Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nagan, Arthur - Marvel-World.com

Encylopédie - Nagan, Arthur

Véritable nom : Arthur Nagan
Profession : Chirurgien, criminel professionnel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Gorilla Man (VO) ; l’Homme-Gorille, « le Poilu », « l’Homme-singe », Dr Rupert Gnaan
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Membre des Head-Men, ancien membre de la Légion fatale, ancien allié de l’AIM, ancien employeur du Cirque infernal
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis), autrefois Westbury (Connecticut, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Mystery Tales # 21 (septembre 1954, par Bob Powell) – VF : Hulk (Pocket) n°8 (avril 1978, avec Defenders (vol.1) # 21 ; Mystery Tales # 21 est inédit en France)
Taille : 2m
Poids : 275 kg
Yeux : Gris
Cheveux : Noirs
Caractéristiques particulières : Arthur Nagan a conservé sa tête d’origine, transplantée sur le corps d’un gorille.


Histoire : Le Dr Arthur Nagan est un génie scientifique criminel, peu préoccupé par les limites légales ou morales dans sa quête sans fin du savoir et du pouvoir. Il commença à se faire connaître comme chirurgien particulièrement doué dans les transplantations, réussissant notamment à faire des avancées dans le domaine des greffes inter-espèces. Utilisant des techniques chirurgicales spéciales et un sérum postopératoire de sa propre invention, Arthur réussit à remplacer les poumons défaillants d’un mouton par ceux pris sur un chien en parfaite santé. L’objectif suivant d’Arthur, les tests sur humains, put se réaliser quand un homme à l’agonie fut volontaire pour le remplacement de ses organes internes défaillants par des organes d’un singe en pleine forme ; deux semaines plus tard, il était évident que la transplantation était un succès. Encouragé par sa réussite, et sachant que certaines organes de gorilles étaient plus solides que leurs équivalents humains, même en pleine santé, Arthur décida d’utiliser des organes de gorilles pour allonger ou améliorer la vie d’êtres humains, qui n’étaient ni malades, ni agonisants. Recrutant un groupe d’hommes vieux et riches, Arthur les emmena en Afrique où lui et des chasseurs indigènes capturèrent un gorille en pleine santé. Arthur retira plusieurs organes du corps du singe, les remplaçant par les organes vieillissants de ses clients ; le gorille devint de plus en plus faible tandis que les humains qui avaient reçu ses organes savouraient une amélioration de leur vie. Convaincu que la physiologie des gorilles était largement supérieure à celle des humains, Arthur imagina d’ouvrir une banque de transplantation d’organes de gorilles en fournissant du matériel pour des hommes de tout âge. Quand son gorille malade prit la fuite, Arthur partir chasser un autre singe mais il disparut dans la jungle. Après la disparition de l’équipe envoyée le retrouver quelques jours après, un second groupe s’aventura dans la jungle, et tomba dans une embuscade tendue par un groupe de gorilles, agissant apparemment sous les ordres d’Arthur. celui-ci raconta que le gorille évadé avait alerté ses congénères des plans du médecin et que les gorilles avaient décidé de lui montrer qu’il existait un meilleur moyen de combiner l’esprit supérieur humain avec la physiologie supérieure des gorilles ; ils lui retirèrent ainsi sa tête pour la transplanter sur le corps d’un gorille. Arthur annonça que le même sort attendait tous ceux qui lui viendraient en aide, même si leur sort demeure en réalité incertain. Les détails complets de la transformation d’Arthur reste, de même, inconnus, comme, par exemple, la manière dont les gorilles qu’il avait rencontrés purent se révéler aussi intelligents qu’Arthur semblait le laisser entendre.

Quoi qu’il en soit, Arthur refit surface quelques années plus tard, à Westbury, dans le Connecticut, opérant depuis un laboratoire secret et dissimulant son corps de gorille derrière des vêtements de très grande taille. Il était désormais devenu l’associé du biochimiste Jerry Morgan, qui avait accidentellement réduit la taille de ses os (mais pas de ses autres organes et tissus), provoquant le relâchement de sa peau qui pendait désormais sur tout son corps, ressemblant à un costume en caoutchouc. Devenu également une curiosité physique comme Arthur, Morgan partageait la passion de celui-ci pour les expériences bizarres et la soif du pouvoir. Ils se découvrirent un troisième partenaire tout aussi ambitieux en la personne du spiritualiste véreux nommé Chondu le Mystique, un mentaliste doté de capacités mystiques mineures qui vinrent compléter avantageusement leurs propres talents scientifiques. Combinant leurs efforts, les trois hommes conjurèrent une « pluie noire » modifiant les esprits et qui couvrit Manhattan, plongeant des dizaines de milliers de personne dans un état d’hystérie. Exploitant le chaos, durant lequel le monstre appelé Hulk (Bruce Banner) attaqua ses coéquipiers des Defenders, le Dr Stephen Strange et la Valkyrie (Brunhilde), Arthur effectua le cambriolage d’une bijouterie, afin de pouvoir financer les expériences de son groupe. Son vol ne fut guère remarqué durant l’émeute même s’il fut aperçu par un quatrième Defenders, Nighthawk (Kyle Richmond) qui attaqua Arthur ; toutefois, celui-ci prit le dessus et put s’enfuir avec son larcin.

Se rebaptisant les Head-Men, les trois hommes se considéraient comme les légitimes dirigeants de la Terre à cause de leur intelligence, mais ils aspiraient à un contrôle secret plutôt que des conquêtes ouvertes, cherchant à éviter la violence et atteindre leurs objectifs par des moyens plus subtils, politiques ou économiques. Maintenant le secret autour de leur existence, les Head-Men déduisirent bientôt de différents reportages de journalistes l’existence d’un autre groupe secret, mais dévolu à défendre les individus : les Defenders. Décidant d’utiliser ceux-ci comme pions involontaires, Arthur captura Nighthawk, lui retira son cerveau et le remplaça par celui de Chondu, afin que le sorcier puisse infiltrer le groupe de héros. Cependant, le Dr Strange découvrit rapidement le subterfuge et lui fit échec grâce à sa magie, en transférant la conscience de Chondu dans l’esprit d’un faon (un compagnon de Hulk, que celui-ci avait surnommé « Bambi »), pendant qu’il transférait la conscience de Jack Norriss, un allié des Defenders, dans le cerveau de Chondu, lui donnant ainsi le contrôle du corps de Nighthawk. Mais, le temps que les Defenders ne repèrent la cachette des Head-Men, Arthur avait recruté un nouveau membre, Ruby Thursday, une scientifique dont la tête en plastique polymorphique vint aisément à bout des héros.

Ignorant que « Nighthawk » n’était plus Chondu, les Head-Men discutèrent de leurs plans avec lui, tout en utilisant une machine pour modifier subtilement les esprits de Strange, Hulk et la Valkyrie d’une manière utile aux projets des Head-Men, comme les rendre instinctivement hostiles à tout mouvement de masse ou de foule susceptible de perturber les projets d’Arthur et de ses complices. Puis les Head-Men laissèrent repartir les Defenders, partant de leur côté après une brève bataille avec les héros, durant laquelle « Nighthawk » prit la fuite avec le vrai cerveau de Richmond, avant d’être lui-même capturé par le gourou cosmique Nébulon et ses alliés extra-dimensionnels, les Ludberdites, dont les cobayes capturés au hasard comprenaient également « Bambi », le faon contenant la conscience de Chondu. Les Defenders libérèrent rapidement « Nighthawk » et le cerveau de Richmond des mains de Nébulon, qui s’échappa en revanche, emmenant avec lui Bambi. Pendant que le Dr Strange restaurait l’esprit de Norriss dans son propre corps, et recrutait la chirurgienne russe Tanya Belinsky (secrètement l’héroïne appelée la Gardienne rouge, aujourd’hui Starlight) pour replacer le cerveau de Richmond dans son corps, les Head-Men retrouvèrent Chondu. Après que Nébulon avait refusé leur offre d’alliance avant de les abandonner, Thursday retira la conscience du cerveau du faon et la transféra dans un cerveau artificiel implanté dans le corps d’origine de Chondu, que les deux autres Head-Men avaient modifié pour en faire un mélange monstrueux de diverses espèces animales en l’absence de Chondu et pour le plus grand déplaisir de celui-ci.

Pendant un temps, les Head-Men développèrent leurs plans, par le biais de manipulations des marchés économiques, de manœuvres politiques (comme l’étonnante popularité de la campagne présidentielle menée par Thursday au sein du mouvement « De nouvelles têtes pour les anciennes »), ou encore en formant l’influent brain trust de la Compagnie De Lux (dirigée par Arthur sous l’identité du Dr Ruhart Gnaan), sabotant les efforts du groupe rival du Contrôle de l’Esprit céleste, dirigé par Nébulon. Ils continuèrent aussi à influencer subtilement les actions des Defenders et aidèrent aussi le gouvernement indien à s’occuper des problèmes de surpopulation en réduisant la taille de nombreux citoyens, pour les réinstaller dans une « fourmilière » évolué constituée d’habitats miniatures où les Head-Men purent étudier le développement de leur société. Jack Norriss aida les Defenders à repérer la main des Head-Men dans tous ses événements et à se libérer de leur influence mentale ; il ruina également la campagne de Thursday en la démasquant comme une criminelle surhumaine à l’apparence monstrueuse. Les Defenders, y compris leurs nouvelles recrues, la Gardienne rouge et Power-Man (Luke Cage), contrecarrèrent différents aspects des complots des Head-Men jusqu’à ce que les criminels ajoutent les Defenders, Norris et même Nébulon, à leur collection de prisonniers réduits de la « fourmilière ». Cependant, finalement, Hulk força l’ouverture de la « fourmilière » et les prisonniers retrouvèrent tous leur taille normale, pendant que les Defenders capturaient enfin les Head-Men après une brève bataille.

Tourné en dérision en prison à cause de son apparence simiesque, Arthur, amer, réussit finalement à s’évader et décida de se venger de ses ennemis, achetant un vieil ami de Cage, Cam Connors, afin de l’aider à piéger le héros. Mais Arthur perdit le duel qu’il l’opposa à Power-Man quand celui-ci commença à frapper sa tête humaine, plus vulnérable que le reste de son corps. S’échappant de nouveau de prison, Arthur rejoignit une armée de criminels surhumains qui attaqua les bureaux de Marvel Comics au sein d’une éphémère Légion fatale, mais ils furent vaincus par de nombreux héros coalisés, parmi lesquels Captain América (Steve Rogers) et le Fauve (Hank McCoy). Retrouvant ses comparses des Head-Men, Arthur les conduisit à prendre pour cible Miss Hulk (Jennifer Walters), envisageant de remplacer le corps difforme de Chondu par celui de l’héroïne. Ils engagèrent le Cirque infernal et Mystério (Quentin Beck) pour distraire Walters, mais Miss Hulk, avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker) captura les Head-Men et leurs agents, tandis que Chondu se retrouvait sous la forme d’une tête dépourvu de corps. Arthur fut envoyé à la Voûte, la prison pour criminels surhumains du Colorado, où, après avoir été libéré par Electro, il participa à une évasion massive qui fut mise en échec par les Vengeurs et la Freedom Force de Mystique. S’échappant, lui et les autres Head-Men tournèrent alors leur attention vers Spider-Man, toujours pour obtenir un corps pour Chondu, mais la Torche humaine (Johnny Storm) aida le tisseur à vaincre les criminels. De nouveau en liberté, les Head-Men se réunirent au Bar Sans Nom, y préparant leurs prochains plans, quand un combat éclata, amenant Arthur à affronter d’autres criminels comme Batroc le Sauteur ou le Cobra royal (Klaus Voorhes), avant que Angar le Cri, alors employé comme videur, ne calme la situation.

Après avoir sauvé le génie muté MODOK d’une autre dimension, les Head-Men formèrent une alliance avec son organisation subversive de l’AIM, ce qui les aida à prendre le contrôle du très puissant extra-terrestre appelé Orrgo, malgré l’intervention des Defenders, leurs vieux adversaires – le Dr Strange, Hulk et Nighthawk, avec l’appui de Namor, du Surfeur d’argent, de Hellcat et de la nouvelle Valkyrie. Grâce aux pouvoirs d’Orrgo, les Head-Men prirent brièvement le contrôle de la planète et Arthur commença à travailler sur les solutions à apporter aux problèmes de la Terre, comme la congestion du trafic et le réchauffement global mais les Defenders réussirent finalement à libérer Orrgo du contrôle des Head-Men, avant de maîtriser ceux-ci tandis que MODOK et l’AIM prenaient la fuite. Echappant à la détention, les Head-Men volèrent un Doombot endommagé qui avait été récupéré par Billy Delfini, un enfant d’une dizaine d’années, et le reprogrammèrent pour qu’il leur obéisse. Quand les Héros à Louer de Misty Knight tentèrent de s’emparer du robot pour le compte de leur client, Delfini, Arthur décapita leur agent Humbug et donna son corps à Chondu ; cependant, quand le Doombot tua Orka, l’un des coéquipiers de Humbug, Shang-Chi, un autre membre des Héros à Louer, entra en fureur et maîtrisa à lui seul brutalement les Head-Men et détruisit le robot. Humbug put rapidement retrouver son propre corps.

Arthur fut, cette fois, envoyé dans la Prison 42, le centre de détention de l’Initiative, dans la Zone négative. Quand le tyran local, Blastaar, et son armée firent le siège de la prison, le personnel de celle-ci prit la fuite pour se réfugier sur Terre, laissant derrière eux les prisonniers, qui réussirent à tenir aux troupes de Blastaar pendant près d’une semaine. Arthur, le Bison, le Condor, Jack Flagg et Skeleton-Ki se retrouvèrent les chefs non officiels des prisonniers, bien que Flagg ne tarda pas à se retourner contre les autres après que les criminels, circonspects sur la situation, avaient décidé de rallier Blastaar sans se préoccuper de la menace que celui-ci représentait vis à vis de la Terre. Aidé par les héros cosmiques Star-Lord (Peter Quill) et ses Gardiens de la galaxie, Jack Flagg put repousser Arthur et les autres suffisamment longtemps pour s’échapper pendant que Blastaar et ses troupes prenaient le contrôle de la prison. Quand l’Initiative envoya son escouade de surhumains sacrifiables de la nouvelle Initiative de l’ombre dans la Zone négative pour reprendre la Prison 42, Arthur prit la tête des autres prisonniers et des troupes d’un Blastaar absent pour repousser les envahisseurs, tuant apparemment l’agent Blackwing de l’Initiative mais cette dernière réussit malgré tout à reprendre le contrôle de la prison, en partie grâce à la trahison de Hardball (Roger Broderidge), qui captura lui-même Arthur.

Pouvoirs : Arthur Nagan a le corps d’un gorille exceptionnellement grand, agile et probablement endurant, capable de soulever environ 2 tonnes et de se déplacer à une vitesse extraordinaire en dépit de sa taille et de sa masse. Acrobate naturel et extrêmement adroit, il peut utiliser ses pieds comme une paire supplémentaire de mains afin de manipuler des objets dès qu’il en a le besoin. Sa tête humaine est la partie la plus fragile de son anatomie.

Aptitudes : Demeurant un brillant chirurgien, Arthur Nagan peut transplanter presque n’importe quel tissu vivant ou organe d’un organisme vers un autre. Ses sérums spéciaux aident à éviter tout phénomène de rejet des organes transplantés, même dans le cas de greffes inter-espèces. L’Homme-Gorille a effectué des transplantations de cerveaux sans blesser ses patients, transférant le cerveau d’une personne et sa conscience dans le corps d’une autre personne. Il a aussi conçu des médicaments chimiques qui préservent l’existence d’un cerveau désincarné pendant plusieurs heures sans qu’il ne soit abîmé, du moment qu’il demeure dans la solution chimique.

Armes : Il a utilisé des pistolets à fléchettes tranquillisantes, des systèmes de surveillance audiovisuels et des revolvers chargés du gaz réducteur inventeur par Jerold Morgan.

Equipement : Arthur Nagan a mis au point un collier qui contient en réalité un système de maintien vital qui permet à une tête séparée de son corps de demeurer en vie indéfiniment, une technologie qu’il a souvent employée sur son coéquipier Chondu. Il a aussi inventé l’encéphalo-transmogriffeurs, des casques mécaniques qui modifient subtilement les schémas de pensée d’un individu d’une manière non détectable consciemment par le sujet. Il emploie également des outils médicaux spécialisés (comme une aiguille de seringue hypodermique à pointe de diamant) et un masque de gorille lui permettant de se faire passer pour un gorille conventionnel.

ThierryM 4989

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0