Encyclopédie - Hermod - Marvel-World.com

Encylopédie - Hermod

hermod_0.jpg

  • Véritable nom : Hermod Odinson
  • Profession : Dieu de la vitesse et des messagers
  • Statut légal : Citoyen d’Asgard
  • Identité : L’existence d’Hermod est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Howard « Howie » Barker
  • Lieu de naissance : Asgard
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Buri (Tiwaz, arrière-grand-père paternel), Bor Burison (grand-père paternel, décédé), Bestla (grand-mère paternelle, probablement décédée), Odin Borson (père), Frigga (mère) ; Balder Odinson, Tyr Odinson (frères) ; Thor Odinson, Vidar Odinson (demi-frères), Loki Laufeyson (frère par adoption) ; Angéla, Laussa (sœurs) ; Cul Borson, Ve Borson, Vili Borson (oncles paternels, décédés), Hoder (cousin), Mimir (grand-oncle)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, ancien membre des Dieux perdus
  • Base d'opérations : Asgard
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) #274 (août 1978, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Ombrax Saga n°246 (juillet 1986)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 188 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

hermod_1.jpgHermod Odinson est un jeune dieu d’Asgard, dont le passé demeure encore assez mystérieux. Le plus jeune fils d’Odin Borson et de Frigga, il est parfois utilisé par le souverain d’Asgard comme messager à cause de sa vitesse supérieure à celle de n(importe lequel de ses concitoyens. L’une de ses missions les plus importantes fut son voyage jusqu’en Hel, le domaine des morts, afin de demander à la déesse Héla la manière dont les Asgardiens pourraient ramener Balder Odinson à la vie après qu’il avait été mortellement touché par une flèche tirée par le dieu Hoder, manipulé par Loki Laufeyson. Héla s’avéra prête à libérer le dieu si tous les êtres vivants versaient une larme pour Balder mais Loki, sous l’apparence de la géante Thökk, s’y refusa, condamnant Balder à demeurer parmi les morts. Il convient de noter que, lors du précédent Ragnarok, qui se déroula aux débuts de l’ère chrétienne, Hermod fit partie des quelques survivants à la destruction d’Asgard. Avec Vidar Odinson et d’autres, ils retrouvèrent Gungnir, la lance d’Odin. S’en emparant, ils fusionnèrent pour permettre la résurrection du Père de Toutes Choses qui restaura à son tour Asgard et les Asgardiens, sans souvenirs du précédent Ragnarok (y compris Hermod, sous son apparence actuelle), afin d’entamer un nouveau cycle d’existence. A une époque indéterminée, Hermod et Hogun furent enlevés et faits prisonniers par Mogul, le maître de la Montagne mystique ; cependant, Hermod réussit à s’échapper de ses donjons et put avertir Asgard du retour de Mogul, qui fut une nouvelle fois détrôné.

A l’époque contemporaine, Odin utilisa l’énergie vitale d’Hermod, comme celles des autres Asgardiens, afin d’animer le Destructeur et faire face aux Célestes, même si l’attaque fut finalement un échec. Lorsque la déesse Nanna s’empara de Sleipnir dans le but d’interrompre le mariage de Balder et Karnilla, Hermod tenta de la poursuivre mais même lui ne put rattraper le cheval d’Odin. Quelques mois après, Hermod se retrouva aux côtés des Asgardiens pour faire face à la menace de Surtur et ses démons de feu, qu’il alla combattre sur Terre aux côtés des Avengers et des Einheriars. Durant la bataille, Béta-Ray-Bill envoya Hermod informer les soldats de ne pas s’attaquer au portail permettant l’accès des démons du feu afin que le Korbinite puisse s’en charger lui-même. Avec Bifrost détruit durant le duel entre Surtur et Odin, Hermod et les Asgardiens demeurèrent quelques temps sur Terre, avant que Thor et Bill ne puissent les ramener sur Asgard. Lorsque l’Homme-Thermique se retrouva à Jotunheim où il unit ses forces avec les Géants des Tempêtes, Hermod se rendit sur Terre, afin d’avertir Eric Masterson, détenteur des pouvoirs de Thor à l’époque, pour qu’il vienne sur Asgard, aider à combattre la menace. Après une brève rencontre avec l’Homme-Impossible, Hermod accompagna Tilda, Tyr et Brunhilde pour plaider la cause du Trio palatin, qui venait d’être condamné à mort par Odin – en réalité Loki qui avait pris possession du corps du souverain d’Asgard. Celui-ci ignora évidemment leur demande, même si le Trio put être sauvé par Masterson, avant que Loki ne soit chassé du corps d’Odin.

hermod_2.jpgQuelques mois après, dans le but de repousser une nouvelle fois Ragnarok, Odin expulsa les Asgardiens d’Asgard, les transformant en mortels, sans souvenirs de leurs origines divines. Hermod se retrouva ainsi sous l’apparence de Howard « Howie » Barker, vivant avec sa « tante » Frieda Barker (en réalité Frigga réincarnée). Attaqué par les Hommes en noir, des agents de Seth, le dieu de la mort égyptien, Howie fut sauvé par Ericka Velez (Sif). Rentrant chez lui, il découvrit, avec Velez et ses alliés, un coffre chez sa tante, dans lequel ils découvrirent plusieurs objets de manufacture asgardienne. Choisissant le bandeau, Howie obtint alors une vitesse surhumaine et put convaincre Velez de venir combattre avec lui les Démolisseurs, qui venaient d’attaquer une banque. Avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker) et des policiers de Code : Bleu, les Démolisseurs purent être vaincus. Peu à peu, les « Dieux perdus » se retrouvèrent les uns et les autres, bientôt rejoints par le Troll Ulik et Amora l’Enchanteresse, qui, vivant sur Terre lors du sortilège d’Odin, était restée pleinement Asgardienne. Ils firent peu après face à Seth lui-même, et, même si Velez souhaitait maintenir l’adolescent à distance, Howie les suivit, se jetant à travers le portail ouvert par Amora pour se rendre au repaire du dieu de la mort. Se retrouvant séparé des autres, Howie erra dans le château de Seth, tandis que les autres Dieux perdus étaient capturés les uns après les autres. Lui-même faillit succomber face à Loreleï, au service de Seth, mais put être sauvé par Tyrone Hammer (Hogun), qui venait de briser ses propres liens. Réussissant à s’échapper, les Dieux perdus regagnèrent la Terre, afin de préparer une nouvelle stratégie ; Howie retourna sur Asgard, affrontant les soldats de Seth qui tentaient d’envahir la ville désertée alors que, sur Terre, Red Norvell défaisait le sortilège d’Odin, permettant à Howie de redevenir Hermod, même s’il se retrouvait alors vulnérable vis à vis de Seth qui n’avait plus qu’à détruire Yggdrasil pour éliminer tous les Asgardiens. C’est alors qu’Odin retrouva à son tour ses souvenirs et ses pouvoirs, affrontant Seth et réussissant à vaincre de nouveau le dieu égyptien. Les Asgardiens, y compris Hermod, furent cependant capturés par les Dieux noirs et ne retrouvèrent leur liberté que plusieurs semaines plus tard, grâce à l’aide de Thor et Hercule.

Au cours du dernier Ragnarok en date, Hermod trouva la mort lors de la destruction d’Asgard mais fut ramené à la vie par Thor, lors de la restauration globale des Asgardiens et d’Asgard. Quelques temps après, quand Thor fut emprisonné pour s’être opposé aux plans d’Odin de raser la Terre afin de vaincre son frère, Cul Borson, alias le Serpent, Hermod fut l’un des rares Asgardiens à se ranger à l’avis du dieu du tonnerre. Quand le jeune Loki vint libérer Thor, avant de retrouver ensemble le Trio palatin et Sif, Hermod proposa son aide au groupe pour les aider à s’échapper et se rendre sur Midgard. Bien que le plan fut découvert par Odin, Thor put se rendre sur Terre et affronter le Serpent.

Pouvoirs

Hermod possède les attributs physiques conventionnels d’un Asgardien. Ainsi, sa force, sa résistance et son endurance atteignent un niveau surhumain ; il peut soulever environ 30 tonnes. Il possède une espérance de vie extrêmement en longue, mais n’est toutefois pas totalement immortel (au contraire des Olympiens, par exemple). Il est capable de résister à tous les poisons et toutes les maladies terrestres et possède un certain degré de résistance à la magie. De plus, il est capable de courir à des vitesses bien supérieures à celles que peuvent atteindre les autres dieux d’Asgard, rivalisant ainsi avec l’Olympien Hermès. Il peut maintenir son extraordinaire vitesse tout en franchissant des ouvertures dimensionnelles entre différents mondes, comme la Terre et Asgard, ou Asgard et Niffleheim. Sous sa forme humaine de Howard Barker, Hermod était un mortel ordinaire.

Equipement

Comme Howie Barker, Hermod entra en possession d’un bandeau, adapté à la taille de sa tête, et qui lui permettait de retrouver une vitesse surhumaine. Il employait également une paire de rollers, lui permettant de tirer profit de cette célérité.


ThierryM 5738

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !