Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Idunn - Marvel-World.com

Encylopédie - Idunn

idunn_2.jpg

  • Véritable nom : Idunn
  • Profession : Déesse de l’immortalité, dirigeante des Vanir, gardienne des Pommes d’or, ancienne Mère de Tout d’Asgardia, ancienne représentante d’Asgardia au Congrès des réalités
  • Statut légal : Citoyenne d’Asgard, de Vanaheim et d’Asgardia
  • Identité : L’existence d’Idunn est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : Iduna, Idunna, Freya, Ida Freystein, la Vierge, Idunn la Jeune, Idunn l’Intrépide, la Mère de Tout
  • Lieu de naissance : Asgard (domaine de Vanaheim)
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Freyr (frère), Freyja (Frigga, nièce), Gullveig (nièce), Bragi (époux)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, des Asynjur, ancien membre du Congrè des réalités, de la trinité d’Asgardia appelée la Mère de Toutes Choses
  • Base d’opérations : le palais de Breidablik (Hall de Bragi), en Asgard
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 114 (mars 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Hulk (Pocket) n°11 (août 1978)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 168 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Membre de la branche vanir des Asgardiens, Idunn est la sœur de Freyr, dirigeant des Vanir ; de nombreux récits mettent en scène Idunn mais, compte tenu de l’existence cyclique des Asgardiens, il est souvent difficile de déterminer à quel cycle se rattache tel événement de l’existence d’Idunn. A une époque indéterminée, elle épousa Bragi, dieu de la poésie et de la rhétorique. Odin Borson fit d’Idunn la gardienne des Pommes d’or, un fruit mystique dont les propriétés magiques retardent le processus de vieillissement (déjà lent) des Asgardien qu’elle était la seule à pouvoir cueillir sur Yggdrasil, le Frêne du Monde, et la déesse de l’immortalité. Elle intégra également les Asynjur, les déesses d’Asgard au service de sa nièce Freyja/Frigga, épouse d’Odin. En une occasion, dans un lointain passé, Idunn, revenant de sa cueillette de Pommes d’or, fut attaquée par le Loup de Fenris, avant que celui-ci ne soit enchaîné par les Asgardiens, qui comptait lui voler les fruits afin d’affaiblir les Asgardiens. Heureusement, Haakun le chasseur vint à son aide et put repousser le Loup de Fenris, l’exilant dans le domaine asgardien de Varinheim. Idunn étant vêtue d’une capeline rouge lors de cet incident, il fut transformé par les mortels de la Terre et donna naissance au conte populaire du Chaperon rouge. Un jour, Hoder, alors ivre, vint la trouver et la viola ; pour se venger, Idunn lui refusa dès lors les Pommes, amenant le dieu à vieillir lentement, devenant l’incarnation de l’hiver. Lorsque Loki Laufeyson fut fait prisonnier par le géant des tempêtes appelé Thiassi, celui-ci exigea les Pommes d’or en échange de la libération du dieu. Loki captura Idunn et ses Pommes d’or, les livrant à Thiassi mais Odin, apprenant cela, exigea de son fils adoptif qu’il ramène la déesse en Asgard sous peine de mort. Loki et Thor Odinson se rendirent auprès des Géants des tempêtes et purent récupérer la prisonnière, libérant également Agnar, le Roi des Aigles, s’enfuyant sur le dos de celui-ci. Thiassi se transforma à son tour en aigle, poursuivant les évadés mais Odin fit lever un immense feu qui consuma Thiassi, tandis qu’Idunn, Loki et Thor arrivaient sains et saufs à Asgard. Quelques temps après, Idunn fut attaquée par le même Agnar à la tête de sa Légion aérienne alors qu’elle cueillait de nouvelles Pommes d’or. Agnar put capturer Idunn et sa protectrice Sif mais les deux déesses furent rapidement secourues par Loki et Thor, qui purent vaincre Agnar.

idunn_0.jpgAprès la destruction du palais du Valhalla lors d’une guerre, Odin promit de donner Idunn aux géants Fafnir (un homonyme du souverain de Nastrond) et Fasolt s’ils reconstruisaient et renforçaient les murs du Valhalla, Loki lui ayant auparavant promis qu’il n’aurait pas à tenir à sa promesse. Cependant, ignorant le plan de Loki, Thor Odinson et Frey, l’oncle d’Idunn, intervinrent et attaquèrent les géants, jusqu’à ce qu’Odin leur ordonna d’arrêter et de respecter sa parole. Cependant, Loki souhaitait déjà déclencher Ragnarok et laissa les géants emmener Idunn. Quand les Asgardiens exigèrent le retour de la déesse, les deux géants promirent de l’échanger contre le légendaire Anneau des Nibelung. Thor et Loki purent retrouver l’anneau et purent ainsi ramener Idunn en Asgard, tandis que les géants repartaient avec l’objet maudit. Plus tard, Loki se fit passer pour Idunn auprès d’Hoder, lui promettant les Pommes d’or si le dieu aveugle acceptait de rejoindre les Asgardiens pour tester l’invulnérabilité de Balder ; mais Loki trompa Hoder, lui confiant des flèches en gui, la seule plante susceptible de blesser Balder, qui fut touché en plein cœur. Idunn prit soin d’Hoder et, après sa mort, lui accorda de véritables funérailles, l’enterrant de manière honorable, contrairement aux décisions d’Odin. Loki la dénonça lors d’un banquet dans le Hall sous-marin d’Aegir, organisé pour évoquer la venue de Ragnarok, rendu proche par la mort de Balder. Mais Idunn fut défendue par Sif qui suspectait le rôle de Loki dans la mort de Balder. Au cours de l’hiver de trois ans qui suivit la mort de Balder, les arbres devinrent stériles et Idunn avertit Thor que la réserve de Pommes d’or diminuait dangereusement, exposant les Asgardiens à la mort. Thor envisagea d’envoyer Idunn et son frère Freyr sur Midgard pour planter les graines des Pommes d’or, Asgard ne permettant plus de récoltes, mais le départ des deux dieux fut repoussé suite à une attaque de renégats sur Bifrost. Ceux-ci furent battus mais Heimdall fut blessé et Bifrost trop abîmé pour permettre à Idunn et Freyr de se rendre en toute sécurité sur Midgard. Idunn proposa de se rendre à Nidavellir mais, sur place, elle fut surprise de trouver les foyers des Nains éteints et elle fut bientôt capturée par les Nains et conduite auprès de leur souverain. Son sort ultérieur, pour ce cycle, demeure inconnu mais il est évident que Ragnarok eut lieu quelques temps après, conduisant à une nouvelle restauration d’Asgard.

idunn_1.jpgDurant l’avant-dernier cycle des Asgardiens à ce jour, qui s’acheva à l’époque contemporaine, Loki convainquit Tyr Odinson, le dieu de la guerre, de se révolter contre Odin, ils enlevèrent ensembles Idunn, offrant ses Pommes d’or au Serpent de Midgard. Mais Idunn fut sauvée par Balder et le Trio palatin, pendant que Thor récupérait les Pommes en combattant son ennemi héréditaire. Par la suite, quand les Asgardiens furent envoyés sur Terre, mortels et amnésiques, par Odin, Idunn devint Ida Freystein, vivant avec son frère (Freyr) dans le nord de Miami, avant de partir ensembles pour voyager à bord d’un camping car, finissant par retrouver les autres Asgardiens au Parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah. Finalement, Idunn trouva la mort lors du récent Ragnarok avant d’être ramenée à la vie par Thor lorsque celui-ci ressuscita l’ensemble des Asgardiens.

Après la Guerre du Serpent, qui vit Asgard ravagée et Thor trouver la mort en combattant Cul le Serpent, Odin fit appel à la Mère de Toutes Choses, une trinité formée des déesses Idunn, Freyja et Gaea (Jord) pour régner sur Asgardia en son absence, lui-même abdiquant le trône. Lors des funérailles de Thor, Idunn et les deux autres déesses apparurent, suscitant l’admiration des visiteurs venus des Neuf Mondes ; peu après, elles assistèrent à la renaissance de « Tanarus, dieu du tonnerre. » Se présentant aux différents peuples, elles annoncèrent le départ d’Odin puis présentèrent leur projet d’Asgardia, capitale d’une nouvelle république constituée des Neuf Mondes. Le Congrès des mondes ne tarda pas à se constituer et se réunir même si les Géants du froid de Jotunheim, dénonçant une supercherie asgardienne, attaquèrent rapidement la Mère de Toutes Choses, qui triompha aisément de ses agresseurs ; Idunn fut désignée comme représentante des Asgardiens au sein du Congrès. Sur les conseils de Loki, l’une de leur première décision fut de lever la malédiction pesant sur Héla, qui se vit accorder le droit de regagner Hel, qui avait été un temps intégré à l’Enfer de Méphisto. Malgré ses nouvelles attributions, Idunn continuait à cueillir les Pommes d’or, à proximité du palais du Valhalla ; c’est là que Vali Halfling lui déroba le fruit de sa cueillette, espérant ainsi devenir pleinement un dieu, et réussissant à faire accuser brièvement Amadeus Cho de son larcin.

idunn_3.jpgPeu après, Idunn révéla à Loki qu’elle savait qu’il avait libéré Surtur des Limbes et l’obligea à lui révéler ses projets contre Odin et le Serpent, avant de lui annoncer qu’il paierait ses torts en travaillant désormais secrètement pour la Mère de Toutes Choses, sous peine de révéler sa duplicité aux autres Asgardiens. Pour pacifier les relations avec Midgard et notamment Broxton, à proximité de laquelle se dressait Asgardia, la Père de Toutes Choses organisa la fête de Yule, invitant les habitants de Broxton à participer aux festivités. Quand Loki se retrouva en possession de sept molosses infernaux, offerts par Héla, la Mère de Toutes Choses lui ordonna de leur trouver à chacun une place ou de les tuer s’il en était incapable. En parallèle, Idunn, Freyja et Gaea rencontrèrent la Valkyrie Brunhilde, qui avait entrepris de réunir et neutraliser les marteaux des Dignes, les serviteurs de Cul, et l’incitèrent à former de nouvelles Valkyries en recrutant huit mortelles pour l’aider dans sa quête. Les travaux de construction d’Asgardia s’achevèrent, avec l’aide de Tony Stark et sa société Stark Resilient conjuguée à la technologie des Neuf Mondes mais, peu après, Tanarus se révéla être Ulik quand une horde de Trolls conduite par Geirrodur et la sorcière Karnilla attaqua la nouvelle cité. Tandis que Freyja prenait la tête des armées pour rejoindre la bataille, Stark, comme Iron-Man, assura la protection d’Idunn et Jord, juste avant que Thor ne revienne de l’au-delà et rejoigne les combats. Geirrodur, Karnilla et Ulik furent battus et la Mère de Toutes Choses prononça l’exil des dirigeants des Trolls d’Asgardia, sinon ouverte à tous ceux qui venaient en paix. Thor devint le bras droit et l’agent de la Mère de Toutes Choses, envoyé à Nidavellir pour contacter les Songes, puis combattant Amora l’Enchanteresse.

Lorsque les Dieux de Manchester attaquèrent les forces celtiques de Hors-le-Monde, Caber, le Chanteur des bardes, se rendit à Asgardia pour solliciter l’aide des Asgardiens mais la Mère de Toutes Choses refusa son assistance en vertu du pacte de non interférence du Grand Aréopage. Idunn souligna même que Hors-le-Monde n’était pas venu prêter assistance à Asgard lors de la Guerre du Serpent. Toutefois, secrètement, la Mère de Toutes Choses envoya Loki à Hors-le-Monde pour qu’il trouve le moyen d’y restaurer la paix sans impliquer officiellement Asgardia, la proximité cosmique d’Asgard et de Hors-le-Monde nécessitant la paix sur les deux mondes. Loki aida les Dieux de Manchester à remporter la guerre, convaincu que le droit était de leur côté, et son choix fut sévèrement critiqué par la Mère de Toutes Choses, poussant le jeune Loki à quitter son service. Quand les Vanir, sous la direction de Gullveig, déclarèrent la guerre aux Aésir, utilisant les armes fournis par Surtur, Volstagg mit en cause la loyauté de la Mère de Toutes Choses, Idunn et Freyja étant elles-mêmes des Vanir. Il dénonça la complicité de la Mère de Toutes Choses dans les actions de Loki à Hors-le-Monde et du rôle de Loki dans la libération de Surtur. La Mère de Tout accepta de se tenir à l’écart du conflit pour que les Asgardiens restent unis face à l’attaque des Vanir. Au summum des combats, Volstagg, nommé à la tête des Asgardiens, réalisa son erreur et alla solliciter l’aide de la Mère de Toutes Choses mais elle déclina, affirmant qu’une telle action de sa part retournerait les Asgardiens contre Volstagg et serait donc vaine. Ils assistèrent ensemble à la destruction des armes des Vanir, provoquée par les Dieux des Manchester, ralliés par Loki à la cause des Asgardiens en réalisant qu’ils avaient eux-mêmes été manipulés par Surtur pour détruire le multivers. Après que Loki, Thor et Léah avaient manipulé Odin pour qu’il revienne affronter et vaincre Surtur, la Mère de Toutes Choses exprima son désaccord avec une telle conduite, d’autant que ses enfants étaient dépourvus de remords vis à vis de leur stratégie.

idunn_4.jpgLa Mère de Toutes Choses exprima de nouveau son mécontentement quand Brunhilde revint à Asgardia avec Misty Knight et l’archéologue Annabelle Riggs pour annoncer la retour des Vierges mortelles, en constatant que la tâche de rassembler de nouvelles Valkyries était inachevée. Mais quand Héla se manifesta à son tour, accompagné de son champion, Hippolyte, la Mère de Toutes Choses ordonna à Brunhilde, Knight et Riggs d’accompagner la reine des Amazones, les désignant comme ses nouvelles Valkyries. Peu après, Loki reprit contact avec la Mère de Toutes Choses pour lui proposer un nouvel accord : pour chaque mission qu’il accomplirait pour Asgard, un crime serait effacé de la mémoire d’Asgard. Il commença par retrouver les cinq clés permettant d’accéder à Gram, l’épée de Sigurd puis il fut chargé de purger Thor d’une forme de corruption qui avait envahi le dieu du tonnerre ; cette corruption fut plus tard libérée par la Mère de Toutes Choses, se révélant être le Vieux Loki, une incarnation future du jeune Loki contemporain. Puis, elle envoya Loki retrouver l’une des dernières Asgardiennes errant sur Midgard, Lorelei. Loki échoua et dut partir à la recherche de Sigurd, qui fut ramené prisonnier à la Mère de Toutes Choses. Mais, peu après, Loki libéra Sigurd avec l’aide de Lorelei, décidé à découvrir les raisons du comportement inhabituel de la Mère de Toutes Choses, finissant par trouver le Vieux Loki. La Mère de Toutes Choses intervint, mettant un terme à la rencontre avant de remercier le jeune Loki pour avoir prouvé les prophéties du Vieux Loki et l’avoir fait parler de cet avenir soumis au Roi Loki. Furieux d’avoir été trompé et trahi, Loki quitta de nouveau le service de la Mère de Toutes Choses.

Quand Asgardia quitta Broxton et Midgard, Freyja assuma seule le rôle de Mère de Toutes Choses et Idunn fut envoyée rechercher de nouveaux mondes le long d’Yggdrasil pour accueillir les Asgardiens. Quand apparut la nouvelle Thor, après la déchéance du fils d’Odin, Idunn fit partie des femmes suspectées d’être la nouvelle déesse du tonnerre. Idunn se retrouva peu après aux côtés de nombreuses autres guerrières ralliées par le fils d’Odin et Freyja pour soutenir la nouvelle Thor contre Cul Borson, dont l’esprit occupait l’armure du Destructeur sur ordre d’Odin. Les guerrières se battirent jusqu’à ce qu’Odin rappelle Cul et le Destructeur. Peu avant la destruction du multivers suite aux Incursions, les Asgardiens affrontèrent les armées de Héla et Tyr Odinson, ainsi que le Vieux Loki chevauchant le Serpent de Midgard, les Trolls et les Géants et tous les ennemis d’Asgard. Les défenseurs d’Asgard rallièrent tous leurs alliés et Idunn prit la tête des Vanir pour combattre les forces du mal. Depuis, le multivers a été recrée et Idunn est probablement revenue à la vie.

Pouvoirs

Idunn possède les attributs physiques conventionnels d’une déesse d’Asgard ; elle peut ainsi soulever environ 25 à 30 tonnes et est dotée d’une vitesse bien supérieure à celle des meilleurs athlètes humains. Sa résistance physique lui permet d’accomplir des efforts physiques intenses sur une durée d’au moins 24 heures avant de commencer à se fatiguer. Ses réflexes sont également supérieurs à ceux des humains, comme son agilité et sa résistance qui lui permet de supporter de puissantes forces d’impacts, des températures et des pressions extrêmes, des chutes depuis une hauteur particulièrement importante, des décharges énergétiques et des balles de gros calibres, sans être blessée de manière significative. Les Asgardiens possèdent aussi un rythme de guérison et de régénération extrêmement rapide et Idunn peut ainsi récupérer de blessures comme des coupures ou des piqûres en quelques heures, et recoller des os cassés en l’espace d’une journée. Elle ne peut toutefois régénérer un membre ou un organe perdus, sans aide magique. Elle est immunisée à la plupart des maladies terrestres et son espérance de vie est extrêmement longue, se calculant en millénaires. Les Asgardiens disposent aussi un potentiel inné pour la manipulation de la magie, qu’ils peuvent utiliser pour divers effets ; cependant, Idunn n’a fait preuve d’aucun talent de ce genre.

Equipement

Les Pommes d’or d’Idunn sont des fruits mystiques qui permettent aux Asgardiens d’entretenir leur jeunesse éternelle, transformant leur très longue espérance de vie en quasi immortalité ; seule Idunn est capable de cueillir ces fruits.

Commentaires

Pendant longtemps, dans l’univers Marvel, Idunn fut confondue avec sa mère, Freya. Elles sont néanmoins deux déesses bien distinctes.


ThierryM 7106

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0