Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Blue Marvel - Marvel-World.com

Encylopédie - Blue Marvel

blue-marvel_0.jpg

  • Véritable nom : Adam Bernard Brashear
  • Profession : Professeur de physique, aventurier, ancien Marine
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Chicago (Illinois, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Marlene Frazier (Candace Brashear, Agent 314, épouse, décédée), Max Brashear (fils), Kevin Brashear (fils), Adrienne Brashear (fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Ultimates, des Avengers, des Puissants Avengers des années 1970, du Corps des Marines des Etats-Unis
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis), auparavant Kadesh, autrefois Chicago (Illinois, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Adam : Legend of the Blue Marvel # 1 (janvier 2009, par Kevin Grievoux, Kaare Andrews & Mat Broome) – VF : Uncanny Avengers (vol.2) n°2 (juin 2014, avec Mighty Avengers (vol.2) # 2 ; Adam : Legend of the Blue Marvel # 1 est inédit en France)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 104 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs avec, aujourd’hui, des mèches grisonnantes

Histoire

blue-marvel_1.jpgAdam Brashear naquit et grandit à Chicago, dans l’Illinois ; dès son plus jeune âge, il apparut qu’il était un enfant prodige. Alors qu’il allait entamer ses études, il s’engagea pour servir au sein du corps des Marines lors de la Guerre de Corée. En 1951, Adam obtint deux Silver Stars pour avoir sauvé la vie de trois soldats, parmi lesquels le sergent Conner Sims. Quand Sims vit, plus tard, des soldats blancs racistes provoquer Brashear à cause de sa réussite comme Afro-américain, Sims décida de tout mettre en œuvre pour combattre le racisme. Après la guerre, il reprit ses études, s’inscrivant à la Cornell University, où il joua comme centre arrière dans l’équipe de football universitaire, avant d’être diplômé, magna cum laude, en ingénierie électrique et physique théorique en 1954.

Le gouvernement recruta par la suite Adam pour construire un réacteur capable de convertir l’antimatière en énergie dans le cadre du Projet « Persée », un projet militaire scientifique visant à concevoir, et maîtriser, de nouvelles sources d’énergie, par le biais d’un « réacteur négatif » capable de créer un pont entre la Zone négative et l’univers de matière positive. Cependant, en 1958, un accident se produisit qui aurait causé la mort d’Adam si Sims, qui travaillait également dans ce même centre, n’avait pas réussi à le mettre en sécurité. L’accident imprégna les deux hommes d’antimatière, laissant Sims dans le coma tandis qu’Adam devenait un surhumain, une sorte de réacteur antimatière vivant. Adam bâtit rapidement un sanctuaire secret sous-marin dans la Fosse des Mariannes afin d’y mener ses recherches et se lia alors d’amitié avec Namor, le Prince des mers, qui disparut cependant peu de temps après. Adam devint aussi un super-héros acclamé par le public sous le nom de Blue Marvel, dissimulant ses origines afro-américaines sous un masque couvrant totalement son visage. Sims reprit conscience environ un mois après l’accident mais le choc reçu en apprenant qu’il pouvait mourir d’un empoisonnement à l’antimatière et que le Ku Klux Klan avait assassiné son frère, un agent du FBI, lui fit perdre la raison et il adopta l’identité criminelle d’Anti-Man. Au fil des années, Blue Marvel s’opposa à plusieurs reprises à Anti-Man, l’empêchant d’utiliser une puissance extrême pour combattre les préjugés à travers le monde.

blue-marvel_2.jpgEn 1962, Blue Marvel et Anti-Man manquèrent de peu de se détruire mutuellement lors d’une de leur bataille. Anti-Man se dissipa en énergie désincarnée et le masque déchiré de Blue Marvel révéla au monde qu’il était Afro-américain. Immédiatement, les mouvements en faveur de la ségrégation se mirent à craindre l’influence de Blue Marvel tandis que les militants pour l’égalité des droits et l’intégration lui demandaient de prendre leur tête pour conduire une révolte. Craignant qu’Adam ne se révèle finalement une gêne pour le Mouvement des Droits Civils en plein développement, le président Kennedy lui attribua, lors d’une rencontre secrète en tête-à-tête, la Médaille d’Honneur présidentielle tout en lui demandant de renoncer à son identité de Blue Marvel. Peu après, le président confia une ultime mission à Adam : intercepter un vaisseau extra-terrestre qui s’approchait de la Terre. Constatant que l’appareil était l’avant-garde d’une prochaine invasion de la Terre, Blue Marvel l’affronta et leur combat s’acheva par une énorme explosion. Regagnant la Terre, Blue Marvel s’arrêta sur la lune, où il abandonna sa médaille, croisant la route du Gardien Uatu, qui lui conseilla de ne pas laisser sa colère et ses propres préjugés dicter ses actes et l’empêcher de sauver le monde. Leur conversation fut brutalement interrompue par l’arrivée de la force d’invasion, que Blue Marvel put rapidement disperser.

blue-marvel_3.jpgLe gouvernement révéla au grand public que Blue Marvel était mort dans l’explosion spatiale. Les agents de la CIA, Timothy « Dum Dum » Dugan et Nick Fury, refusèrent les ordres reçus de surveiller Adam, mais le général Harmon Mason accepta de s’occuper de la mission, affectant l’agent 314, Marlene Frazier, à celle-ci. Se faisant passer pour une jeune femme prénommée Candace, Frazier tomba bientôt amoureuse de sa cible et demanda alors à ce que ses ordres de mission puissent être annulés. Sa demande lui fut refusée mais dix-huit ans après le début de la mission, elle perdit tout contact avec ses supérieurs et finit par épouser Adam. Durant sa vie maritale, Adam devint le parrain des enfants de Sims, tandis que la veuve de son ami, Jen, devenait la marraine des trois enfants d’Adam et Marlene/Candace. Adam trouva bientôt un emploi comme professeur de physique à l’université du Maryland. Quand Namor refit surface, après des années d’amnésie, Adam et lui renouèrent leur amitié. A une époque indéterminée, Adam étudia également le mystérieux être appelé l’Infinaute, qui fit plusieurs tentatives pour se manifester sur Terre.

En novembre 1972, Adam rejoignit une éphémère incarnation des « Puissants Avengers », une équipe constituée par plusieurs personnes qui enquêtaient chacun de leur côté sur le meurtre d’une chauve-souris garou : Blade (Eric Brooks), James Geary (James Lucas), Kaluu, Constance Molina et l’Ours. Leurs recherches les menèrent aux Thanatonautes et l’un de leurs dirigeants, Lichidus. Grâce à la magie de Kaluu, le groupe put trouver le repaire des Thanatonautes et mirent un terme à leurs agissements, avant l’accomplissement d’un rituel maléfique. Les Thanatonautes furent enterrés sous les décombres de leur repaire et le groupe se sépara aussitôt, sa mission accomplie. Quand l’Infinaute tenta de se manifester une seconde fois en 1998, Adam et son fils Kevin utilisèrent une plate-forme alimentée à l’antimatière pour interrompre le processus. A cette occasion, Adam réalisa que si l’Infinaute se manifestait à sa taille naturelle sur Terre, il détruirait inévitablement celle-ci.

blue-marvel_4.jpgFinalement, Anti-Man réussit à recomposer sa forme corporelle et, à l’époque récente, affronta les Avengers, dont il triompha, avant de perdre de nouveau temporairement sa cohésion moléculaire. Enquêtant sur les allusions d’Anti-Man à son vieil adversaire Blue Marvel, Iron-Man (Tony Stark) mena une enquête et réussit à obtenir des dossiers jusque là confidentiels afin de retrouver Adam, ce qui conduisit l’ancien héros à découvrir le mensonge de son épouse, provoquant de sérieuses tensions dans leur couple. Adam accepta avec réticences de redevenir Blue Marvel mais se heurta aux Avengers sur la manière de s’opposer à Anti-Man, qu’il affronta seul sur la lune. Se réconciliant avec sa femme et convainquant finalement les Avengers de le suivre, Blue Marvel les aida à triompher d’Anti-Man, mais pas avant qu’il n’eut provoqué la mort de plusieurs civils, parmi lesquels Marlene/Candace. Revêtant un nouvel uniforme imaginée par sa défunte épouse, Adam décida de rester actif sous son identité de Blue Marvel, ne cachant plus désormais ses origines afro-américaines.

Blue Marvel reprit ainsi sa carrière de héros costumé à plein temps et, après un échange avec Uatu, il se rendit en Ouzbékistan afin d’y aider la Garde hivernale à combattre et maîtriser l’extradimensionnel Roi Hypérion. Au cours de la Guerre du Serpent, Adam explorait la Zone neutre quand il revint dans la dimension terrestre, découvrant un sous-marin à proximité de Kadesh, sa base sous-marine. Chinois et Américains se reprochaient mutuellement la situation et étaient sur le point d’entrer en guerre. Blue Marvel réussit à préserver ses échantillons d’antimatière et put apaiser les relations entre Chinois et Américains, restaurant une entente cordiale. S’interrogeant sur la présence de ce sous-marin à proximité de Kadesh, Adam découvrit que le serpent de mer qui surveillait la prison du Serpent était responsable de la présence de ce sous-marin. Quelques mois après, Adam alla prêter main forte à plusieurs héros pour arrêter le démon Shuma-Gorath, en train d’envahir New York. Après avoir transpercé littéralement la tête du démon, il soigna Spectrum (Monica Rambeau), qui venait d’être blessée par Proxima Minuit puis rejoignit la nouvelle équipe d’Avengers organisée par Luke Cage.

blue-marvel_5.jpgBien que demeurant à Kadesh, Adam continua à travailler avec les Avengers, amenant ces derniers à faire face au propre fils d’Adam, Max, alias le Dr Positron depuis que ce dernier avait tenté d’ouvrir un portail vers la Zone neutre. Positron tendit un piège à son père et ses coéquipiers afin de ramener l’autre fils d’Adam, Kevin, sur Terre. Quand celui-ci commença à apparaître, difforme et gigantesque, Max fut incapable de stabiliser le portai. Adam réalisa que la seule manière de sauver son fils était de le renvoyer à travers le portail, ce que Miss Hulk (Jennifer Walters) put réaliser, permettant à Blue Marvel de fermer le portail. Peu après, Adam et son fils Max réussirent à s’entendre pour retrouver l’emplacement de Kevin au sein de la Zone neutre puis le père et le fils profitèrent de la lutte des Avengers contre la Beyond Corporation pour utiliser le portail de cette dernière afin d’ouvrir un accès vers la Zone neutre et ramener Kevin en toute sécurité, découvrant que celui-ci avait été doté de pouvoirs par son séjour dans la Zone neutre. Le jeune homme se sacrifia, emmenant avec lui l’agent de la Beyond Corporation dans la Zone neutre et disparaissant au cours du processus. Adam et Max essayèrent de retrouver Kevin, mais sans succès. Vers la même époque, Adam et Monica Rambeau entamèrent une liaison amoureuse. Peu avant l’incursion de la Terre de la réalité-1610, Adam se battit aux côtés des Avengers contre les Illuminati. Après la bataille, Adam expliqua à Mr Fantastic (Reed Richards) et la Panthère noire (T’Challa) qu’il était furieux que les Illuminati n’aient jamais consulté d’autres héros et qu’ils auraient peut-être pu empêcher la fin du monde si tout le monde avait travaillé à l’unisson.

Après la restauration du multivers, Blue Marvel rejoignit les Ultimates organisés par Captain Marvel (Carol Danvers), un groupe soutenu par les gouvernements de plusieurs pays pour faire face aux menaces cosmiques potentielles et y apporter une réponse avec qu’elles ne deviennent un problème pour la Terre. Recruté par la Panthère noire (T’Challa), Adam suggéra à son tour Spectrum, demandant à ce que l’équipe se refrène le plus possible de solutions violentes. Avec les Ultimates, Blue Marvel commença par rechercher l’incubateur dont Galactus était sorti prématurément des millions d’années auparavant. Les Ultimates purent ensuite y replacer Galactus, achevant sa transformation et lui permettant d’en émerger comme le Semeur de vie, maintenant capable de redonner la vie aux planètes inhabitées. Alors qu’il traversait la Zone neutre avec ses coéquipiers, Adam y retrouva son vieil ennemi Anti-Man, dont le corps s’y était reconstitué. Alors que Blue Marvel exprima aussitôt la volonté de tuer Anti-Man, le jugeant trop dangereux pour rester en vie, il découvrit également que son fils Kevin se trouvait dans cette dimension et Kevin put convaincre son père d’épargner Anti-Man. Celui-ci fut ramené à bord du vaisseau des Ultimates, l’Aboena, où Anti-Man put être soigné.

blue-marvel_6.jpgAu cours de la seconde Guerre civile, Adam fut averti par le jeune Ulysses Cain de la prochaine arrivée de l’Infinaute, un voyageur interdimensionnel, dont la présence mettrait en danger la planète. Cet avertissement donna suffisamment de temps à Adam, Giant-Man (Hank Pym) et aux Ultimates à développer un accélérateur de particules Pym grâce auquel ils purent réduire la taille de l’Infinaute jusqu’à une taille humaine. Mais, après la fin du conflit entre surhumains, les autorités décidèrent de la dissolution des Ultimates à cause de leur positionnement vis à vis de la justice prédictive défendue par Captain Marvel. Malgré cela, les Ultimates se réunirent une nouvelle fois, à la demande de Galactus lui-même, pour enquêter sur le mystère de la disparition d’Eternité, devenu l’incarnation du multivers. Leur mission les conduisit à dévoiler la responsabilité du Premier Firmament, incarnation du tout premier univers qui ambitionnait de remplacer Eternité et ramener le multivers à un univers unique. Au terme de cette mission, les Ultimates intégrèrent le programme spatial d’Alpha Flight, placé sous l’autorité de Captain Marvel afin d’assurer la protection de la Terre. Blue Marvel servit ainsi avec les autres héros pour défendre la Terre contre l’invasion des Chitauris.

Pouvoirs

Unité humaine de stockage d’énergie d’anti-matière, Blue Marvel peut survivre dans le vide de l’espace ou au cœur d’une explosion nucléaire. Blue Marvel est, en fait, un événement stable d’horizon, né de l’interaction entre la matière positive et la matière négative, dont il peut canaliser les particules exotiques produites par les contacts des deux matières opposées. Il peut voler et atteindre des vitesses sub-luminiques. Il dispose d’une force physique incalculable (Classe 100) et emploie ses connaissances en ingénierie pour soulever d’immenses objets sans mettre en danger leur intégrité structurelle. Il est doté d’une invulnérabilité quasi totale. Il peut concentrer une partie de son énergie sous la forme de décharges énergétiques ou expulser d’immenses quantités d’énergie au travers de puissantes explosions, même si cela le fatigue considérablement. Sa puissance lui a permis de combattre Sentry, l’un des plus puissants êtres de la Terre, sans qu’un vainqueur ne puisse être clairement déterminé.

Aptitudes

Adam Brashear a suivi un rigoureux entraînement militaire ; il est un ingénieur particulièrement doué, spécialisé dans les formes d’énergies rares, diplômé en physique théorique et en ingénierie électrique.

Equipement

Blue Marvel a construit des réalisations dotées d’une technologie extrêmement avancée, comme sa base sous-marine pressurisée, sa Forteresse de solitude, et un réacteur à énergie négative.


ThierryM 18196

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !