Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Spadassin (le) (Javert) - Marvel-World.com

Encylopédie - Spadassin (le) (Javert)

spadassin-le-javert_0.jpg

  • Véritable nom : Philip Javert
  • Profession : Aventurier, voyageur interdimensionnel, ancien serviteur de Proctor
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-921) sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Swordsman (VO) ; le Chevalier
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de la Terre-921
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Avengers (de la Terre-616), des Collecteurs, de la Vengeance royale, des Avengers (de la Terre-921), partenaire de Magdalène
  • Base d’opérations : Mobile (entre les dimensions), autrefois une résidence de Tony Stark dans les Adirondacks, le Manoir des Avengers (de la Terre-616), la Citadelle de Proctor dans les Andes, le quartier général des Avengers de la Terre-921
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 343 (janvier 1992, par Bob Harras, Steve Epting & Tom Palmer) – VF : Strange n°288 (décembre 1993)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 113 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Philip Javert est le Spadassin d’une Terre parallèle, la Terre-921, une contrepartie locale du Spadassin de la Terre-616 : Jacques Duquesne. Philip grandit avec Clint Barton (Hawkeye) et tous deux intégrèrent les Avengers de leur monde. Apparemment, Philip eut une liaison avec Mantis, qui, dans cette dimension, avait été élevée sur Titan, la lune de Saturne (ce qui rappelle la Dragon-Lune de la Terre-616). A un point de ses aventures avec les Avengers, ceux-ci, et plus spécialement la Vision, l’abandonnèrent, le laissant pour mort. Par la suite, la Terre-921 fut détruite la Circé de sa dimension, devenue folle et, dernier survivant de son monde, il fut sauvé par Proctor, qui le recruta au sein de ses Collecteurs. Philip y servit aux côtés de la guerrière Magdalène, de la vieille télékinésiste Cassandra et du colosse Sloth. Philip et Magdalène tombèrent amoureux et celle-ci rompit alors avec Proctor pour vivre avec le Spadassin ; malgré cette situation tendue, Philip et Magdalène restaient reconnaissant et fidèle envers Proctor pour les avoir sauvés de leur mondes en perdition et continuèrent à aider celui-ci dans ses projets.

Néanmoins, Philip ne s’intégra pas facilement parmi les Collecteurs ; il ne comprenait pas leurs véritables intentions, ni même que chacun d’entre eux était le dernier survivant de sa propre Terre parallèle ; lors de leur arrivée sur la Terre-616, la situation empira et il commença à souffrir de migraines et de maux de tête persistants. La raison donnée par Proctor était que son équivalent dans cette dimension étant mort depuis longtemps et qu’il ne pouvait pas se mettre en réelle synchronie avec cette dimension. Cependant, compte tenu du fait que les maux de tête de Philip disparurent complètement après la défaite de Proctor, il est plus probable que celui-ci ait été à l’origine de ces migraines, afin d’obliger Philip à rester à son service, ce que vient confirmer le fait que le chef des Collecteurs était capable de faire disparaître ces douleurs.

En tout état de cause, le Spadassin et Magdalène attaquèrent les Avengers de la Terre-616 en leur tendant une embuscade. Mais, lorsque Philip commença à souffrir de ses migraines, Magdalène et lui prirent la fuite et retournèrent à la base de Proctor dans les Andes. Par la suite, le duo s’infiltra à deux reprises dans le Manoir des Avengers, afin de pirater leur signal d’urgence puis de saboter l’un des appareils que leur avait donnés la Panthère noire. Après cela, Philip accompagna l’ensemble des Collecteurs sur la Terre-355, une autre Terre en voie de destruction ; ils y trouvèrent le Tigre noir, la contrepartie locale de T’Challa, la Panthère noire. Trop éprouvé par la destruction de son monde, le Tigre noir nécessitait d’être uni à T’Challa pour survivre ; cela conduisit les Collecteurs à combattre une nouvelle fois les Avengers ; au cours de la bataille, les hésitations de Philip l’amenèrent à douter des actions des Collecteurs, et, soutenu par le Tigre noir qui refusait de vivre aux dépens d’un autre, il trahit les Collecteurs en se rangeant aux côtés des Avengers ; les Collecteurs purent prendre la fuite alors que le Tigre noir décédait. Philip restait prisonnier des Avengers.

spadassin-le-javert_1.jpgLes Avengers interrogèrent Philip sur Proctor, ses plans et sa base ; mais les maux de tête du Spadassin commencèrent à être trop importants pour que celui-ci puisse réellement être une aide sérieuse aux plus puissants héros de la Terre, ne réussissant pas à avoir les idées assez claires pour fournir des réponses précises. Philip découvrit lors de son séjour au Manoir la vie de son homologue de la Terre-616, s’intégrant progressivement dans leurs rangs, et les aidant lors d’une crise de folie de Circé (crise de folie provoquée en réalité par Proctor lui-même). Philip fut alors attaqué par Anti-Vision, un nouveau membre des Collecteurs recruté par Proctor et contrepartie de la Vision, originaire de la Terre-932, et envoyé chez les Avengers pour punir Philip de sa trahison. Celui-ci fut grièvement blessé et laissé pour mort par Anti-Vision. Sombrant dans le coma, il fut placé dans une capsule de survie par les Avengers.

Quelques semaines plus tard, Philip émergea de son coma. Il découvrit que Magdalène avait, elle aussi, rejoint les Avengers lors de leur attaque sur la base des Andes de Proctor. Peu après, le couple accompagna la Vision et la Shi’ar Deathcry en Ecosse pour enquêter sur l’une des stations d’alerte des Avengers où les héros affrontèrent le Méphitisoïde. Philip et Magdalène s’installèrent peu après dans un chalet dans les Adirondacks que leur prêta Tony Stark. Philip se retrouva par la suite impliqué dans les événements du Passage, où Immortus, sous le déguisement de Kang le Conquérant, attaqua les Avengers ; il assista ainsi à l’enlèvement du Cotati possédant le corps du premier Spadassin par les jumeaux Malachi et Tobias, prévenant alors les Avengers des plans du faux-Kang. Affrontant Neut, le maître guerrier de leur ennemi, il fut sauvé par la Guêpe, et, à nouveau blessé, il ne put participer au combat final contre l’ennemi.

Philip vint à nouveau en aide aux Avengers contre Bloodwraith (Sean Dolan) quand il vint rechercher le Glaive d’ébène au Manoir des Avengers. Puis, Philip et Magdalène retournèrent dans les Adirondacks, échappant au combat ultime du groupe contre Onslaught ; pendant l’absence des Avengers après cette bataille, le second Spadassin et Magdalène vinrent en aide à de nombreux héros, dont les Thunderbolts, lorsque les Eléments du Destin attaquèrent New York. Quelques semaines après, alors que les héros disparus contre Onslaught étaient réapparus, Philip et Magdalène furent attaqués, comme tous les anciens membres du groupe, par des créatures venues d’Asgard ; l’assaut précipita la recréation des Avengers, les amenant à affronter la Fée Morgane et Mordred ; au cours du combat, la sorcière de Camelot créa un monde parallèle où les Avengers furent brièvement sous son charme au sein de la Vengeance royale, dans laquelle Philip servit sous le nom du Chevalier. Par la suite, lorsque les membres fondateurs proposèrent à Philip et Magdalène de rejoindre l’équipe, ils préférèrent s’abstenir, ne se sentant toujours pas à l’aise sur ce monde qui n’était pas le leur.

Alors qu’ils s’entraînaient avec Captain América, le Spadassin et Magdalène reçurent à nouveau la proposition de rejoindre l’équipe mais refusèrent à nouveau ; Magdalène travailla ensuite avec Iron-Man pour créer une machine permettant de franchir les barrières dimensionnelles. Après un dernier combat sur la Terre-616, cette fois avec le Suprême Escadron de la Terre-712, Philip, toujours accompagné de Magdalène, franchit le portail dimensionnel, espérant qu’ils trouveraient finalement leur place dans une autre dimension.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Philip Javert est un athlète de niveau olympique ; de plus, il est un excellent escrimeur, et sait parfaitement manier toute forme d’arme blanche.

Armes

L’épée de Philip présentait apparemment les mêmes équipements que celle du Spadassin de la Terre-616 ; en revanche, il n’est pas certain que ces aménagements aient été faits à partir de la technologie des Makluens). En appuyant sur un bouton installé dans la garde de l’épée, Javert pour libérer les attaques suivantes : gaz, feu, électricité, désintégrateur et champ de force.


ThierryM 7717

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !