Encyclopédie - Force mutante (la) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Force mutante (la)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

force-mutante-la_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Burner (aussi comme Crucible), Lifter (aussi comme Météorite), Mist-Mistress, Peeper (aussi comme Occult), Quill, Rust, Shocker (aussi comme Paralyzer), Slither, Think-Tank, plusieurs autres non identifiés<
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Mad-Dog, le Mandrill, Magnéto (anciens chefs)
  • Autres noms : The Mutant Force (VO) ; la Confrérie des mauvais mutants, les Résistants
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (Force mutante) Captain America annual # 4 (août 1977, par Jack Kirby), (les Résistants) Captain America (vol.1) # 343 (juillet 1988, par Mark Gruenwald & Kieron Dwyer) – VF : Les Défenseurs n°3 (4ème trimestre 1981, avec Defenders (vol.1) # 78 ; (Force mutante) Captain America annual # 4 est inédit en France), (les Résistants) Strange n°253 (janvier 1991, avec Amazing Spider-Man (vol.1) # 325 ; Captain America # 343 est inédit en France)

Sommaire

Histoire

L’équipe qui fut connue sous le nom de la Force mutante commença sous la forme d’un groupe de cinq mutants (Burner, Lifter, Peeper, Shocker et Slither), probablement tous de nationalité américaine, qui furent organisés à l’origine par un autre mutant, Magnéto (Max Eisenhardt), le maître du magnétisme, à une époque où il cherchait encore à conquérir la Terre afin d’assurer l’avenir de la mutanité. Simplement baptisée la Confrérie des Mauvais Mutants comme les précédents groupes de Magnéto, le groupe qui allait devenir la Force mutante vint ainsi en aide à Magnéto afin de kidnapper le mutant appelé Monsieur Un, affrontant à cette occasion Captain América (Steve Rogers). Mais la Force mutante fut incapable d’arrêter le héros. Convaincu de leur propre inaptitude, Magnéto abandonna les membres de la Force mutante.

force-mutante-la_1.jpgQuelques mois après, le groupe fut cependant recruté par un autre mutant, le Mandrill (Jerome Beechman), qui baptisa officiellement l’équipe du nom de Force mutante ; il les utilisa, avec ses autres agents, lors de son attaque contre une base de l’armée de l’air américaine, puis pour piller une réserve d’or fédérale. Mais la Force mutante fut capturée par l’équipe de héros appelée les Défenseurs. Afin d’éviter une condamnation à la prison, les cinq mutants du groupe acceptèrent de travailler pour le gouvernement des Etats-Unis, pour le compte duquel ils affrontèrent l’incroyable Hulk (Bruce Banner) quelques mois après leur arrestation.

force-mutante-la_2.jpgPlus tard, la Force mutante quitta le service des Etats-Unis au profit de l’organisation subversive secrète appelée l’Empire secret. Cette fois conduit par un autre agent de l’Empire, Mad-Dog, alias l’ex-colonel Robert « Buzz » Baxter de l’armée américaine, la Force mutante attaqua de nouveau les Défenseurs lors du mariage de Daimon Hellstrom (le Fils de Satan) et Patsy Walker (Hellcat), l’ex-épouse de Baxter. Vaincus par les Défenseurs, la Force mutante et Mad-Dog furent arrêtés par le SHIELD mais l’Empire secret réussit à faire libérer les criminels, qui vinrent alors seconder le Professeur Power (Anthony Power), le chef de l’Empire, dans ses plans. Power comptait lancer un satellite qui déclencherait alors une guerre nucléaire. Mais les Défenseurs réussirent à faire échec au complot, avec l’aide du SHIELD. La Force Mutante et Mad-Dog furent de nouveau arrêtés et incarcérés.

Plusieurs années passèrent et les membres du groupe furent libérés ; Burner, fut contacté par Crâne rouge (Johann Schmidt) qui lui proposa de financer la reconstitution de son équipe. Adoptant la nouvelle identité masquée du Crucible, Burner accepta et retrouva ses coéquipiers, à l’exception de Slither, devenu un agent de la terroriste appelée la Vipère (Ophelia Sarkissian) ; chacun d’eux adopta un nouveau nom : Lifter devint Météorite, Peeper devint Occult et Shocker devint Paralyzer. Puis, ils recrutèrent de nouveaux membres, parmi lesquels Mist-Mistress et Rust. De leur base de la Vallée de la Mort, en Californie (autrefois utilisée par un autre mutant, Mesméro), les Résistants s’opposèrent alors publiquement au Mutant Registration Act, une nouvelle loi discutée au Congrès. Lorsque Captain América (John Walker, plus tard l’USAgent) et son coéquipier Battlestar (Lemar Hoskins) capturèrent un mutant suspecté de ne pas être enregistré, Crucible, Météorite, Occult et Paralyzer attaquèrent l’hélicoptère qui les conduisaient, exigeant la libération du mutant. Quand Captain América refusa, les Résistants détruisirent l’appareil et tuèrent le pilote ; puis, ils prirent la fuite avec le prisonnier, qui rejoignit leur cause sous l’identité de Quill. Par la suite, les Résistants libérèrent aussi le mutant Mentallo (Marvin Flumm), lors de son transfert vers la Voûte ; adoptant l’identité de Think-Tank, il intégra à son tour le groupe.

force-mutante-la_3.jpgLes Résistants organisèrent alors de nouveaux plans pour libérer le mutant Vif argent (Pietro Maximoff) de détention mais ils tombèrent alors dans une embuscade tendue par Captain América, Battlestar et leurs alliés de la Freedom Force (d’autres mutants, au service du gouvernement fédéral). Durant les combats, plusieurs Résistants furent blessés et d’autres arrêtés. Les membres demeurés libres commencèrent à agir de manière indépendante ; Rust assista Crâne rouge dans son combat contre Captain América (Steve Rogers), alors qu’un autre aidait le nazi dans sa tentative de déclencher une guerre entre les Etats-Unis et la Symkarie. De son côté, durant les Actes de Vengeance, Quill fut contrôlé mentalement par le Dr Victor von Fatalis qui l’envoya à Washington DC lors des ultimes débats sur le Mutant Registration Act et y fut vaincu par les Quatre Fantastiques. Avec l’abandon du projet, les Résistants cessèrent apparemment leurs activités violentes ; quelques semaines après, plusieurs Résistants non identifiés organisèrent une manifestation pacifique à Washington ; l’opération fut perturbée par l’apparition de Magnéto (en réalité un robot à son image conçu par le Technoforgeron) et l’intervention de Captain América. Le combat entre eux deux poussa les Résistants à se disperser. Crucible resta néanmoins en contact avec Crâne rouge, participant à une réunion de ses principaux lieutenants ; d’autres Résistants participèrent à une exposition d’armes organisée par l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) sur l’île de Boca Caliente. Pour des raisons inconnues, les Résistants (Crucible, Météorite et Occult) envisagèrent d’attaquer le Front de Libération mutant ; mais, apercevant Captain América (en réalité le troisième Super-Patriote qui se faisait passer pour le héros) et son coéquipier Dead-Ringer (sous l’apparence de Night-Flyer), les Résistants décidèrent de saisir l’opportunité d’éliminer leur ennemi et attaquèrent. Le faux Captain et Dead-Ringer purent leur tenir tête jusqu’à l’arrivée de Code : Bleu, qui arrêta alors les trois Résistants, tandis que le Super-Patriote et son allié purent partir librement, réussissant à convaincre la police que celui-ci était le vrai Captain América.

force-mutante-la_4.jpgPlusieurs mois après, les membres d’origine de la Force mutante, tous libres de nouveau, reconstituèrent la première incarnation de leur équipe, reprenant alors leurs identités initiales (et retrouvant alors Slither). Mais leur retour à la vie criminelle fut de courte durée car ils furent battus par les New Warriors et ramenés en prison. Ils furent envoyés dans des prisons différentes où Peeper croisa la route de Wolverine (Logan/James Howlett) lors de son incarcération à la Cage. Libérés dans des circonstances inconnus, ils ne reformèrent pas leur équipe. Shocker se rendit à Génosha mais il semble que les autres membres de la Force mutante, hormis Peeper, perdirent leurs pouvoirs lors du Jour-M. Peeper alla se réfugier au Manoir des X-Men dans les jours qui suivirent l’événement, mais trouva finalement la mort. Les autres membres se retrouvèrent durant la seconde Guerre civile de la communauté héroïque, au cours de laquelle ils affrontèrent la force spatiale d’Alpha Flight.


ThierryM 11688

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !