M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ningal - Marvel-World.com

Encylopédie - Ningal

News » Marvel » Encyclopédie (3464 lectures)

Véritable nom : Kinyras
Profession : Ancien dieu des forgerons et des métaux
Statut légal : Ancien citoyen du Dilmoun, aujourd’hui inconnu
Identité : L’existence de Ningal est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
Autre identité : Nin-Agal (nom assyrien), Kothar, Chusor, Hasammeli
Lieu de naissance : le Dilmoun
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Anu (père), Mami (mère) ; Gibil, Nergal, Nusku (frères) ; Ningal, Zarpandit (sœurs) ; Enlil, Hadad, Martu, Ninurta (demi-frères) ; Marduk (cousin) ; Nanna, Shamash (neveux) ; Anunit, Aya, Damu (nièces), d’autres parents au sein du panthéon des Annunaki ; Ningal a aussi fait référence au démon Ludi comme son « frère démon » mais cette appellation correspond plus à un terme d’allégeances communes qu’une relation familiale au sens propre
Appartenance à un groupe : Membre des Annunaki (ayant dégénéré en démon)
Base d'opérations : Actuellement emprisonné dans un bloc d’ambre mystique dans un lieu non identifié (probablement une poche dimensionnelle, ou alors le Château Garrett, en Angleterre), autrefois emprisonné dans un bloc d’énergie solide (dans une caverne du sud de la France), auparavant le Dilmoun (domaine des Annunaki)
Première apparition : VO : Chamber of Chills # 3 (mars 1973, par Gardner Fox & Ernie Chua) – VF : Docteur Strange (Arédit) n°4 (juin 1982, avec Doctor Strange vol.2 # 35 ; Chamber of Chills # 3 est inédit en France)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Blancs
Cheveux : Dorés


Histoire : Ningal, déformation de Nin-Agal, était le dieu des forgerons de la Mésopotamie antique. Vénéré sous le nom de Kinyras parmi les Sumériens, et aussi sur l’île de Chypre, il était réputé avoir construit le palais des dieux et forgé les armes qui avaient permis de tuer Yamm (Apsou), le conjoint de la déesse et dragon Tiamat, ou Léviathan. Ningal prenait plaisir à terrifier les humains, soumettant leurs armées par sa puissance ; mais, certains hommes – mystiques ou magiciens – refusaient de se courber devant lui, et Ningal s’acharnait alors à les détruire afin d’imposer son autorité, les accusant de blasphème. A une époque indéterminée, Ningal fut contacté par Satan (Mardouk Kurios) qui le tenta en lui proposant une puissance éternelle. Ningal accepta la proposition et fut transformé en démon.

A une époque plus récente, l’archéologue Edward Trent découvrit une statue à l’effigie de Ningal. Celle-ci fut confiée au British Museum et, peu après, Trent disparut tandis que sa fille, Marcia Trent, perdait son ombre. Les autorités décidèrent alors de murer la statue. Marcia Trent put convaincre le journaliste Reginald Atkins de l’aider à s’introduire dans le British Museum afin de vérifier si le corps de son père n’était pas emmuré avec la statue ; ils réussirent à atteindre la pièce mais la statue prit alors vie, tuant Atkins, alors que Marcia Trent se révélait être une adoratrice du démon. Quelques temps après, Ningal chercha à éliminer Murdoch Adams, pour le punir d’avoir vaincu son frère démoniaque Ludi. Après plusieurs années de lutte, Ningal réussit à tuer la maîtresse d’Adams, Lenore Wilkins. Adams pista alors le démon jusqu’à une caverne du sud de la France, où il aperçut le démon en train de se préparer à accomplir des rites impies sur sa victime. Adams utilisa un talisman mystique pour arrêter Ningal mais il se retrouva lui-même pris au piège. Les deux furent « gelés dans un bloc d’énergie solide », y demeurant prisonniers pendant plusieurs années.

Par la suite, Ludi forma une alliance avec l’Hôte-des-Ténèbres, qui accepta alors de libérer Ningal de sa prison. Ningal fit aussi allégeance à l’Hôte et fut envoyé attaquer le Dr Strange. Mais, en libérant Ningal, l’Hôte avait aussi libéré Adams qui alla trouver le Dr Strange et sa compagne Cléa, les convainquant de le suivre en Angleterre afin d’enquêter sur un culte dédié à Ningal. Le démon attaqua l’appareil durant le vol mais Strange, libérant sa forme astrale, put se défendre et protéger les passagers ; avec l’aide de l’Hôte, Ningal réussit à tenir tête au Sorcier suprême mais ce dernier repoussa temporairement Ningal avec la lumière de l’Œil d’Agamotto. Alors que Ningal s’apprêtait à repartir à l’attaque, l’Hôte le téléporta dans son domaine, les Halls de l’Effroi, expliquant à Ningal que détruire physiquement Strange n’était rien mais qu’il fallait surtout le briser mentalement. Après être arrivé en Angleterre, Adams conduisit ses deux alliés auprès de sa fiancée, Marcia Trent, toujours secrètement au service de Ningal. Trent drogua Adams, se préparant à le tuer mais il utilisa un talisman pour repousser l’influence de Ningal. Adams sauva sa propre vie mais Trent mourut, à cause du traumatisme d’être brutalement séparé du démon. De leur côté, Strange et Cléa, conduisant la forme pétrifiée du Chevalier noir (Dane Whitman) dans son château familial de Garrett mais Ningal prit possession du corps et attaqua les deux sorciers. Strange se résolut à briser la statue, pensant ainsi dissiper l’influence de Ningal mais celui-ci reforma alors la statue et reprit son attaque. Finalement, le Dr Strange put affaiblir Ningal avec le sortilège du « maelström dévorant de la folie » puis le chassa de la statue du Chevalier noir. Strange tenta par la suite de découvrir l’identité du maître de Ningal mais sans succès, tandis que le démon était emprisonné dans un bloc d’ambre.

Pouvoirs : Ningal possède probablement des pouvoirs semblables à ceux d’un dieu plus corporel, comme une force surhumaine (lui permettant de soulever jusqu’à 50 tonnes), ainsi qu’une endurance, une agilité, une résistance aussi surhumaines. Il est vraisemblablement immunisé contre les maladies terrestres et ne vieillit pas. La manière dont ses facultés ont été affectées par sa dégénérescence en démon est inconnue. Il possède toutefois des ailes qui lui permettent de voler. De plus, lors de son face à face avec le Dr Strange, Ningal était aidé de l’Hôte-des-Ténèbres et manifesta ainsi des pouvoirs bien supérieurs à ceux d’un « démon inférieur » typique qu’il est désormais. Avec l’aide de cet autre démon, il pouvait projeter des décharges énergétiques, affronter directement la forme astrale de Strange, posséder et animer des objets inanimés et se téléporter. Cependant, il demeurait vulnérable à la lumière de l’Œil d’Agamotto.

Aptitudes : Compte tenu de ses attributs durant l’Antiquité, il possède certainement des compétences dans la forge d’armes et d’armures.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0