Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Zota - Marvel-World.com

Encylopédie - Zota

Véritable nom : Zota
Profession : Sorcier
Statut légal : Inconnu
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Alexandrie (Egypte, 1er siècle avant l’ère chrétienne), auparavant inconnu
Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 124 (septembre 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Aucune apparition en France
Taille : 1m72
Poids : 65 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Aucun (chauve)


Histoire : Zota était un puissant sorcier égyptien du 1er siècle avant l’ère chrétienne qui était tombé sous le charme de la dernière reine d’Egypte, Cléopâtre VII. Le passé exact de Zota demeure largement inconnu ; ses origines demeurent mystérieuses, la seule chose sûre étant qu’il vint à Alexandrie afin d’y trouver les Parchemins du Vishanti, conservés dans la bibliothèque de la capitale égyptienne. Zota soutint le roi Ptolémée XIII, contre sa sœur Cléopâtre VII et Jules César. Vers 47 avant Jésus-Christ, le Dr Strange et Cléa arrivèrent de l’avenir, bannis par le Titan Thanos, alors en possession du Gant de l’Infini. Strange reconnut Alexandrie grâce au phare et réalisant que la bibliothèque lui permettrait peut-être de trouver un moyen de regagner le présent, il s’y rendit avec sa compagne. Mais ils réalisèrent qu’ils débarquaient en pleine guerre civile entre Egyptiens ; s’éloignant de la bibliothèque, qui risquait d’être enflammée à tout moment, Strange et Cléa se rendirent au palais et furent alors aperçus par Zota. Au palais, les deux magiciens rencontrèrent Cléopâtre et César, et apprirent de la souveraine que seul un entrepôt avait brûlé mais que l’essentiel de la bibliothèque était intact. Sur place, Strange découvrit un parchemin qui allait être, plus tard, intégré au Livre du Vishanti, tel qu’il le connaissait. Mais Zota arriva alors et emprisonna Cléa dans un double miroir magique. Strange reconnut Zota, réalisant cependant que ce Zota était une version plus jeune que celle précédemment rencontrée, qui lui demanda le parchemin. Prenant Strange pour un Romain de César, Zota exigea le parchemin, mais le Sorcier suprême refusa ; toutefois, quand Zota fit mine de torturer Cléa toujours prisonnière, Stange fit semblant de céder ; mais il apparut alors que les parchemins avaient été protégés contre les sorciers maléfiques et Zota ne put les ouvrir, recevant à la place un choc électrique, qui le mit hors de combat. Entre temps, le Dr Druide, depuis leur époque, avait retrouvé la trace de Strange et Cléa et les aida à revenir dans le présent.

Aux alentours de 37 avant notre ère, profitant de l’absence de Marc-Antoine, rentré alors à Rome, Zota tenta de séduire la reine mais celle-ci le repoussa. Pour la punir, il la plaça en transe et l’envoya quelques 2000 ans dans l’avenir. Là, la reine lagide fut découverte par le Dr Stephen Strange, alors dans ses premières années comme sorcier et qui se rendit dans le passé afin d’arrêter Zota. Sentant l’arrivée imminente du Dr Strange, Zota prépara un piège à son attention. Il emprisonna le sorcier à l’intérieur d’un champ mystique créé par des raies de lumière, mais le Dr Strange conjura alors des rideaux de fumée qui recouvrirent la lumière, brisant le champ d’emprisonnement. Zota essaya alors de battre son ennemi avec de nouveaux sortilèges mais avait dépensé trop d’énergie pour créer le champ mystique et il fut ainsi aisément battu par Strange. Celui-ci l’hypnotisa alors avec son amulette ; après avoir appris le moyen de libérer Cléopâtre et la ramener à son époque, le Dr Strange effaça tout savoir magique de l’esprit de Zota, puis regagna sa propre époque où il annula les enchantements pesant sur la reine d’Egypte, avant de la renvoyer à son époque où elle remonta sur le trône.

Pouvoirs : Zota pouvait envoyer, par magie, des personnes à travers le temps, les placer dans un état de transe, et créer des champs de force et des décharges d’énergie magique négative, puisée dans l’au-delà.

Equipement : Zota disposait d’un miroir enchanté à l’intérieur duquel il pouvait emprisonner d’autres personnes ; il possédait aussi la Prison des Lumières roulantes, capables de prendre au piège même les formes astrales. Cependant, cette prison était limitée par la fumée. Il revendiquait aussi la possession d’une vaste bibliothèque d’ouvrages de magie.

Commentaires : Les rencontres de Zota et de Strange sont chronologiquement inversées pour eux : pour Zota, les rencontres sont chronologiques : celle de 47 puis de 37, avant Jésus-Christ, tandis que, pour1 le Dr Strange, sa première rencontre avec Zota est celle de 37 et la seconde, celle de 47.

ThierryM 3448

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0