Encyclopédie - Tyrak - Marvel-World.com

Encylopédie - Tyrak

tyrak_0.jpg

  • Véritable nom : Tyrak
  • Profession : Guerrier, général de Skarka, espion, ancien officier de l’armée atlante
  • Statut légal : Citoyen de Skarka, avec un casier judiciaire en Atlantis et aux Etats-Unis
  • Identité : L’existence de Tyrak n’est pas connue du grand public de la surface mais publiquement connue parmi les Atlantes
  • Autre identité : Tyrak le Perfide, Tyrak le terrible ; il s’est également fait passer pour l’Inhumain Triton ou la mutante Loa (Alani Ryan).
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié dans l’Océan atlantique
  • Situation de famille : Probablement célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’élite guerrière d’Attuma, ancien partenaire d’U-Man et d’Orka, ancien membre de l’armée atlante
  • Base d'opérations : Mobile à travers les océans
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #154 (décembre 1976, par Gerry Conway & George Perez) – VF : Vengeur (Pocket) n°6 (avril 1986)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Tyrak est un membre de la race aquatique humanoïde de l’espèce des Homo Mermani et qui déteste profondément les humains de la surface, pour des raisons qui demeurent inexpliquées. Devenant un guerrier au sein de la horde barbare d’Attuma de Skarka, la force et les capacités respiratoires de Tyrak furent vraisemblablement améliorées par chirurgie et il fut doté d’une technologie de camouflage. Souhaitant kidnapper les héros de la surface appelés les Avengers, Attuma ordonna à Tyrak d’infiltrer le Manoir des Avengers en se faisant passer pour l’Inhumain Triton. Après que la Sorcière rouge –Wanda Maximoff) avait démasqué Tyrak, celui-ci la maîtrisa avec du gaz soporifique projeté par son armure, avant de triompher d’Iron-Man (Tony Stark), Captain América (Steve Rogers), la Guêpe (Janet van Dyne) et le Frelon (Hank Pym), tandis que le Fauve (Hank McCoy) réussissait à s’échapper. Les Avengers capturés furent conduits à Attuma qui leur plaça un collier d’obéissance pour les envoyer à leur tour capturer Namor. Mais celui-ci s’était associé au Fauve, ainsi que Wonder-Man (Simon Williams) et Whizzer (Robert Frank Sr) pour affronter Attuma, tandis que le Dr Victor von Fatalis, alors allié du Prince des mers, fit face aux Avengers et réussit à déconnecter leurs colliers, leur rendant la liberté. Les Avengers et leurs alliés affrontèrent Attuma, tandis que le Fauve, Namor et Wonder-Man maîtrisaient Tyrak.

tyrak_1.jpgPlus tard, Tyrak fut génétique manipulé en préparation de traitements de croissance cellulaire développée par le gouvernement américain, une machine à Chloro-rayon volée par Attuma, et qui augmenta encore sa force et lui permettant d’accroître sa taille jusqu’à une hauteur d’environ quinze mètres. Plus puissant, Tyrak put vaincre Namor mais les Avengers interrompirent de nouveaux traitements avant de détruire la machine. Ayant apparemment reconstruit la machine, Tyrak attaqua le port de New York pour laver son honneur, s’emparer de Skarka et prendre sa revanche sur les Avengers ; mais la Sorcière rouge l’affaiblit temporairement avec ses pouvoirs tandis que la Vision le déshydrata avec ses rayons solaires. Sans prison pour les Homo Mermani disponible, Wonder-Man projeta Tyrak dans l’océan. Plus tard, Tyrak attaqua les Avengers sur l’Hydro-Base mais simula sa propre défaite ; quand les autres Avengers arrivèrent en renfort, Tyrak reprit le combat mais le Chevalier noir (Dane Whitman) endommagea les réservoirs d’eau de Tyrak tandis que Captain Marvel (Monica Rambeau) le déshydratait avec ses pouvoirs énergétiques. Cette fois, Tyrak fut arrêté et emprisonné.

Libéré d’une manière ou d’une autre, Tyrak retourna auprès d’Attuma, devenu le souverain d’Atlantis et devint l’un des principaux officiers de son armée. Quand le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra s’allièrent à Attuma pour dominer le monde, Attuma ordonna à Tyrak et aux forces atlantes de conquérir la base aérienne américaine de Langley, en Virginie ; Tyrak ajouta un Chloro-rayon dans le système d’alimentation de la base, probablement pour accroître ses pouvoirs afin de faire face à tout héros. Quand les Avengers attaquèrent, Tyrak put tenir Wonder-Man et Hulk (Bruce Banner) à distance mais la Torche humaine (Jim Hammond) mit hors service le Chloro-rayon, affaiblissant fortement Tyrak, permettant aux autres Avengers de le battre. Trahissant au même moment les Atlantes, Ghaur et Llyra bombardèrent Atlantis, tuant des centaines d’Atlantes, tandis qu’un Attuma, stupéfait de cette trahison, était capturé par les autorités de la surface.

tyrak_3.jpgRenvoyé à Atlantis, Tyrak participa à la formation d’un groupe de protecteurs pour Atlantis avec d’autres anciens officiers d’Attuma. Il participa ainsi à la défense d’Atlantis contre un groupe terroriste appelé le Corps de la Paix, qui avaient conduit le sous-marin nucléaire Waterwind dans le territoire atlante. Venus enquêter sur la situation, les Avengers et le Protectorat du peuple russe combattirent les soldats de Tyrak jusqu’à ce que Pérun des dieux slaves (les Diévas) étourdisse Tyrak avec un éclair. Reprenant ses esprits, Tyrak suivit la trace du Waterwind jusqu’à St. John’s, à Terre Neuve, où l’équipe de surhumains canadiens Alpha Flight rejoignit la lutte contre le Corps de la Paix. Les troupes de Tyrak attaquèrent mais certains héros firent accidentellement exploser la charge nucléaire du sous-marin en tentant de désarmer les armes du Corps de la Paix. Shaman (Michael Twoyoungmen) d’Alpha Flight sauva Tyrak et les autres en les enfermant magiquement dans différentes dimensions. Là, Tyrak demeura hostile mais, sur l’insistance de Pérun, il vint en aide au groupe lors du voyage de retour vers la Terre. Quand une méthode de retour fut définie, Tyrak suggéra que les Atlantes, presque totalement déshydratés, testent les premiers le passage potentiellement mortel. Arrivant dans l’océan à proximité de St. John’s et peut-être inspiré par le discours de Pérun sur l’honneur, Tyrak ordonna à ses troupes d’aider les survivants du conflit. Après cela, Captain América informa Tyrak du procès d’Attuma pour crimes de guerre et Tyrak sollicita l’aide des gouvernements de la surface pour venir en aide à une Atlantis ravagée par les bombes.

tyrak_2.jpgPlus tard, il fut choisi par Krona, un voyageur venu d’une autre dimension, pour affronter les Avengers et la Ligue de Justice, un groupe de héros originaire de la dimension de Krona, pour intégrer son armée de serviteurs. Tyrak, comme les autres soldats de Krona, fut prélevé dans le temps et il demeure impossible de savoir à quel instant de sa carrière, Tyrak fut choisi. Par la suite, Tyrak devait renouer avec Attuma, alors que ce dernier était possédé par Nerkkod, l’un des Dignes du Serpent. Tyrak l’aida à conquérir New Atlantis. Quand Attuma/Nerkkod abandonna la cité conquise, Tyrak fut dégoûté par ce comportement inhabituel mais suivit malgré tout Attuma/Nerkkod dans sa bataille contre Namor et ses alliés, se faisant passer pour la mutante Loa (Alani Ryan), alliée du Prince des mers, pour attaquer le Surfer d’argent (Norrin Radd) mais il fut maîtrisé. Tyrak prit probablement la fuite après que Namor avait repris le contrôle de New Atlantis.

Pouvoirs

Comme tous les Homo Mermani, il est doté de branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau en extrayant l’oxygène de l’eau. Il peut supporter les pressions des profondeurs extrêmes, sa circulation sanguine lui permettant d’y vivre malgré la température glaciale qui les caractérise. Il possède enfin une vision adaptée aux milieux aquatiques, étant plus sensible à la portion verte du spectre lumineux. De plus, Tyrak possède des caractéristiques physiques surhumaines parmi lesquels sa force (il est capable de soulever environ 60 tonnes à la surface et plus encore dans son élément naturel), son endurance, sa résistance et sa rapidité. Tyrak peut nager à la vitesse de 96 kilomètres par heure (au lieu de 48 kilomètres par heure pour un Homo Mermani typique). Grâce aux filtres spécialisés implantés chirurgicalement dans ses branchies, Tyrak peut survivre indéfiniment à la surface. Grâce à un processus inconnu, Tyrak peut accroître sa taille et sa masse, pouvant grandir jusqu’à une hauteur de 15 mètres. Il reste à savoir si c’est sa taille maximale ou non.

Equipement

Tyrak porte des gantelets équipés de griffes en acier extrêmement tranchantes. La plaque dorsale de son armure contient un mécanisme qui peut libérer du gaz sédatif conservé sous pression. Afin de pouvoir bénéficier de la totalité de sa force physique, l’armure de Tyrak est dotée d’un réseau d’hydratation de la peau ; ainsi, grâce à ce système, Tyrak dispose, à la surface, du potentiel de sa force physique sous-marine.


ThierryM 5775

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !