Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Thunderstrike (Eric) - Marvel-World.com

Encylopédie - Thunderstrike (Eric)

thunderstrike-eric_0.jpg

  • Véritable nom : Eric Kevin Masterson
  • Profession : Architecte, aventurier, justicier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Thor, Sparky (surnom donné par l’Homme-Absorbant)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Kevin Masterson (Thunderstrike, fils), Marcy Masterson Steele (ex-femme), des parents non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Avengers, du Corps des Thor, des Défenseurs
  • Base d’opérations : Aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Masterson) Thor (vol.1) # 391 (mai 1988, par Tom de Falco, Ron Frenz & Brett Breeding), (Thor) Thor (vol.1) # 433 (juin 1991, par Tom de Falco, Ron Frenz & Al Milgrom), (Thunderstrike) Thunderstrike # 1 (juin 1993, par Tom de Falco, Ron Frenz & Al Milgrom) – VF : (Masterson) Thor (Semic) n°10 (avril 1990), (Thor) Thor (Semic) n°27 (février 1993), (Thunderstrike) Récit Complet Marvel n°42 (mai 1994, avec la publication de Avengers : Terminatrix Objective # 1-4 ; Thunderstrike # 1 est inédit en France).
  • Taille : (Masterson) 1m77 , (Thunderstrike) 1m97
  • Poids : (Masterson) 72,5 kg, (Thunderstrike) 290 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

A l’époque où Thor Odinson employait l’identité de Sigurd Jarlsen sur Terre, il travailla comme ouvrier dans un chantier auquel participait l’architecte Eric Masterson. Le fils d’Eric, Kevin, idolâtrait Thor et, rapidement, Eric et Thor devinrent de proches amis. Assistant au premier affrontement entre Thor et la Mangouste, l’architecte fut blessé par la chute d’une poutre d’un échafaudage ; l’accident le laissa boiteux. Peu après, il se retrouva à nouveau prit au sein d’un combat entre Thor et la criminelle appelée Sable mouvant. Néanmoins, ces avanies et le fait de se retrouver en danger n’empêcha pas Eric et Thor de renforcer leur amitié. Quelques mois plus tard, Eric fut enlevé par la Mangouste qui l’emmena jusqu’à la base du Maître de l’Evolution dans la Galaxie noire pour y attirer le Dieu du Tonnerre, ayant observé la proximité des deux hommes. Thor alla effectivement secourir son ami et découvrit que les Chevaliers de Wundagore l’avait fait venir pour libérer leur créateur, le Maître de l’Evolution, disparu depuis plusieurs semaines et détenu dans la Galaxie noire. Thor accepta de venir en aide aux Hommes-Nouveaux, tandis que Eric décidait de le suivre, par souci pour Thor lui-même et aussi pour venir en aide à l’ami de l’Asgardien, Hercule, également prisonnier de la Galaxie noire. Après avoir sauvé le dieu de l’Olympe et le Maître de l’Evolution, Thor fut de nouveau attaqué par la Mangouste qui réussit à arracher Mjolnir de la main de son ennemi/ Mais, incapable de tenir le marteau en main, celui-ci tomba au sol. Eric se précipita et réussit à la surprise générale à soulever Mjolnir, avant d’attaquer à son tour la Mangouste. Mais il fut alors frappé mortellement par un laser avant d’atteindre son adversaire. Thor réussit finalement à vaincre la Mangouste puis, voyant son ami à l’agonie, invoqua Odin pour lui sauver la vie ; accédant à la demande de son fils, le souverain d’Asgard fusionna leur deux corps, assurant ainsi la survie d’Eric. Ils rentrèrent sur Terre mais, rapidement, Eric se retrouva tiraillé entre sa vie professionnelle et personnelle d’un côté et la nécessité de laisser sa place à Thor pour le laisser livrer ses combats de l’autre.

thunderstrike-eric_1.jpgLa situation dura malgré tout quelques mois. Mais, progressivement, la carrière et la vie familiale d’Eric en pâtissaient. La situation devint dramatique quand Marcy Steele, son ex-épouse, revint dans la vie des Masterson, entamant une procédure pour obtenir la garde du jeune Kevin. Eric lutta sur le plan juridique contre Marcy Steele mais la multiplication de ses absences inexplicables pour tous les autres, pour laisser la place à Thor, finirent par le convaincre de renoncer au combat et, la mort dans l’âme, il accepta que son ex-épouse obtienne la garde principale de leur fils. Lors d’une nouvelle aventure dans la Galaxie noire, Eric et Thor furent brièvement séparés suite à une attaque des Célestes puis, peu de temps après, Eric vint de nouveau en aide à son ami, quand ils se retrouvèrent sur Asgard, défendant la cité contre l’alliance de Surtur et d’Ymir. Revenu sur Terre, Eric assista à l’enlèvement de son fils Kevin par le Troll Ulik, alors au service de Loki, le demi-frère malfaisant de Thor. Ce dernier libéra le jeune garçon mais sut résister à son envie de tuer son propre frère. Provoquant Thor et cherchant à lui montrer sa faiblesse, Loki tenta de tuer Kevin ; c’est alors que l’assistante d’Eric, Susan Austin, s’interposa entre le jeune garçon et la décharge de Loki et fut grièvement blessée, restant plusieurs semaines dans le coma. Croyant initialement Austin morte, Thor entra dans une fureur incontrôlée et, cédant à sa colère, il se résolut à éliminer son frère une fois pour toute, en chassant l’essence de Loki de son propre corps. Heimdall, alors régent d’Asgard pendant qu’Odin récupérait de ces récents combats, se sentit obligé de punir Thor de son crime et arracha l’âme de celui-ci du corps d’Eric avant d’exiler le dieu du tonnerre en un lieu inconnu. Cependant, conscient que la puissance de Thor Odinson devait continuer à servir le combat contre le mal, Heimdall transféra cette puissance en Eric lui-même, sans qu’il ne s’en doute initialement.

Ce n’est que quelques jours après que l’architecte, frappant sa canne contre un mur, découvrit qu’il détenait le pouvoir de Thor, mais désormais en conservant son propre esprit dans un corps transformé. Se confectionnant un nouvel uniforme et conservant le nom de Thor pour sa double identité, Eric affronta à son tour Ulik et se présenta comme un dieu du tonnerre moderne, prêt à combattre de manière moins chevaleresque que son prédécesseur. Presque immédiatement après son combat contre le Troll, ce nouveau Thor se retrouva aux côtés de nombreux autres héros pour combattre Thanos, alors détenteur du Gant de l’Infini. Révélant rapidement sa véritable identité à Captain América (Steve Rogers) afin d’obtenir ses conseils, Eric décida de se rendre sur Asgard afin d’enquêter sur le châtiment de Thor ; s’il ne put rien apprendre d’Heimdall, il l’aida quand même, ainsi que Balder, Sif et le Trio palatin à repousser une attaque d’Annihilus, venu s’emparer du pouvoir d’Odin.

thunderstrike-eric_2.jpgAlors que le nouveau Thor rencontrait sur Terre d’autres adversaires comme Stellaris, l’Homme-Absorbant ou Titania, les Asgardsiens Sif et Balder entamèrent une quête, avec l’appui de Karnilla, pour retrouver Thor Odinson, visitant en vain les destinations les unes après les autres. Retrouvant Hercule, Thor commença à apprendre à mieux maîtriser ses pouvoirs, affrontant Quasar (Wendell Vaughn) sur l’initiative du fils de Zeus, tout en s’entraînant avec Captain América pour améliorer ses talents de combattant. Eric rencontra peu après le Korbinite Béta-Ray-Bill, le frère de sang de Thor, ainsi que Dargo Ktor, une version alternative future de Thor. Ensembles, ils formèrent le Corps des Thor, mettant un terme au nouveaux projets de conquêtes de l’Homme de Demain (Artur Zarrko), un vieil ennemi de Thor Odinson. Durant leur affrontement, Zarrko préleva dans le temps de nombreux ennemis de ses trois adversaires et, ainsi, Thor se retrouva face à Loki, prélevé dans un passé non déterminé. La menace de Zarrko écarté, Eric eut la surprise de découvrir que le Dr Donald Blake, la première identité secrète de Thor Odinson, était en vie, exerçant dans l’hôpital où était soignée Susan Austin. Immédiatement convaincu que Heimdall avait eu pitié et simplement rendu Thor amnésique en lui restituant son ancienne forme de mortel, Eric confia Mjolnir sous sa forme de canne à ce Blake, avant de réaliser aussitôt sa méprise dans Blake frappa la canne contre un mur et se révéla être le démon Méphisto, désireux de s’emparer du marteau de Thor. Conservant la canne, Méphisto regagna son domaine où Eric le poursuivit avec l’aide du Dr Strange et du Surfer d’argent. Eric réussit à récupérer Mjolnir et affronta le démon. Celui-ci provoqua alors son ennemi en lui montrant un mystérieux sac, proclamant que celui-ci renfermait l’âme du fils d’Odin. Mais, à peine eut-il aperçu ce qui semblait être la prison de Thor Odinson, que le nouveau Thor fut expulsé des Enfers par Méphisto.

Bien que doutant toujours de ses capacités à être un héros digne de Thor Odinson, Eric intégra officiellement les Avengers, en même temps que l’Inhumaine Crystal. Immédiatement, les deux recrues furent mises à l’épreuve en affrontant un nouveau Spadassin (Philip Javert) et sa compagne Magdalène. Puis, il fut choisi pour participer à la délégation d’Avengers envoyée dans l’empire des Shi’ar durant la guerre entre ces derniers et les Krees. Au cours du voyage, il combattit Gladiator, le praetor de la Garde impériale sh’iar. Après la défaite des Krees, les Avengers se retrouvèrent sur Hala, la planète capitale des Krees où Iron-Man (Tony Stark) convainquit Eric et d’autres Avengers d’exécuter l’Intelligence suprême, chef d’orchestre de cette guerre et responsable du génocide des Krees. Le choix d’Eric fit naître de sérieuses tensions entre lui et Captain América, et accessoirement Quasar, totalement opposés aux actions d’Iron-Man. Malgré cela, Thor demeura au sein du groupe une fois revenu sur Terre ; c’est avec eux qu’il participa à la Guerre du Pouvoir contre le Magus (l’incarnation maléfique d’Adam Warlock), puis combattit Kang le Conquérant et ses Anachronautes, ainsi que sa rivale Terminatrix.

thunderstrike-eric_3.jpgAprès une nouvelle rencontre avec l’Homme-Absorbant et Titania, avec lesquels Eric établit une forme de compréhension mutuelle, Eric affronta de nouveau Ulik avant de retourner sur Asgard où il combattit un Heimdall ayant apparemment perdu la raison. C’est alors qu’Odin sembla sortir de son sommeil et punit Heimdall de ses actions en l’exilant dans une autre dimension, avant de remonter sur le trône. Pendant tous ces événements, une des amies et concurrente d’Eric, Jackie Lukus, s’empara de la hache maudite de Skurge l’Exécuteur, un Asgardien mort quelques années auparavant, et devint le vigilant Bloodaxe, délivrant une justice expéditive contre les criminels. Ignorant la véritable identité de son ennemi, Thor affronta le vigilant aux côtés de Balder, venu chercher l’aide d’Eric pour libérer Sif des griffes de Méphisto. Eric suivit l’Asgardien dans le domaine de Méphisto, livrant un nouveau combat contre lui, réussissant à libérer Sif de son emprise ; puis, à eux trois, les héros purent s’emparer du sac renfermant, selon le démon, l’âme de Thor Odinson. Mais, ils réalisèrent aussitôt que l’âme retenue prisonnière était celle d’Odin lui-même, comprenant que le corps d’Odin régnant sur Asgard était occupé par l’esprit de Loki depuis sa défaite face à Thor Odinson. Eric, Balder et Sif regagnèrent immédiatement Asgard pour sauver Odin de Loki. Avec le Trio palatin, Heimdall, qui venait d’être libéré par Amora l’Enchanteresse, et cette dernière, les trois compagnons affrontèrent « Odin », un combat qui permit l’âme d’Odin de reprendre possession de son corps, expulsant ainsi l’esprit de Loki, qui fut exilé aux Enfers, pour la plus grande joie de Méphisto.

Le véritable Odin de nouveau sur le trône d’Asgard, Thor apprit de celui-ci que Thor Odinson avait été enfermé dans le propre inconscient d’Eric et il expliqua à Eric que tenter de libérer le dieu du tonnerre ne pourrait se faire qu’au risque de sa propre vie. Hésitant, Eric retourna sur Terre et rejoignit les Avengers pour combattre Arès et les Star-Jammers, engagés par des Krees pour venger la mort de l’Intelligence suprême ; puis, il fit face, toujours avec les Avengers, aux Collecteurs, les partenaires du Spadassin et de Magdalène. Probablement inspiré par le courage des plus puissants héros de la Terre, Eric accepta alors de risquer sa vie pour libérer Thor Odinson. Traversant des épreuves créées par son propre subconscient, Eric fit la preuve de son courage et de sa détermination et put mettre un terme au bannissement de son ami. Une fois libre, Thor Odinson décida de confier de manière définitive la protection de Midgard (la Terre) à Eric, s’apprêtant même à lui confier Mjolnir mais Odin fit fabriquer une nouvelle arme par les Nains Brokk et Eitri, les forgerons du marteau de Thor, et confia cette une masse d’armes – baptisée Thunderstrike – à Eric.

thunderstrike-eric_4.jpgDans un premier temps, Eric continua à porter le même uniforme qu’il avait comme Thor mais, après avoir été battu par Bloodaxe, il réalisa que ses pouvoirs avaient largement diminué, même si physiquement il était inchangé. Pareillement, les capacités de Thunderstrike étaient différentes de celles de Mjolnir, notamment l’absence de contrôle de la foudre et des orages. Eric décida alors qu’un nouveau costume était de rigueur autant pour préserver la réputation de Thor Odinson que pour souligner leurs différences. Il abandonna cape, casque et bottes en faveur d’une tenue plus conforme à sa propre personnalité. C’est lorsqu’il dut s’identifier après avoir une nouvelle fois affronté Bloodaxe qu’il répondit instinctivement Thunderstrike, adoptant ainsi le nom de sa propre arme pour son rôle de héros. En parallèle, Eric réussit à aplanir ses difficultés personnelles : sa vie professionnelle retrouva une certaine stabilité quand il intégra un cabinet d’architecte, retrouvant ainsi un salaire fixe et régulier ; de plus, ses relations avec Marcy Steele s’apaisèrent et les anciens époux s’accordèrent pour ne plus lutter pour la garde de leur fils, Eric réalisant que sa double vie ne pouvait être que préjudiciable à Kevin. Après avoir accompagné brièvement Quasar dans l’espace où ils affrontèrent les Doyens de l’Univers, Thunderstrike s’opposa au Fléau (Cain Marko) puis à un nouveau vigilant appelé Sangre. Peu après, le Dr Strange le recruta, avec le Surfer d’argent et War-Machine (Jim Rhodes) au sein de ses nouveaux Défenseurs afin de mettre en échec la pirate interstellaire appelée Nébula. Ayant conservé sa place au sein des Avengers, il aida de nouveau Quasar à repousser les Stablasters puis combattit Terminatrix et un monstre temporel appelé Alioth, s’associant pour l’occasion à War-Machine, l’USAgent, Captain América, Iron-Man et Thor Odinson. Allié à l’Infinity Watch d’Adam Warlock, les Avengers firent ensuite face à l’Homme-Bête, puis, de nouveau en solo, Thunderstrike affronta les Déviants de Tantale, rencontrant Pandore, puis Blackwulf. Thunderstrike forma aussi un partenariat durable avec Stellaris, une ancienne ennemie de Thor qui s’amouracha de Thunderstrike, ce qui ne fut pas sans créer des tensions avec Lukus, qu’Eric fréquentait depuis peu. Après un affrontement avec Iron-Man, Thunderstrike affronta de nouveau Bloodaxe avant d’aider les Avengers contre l’assaut final de Proctor, le maître des Collecteurs. Puis, il rencontra Spider-Man (Peter Parker) pour affronter Hydro-Man. Les combats s’enchaînèrent contre le Bison, Sable mouvant mais, tout au long de cette période, Thunderstrike restait déterminé à retrouver et arrêter Bloodaxe.

thunderstrike-eric_5.jpgCependant, avant cela, Eric se retrouva confronté aux Soldats du Serpent, la nouvelle armée levée par Seth, le dieu égyptien de la mort, un combat qui provoqua sa rupture avec Stellaris, à cause des méthodes trop expéditives de celle-ci. Face aux Soldats, il put s’associer à la place avec War-Machine, Miss Hulk (Jennifer Walters) et Ant-Man (Scott Lang) avant de se retrouver seul face à Bloodaxe. Cette fois, durant leur duel, Thunderstrike réussit à s’emparer de la hache de son ennemie ; privée de la source de ses pouvoirs, Bloodaxe retrouva sa forme humaine de Jackie Lukus, à la stupéfaction d’Eric. Ayant réalisé que ses pouvoirs seuls ne viendraient jamais à bout de Seth, Eric se résolut à garder la hache maudite de Skurge, décuplant ainsi sa puissance, tout en succombant la soif de sang induite par l’arme. Il se précipita contre Seth et réussit à terrasser le Dieu-Serpent mais fut alors incapable de contrôler la hache pour retrouver sa vraie personnalité. Les Avengers durent intervenir pour tenter d’arrêter Thunderstrike, en pleine crise de fureur mais ils furent largement dépassés par sa nouvelle puissance. Du coup, Thor Odinson lui-même dut rejoindre le combat, espérant sauver la vie et l’âme de son ami. Lors de leur combat, l’esprit d’Eric confronta l’esprit de Bloodaxe dans son propre esprit ; puisant dans la puissance de la masse Thunderstrike, Eric réussit à triompher de la malfaisance de la hache mais le choc psychique en retour détruisit les deux armes ainsi que le corps d’Eric. Thor offrit alors une place au Valhalla à son ami pour son héroïsme mais Eric déclina son offre, se considérant d’abord comme un homme et ensuite seulement comme un héros. Odin accepta le choix d’Eric et envoya son âme vers son propre paradis.

Des années plus tard, Thunderstrike fut brièvement ressuscité comme plusieurs anciens Avengers par le Moissonneur pour le servir au sein de sa récente Légion des Morts-vivants. Mais les Avengers décédés réussirent à échapper au contrôle du Moissonneur grâce à la magie de la Sorcière rouge et se retournant contre le criminel. Avant de retourner dans l’au-delà, Eric demanda une dernière fois à Thor Odinson de veiller sur son fils Kevin. Plus tard encore, la masse Thunderstrike – réparée par Thor Odinson et confiée aux Avengers – fut offerte par Steve Rogers à Kevin Masterson, le fils d’Eric, qui devint le nouveau Thunderstrike.

Pouvoirs

Lorsqu’il remplaçait Thor Odinson, Eric Masterson possédait exactement les mêmes capacités que le dieu du tonnerre d’Asgard. Plus tard, sous l’apparence de Thunderstrike, il conservait une force et une résistance surhumaines, bien qu’inférieures à celles de Thor Odinson. De plus, s’il était séparé de sa masse pendant plus de 60 secondes, il retrouvait immédiatement sa forme mortelle d’Eric Masterson.

Aptitudes

Après l’entraînement que lui donnèrent Captain América et Hercule, Eric devint un combattant aguerri.

Armes

Comme Thor, il maniait Mjolnir, le marteau de Thor Odinson. Par la suite, devenu Thunderstrike, il utilisait une masse enchantée éponyme. La masse Thunderstrike est faite d’uru, un métal typiquement asgardien, particulièrement susceptible d’être enchanté. Cette masse était pratiquement indestructible et Odin avait conféré les enchantements suivants à cette arme : en frappant son arme sur le sol, Thunderstrike pouvait retrouver sa forme humaine, retrouvant magiquement les vêtements qu’il portait lors de sa transformation initiale ; la masse devenait une simple canne de marche en bois. Sous l’apparence de Masterson, en frappant sa canne sur le sol, il adoptait immédiatement sa forme surhumaine, revêtu de son uniforme, la canne redevenant la masse Thunderstrike. En projetant sa masse en l’air et en attrapant sa chaîne, Thunderstrike pouvait voler. La masse était également capable de projeter de puissants décharges d’énergie mystique, capable d’assommer un individu normal. La masse lui permettait également de survivre sans difficultés dans des milieux a priori hostile à la vie, tel que le vide spatial. Très brièvement, Thunderstrike entra également en possession de la hache de Skurge ; sa force s’en trouva renforcée et il acquit le pouvoir de se téléporter à volonté.


ThierryM 15362

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0