Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Stark, Howard - Marvel-World.com

Encylopédie - Stark, Howard

stark-howard_0.jpg

  • Véritable nom : Howard Anthony Stark Jr
  • Profession : Homme d’affaires, agent de la Confrérie du Bouclier, scientifique, chercheur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Richford (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Maria Collins Carbonell Stark (épouse, décédée), Howard Stark Sr (père, décédé), Arno Stark (fils), Anthony Edward Stark (Iron-Man, fils adoptif), Edward Stark (frère, décédé), Morgan Stark (neveu) ; Isaac Stark Sr, Isaac Stark Jr (ancêtres, décédés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Club des Damnés, de Contrôle, de la Confrérie du Bouclier, du Projet Avenir
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Manoir Stark (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) # 28 (août 1970, par Archie Goodwin & Don Heck) – VF : Strange n°26 (février 1972)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 77 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris avec les tempes blanches (noirs dans sa jeunesse)

Histoire

Héritier d’une dynastie née avec le développement du chemin de fer, Howard Stark Jr fut élevé à Richford, dans l’état de New York, par son père Howard Stark Sr, aux côtés de son frère cadet, Edward. Très tôt, Howard Jr se révéla être un brillant inventeur et ingénieur, travaillant en collaboration avec son père sur différents projets et, ensembles, ils fondèrent Stark Industries pour développer les affaires familiales, et ne tardèrent pas à faire de leur société une entreprise majeure dans le développement mondial des technologies de pointe, devenant bientôt un partenaire régulier des autorités gouvernementales. C’est ainsi que, durant la Seconde Guerre mondiale, Howard participa au programme de recherches et de conception de la bombe atomique américaine et travailla également sur les plans d’avions évolués au sein de Stark Aircraft, oeuvrant aux côtés de Maxwell Deacon, qui allait plus tard construire un prototype d’héliporteur pour HYDRA. En avril 1944, lui et son épouse, Maria, qu’il avait rencontrée à Monaco, furent capturés par Crâne rouge (Johann Schmidt), qui cherchait à mettre la main sur les recherches atomiques des Etats-Unis pour le compte de l’Allemagne nazie. Howard refusa malgré la torture que lui et son épouse durent subir. Une fois libéré par Captain América (Steve Rogers) et Bucky (James Barnes), avec l’aide des Howling Commandos du sergent Nicholas « Nick » Fury, Howard s’empara d’une arme automatique et combattit aux côtés des soldats venus le libérer.

stark-howard_1.jpgDe retour aux Etats-Unis, Howard se tourna vers la technologie de défense et de l’armement, rejoignant un programme militaire top secret appelé le Projet Avenir, vers la fin 1944. Organisé afin de mettre au point une infanterie robotisée et des armes de fin du monde afin de contrer le programme nazi des Dormeurs, le projet développa au moins deux androïdes : Arsenal Alpha et Arsenal Bêta, ainsi qu’un système de gestion et de surveillance des deux robots doté d’une intelligence artificielle et baptisée « Maîtresse », dont la pensée était basée sur les schémas cérébraux de Maria Stark. Quelques temps après, Howard rencontra un comité réunissant certains élus choisis du Congrès ainsi que le président Harry S. Truman devant lesquels il exposa sa défiance à l’usage de deux androïdes en temps de paix et, sur ses conseils, une sécurité fut mise en place dans le système de surveillance qui s’assurerait que les deux robots ne s’activeraient qu’en cas d’occupation des Etats-Unis ; puis, le Projet Avenir fut interrompu et les androïdes furent abandonnés dans les sous-sols de la résidence des Stark à Manhattan.

Dans les années 1950, Howard engagea Harmon Furmintz, un candidat recalé du programme du Super-Soldat et futur créateur de l’entreprise Génétech, afin de travailler dans la division de biochimie de Stark Industries. Vers cette époque, Howard rencontra et se mit à travailler avec Woody McCord, protégeant la Terre contre les menaces extra-terrestres. En 1952, un vaisseau extra-terrestre arriva en Sibérie, attirant l’attention de McCord et Howard. Convaincu du danger de cette présence, McCord décida de détruire le vaisseau mais celui-ci, occupée par l’extra-terrestre Shareen, attira le Quêteur noir sur place. Travaillant avec Peggy Carter, ils purent empêcher Hydra de mettre la main sur le vaisseau et l’extra-terrestre demeura finalement avec Anton Vanko en Union soviétique, tandis que Howard, McCord et Carter regagnaient les Etats-Unis. Quelques temps après, quand McCord trouva la mort en combattant les Tribelliens, Howard expliqua à Nick Fury la mission de McCord et Fury décida de reprendre cette mission, assurant dès lors la protection de la planète contre toute menace.

stark-howard_4.jpgMais surtout, Howard fut contacté par la mystérieuse organisation appelée la Confrérie du Bouclier, qui assurait la protection de l’humanité depuis des siècles ; au sein du groupe, il se retrouva associé à un autre génie de l’époque, l’inventeur Nathaniel Richards (père du futur Reed Richards). En 1953, juste après la mort de Joseph Staline, Howard et Richards recrutèrent un mystérieux jeune homme prénommé Léonid, doté d’extraordinaires pouvoirs surhumains. Ils le conduisirent auprès du Haut Conseil de la Confrérie, dans la Cité Immortelle, sous la ville de Rome. Après avoir évoqué « l’ultime destin de l’homme », le Haut Conseil chargea Stark et Richards de protéger la Terre jusqu’à la réalisation de ce destin, révélant à Léonid son rôle dans la réalisation de cette destinée. Peu après, les deux scientifiques se retrouvèrent pris dans le combat entre les deux factions du Bouclier, l’une dirigée par Isaac Newton, la seconde par Léonard de Vinci, un conflit accentué la présence de la Machine nocturne (Nikola Tesla), qui les emmena à travers le temps et l’espace.

Howard et Richards rencontrèrent aussi Uatu le Gardien lors d’une crise qui fut déjouée par le V-Battalion de Roger Aubrey ; les deux génies scientifiques conçurent alors le Vanguard, un véhicule volant pour le V-Battalion, exploitant une technologie extra-terrestre pour ses équipements les plus pointus. S’associant également à Bolivar Trask, Howard aida apparemment à dissimuler des événements surnaturels au sein d’une étrange organisation, appelée Contrôle. Il fut également introduit au sein du Club des Damnés par Edward Buckman, alors Roi blanc de la société privée, en même temps que Warren Worthington Jr, Sebastian Shaw et James Braddock Sr. En 1959, Howard prêta l’un des ses appareils à Nick Fury et au Fantôme blond (Louise Mason) pour qu’ils retrouvent rapidement le général Skul.

stark-howard_3.jpgTout au long de ces années, Howard et Maria n’avaient pas réussi à avoir un enfant ensembles. Quand Maria se retrouva finalement enceinte, Howard fut informé que la survie de son premier enfant était menacée et il entreprit aussitôt de chercher à travers le monde le moyen de s’assurer d’une naissance sans problème pour son fils. Après avoir épuisé toutes les solutions, il se tourna vers un extra-terrestre de la race des « Gris » et appelé Rollo, qui lui proposa son aide si Howard lui ramenait un Enregistreur rigellien, volé par d’autres Gris. Pour ce faire, Howard organisa les Stark Seven pour monter une opération visant à libérer l’Enregistreur 451. Une fois libre, l’Enregistreur évoqua avec Howard son projet d’accélérer le développement technologique de l’humanité pour que celle-ci puisse survivre à la confrontation avec les empires galactiques de l’univers et devenir une force pour la paix universelle. Le fils à naître des Stark était le parfait candidat pour une manipulation génétique qui ferait de lui le héraut d’un nouvel âge de l’humanité. Malgré leurs réticences, les Stark acceptèrent pour s’assurer de la survie de leur bébé. Mais, au cours des mois suivants, Howard découvrit que les manipulations génétiques de l’Enregistreur 451 compromettait la vie de son fils dans l’avenir. Il mit alors au point un « cocktail biologique » qui contra les efforts de 541. A peine le fils des Stark fut-il né que l’Enregistreur n°451 quitta la Terre. L’enfant fut baptisé Arno.

Malheureusement, les interférences de Howard avec les expériences de 451 induisirent une maladie mortelle incapacitante chez Arno. Ils décidèrent alors de garder le secret sur l’état d’Arno, l’élevant dans un hospice d’une œuvre caritative leur appartenant et d’adopter un bébé en pleine santé pour empêcher 451 de découvrir la situation le jour où il reviendrait sur Terre. Leur choix se porta sur le fils d’un agent du SHIELD, Amanda Armstrong, qui avait décidé d’abandonner son enfant après avoir du éliminer le père un agent d’Hydra prénommé Jude. Ce fils adoptif, Anthony « Tony » Edward Stark grandit en ignorant tout de l’existence de son frère Arno et de son adoption. Howard était déterminé à voir son fils Anthony développer sa force de caractère parce que, selon sa formule, « les Stark étaient faits de fer ». Ainsi, son éducation stricte, parfois dure, l’amena à envoyer Anthony en pension mais aussi à l’initier à l’alcool, alors que lui-même développait un problème croissant avec la boisson en vieillissant, peut-être induit par la situation de son fils Arno. Malgré ces traitements durs voire brutaux, Howard réussit à cultiver l’intelligence et l’ingéniosité de son fils, partageant sa philosophie personnelle avec lui, comme sa conviction en la nature parfaite de pi, le comparant au langage de Dieu. Howard fut néanmoins déçu par le manque de détermination de Tony, son indiscipline, même si ces problèmes étaient en partie liés à l’alcoolisme de Howard.

stark-howard_2.jpgTony grandissant, Howard poursuivit sa politique impitoyable dans le monde des affaires. Il racheta les actions de son frère Edward Stark, qui devait développer plus tard le sentiment d’avoir été trompé par Howard, avant de mourir peu de temps après ; mais le fil d’Edward, Morgan Stark, devait reprendre et entretenir la haine de son père envers Howard, qui se transmit à Anthony, une fois le père de celui-ci disparu. D’une manière similaire, Howard fut rendu responsable de la mort du père de Tiberius Stone, un autre rival en affaires, malgré la culpabilité de Tiberius lui-même. Toutefois, les agissements d’Howard eurent des répercussions sur la vie personnelle de son fils lorsque sa rivalité contre un autre rival, l’homme d’affaires Creighton McCall, provoqua la rupture entre Tony Stark et la fille de McCall, Meredith McCall.

Howard et son épouse Maria trouvèrent la mort dans un accident de voiture, apparemment provoqué par une défaillance des freins du véhicule, une défaillance organisée par ses compétiteurs de la Republic Oil & Gas (qui allait devenir la Roxxon Oil Company).Cet incident poussa Tony à reprendre en mains les affaires de Stark Industries, et à s’affirmer aussi bien comme homme d’affaires que comme industriel. Toutefois, peu après avoir rejoint la Confrérie du Bouclier, Howard révéla à Nathaniel Richard que l’organisation simulerait sa mort au travers d’un accident de voiture ; compte tenu des dates imprécises de ces événements, son décès est, dès lors, remis en question. En revanche, il est certain que Howard Stark ne fit plus aucune apparition publique après sa mort officielle.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Howard Stark était un génie en avance de plusieurs années sur son temps, compétent dans les domaines de la physique nucléaire, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’imagerie informatique et de la biochimie. Il était un homme d’affaires brutal et impitoyable, et relativement doué pour se battre, autant à mains nues qu’avec une arme automatique ou, même, une technologie extra-terrestre.

Commentaires

Iron-Man (Tony Stark) a plusieurs fois été confronté à des individus prétendant être Howard Stark, parmi lesquels une image mentale technologique alors que Tony Stark récupérait de blessures importantes et un démon au service de Méphisto. Il reste à déterminer si le véritable Howard Stark a un lien quelconque avec ces différentes manifestations.

Le nom de Howard Stark vient du milliardaire Howard Hugues, qui fut une source d’inspiration pour concevoir le personnage de Tony Stark.


ThierryM 12913

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0