Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hoder - Marvel-World.com

Encylopédie - Hoder

Véritable nom : Hoder Vilison
Profession : Dieu de l’hiver, de la neige et de la nuit
Statut légal : Citoyen d’Asgard
Identité : L’existence d’Hoder est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
Autre identité : Hal Dawes, Hod, Hödr, Hotheurs
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Buri (Tiwaz, arrière-grand-père paternel), Bolthorn (arrière-grand-père maternel), Bor Burison (grand-père paternel), Bestla (grand-mère paternelle), Fygorgyn (grand-père maternel), Gaea (Jord, grand-mère maternelle), Mimir (grand-oncle paternel), Vili Borson (père, décédé), Odin Borson (oncle paternel, décédé), Ve Borson (oncle paternel, décédé), Frigga (tante paternelle) ; Balder, Bragi, Hermod, Loki, Thor, Tyr, Vidar (cousins) ; Cisa, Idunn, Nanna, Sigyn, Solveig (cousines)
Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens
Base d'opérations : Asgard
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 274 (août 1978, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Ombrax Saga n°246 (juillet 1986)
Taille : 1m77
Poids : 177 kg
Yeux : Blancs
Cheveux : Blancs
Caractéristiques particulières : Les yeux de Hoder sont dépourvus de pupilles, ce qui provoque sa cécité.


Histoire : Hoder est un ancien dieu d’Asgard, aveugle et réputé être le frère de Balder. Il est possible que ce dernier, lorsqu’Odin voulut cacher ses liens avec le jeune dieu, fut placé dans la famille d’Hoder, conduisant à croire que les deux dieux appartenaient à la même fratrie. Ayant parfois des visions, Hoder prophétisa qu’un jour Asgard serait sauvé par Vidar Odinson, un fils illégitime d’Odin ; pour protéger celui-ci et s’assurer que la prophétie pourrait se réaliser, Odin envoya Vidar hors d’Asgard où il grandit et fut élevé par sa mère, la géante Grid.

Depuis que Frigga avait fait promettre à toutes les choses existantes de ne pas blesser son fils Balder, les dieux d’Asgard s’amusaient à l’occasion à lancer armes et projectiles sur le dieu de la lumière, s’amusant de voir les armes dévier d’elles-mêmes ou exploser en plein vol. Toutefois, Frigga avait négligé le gui et Loki, le dieu de la ruse, découvrit cet oubli. Fabriquant un arc et des flèches à partir de ce bois, Loki, qui cherchait alors à accomplir les prophéties de Rganarok, trompa Hoder et le poussa à tirer une flèche de gui sur Balder. Mais, contrairement aux autres attaques, celle-ci porta et provoqua la mort de Balder ; grâce à l’intervention immédiate d’Odin, le corps de Balder put être protégé par un champ mystique, le maintenant dans un état inconscient, entre la vie et la mort, retardant ainsi Ragnarok. Lorsque les armées d’Héla assiégèrent Asgard, Hoder, malgré sa cécité, résolut de participer à la défense de la cité ; la déesse Sigyn s’avança alors, promettant de le guider au combat. Finalement, Héla et ses hordes purent être repoussées, principalement par Thor Odinson et Red Norvell. Par la suite, Balder put être ramené complètement à la vie, mais au prix de la vie de la déesse Nanna.

Quelques temps après, Hoder accompagna Thor et Vidar pour retrouver les meurtriers de Solveig, l’épouse de Vidar. Leurs recherches les conduisirent à Jotunheim, où ils firent face aux trois géants responsables de la mort de Solveig. Hoder les piégea dans leur château à l’aide de son bâton, permettant aux deux fils d’Odin de faire face aux géants, qui furent ramenés en Asgard pour y être jugés. Peu de temps après, Vidar accomplit la prophétie de Hoder, en participant à la défense d’Asgard contre les géants et Ymir, aidant Thor à vaincre ce dernier. Quand Odin exila les Asgardiens sur Terre, à nouveau pour échapper à Ragnarok en trompant Yggdrasil, Hoder se retrouva sous la forme d’un mortel, Hal Dawes, ayant tout oublié de son passé. Dawes était un simple réparateur de climatiseur, doté de souvenirs fabriqués par la magie d’Odin. Cependant, Seth, le dieu du mal de l’Ennéade, entreprit alors de profiter de la vulnérabilité des Asgardiens pour les éliminer ; ainsi, il dépêcha ses Hommes en noir contre les Asgardiens devenus mortels et Dawes fut ainsi tué par eux. Cependant, une fois qu’Odin eut retrouvé ses pouvoirs et restauré Asgard, Hoder fut ramené à la vie, sous sa forme divine d’origine, par le Père de Toutes Choses.

Lors du dernier Ragnarok, Hoder fut tué comme l’ensemble des Asgardiens, avant de revenir à la vie quelques mois après quand Thor ressuscita Asgard et son peuple, désormais libres des cycles de Ragnarok. Ses activités actuelles sont toutefois inconnues.

Pouvoirs : Comme Asgardien, Hoder possède tous les attributs physiques surhumains de son peuple induits par des tissus organiques trois fois plus denses que ceux des mortels : force (pouvant soulever environ 20 tonnes aujourd’hui et 30 tonnes dans sa jeunesse), vitesse, agilité, endurance, résistance, espérance de vie extrêmement longue, immunité aux maladies et blessures conventionnelles. Il est également doté d’un sens de précognition, qui lui permet de percevoir les événements de lointains futurs ou advenus dans d’autres réalités alternatives ; l’étendue exacte de son pouvoir reste à déterminer.

Commentaires : Lors du précédent Asgard, qui connut son Ragnarok à l’orée de l’ère chrétienne, le Hoder de cette époque fit partie de la dizaine de dieux qui survécut ; ensembles, ils retrouvèrent la lance d’Odin, Gungnir. Une fois celle-ci tenue par les survivants, ils disparurent pour laisser la place à Odin, qui put alors ramener à la vie les Neuf Mondes et leurs habitants.

ThierryM 4985

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 38
    Membre : 0