physique du Power Broker, Inc. comme ses protégées.

Vavavoom

catcheuses-les_8.jpg

  • Véritable nom : Dawn Middlebury
  • Profession : Lutteuse professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne américaine
  • Cheveux : Blond vénitien
  • Histoire : Recrutée par Ann Fraley, Dawn Middlebury intégra les Catcheuses sous le pseudonyme de Vavavoom et suivit, comme ses coéquipières, le traitement du Power Broker, Inc. qui lui conféra une force surhumaine. Alors que ses collègues sont généralement grandes, voire massives physiquement, Dawn est plutôt petite et réputée pour sa beauté, ce qui fait d’elle la plus séduisante du groupe. Même si elle n’est plus réapparue depuis le combat entre les Catcheuses et la Chose, elle continue certainement de lutter au sein de l’UCWF.
  • Pouvoirs et aptitudes : Vavavoom est dotée d’une force et d’une résistance surhumaines.

ThierryM 6940

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !