Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gambit - Marvel-World.com

Encylopédie - Gambit

gambit_0.jpg

  • Véritable nom : Remy Etienne LeBeau
  • Profession : Terroriste, ancien aventurier, voleur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : la Mort, S. Templar, le Diable blanc, Robert Lord
  • Lieu de naissance : Probablement La Nouvelle Orléans (Louisiane, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Jean-Luc LeBeau (père adoptif, décédé), Jacques LeBeau (grand-père par adoption, décédé), Rochelle LeBeau (grand-mère par adoption, décédée), Henri LeBeau (frère par adoption), Mercy LeBeau (belle-sœur) Bella Donna Boudreaux (ex-épouse), Theoren Marceaux (cousin), Etienne Marceaux (cousin, décédé), Marius Boudreaux (ex-beau-père, décédé), Julien Boudreaux (ex-beau-frère, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Maraudeurs, ancien membres des Cavaliers d’Apocalypse, des X-Men, de la X-Treme Sanctions Executive (XSE), ancien patriarche des Guildes unifiées, de la Guilde des Voleurs
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois la base de Mr Sinistre, la Résidence des X-Men (Comté de Wetchester, New York, Etats-Unis), La Nouvelle Orléans (Louisiane, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 266 (août 1990, par Chris Claremont & Mike Collins) – VF : Spécial Strange n°76 (septembre 1991)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 80 kg
  • Yeux : Noirs avec les pupilles rouges
  • Cheveux : Bruns (blancs sous son identité de la Mort)

Histoire

Abandonné à sa naissance à cause de ses yeux rouges vifs, l’enfant qui allait devenir un jour Remy LeBeau fut enlevé de sa maternité par des membres la Guilde des Voleurs de La Nouvelle Orléans qui prenait l’enfant pour « le diable blanc ». Ils pensaient qu’il était l’enfant dont la venue avait été prophétisée et qui devait unir les guildes en conflit. L’enfant fut confié à l’Antiquaire mais Jean-Luc LeBeau, patriarche des Voleurs, détestait l’idée de cet enfant grandissant comme esclave de l’Antiquaire et il fut finalement décidé de le confier à un gang de voleurs de rues, le gang de Fagan, qui élevèrent l’enfant et lui apprirent toutes les techniques de l’art du vol. Vers l’âge de 8 ans, il vint en aide à une petite fille de son âge qui était menacée par plusieurs hommes ; il décida de lui venir en aide, réalisant que celle-ci était inutile, l’enfant étant la fille du patriarche des Assassins et déjà entraînée à tuer. Plus tard, alors qu’il était âgé d’une dizaine d’années, Remy tenta de faire les poches de Jean-Luc LeBeau (vraisemblablement une rencontre organisée par celui-ci), alors le patriarche de la Guilde des Voleurs. LeBeau emmena le garçon loin des rues et l’adopta au sein de sa propre famille. A l’âge de 15 ans, il accompagna son meilleur ami Etienne Marceaux lors de son « Façonnage », un rituel d’initiation pour intégrer la Guilde des Voleurs. Cependant, l’affaire tourna mal quand on leur ordonna de voler la puissante mutante immortelle Candra, qui les captura rapidement. Candra reconnut Remy d’une précédente rencontre dans son passé à elle mais le futur de Remy ; elle les vendit au gangster mutant difforme et esclavagiste appelé le Porc qui comptait les revendre, avec d’autres enfants, à Hydra. Mais Remy utilisa ses pouvoirs pour s’échapper des enclos mais le Porc rattrapa les enfants ; s’emparant de cartes à jouer abandonnées par Marceaux, Remy les chargea et les projeta dans le visage de leur ennemi, lui arrachant un œil. Profitant de la situation pour s’échapper, Remy et Marceaux plongèrent dans la mer ; mais, si Remy put être récupéré par la Guilde, Marceaux se noya.

gambit_1.jpg Dans le cadre de l’accord de paix entre la Guilde des Voleurs et sa rivale, la Guilde des Assassins, un mariage fut convenu entre Remy et Bella Donna Boudreaux, la petite-fille du chef de la Guilde des Assassins, ceux-ci étant tombés amoureux l’un de l’autre depuis leur rencontre initiale quelques années auparavant. Quelques mois avant le mariage, Remy visita Paris avec son frère par adoption, Henri LeBeau ; là, Remy gagna sa place au sein de la Guilde en volant l’Etoile de la Tricherie, un joyau inestimable appartenant à une jeune voleuse nommée Geneviève Darcenaux, qui venait de la voler à un dénommé Herzog. Celui-ci envoya le tueur Dents-de-Sabre sur les traces des voleurs. Celui-ci enleva Darcenaux et son frère, obligeant Remy à choisir entre eux deux ; Remy vint en aide à Henri, réalisant trop tard que Darcenaux était vraiment amoureuse de lui. De son côté, le frère de Bella Donna Boudreaux, Julien Boudreaux, s’opposa au mariage et défia Remy, déjà surnommé Gambit, en duel une fois la cérémonie achevée. Lors de celui-ci, Remy tua son adversaire par réflexe d’autodéfense mais fut excommunié par les deux guildes et dut s’exiler de La Nouvelle Orléans afin de maintenir en vigueur le pacte de non-agression entre les deux organisations. Remy erra alors à travers le monde, éprouvant ses talents comme maître voleur, aidé de ses pouvoirs de mutants lui permettant de charger énergétiquement les objets pour les faire exploser. Il se mit à utiliser un jeu de cartes à jouer qu’il chargeait d’énergie cinétique et qui devint sa marque de fabrique. A un moment, il entra en contact avec le maître généticien nommé Mr Sinistre pour mieux contrôler ses pouvoirs. Sinistre retira certains de ses tissus cérébraux afin de réduire la puissance de ses pouvoirs, facilitant ainsi le contrôle de Remy sur ses capacités. Mais, du coup, Remy se retrouva avoir une dette envers le généticien et Sinistre chargea par la suite le voleur de réunir une équipe d’assassins appelée les Maraudeurs. Remy ne réalisa pas que Sinistre voulait les employer pour massacrer la communauté souterraine de mutants appelée les Morlocks. Découvrant l’horrible résultat de ses actions, Remy tenta d’arrêter le massacre mais il fut presque tué par le Maraudeur appelé Dents-de-Sabre. Cependant, il réussit malgré tout à sauver une jeune fille des Morlocks, Sarah, qui allait grandir pour devenir l’X-Woman nommée Marrow.

gambit_2.jpg Plus tard, dans l’Illinois, Remy rencontra Tornade (Ororo Munroe), un membre de l’équipe hors-la-loi d’aventuriers connus sous le nom des X-Men. Tornade avait, à l’époque, été ramenée à l’état d’une gamine amnésique qui s’était tournée vers le vol afin de survivre. Remy aida Munroe à échapper à l’un de ses ennemis, l’entité psionique maléfique appelée le Roi d’ombre et ils devinrent partenaires. Il l’aida ensuite contre Nanny et le Faiseur d’orphelins et, ensembles, se rendirent au Manoir Xavier où ils retrouvèrent les autres X-Men. Peu après, Remy aida les X-Men, mais aussi les Nouveaux Mutants et X-Facteur, à libérer leurs amis prisonniers des Génoshéens et de Cameron Hodge. Malgré les réticences de Wolverine à son égard, Gambit rejoignit officiellement les X-Men et partit bientôt pour l’espace avec les X-Men, venant en aide au fondateur du groupe, le professeur Charles Xavier, et les Shi’ar, contre un groupe de Skrulls qui avaient infiltré leur empire. A leur retour, les X-Men, X-Facteur et Xavier triomphèrent du Roi d’ombre, qui avait pris le contrôle de l’Ile de Muïr et Remy rencontra pour la première la mutante Malicia, à la fois bénie et maudite de la capacité d’absorber les pouvoirs et les pensées des autres mutants par un simple contact dermique. Remy tomba amoureux d’elle et son sentiment fut réciproque mais les deux amoureux étaient condamnés à ne jamais pouvoir se toucher à cause des pouvoirs de Malicia. Quand les X-Men furent répartis en deux équipes, Gambit intégra celle de Cyclope, combattant Magnéto et ses Acolytes, puis Fenris, la Main, Oméga-Red et Dents-de-Sabre. Peu après, il rencontra Bishop, un mutant venu du futur et qui le suspecta de suite de l’intention de trahir les X-Men. Puis, Remy, avec les X-Men, retourna à La Nouvelle Orléans, après avoir été attaqué par Bella Donna Boudreaux. Sur place, Remy, avec les X-Men et le Ghost Rider (Dan Ketch) affronta les Broods qui avaient infiltré les Guildes. Boudreaux sembla trouver la mort au cours de cet affrontement.

Au cours des mois suivants, entre ses aventures avec les X-Men, Remy fut régulièrement impliqué dans les affaires des Guildes, commençant par aider Bella Donna à sortir du coma grâce à l’Elixir de Vie fournie par Candra, à laquelle les Guildes cessèrent d’obéir quand Remy eut montré la duplicité de la mutante. Peu après, Xavier admit Dents-de-Sabre au Manoir et celui-ci provoqua à de nombreuses reprises Remy, menaçant de révéler à ses coéquipiers son rôle dans le massacre des Morlocks et provoquant de nombreuses tensions entre lui et Malicia. Celle-ci fut encore plus mise à l’épreuve quand Bella Donna Boudreaux, jalouse, enleva Cody Robbins le premier petit ami de la mutante pour l’utiliser contre elle. Avec Remy, Malicia réussit à sauver Robbins mais Boudreaux prit alors la tête de la Guilde des Assassins. Peu après une bataille entre les X-Men et Légion, le fils de Xavier, Malicia quitta les X-Men après avoir impulsivement embrassé Gambit et, ainsi, absorbé une portion de ses souvenirs, apprenant son rôle dans le massacre des Morlock même si le choc de la révélation obscurcit les souvenirs dans l’esprit de Malicia. Celle-ci revint durant l’affaire Onslaught, qui permit aussi à Bishop de réaliser que Remy n’était pas le traître redouté qu’il avait pensé. De son côté, Malicia était à présent accompagné de Joseph, apparemment un Magnéto rajeuni (mais qui devait se révéler être un clone du maître du magnétisme) ; Remy fut vite jaloux de ce Joseph, qui était manifestement attiré par Malicia.

Par la suite, Remy fut capturé par Magnéto, le mutant maître du magnétisme alors dissimulé derrière l’apparence d’Erik le Rouge, qui le présenta devant un pseudo tribunal composé d’X-Men. Sa complicité dans le massacre des Morlocks fut révélé au grand jour, Remy fut expulsé des X-Men et abandonné sur les terres gelées de l’Antarctique. Mourant de faim, Remy réussit à regagner la citadelle de Magnéto où il tomba sur l’essence psionique d’une mutante morte nommée Mary Purcell. Le fantôme de Mary se lia à lui, lui permettant de survivre jusqu’à ce qu’il réussisse à atteindre le Pays sauvage, une jungle cachée, nichée à l’intérieur des terres glacées. Là, Remy passa un accord avec l’être énigmatique connu sous le nom du Nouveau Fils. En échange de son retour vers les Etats-Unis, Gambit accepta d’effectuer diverses missions pour le Nouveau Fils, avec l’aide d’un de ses amis, Jacob Gavin Jr (alias Courier). Remy rentra chez lui et rencontra de nouveau les X-Men quand il tenta de voler la légende Gemme pourpre de Cyttorak pour son nouvel employeur. Il accepta de réintégrer l’équipe, principalement pour sa fierté personnelle et par amour pour Malicia. Cependant, Purcell commença à menacer Remy et ses amis s’il refusait de rester avec elle pour toujours. Quand les X-Men découvrirent finalement l’existence de Purcell, le spectre prit la fuite avec Remy vers son ancienne demeure, où elle tenta de l’obliger à fusionner avec elle et devenir ainsi une nouvelle forme de vie hybride. Tandis que Remy luttait avec elle, résistant à cette fusion, Malicia pénétra dans la maison avec une unité de contention, qui finit par disperser totalement Purcell. Lors d’un voyage à travers le temps, en compagnie de Jacob Gavin Jr (alias Courier), les pouvoirs de Remy furent restaurés à leur potentiel maximal par le Mr Sinistre de l’époque et Gambit fut capable de les utiliser pour revenir dans le présent. Peu après son retour, Remy servit un temps comme patriarche de la Guilde des Voleurs, succédant à son père, tout en dirigeant l’une des deux équipes d’X-Men avec laquelle il affronta des menaces telles le Néo, les Goths ou encore les Pirates pourpres. Remy fut aussi responsable de l’unification des Guildes des Voleurs et des Assassins au sein de la Guilde Unifiée, dont il fut également, et brièvement, le patriarche.

gambit_3.jpg Pendant ce temps, le Nouveau Fils révéla sa véritable nature après avoir envoyé plusieurs mercenaires surhumains assassiner Remy. Quand celui-ci réussit à porter le combat jusqu’au Nouveau Fils, il fut choqué de découvrir que celui-ci était en réalité une version originaire d’une autre dimension de lui-même. Dans son propre univers, les pouvoirs de charges cinétiques du Nouveau Fils avaient échappé à son contrôle, brûlant la planète et tuant tous les habitants. Du coup, le Nouveau Fils traquait et éliminait les autres versions de lui-même à travers le multivers afin d’être sûr qu’ils ne feraient pas la même erreur que lui. Lors de leur affrontement final, Remy épuisa ses pouvoirs accrus pour vaincre le Nouveau Fils, mettant un terme à la menace et ramenant ses pouvoirs à leur puissance habituelle. Remy fut ensuite piégé par l’homme d’affaires et mutant Sebastian Shaw, qui le fit accuser de la mort du seigneur de la pègre australien appelé le Vice-roi. Avec l’aide de Malicia, son équipe des X-Trème X-Men, et l’ancien membre de la Triade le Lotus rouge, Remy fut capable d’établir son innocence. Peu après, Remy se retrouva impliqué dans le combat des X-Trème X-Men contre une invasion extra-terrestre de la Terre. Il fut capturé et utilisé comme source d’énergie par les envahisseurs pour ouvrir un portail capable de permettre à leur flotte entière de le traverser et achever la conquête de la Terre. Le processus fut stoppé par l’énigmatique criminel nommé Vargas, qui plongea son épée dans la poitrine de Gambit. Remy survécut mais découvrit qu’il avait perdu ses pouvoirs de mutants. Du coup, lui et Malicia, qui avait aussi perdu ses pouvoirs, partirent mener une vie normale ensembles, quittant les X-Men. Cependant, malgré tous leurs efforts et envies, une vie normale n’était pas ce qui leur convenait et ils se retrouvèrent bientôt impliqués dans le combat des X-Trème X-Men conter le prédateur mutant appelé Elias Bogan. Après la défaite de celui-ci, l’X-Man appelée Sage utilisa ses propres pouvoirs pour « relancer » les pouvoirs de mutant de Remy, qui réintégra l’équipe.

Quand les X-Trème X-Men regagnèrent l’Institut Xavier et réintégrèrent le reste des X-Men, Gambit se retrouva dans l’équipe dirigée par Havok, à nouveau en compagnie de Malicia. Lors d’un affrontement entre les X-Men et l’armée chinoise, Gambit perdit la vue ; mis alors à l’écart des activités de l’équipe, il cessa de participer aux activités des X-Men sur le terrain même s’il aida le groupe à repousser une nouvelle attaque de la Confrérie des Mauvais Mutants avec l’aide de l’une des Stepford Cuckoos, Mindee. Peu après, et grâce à une nouvelle intervention de Sage, Remy retrouva la vue. Plus tard, il fut réuni avec son ex-épouse Bella Donna Boudreaux, qui vivait désormais avec Donyell Taylor (alias Bandit) ; celui-ci souhaitait en réalité prendre le contrôle de la Guilde Unifiée et manipula la détective Noreen Tanaka pour qu’elle tue Gambit. Celui-ci échappa à la tentative et, s’alliant avec Boudreaux, il triompha de Bandit et des membres renégats de la Guilde Unifiée. En réintégrant l’Institut, Remy devint également professeur auprès des nombreux jeunes mutants accueillis par les X-Men, recevant la charge d’un groupe d’entre eux. Rapidement, l’une de ses élèves, Foxx, tenta de le séduire mais Remy découvrit alors qu’il s’agissait en réalité de Mystique, la mère adoptive de Malicia, qui cherchait à prouver à cette dernière que Gambit n’était pas un compagnon fait pour elle. En dépit des protestations de bonne foi de Gambit, Mystique put jeter le doute sur la fidélité de celui-ci.

Lorsque Apocalypse se rendit à l’Institut Xavier après les événements du Jour-M, Gambit rejoignit le tyran et devint l’un de ses Cavaliers, la Mort. Remy souhaitait infiltrer la base d’Apocalypse pour prouver sa valeur aux X-Men, pensant que le despote serait capable de trouver un remède pour les mutants et que lui-même serait là pour surveiller les agissements du mutant immortel. Mais le traitement d’Apocalypse modifia aussi bien son corps que son esprit, lui faisant perdre de vue son objectif initial, même si subsistait en lui une partie de l’ancien Remy LeBeau, comme son amour pour Malicia. Désormais doté d’une peau noire et de cheveux blancs, Gambit et Sunfire (Shiro Yoshida, devenu également l’un des Cavaliers d’Apocalypse, sous le nom de Famine) partirent à la recherche de Polaris ; cherchant à couper tous ses liens avec son passé, Remy tenta alors de tuer Malicia mais Pulse, un nouveau résident de l’Institut, neutralisa les pouvoirs de Mort. Lors de la bataille entre les X-Men et les partisans d’Apocalypse, Gambit fut assommé et emmené par Sunfire au Japon où ils furent contactés par Mr Sinistre qui leur proposa de rejoindre ses Maraudeurs en échange de l’annulation des transformations effectuées sur eux par Apocalypse.

gambit_4.jpg Les Maraudeurs attendirent le bon moment pour frapper les X-Men. Lors de l’affrontement, Mystique, qui venait de rejoindre ces derniers, se révéla être un agent infiltré de Sinistre et se retourna contre sa propre fille adoptive, kidnappant celle-ci pour la livrer à Mr Sinistre. Puis, Gambit et Sunfire attaquèrent Cable, qui sembla trouver la mort lors de l’assaut. Lors de la bataille entre les Maraudeurs et les X-Men, au sujet des Carnets de Destinée, Gambit secourut Rocket, avant de détruire certains des Carnets pour empêcher Sinistre et les Maraudeurs de connaître l’avenir. Quand naquit le premier bébé mutant après le Jour-M, les Maraudeurs et les X-Men s’affrontèrent de nouveau ; Gambit fut blessé par Wolverine, avant d’apprendre que Cable, bien vivant, avait enlevé l’enfant. Quand Bishop attaqua Cable, Gambit intervint et reprit le bébé à Bishop, avant de revenir auprès de Mr Sinistre. Découvrant que Mystique avait tué celui-ci, il vit cette dernière tenter de soigner Malicia avec l’enfant mais Remy sauva le bébé, le confiant à Xavier et Cable quand ils arrivèrent sur place. Finalement, Malicia, enfin guérie, manqua de peu de tuer Mystique tandis que Bishop semblait abattre Xavier, dont le corps fut en fait récupéré par les Acolytes d’Exodus. Quand Xavier, rétabli grâce à Exodus et Magnéto, entreprit de redécouvrir son passé, Gambit le rejoignit, sauvant sa vie d’un groupe de tueurs envoyés par la Guilde des Assassins ; puis, avec Sebastian Shaw, ils assistèrent à la tentative de résurrection de Sinistre à travers le corps de Xavier mais Remy put aider Xavier à résister et Sinistre abandonna son corps. Continuant à accompagner Xavier, ils se rendirent en Australie où ils retrouvèrent Malicia ainsi que Danger ; Xavier réussit à libérer le plein potentiel de Malicia, lui permettant dès lors de totalement contrôler ses pouvoirs, lui laissant enfin espérer une liaison normale avec Remy.

Pouvoirs

gambit_5.jpg Gambit possède le pouvoir mutant de puiser dans l’énergie potentielle contenue dans n’importe quel objet et de la transformer en énergie cinétique d’un simple toucher. Quand Gambit charge ainsi un objet et le projette sur une cible, l’objet libérer cette énergie sous la forme d’une explosion lors de l’impact. Gambit est incapable d’utiliser ses pouvoirs pour charger des êtres vivants. Après l’opération chirurgicale effectuée par Mr Sinistre sur son cerveau, les pouvoirs de Gambit furent restaurés pour atteindre leur potentiel naturel. Il fut ainsi capable d’utiliser son pouvoir simplement en regardant un objet qu’il souhaite charger d’énergie, et il pouvait agir aussi sur les tissus vivants. Gambit peut aussi manipuler la puissance de l’énergie libérée et pouvait même exercer un certain degré de contrôle sur le temps. Il perdit ces nouvelles capacités lors de sa bataille avec le Nouveau Fils. Sous l’identité de la Mort, il pouvait contrôler les gaz mortel, et en produire à partir de divers matériaux ; il pouvait ainsi changer l’air ambiant en gaz empoisonné. Plus le gaz s’éloignait de lui, moins il demeurait toxique.

La capacité de Gambit de puiser dans ces énergies lui confère aussi une agilité et une adresse surhumaines, tout en créant une interférence statique qui protège son esprit de la détection et de l’infiltration, même par les plus puissants télépathes. Il possède aussi une sorte de charme hypnotique qui lui permet d’exercer une certaine influence sur les esprits conscients. Ce pouvoir permet à Gambit de convaincre d’autres personnes de la véracité de ce qu’il raconte et de tomber d’accord avec ses suggestions ; les esprits dotés d’une forte volonté résistent à cette faculté de Gambit.

Pendant un temps, alors qu’il était aveugle, Gambit avait la capacité de prédire le futur en utilisant ses cartes de tarot. Il n’a plus fait la preuve de ce talent depuis qu’il a retrouvé la vue.

Aptitudes

Gambit est totalement bilingue anglais et français (du dialecte cajun). Il sait aussi projeter avec une extrême adresse les objets de petites tailles (couteaux, clous, cartes à jouer, etc.) et est un voleur et pickpocket accompli.

Armes

Gambit utilise souvent un jeu de cartes à jouer ainsi qu’un bâton télescopique.

Caractéristiques particulières

Les yeux de Gambit sont particulièrement sensibles à la lumière ; ainsi, il peut être atteint de cécité temporaire s’il est exposé directement à une lumière vive.

Commentaires

Initialement, Gambit était un fumeur ; cependant, avec la politique de Marvel contre le tabagisme, ce trait de caractère disparut totalement du personnage.


MrWolf & Ineris 57763

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 1

    - MrWolf