Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Légion lunatique (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Légion lunatique (la)

Membres actifs : Aucun
Anciens membres : (la première Légion) Arjai-Ush, Fer-Porr, Kay-Sade, Sro-Himm, Tohn-Bil, Zar-Ek ; (la seconde Légion) Bron-Char, Cha-Mont, Ciry, Clar-Roc, Dor-Art, Dylon-Cir, Ept-Rass, Galen-Kor, Klynn, Kona-Lor, Rojett, Sig-Rass, Talla-Ron, Tyallun, Tokk, d’autres non identifiés
Autres membres (honoraires, etc.) : (la première Légion) le Laser vivant (réplique robotique), Nimrod le chasseur, Nitro, Uatu
Autres noms : The Lunatic Legion (VO)
Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile pour la Légion de Galen-Kor, la Lune et Hala pour la Légion de Zar-Ek
Première apparition : VO : (voix de Zar-Ek) Captain Marvel (vol.1) # 34 (septembre 1974, par Jim Starlin & Steve Englehart), (la première Légion lunatique au complet) Captain Marvel (vol.1) # 37 (mars 1975, par Steve Englehart & Al Milgrom), (l’équipe de Galen-Kor / « la Dernière flotte impériale kree ») Avengers (vol.1) # 365 (août 1993, par Bob Harras & Steve Epting), (la Légion lunatique de Galen-Kor) Iron-Man (vol.3) # 7 (août 1998, par Kurt Busiek & Sean Chen) – VF : (voix de Zar-Ek) Strange n°77 (mai 1976), (la première Légion lunatique au complet) Strange n°80 (août 1976), (l’équipe de Galen-Kor / « la Dernière flotte impériale kree ») Strange n°299 (novembre 1994), (la Légion lunatique de Galen-Kor) Marvel Top (vol.1) n°14 (septembre 1999)


Histoire : La Légion lunatique fut fondée par le Kree Zar-Ek, ancien Ministre impérial de l’empire interstellaire des Krees. Aristocrate de naissance, Zar-Ek était convaincu de la supériorité des Krees bleus « purs » sur les Krees à la peau rose, ou blanche, nés de divers mélanges avec d’autres peuples. Zar-Ek s’inquiétait également des politiques raciales de plus en plus libérales conduites par le souverain des Krees, l’Intelligence suprême. Zar-Ek complota alors avec l’Accusateur public suprême, Ronan, un autre Kree bleu, qui partageait les opinions du Ministre impérial. Ils imaginèrent un plan pour diffamer le héros militaire à la peau rose Mar-Vell, le faire passer pour un traître et le tuer, puis exploiter le scandale qui en résulterait pour renverser l’Intelligence suprême ; cependant, ils ne réalisèrent pas que celle-ci avait découvert leurs plans dès le début et les manipulait secrètement pour retourner la situation à son avantage. Les conspirateurs envoyèrent Mar-Vell espionner la Terre, que le capitaine kree considéra bientôt comme son monde d’adoption, exactement comme Zar-Ek et Ronan l’avaient espéré. Après avoir donné des pouvoirs surhumains à Mar-Vell sous le déguisement de Zo, les conspirateurs le trompèrent, l’amenant à se rendre sur la planète Kree-Lar où ils avaient installé un générateur magnétique susceptible de détruire la planète, faisant retomber sur Mar-Vell la responsabilité de la création de cette arme. L’Intelligence suprême fit alors Zar-Ek, et plus tard, Ronan, prisonniers, innocentant Mar-Vell de toutes les accusations.

Exilé, Zar-Ek rejoignit l’amiral Sr-Himm, Fer-Porr, Kay-Sade, Tohn-Bil et Arjai-Ush afin de restaurer ce qu’il considérait être l’héritage perdu des Krees bleus et reprendre le contrôle de l’empire des mains de ceux qu’ils jugeaient être leurs inférieurs. Ils s’installèrent dans la Zone bleue de la Lune terrestre, site historique de la naissance spirituelle de l’empire kree. Se baptisant eux-mêmes la Légion lunatique, ils réalisèrent rapidement que Mar-Vell, désormais connu sous le nom de Captain Marvel sur Terre, s’opposerait à eux qui se trouvaient aussi près de son monde d’adoption et ils dotèrent plusieurs agents de pouvoirs surhumains afin de l’arrêter. L’un d’eux, Nitro l’Homme-explosif (Robert Hunter), vola une bouteille d’un gaz neurologique, le Composé 13, pour la Légion, mais croisa la route du nouveau coéquipier de Captain Marvel, Rick Jones, qui fit alors appel au Kree qui se trouvait dans la Zone négative – à l’époque, Mar-Vell et Jones partageaient un lien par l’intermédiaire duquel ils pouvaient échanger leur place entre l’univers de matière positive et la Zone négative, déclenchant en général cette permutation en frappant l’un contre l’autre leurs néga-bracelets. Mar-Vell utilisa les énergies de la Zone négative pour provoquer une surcharge lors d’une explosion de Nitro, dispersant les molécules de son ennemi de manière à ce qu’il lui soit impossible de se recomposer rapidement. Etourdi néanmoins par une fuite du Composé 13, Captain Marvel, revenu dans la Zone négative, plongea en stase tandis que Jones, également inconscient, fut emmené à l’hôpital de Chicago et placé en observation à cause de sa possible exposition au gaz neurologique. Là, un autre agent de la Légion, un robot à l’image du Laser vivant faillit tuer Jones mais fut arrêté à temps par Ant-Man (Hank Pym) et la Guêpe (Janet van Dyne), venus rendre visite à leur ami. Traité avec l’antidote au Composé 13, Mar-Vell apprit alors l’existence de la Légion lunatique et commença à partir à leur recherche, se rendant directement sur la Lune. A peine eut-il quitté l’atmosphère terrestre, que Captain Marvel affronta et détruisit un autre robot, Nimrod le chasseur. Désormais convaincu qu’il était sur la bonne piste, Mar-Vell arriva à la Cité bleue, où il commença à ressentir les effets d’un hallucinogène que Jones avait involontairement absorbé peu avant leur départ. Désorienté, Captain Marvel fut facilement maîtrisé par le Gardien Uatu, qui jalousait le rôle du Kree comme protecteur de l’univers au point de violer son serment de non-interférence et de devenir l’allié de la Légion.

Avec un Mar-Vell délirant prisonnier, la Légion lunatique se montra enfin à lui, lui expliquant leurs ambitions et le jugeant afin de l’exécuter avec une machine à désintégrateur protonique. Mais, avant qu’ils ne puissent détruire le héros, le temps maximum que Mar-Vell pouvait passer dans l’univers positif arriva à son terme et il échangea automatiquement de place avec Jones, également inconscient, mais qui était protégé de la machine par sa récente exposition aux énergies de la Zone négative. Au sein de celle-ci, la conscience cosmique de Mar-Vell lui permit d’éliminer les hallucinations, lui permettant de voir la Légion emmener Jones dans une cellule. Furieux, Captain Marvel déclencha de nouveau les néga-bracelets afin de revenir dans l’univers positif. Mar-Vell put maîtriser plusieurs membres de la Légion jusqu’à ce que Zar-Ek et Sro-Himm ne lui saisissent les poignets et provoquent une nouvelle permutation afin de ramener Jones de la Zone négative. Alors que Zar-Ek s’apprêtait à frapper Jones, qui avait, lui aussi, repris ses esprits, Mar-Vell utilisa le contrôle qu’ils venaient de découvrir sur leur lien mental pour changer de place avec Jones sans utiliser les néga-bracelets et maîtrisa rapidement les deux derniers membres de la Légion lunatique. Vaincu, Zar-Ek demanda à Uatu d’éliminer Mar-Vell mais ce dernier put étourdir Zar-Ek avant que le Gardien ne réagisse. Tandis que Mar-Vell découvrait la raison pour laquelle Uatu s’était mêlé des affaires de la Légion, celle-ci forma une alliance avec l’Intelligence suprême, qui leur promit l’amnistie en l’échange de la défaite de Mar-Vell. Plus tard, quand Mar-Vell et Jones arrivèrent sur Hala pour avertir l’Intelligence du complot de la Légion, celle-ci les attaqua. Comme l’escomptait l’Intelligence, le groupe fut de nouveau vaincu et se sépara apparemment quelques temps après. Zar-Ek finit par trouver refuge sur la planète Godthab Oméga, tandis que le sort de ses alliés au sein de la Légion demeure inconnu.

Des années plus tard, une massive néga-bombe détruisit virtuellement l’empire kree et permit à l’empire shi’ar d’en prendre le contrôle. L’amiral Galen-Kor et son premier officier et confident, le commandant Talla-Ron, réunirent alors un groupe d’officiers krees, adoptant par la suite le nom de la Légion lunatique, s’étant eux aussi installés sur la Lune. Refusant de croire que l’Intelligence suprême était le véritable architecte derrière l’emploi de la bombe, Galen-Kor reprocha la situation des Krees aux Shi’ar et à l’équipe des Vengeurs de la Terre, impliquée dans le conflit entre les deux empires interstellaires. Kor se consacra à la tâche de renverser les Shi’ar et de venger les innombrables morts des Krees. Deux survivants, Dylon-Cir et Kona-Lor, devinrent ses officiers de confiance au sein de l’équipage de Kor, tandis que les jumeaux chauves Ept-Rass et Sig-Rass formaient un renfort physique de poids. Après avoir organisé une tentative d’assassinat ratée contre l’apparent meurtrier de l’Intelligence suprême, le Chevalier noir (Dane Whitman), Galen-Kor et sa force de frappe kree s’installèrent dans la Cité bleue de la Lune, où une sonde spatiale contenant une sphère d’enregistrement avec l’histoire complète de la prétendue alliance entre les Vengeurs et les Shi’ar pour détruire les Krees, les retrouva.

Kor forma alors une alliance avec un Doyen de l’univers, le Collectionneur, qui offrit une petite néga-bombe en échange de la promesse du Kree de lui livrer des Vengeurs vivants pour les ajouter à ses collections. Kor envoya une escouade de Sentinelles krees pour tuer le Vengeurs, qui réussirent cependant à les vaincre, avec l’aide de la guerrière shi’ar Deathcry, qui avait été envoyée sur Terre par la Majestrix Lilandra Néramani pour assurer la protection des Vengeurs contre les Krees qui chercheraient à se venger d’eux. Dévoilant volontairement leur signature énergétique malgré les protestations de ses jeunes officiers, Galen-Kor attira les Vengeurs appelés le Chevalier noir, Crystal, Hercule, la Vision et Deathcry dans un piège. La force de frappe emmena ces captifs dans une ancienne base kree sur une île du Pacifique sud, où Dylon-Cir et Kona-Lor les torturèrent pour les punir de leur crime supposé. Après avoir armé la néga-bombe, Kor fit face à une quasi mutinerie quand il révéla qu’ils emmenaient les prisonniers avec eux mais apaisa ses troupes en leur donnant la permission de tuer Deathcry. Avant qu’ils ne puissent agir, les autres Vengeurs arrivèrent et endommagèrent suffisamment les machines pour empêcher Kor de fuir avec ses prisonniers. Kor se téléporta à distance avec sa force d’attaque, laissant les Vengeurs mourir sur leur monde. Quand il s’avéra que la Terre avait survécu, Galen-Kor s’excusa auprès du Collectionneur pour son échec et promit de trouver un autre moyen de respecter leur accord, mais le Doyen refusa de poursuivre leur alliance.

Découvrant un vaisseau de stase des Shi’ar contenant le légende amiral shi’ar T’Kyll Alabar et son redoutable adversaire, le chef des Méphitisoïdes appelé le Boucher, Galen-Kor fit écraser l’appareil sur l’île écossaise de Crail. Réveillé, le Méphitisoïde prit rapidement le contrôle de la ville d’Alisa grâce à ses phéromones tandis qu’Alabar échappait aux villageois sous influence. Quand les Vengeurs vinrent enquêter, le Méphitisoïde prit le contrôle de Magdalène et du Swordsman (Philip Jarvert) puis captura la Vision alors que Deathcry s’échappait avec l’aide d’Alabar. Bientôt, Galen-Kor arriva sur place avec son équipe et convainquit le Méphitisoïde de s’associer ensembles après avoir démontré leur immunité à ses phéromones. Dylon-Cir découvrit Alabar et Deathcry en train d’observer le groupe à distance mais l’amiral maîtrisa Cir avec une fiole de phéromones du Méphitisoïde. Complètement subjugué, Cir prétendit faire prisonniers les deux Shi’ar, avant de les aider à libérer la Vision. Galen-Kor arriva alors avec le Boucher et apprit avec joie la vérité sur l’ancienne victoire d’Alabar sur le Boucher : le Shi’ar avait tué une abbaye remplie de Méphitisoïdes femelles et utilisé secrètement leurs phéromones pour rallier ses troupes, avant que l’impérium shi’ar ne décide de cacher cette honte en l’envoyant en exil avec un Boucher assoiffé de vengeance. Bien que Alabar et le Boucher furent tous deux tués dans le combat qui s’en suivit, Kor quitta de nouveau la Terre avec le savoir nécessaire pour déclencher des troubles dans l’empire shi’ar.

Dans des circonstances inconnues, Galen-Kor, Dylon-Cir, Kona-Lor et Tallun furent capturés et emprisonnés sur Hala, où ils trouvèrent de nouveaux alliés. Avec une aide extérieure, Kor libéra les autres prisonniers et prit d’assaut le palais impérial shi’ar où ses hommes Cir, Lor, Tallun, Rojett et d’autres alliés d’importance s’emparèrent de quatre vaisseaux pour revenir sur Terre afin d’y voler des armes, décidant qu’utiliser les produits terrestres pour détruire les Shi’ar détestés était une douce ironie. Tandis que le vaisseau de Rojett était capturé avant d’avoir pu quitter le système de Hala, les autres atteignirent la Terre et se dirigèrent vers leurs cibles assignées, mais des rencontres avec Spider-Man (Peter Parker), Hulk (Bruce Banner), Wolverine et les Gardes impériaux Gladiator et Starbolt les empêchèrent de réussir. A la demande de Lilandra, les X-Men se rendirent sur Hala pour vaincre Kor et le reste de ses alliés criminels.

Réussissant à recouvrer leur liberté, Galen-Kor et son équipage apprit que l’Intelligence suprême était ressuscitée et se cachait sur Terre. Kor retrouva l’Intelligence et la ramena sur la lune où le groupe se rebaptisa la Légion lunatique, en hommage au groupe de Zar-Ek, se consacrant désormais à leur vengeance contre les Vengeurs et la Terre. Comptant transformer la population terrestre en néo-Krees pour rebâtir leur empire disparu, ils volèrent une bouteille de Brumes Terrigènes des Inhumains et l’expérimentèrent sans succès sur des humains capturés, dans une base en Floride érigée pour alimenter le souvenir des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Ils passèrent un accord avec la société de recherches Powersource, Inc. afin de construire un générateur expérimental pour alimenter un projecteur omni-ondes capable de muter rapidement la race humaine entière. Quand Dylon-Cir et son équipe vinrent récupérer le générateur, Iron-Man (Tony Stark) et Warbird découvrirent leur cachette. Ils affrontèrent brièvement les deux Vengeurs, avant que Cir n’appelle une Sentinelle pour éliminer les héros, pendant que son équipe partait avec le générateur. Alors qu’Iron-Man détruisait le robot, Warbird poursuivit les Krees jusqu’à leur base en Floride et fit appel à Captain América (Steve Rogers) avant que la Légion ne la capture.

Réalisant que la nature d’hybride d’humain et de Kree de Warbird faisait d’elle le test parfait pour leur projet, la Légion commença à gazer leurs autres cobayes, jugés superflus, alors que Captain América arrivait et libérait les prisonniers et Warbird, puis fit face au colosse appelé Bron-Char. En colère après avoir découvert combien de personnes étaient mortes dans les expériences de la Légion, Captain maîtrisa le géant kree. Dylon-Cir et Kona-Lor ordonnèrent à la Légion de regagner leurs appareils, reprenant Warbird avant de décoller, pendant que Captain secourait les derniers survivants des flammes du réacteur du vaisseau. Sur la lune, Galen-Kor étudia les gènes de Warbird pour obtenir les informations nécessaires pour programmer le projecteur omni-ondes. Pendant ce temps, les Vengeurs Vif argent, la Sorcière rouge et Œil-de-Faucon (Clint Barton) arrivèrent grâce au chien téléporteur des Inhumains, Gueule d’or, sauvant Warbird puis détruisant le générateur, mais pas avant que le projecteur eut pu être programmé pour garantir le succès du plan de la Légion, grâce à une source d’énergie alternative. Kor informa l’Intelligence suprême de ses progrès, croyant que le mécontentement de son ancien souverain était du à ses récents échecs ; cependant, l’Intelligence avait ses propres plans pour l’humanité et était secrètement opposée aux objectifs de Kor, informant les Vengeurs de l’imminent tir du projecteur. Les Vengeurs affrontèrent les soldats de la Légion pendant que le noyau du groupe mettait au point les dernières phases du plan, commençant à convertir les corps des membres de la Légion en énergie afin d’alimenter le projecteur. Le temps que les Vengeurs atteignent le projecteur, seul Galen-Kor vivait encore. Quand Thor ouvrit un portail mystique afin de se débarrasser du projecteur, Kor réussit à tenir tête au dieu du tonnerre jusqu’à ce que le portail commence à se refermer mais Firestar et Justice (Vance Astrovik) réussirent à rouvrir le portail, poussant le projecteur à travers lui. Kor succomba alors, mourant sans savoir qu’il avait été trahi par l’Intelligence suprême.

Trois membres survivants de la Légion, Cha-Mont, Clar-Roc et Dor-Art, faits prisonniers après avoir été incapable de se transformer en énergie, furent livrés à Ronan, qui équipa les Légionnaires méfiants pour les envoyer comme chair à canon tuer trois des Quatre Fantastiques. Alors que le quatuor triomphait rapidement des trois Krees, Ronan utilisa la Femme-invisible, temporairement asservie, pour pénétrer la demeure du Gardien Uatu, dans une tentative ratée de voler le cœur d’un psycho-magnitron. Le sort de ces trois Légionnaires est, à ce jour, inconnu.

Retrouvant une forme physique d’une manière inexpliquée, l’amiral Galen-Kor devint le chef d’opérations secrètes dans l’unité d’espionnage des Krees. Récemment, son groupe reçut l’ordre d’arrêter les Phalanx techno-organiques et leurs alliés. Il reste à découvrir si d’autres membres de la seconde Légion lunatique, transformés en énergie, ont retrouvé leur apparence corporelle.

ThierryM 5783

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0