Encyclopédie - Cuirasse - Marvel-World.com

Encylopédie - Cuirasse

cuirasse_0.jpg

  • Véritable nom : Ken « Kenny » Mack
  • Profession : Ancien étudiant des Avengers
  • Statut légal : Citoyen américain, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Mettle (VO), Fortress (VO)
  • Lieu de naissance : Hawaï
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : des parents non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Académie des Avengers
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la Résidence des Avengers (Palos Verde, Californie), auparavant le Manoir infini des Vengeurs
  • Première apparition : VO : Avengers Academy #1 (août 2010, par Christos Gage & Mike McKone) – VF : Marvel Heroes (vol.3) #1 (février 2011)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : (Ken) Marrons, (Cuirasse) gris
  • Cheveux : (Ken) Noirs, (Cuirasse) sans

Histoire

Ken Mack était un Hawaiien âgé de seize ans, surfant et insouciant des avanies de la vie quand il fut lui-même percuté par la planche d’un autre surfer, qui lui arracha une large partie de son visage, révélant un crâne d’iridium rouge à l’emplacement de l’impact. Sur la plage où il avait été installé pour récupérer du choc, ses amis furent choqués voire horrifiés en découvrant son visage et des témoins ne tardèrent pas à alerter les autorités. Rapidement, Ken fut emmené sur une civière, entouré de ses parents, officiellement pour être soigné, en réalité pour être conduit auprès de Norman Osborn, responsable du programme Initiative ; Osborn le confia aux soins du Baron von Blitzschlag, qui comprit que le traumatisme du choc avait accéléré une transformation qui était déjà en cours de s’effectuer. Face aux interrogations et aux inquiétudes de Ken, Osborn le rassura mais s’arrangea pour accélérer la mutation du jeune homme, dont le corps fut bientôt entièrement composé d’iridium, ayant perdu toute apparence humaine. Ken, rebaptisé Cuirasse, fut soumis à différents traitements sur ordre d’Osborn mais, peu après, ce dernier fut vaincu par les Avengers et emprisonné ; les Avengers proposèrent à Ken, comme à cinq autres victimes d’Osborn, d’intégrer l’Académie des Avengers afin d’apprendre à maîtriser et vivre avec leurs pouvoirs, étant les plus à même, par leur caractère, de devenir la prochaine génération de héros. Installé dans le Manoir infini des Avengers, Ken y rencontra les cinq autres adolescents pris en charge par les Avengers : Eclair (Brandon Sharpe), Finesse (Jeanne Foucault), Hazmat (Jennifer Takeda), Reptil (Humberto Lopez) et Voile (Madeline Berry), sous la direction d’un corps professoral centré sur la Guêpe (Hank Pym), Tigra (Greer Grant Nelson), Vif argent (Pietro Maximoff), Justice (Vance Astrovik) et Speedball (Robbie Baldwin).

cuirasse_1.jpgRapidement, les jeunes surhumains suivirent des entraînements pour tester leurs capacités, sous la direction de Speedball. Cuirasse se révéla vite insensible aux flammes lors d’une séance face à Reptil. Malgré les craintes de Voile à son égard, à cause de son apparence, Ken se révéla vite être le membre le plus raisonnable et responsable des nouvelles recrues, soutenant le fait d’être formé par Speedball à cause de ses erreurs passées quand Eclair soulignait que sa responsabilité dans le désastre de Stamford le disqualifiait pour apprendre à d’autres surhumains à user correctement de leurs pouvoirs. Peu après, ayant surpris une dispute entre Vif argent et Speedball sur un secret à préserver, Finesse réussit à accéder aux fichiers des Avengers et découvrit qu’elle, Cuirasse et les quatre autres adolescents avaient été choisis par les héros parce qu’ils étaient les victimes d’Osborn qui courraient le plus grand risque de devenir des criminels. Elle en informa aussitôt les autres étudiants, qui se mirent à se méfier de leurs instructeurs qui leur avaient caché la vérité.

Quand les élèves apprirent que leurs professeurs prévoyaient de leur faire visiter le Raft, la prison pour surhumains de New York, Cuirasse, Hazmat et Voile mirent au point un plan pour atteindre la cellule de Norman Osborn pour se venger de ce qu’il leur avait fait subir. Hazmat employa ses pouvoirs pour provoquer un blackout dans la prison et le trio se précipita vers leur cible, Cuirasse arrachant la porte de la cellule d’Osborn. Mais, quand ce dernier leur promit de leur rendre leur apparence normale, les trois élèves décidèrent de le laisser en vie ; retournant vers le reste du groupe, ils furent attaqués par Powderkeg (Frank Skorina), la Vermine (Edward Wheelan), le Grizzly (Maxwell Markham) et le pseudo vampire Blackout, libres à cause du blackout provoqué par Hazmat, mais les adolescents furent sauvés par les héros adultes. Les prisonniers repris, les trois élèves nièrent leur responsabilité dans le blackout, prétextant le hasard du à la panique pour expliquer leur présence face à Osborn et Pym les félicita d’avoir résisté à la tentation de le tuer pour se venger, un compliment qui mit mal à l’aise Ken et ses deux coéquipières. Au cours des semaines suivantes, les étudiants affrontèrent le Tourbillon (David Cannon), Mentallo (Marin Flumm) puis l’Homme-Absorbant (Carl Creel), remportant les combat avec l’aide de leurs instructeurs. Quelques temps après, quand une vidéo montrant Tigra en train d’être agressée et violée par Hood (Parker Robbins) et son syndicat de criminels surhumains, Eclair, Hazmat et Voile décidèrent de la venger mais Cuirasse refusa cette fois de les suivre.

cuirasse_2.jpgQuand l’Académie des Avengers fut attaquée par Michael Korvac, Carina Walters utilisa ses propres pouvoirs pour transformer Cuirasse et ses coéquipiers en des formes adultes d’eux-mêmes afin d’accroître leurs pouvoirs en vue de vaincre Korvac. Cuirasse lui-même perfora la poitrine de Korvac, pensant l’avoir tué même si les pouvoirs cosmiques de son ennemi lui permirent de survivre. Korvac fut finalement battu mais ce combat amena le jeune Cuirasse à réaliser que son incarnation adulte n’avait pas d’hésitation à l’idée de tuer un homme, ce qui provoqua une forte inquiétude chez lui. Mais, cette expérience permit aussi à Cuirasse de se rapprocher de Hazmat et les deux adolescents ne tardèrent pas à sortir ensemble, une relation facilitée par le fait que Ken était totalement insensible aux radiations émises par Hazmat. Leur liaison n’alla toutefois pas sans heurt, notamment quand Hazmat sembla s’intéresser à Bloqueur (Emery Schaub). Durant la Guerre du Serpent, Cuirasse et les étudiant de l’Académie accompagnèrent leurs professeurs pour défendre Washington D.C. ; durant la bataille, Ken causa la mort de deux pilotes d’un tank d’Hydra attaquant la ville, en essayant d’arrêter la machine. Se sentant coupable, il fut rassuré par Tigra que son geste avait sauvé la vie de plusieurs innocents et qu’il ne devait pas se reprocher la mort des attaquants. Peu après, le Manoir de l’Infini fut attaqué par l’Homme-Absorbant et Titania (Mary McPherran) ; Cuirasse et Hazmat étaient sur le point de se sacrifier pour sauver leurs coéquipiers mais les professeurs de l’Académie arrivèrent à temps en renfort et sauvèrent tous leurs élèves, au prix du Manoir Infini. Le calme revenu, l’Académie des Avengers fut réinstallée dans la résidence des Avengers, en Californie, où Cuirasse et Hazmat envisagèrent d’approfondir leur relation amoureuse mais Hazmat restait traumatisée par la mort accidentelle de son précédent petit ami ; cette réticence provoqua quelques tensions entre Ken et sa petite amie, des tensions bientôt renforcées par l’arrivée d’X-23 (Laura Kinney) à l’Académie, en même temps que la venue de plusieurs autres étudiants.

Lorsque les Avengers et les X-Men entrèrent en conflit à cause de Hope Sumemrs et de son lien avec le Phénix, les étudiants des X-Men furent déplacés à la Résidence pour éviter leur implication dans les affrontements. Initialement, Ken et les élèves des Avengers se montrèrent hostiles envers les nouveaux venus mais les deux groupes finirent par sympathiser et Ken et ses amis comprirent la situation difficile de ces jeunes mutants face à leurs aînés, une situation qui n’était pas sans rappeler la leur. Ken se rapprocha particulièrement de Loa (Alani Ryan), capable de transformer le sol en vagues et permettre ainsi à Cuirasse de surfer de nouveau. Les deux groupes d’adolescents unirent ainsi leurs efforts pour affronter Sebastian Shaw, avant de devoir faire face à Emma Frost, à présent dotée d’une portion du pouvoir du Phénix, venue attaquer Juston Seyfert et sa Sentinelle. Quelques semaines plus tard, Cuirasse et Hazmat succombèrent aux promesses de Jeremy Briggs d’avoir une vie normal grâce au remède qu’il venait de développer pour supprimer les capacités surhumaines. Ses pouvoirs disparus, son apparence à nouveau humaine grâce à une greffe spéciale de peau, Ken s’apprêtait à passer du temps avec Hazmat quand tous deux apprirent que Briggs menaçait la vie de leurs autres coéquipiers ; sans hésiter, ils ingérèrent l’antidote au traitement de Briggs, récupérant instantanément leurs capacités surhumaines. Grâce à leur intervention, les projets de Briggs de domination mondiale furent contrecarrés et Briggs lui-même trouva la mort au combat, des mains de Finesse. Dans la foulée, Cuirasse et les autres étudiants reçurent leurs diplômes des mains des Avengers, devenant officiellement des membres associés du groupe.

cuirasse_3.jpgCuirasse et Hazmat demeurèrent à la Résidence, où ils réussirent enfin à concrétiser leur relation amoureuse. Malheureusement, alors que les instructeurs, et la plupart des étudiants, étaient absents, ils furent tous les deux enlevés par Arcade, de même que bien d’autres jeunes surhumains ou étudiants, comme Reptil, X-23, Juston Seyfert et une douzaine d’autres. Arcade les avait réunis pour les contraindre à s’affronter et se tuer mutuellement, sur une île truffée de pièges et chausse-trappes, afin de redorer son blason de criminel et assassin à gages. Quand Arcade exposa aux jeunes surhumains ses intentions et annonça son intention de tuer immédiatement l’un d’entre eux pour leur faire prendre conscience de la réalité du « jeu », il tourna son attention vers Hazmat, qui venait de tenter de tuer leur kidnappeur. Mais Ken, par amour, proposa de sacrifier sa propre pour épargner celle de son amie et Arcade mit sa menace à exécution, faisant littéralement exploser le corps de Cuirasse. Son corps fut, par la suite, aperçu parmi ceux d’autres victimes d’Arcade dans une pièce où ce dernier semblait les utiliser pour des buts inconnus.

Pouvoirs

Le corps entier de Cuirasse était fait d’iridium, ce qui lu conférait une force et une résistance surhumaines. Il pouvait résister aux flammes et aux coups d’armes contondantes ; en revanche, son sens du toucher a disparu avec la disparition de son épiderme. Sa force lui permet d’arracher une porte de cellules de prison mais n’est pas suffisante pour arrêter, voire ralentir, le Fléau ; il ne maîtrise pas encore sa force, dont les limites restent inconnues, et reste terrifié à l’idée de perdre le contrôle. En revanche, il est totalement incapable de recouvrer son apparence humaine.

Aptitudes

Ken Mack était un surfer expérimenté.


Lord Phyrexia & ThierryM 8496

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !