M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Shard - Marvel-World.com

Encylopédie - Shard

News » Marvel » Encyclopédie (4217 lectures)

Véritable nom : Shard Bishop
Profession : Aventurière, Vigilante, ancienne brigadière de la Xavier Security Enforcers (XSE)
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis d’un vingt-et-unième siècle alternatif sans casier judiciaire
Identité : Pas de double identité ; le grand public ignore cependant que Shard vient d’un futur alternatif
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Un camp de mutants déplacés de Brooklyn (New-York, Etats-Unis) dans un vingt-et-unième siècle alternatif
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Gateway (arrière-grand-père), une grand-mère non identifiée (probablement prénommée Aliyah), Lucas (frère aîné), Hancock (père adoptif)
Appartenance à un groupe : ancien membre de Facteur X, des Emplates, des Xavier's Underground Enforcers, des Xavier's Security Enforcers
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : (aperçu) Uncanny X-Men # 314 (Juillet 1994, par Scott Londell, Lee Weeks et Bill Sienkewicz) – VF : Spécial Strange n°100 (septembre 1995)
Taille : 1m74
Poids : (forme humaine) 60 kg (hologramme) non applicable
Yeux : (forme humaine) Bleus (hologramme) verts, sans pupille
Cheveux : Blonds
Caractéristiques particulières : Shard possède un tatouage noir en forme de « M » sur son œil droit.


Histoire : Shard Bishop est née vers la fin du vingt-et-unième siècle dans le futur d’une terre alternative (la Terre-811) sur laquelle les Sentinelles, des robots traqueurs de mutants, prirent le contrôle de l’Amérique du Nord. Dans cette ligne temporelle, le professeur Charles Xavier et la plupart des membres de l’équipe qu’il fonda, les X-Men, furent éliminés par ces mêmes Sentinelles. Les survivants furent traqués pendant des années et tués ou incarcérés dans des camps de concentration, après qu’un jeune mutant avait provoqué la mort de millions de personnes durant un événement appelé la Guerre de Six Secondes. Le désastre poussa ainsi les gouvernements à traquer et exterminer les mutants. Les parents de Shard et Lucas fuirent vers l’Amérique peu avant la destruction de l’Australie lors d’une attaque nucléaire. Ils furent bientôt capturés et internés dans un camp de mutants déplacés dans la Baie du Mouton, à Brooklyn, dans la ville de New-York. C’est dans le camp que Shard vit le jour, de même que son frère aîné Lucas, tous les deux étant tatoués dès leur plus jeune âge d’un « M » à hauteur de l’œil droit, afin d’être immédiatement identifiés comme des mutants. Alors qu’ils étaient encore enfants, Lucas et Shard durent affronter l’assassinat de leurs parents.

Finalement, humains et mutants unirent leurs forces pour renverser les Sentinelles au cours de ce qui devint connu comme la Rébellion Summers. Cependant, les humains continuaient à se méfier d’une réelle coexistence avec les mutants et des groupes terroristes radicaux de mutants, comme les Exhumés, commencèrent à faire la guerre aux humains. L’un des vétérans de la Rébellion Summers, une mutante appelée Hecat’e, déclara que les humains ne pouvaient pas traquer les criminels mutants, compte tenu de leur histoire, et que c’était donc aux mutants eux-mêmes de faire la police parmi les leurs. Ainsi, Hecat’e et d’autres vétérans de la Rébellion formèrent les Xavier Security Enforcers (ou XSE), nommés ainsi en mémoire du professeur Xavier et de son rêve de coexistence pacifique entre les humains et les mutants.

Après la mort de leurs parents, Bishop et Shard furent d’abord élevés par un homme appelé LeBeau, également surnommé le Témoin, et, selon les légendes, le dernier homme à avoir vu les légendaires X-Men vivants. Selon LeBeau lui-même, au bout d’un certain temps, les deux enfants furent emmenés par leur grand-mère – une femme probablement appelée Aliyah et une mutante qui avait perdu ses pouvoirs dans des circonstances inconnues et avait pénétré dans le camp pour s’occuper de ses petits-enfants – et qui les éleva durant le reste de leur enfance et de leur adolescence, jusqu’à sa mort ; elle fit alors promettre à Bishop de veiller sur sa sœur. Durant leur vie avec eux, elle leur raconta les histoires de l’héroïsme des X-Men, qu’elle-même avait autrefois connus, et leur apprit à respecter et suivre ce rêve de coexistence de Xavier entre les mutants et le reste de l’humanité.

Laissés à eux-mêmes, Bishop et Shard vécurent quelques temps dans la rue, avant d’être retrouvé par le mutant Hancock, un ancien ami de leur grand-mère, alors qu’ils s’étaient réfugiés à Las Vegas. Un jour, alors qu’ils étaient encore des enfants, Shard fut attaquée par Virago, l’une des membres des Exhumés ; Bishop prit la défense de sa sœur, sautant sur le dos de Virago, mais trop jeune il fut repoussé par l’Exhumé qui s’apprêtait à le tuer. C’est à ce moment-là que deux membres des XSE arrivèrent, abattant Virago d’une balle. Des années plus tard, alors qu’il était âgé d’une quinzaine d’années, Bishop, Shard et Hancock furent attaqués par des criminels mutants, Billboy et Halftrack. Ceux-ci tuèrent Hancock et s’apprêtaient à abattre Shard. Bishop tenta encore une fois de sauver sa sœur mais ce fut finalement deux membres de la XSE, Amazone et Recoil, qui arrêtèrent les deux criminels. Cependant, impressionnés par le courage de Bishop, les deux membres de la XSE lui proposèrent d’intégrer leur organisation, les pouvoirs de Bishop s’étant manifestés au cours du combat ; Bishop accepta à la condition que Shard soit, elle aussi, intégrée dans la force de police. La XSE accepta et c’est ainsi que Bishop et Shard devinrent des cadets à l’académie de la XSE, sous la supervision de Hecat’e. Là, ils rencontrèrent, entre autres, un jeune mutant appelé Trevor Fitzroy, de qui Shard devint bientôt l’amante. Shard et Bishop grimpèrent vite les échelons et servirent bientôt au sein du Commando Omega. Shard nourrissait l’espoir de diriger un jour la XSE. et finit par devenir la supérieure de son frère. Mais entre temps, Fitzroy avait trahi la XSE et était devenu l’un de ses pires ennemis.

A la suite d’une promotion pour avoir capturé Mountjoy, un mutant capable de prendre possession des autres, Shard fut recrutée par les officiers Archer, Fixx et Greystone pour faire parti de la XUE (Xavier’s Underground Enforcers), une unité renégate qui avait l’intention de modifier l’histoire pour empêcher la prise de pouvoir par les Sentinelles. Quelques temps après, elle dirigea une unité vers une planque des Exhumés, des mutants radicaux. Il s’agissait en réalité d’un piège tendu par Fitzroy. Shard et ses coéquipiers tombèrent dans le piège et furent changés en vampiriques Emplates. Bishop parvint cependant à conserver son empreinte cérébrale et sa mémoire dans un projecteur holographique.

Avant que Bishop ne puisse activer l’holomatrice, Fitzroy conduisit une évasion massive de prisonniers vers le 20ème siècle à travers un portail temporel. Bishop, en possession de l ‘holoprojecteur, poursuivit les fuyards au 20ème siècle et les rattrapa avec l’aide des X-Men. Fitzroy, quant à lui, parvint à leur échapper. Bishop hésitait à activer l’holomatrice, n’étant pas sûr que sa sœur ait pu survivre de cette manière. Lorsque Mountjoy, un autre fuyard, attaqua les X-Men et prit possession de leurs corps, Bishop brancha l’holomatrice au système de sécurité du Manoir des X-Men, permettant à Shard de se manifester et de piéger Mountjoy dans la salle des dangers. La technologie Shi’ar de la salle des dangers permit à Shard de se solidifier lui permettant de se battre avec Mountjoy et permettant à Bishop de leur tirer dessus. Mais ce faisant, Bishop sembla dissiper sa sœur.

Bishop confia l’holomatrice au mutant Forge qui parvint à la réactiver. A présent solide et capable de se rendre intangible à volonté, Shard rejoignit l’équipe gouvernementale Facteur X, dont Forge faisait parti. Des semaines plus tard, lors de retrouvailles tendues avec son frère, Shard fut capturée par le chasseur de mutants Hound et emprisonnée dans la Zone 51 pour y être étudiée. Pour éviter que la technologie futuriste de l’holomatrice ne tombe entre les mains de la Zone 51, Shard préféra se sacrifier et détruisit elle-même son holomatrice.

Cependant, Shard survécut à la destruction de son holomatrice et après la destruction de la base, elle se matérialisa en tant que forme de vie à base de photons, séparée de l’holomatrice par les explosions d’énergie. Bien que Bishop voulait qu’elle le rejoigne au sein des X-Men, Shard préféra retourner auprès de Facteur X, désireuse de commencer une nouvelle vie. Au sein de l’équipe, elle entretint pendant quelques temps une relation amoureuse avec son coéquipier Wild Child.

Après la trahison de leurs supposés employeurs, les membres de Facteur X se firent passer pour mort afin d’échapper au contrôle du gouvernement et Shard voulut réorganiser l’équipe sur le modèle de la XSE. L’équipe fut cependant bientôt attaquée par l‘un des leurs, Dents-de-Sabre. Au cours de l’affrontement, Shard fusionna accidentellement avec sa coéquipière Polaris. Son existence temporaire en tant qu’être humain fit d’elle une ancre temporelle dont les agents de la XUE, Archer, Fixx et Greystone profitèrent pour voyager sous forme psionique et se réincarner dans le corps de personnes récemment décédées. Les nouveaux arrivants se joignirent à Shard et Facteur X mais leurs efforts pour réorganiser l’équipe échouèrent.

Shard suivit bientôt sa propre route et partit à la poursuite de son ancien amant Fitzroy qui avait entre temps considérablement développé ses pouvoirs en tant que Chronomancien et avait conquis un futur alternatif. Sévèrement battue par Fitzroy, Shard fut retrouvée par Bishop mais les deux furent projetés à l’époque du Chronomancien. Tandis que Lucas parvint à demeurer libre et à forger des alliances avec des rebelles, Shard se retrouva prisonnière dans la citadelle du Chronomancien. Finalement, Lucas affronta Fitzroy et Shard se sacrifia pour le sauver et lui permettre de vaincre son ancien amour.

Pouvoirs : Shard était une mutante capable d’absorber la lumière ambiante, de la transformer en plasma et de la relâcher sous forme de rafales.

En tant que forme de vie à base de photons, elle pouvait se rendre intangible à volonté, s’interfacer avec n’importe quel dispositif informatique et altérer de manière limitée son apparence.

Équipement : En tant que membre de la XSE, Shard utilisait un armement avancé typique de son époque et en tant que membre de Facteur, elle utilisait les armes créées par Forge.

Aptitudes : Shard était un formidable leader, une experte en informatique et maîtrisait parfaitement le combat armé et à mains nues.


Par Ineris

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0