M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Stark, Howard - Marvel-World.com

Encylopédie - Stark, Howard

News » Marvel » Encyclopédie (8420 lectures)

Véritable nom : Howard Anthony Stark
Profession : Homme d’affaires, agent de la Confrérie du Bouclier, scientifique, chercheur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
Identité : Pas de double identité
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Richford (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Marié
Parents connus : Maria Collins Carbonell Stark (épouse, décédée), Anthony Edward Stark (Iron-Man, fils), Edward Stark (frère, décédé), Morgan Stark (neveu) ; Isaac Stark Sr, Isaac Stark Jr (ancêtres, décédés)
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Club des Damnés, de Contrôle, de la Confrérie du Bouclier, du Projet Avenir
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Manoir Stark (New York, New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) # 28 (août 1970, par Archie Goodwin & Don Heck) – VF : Strange n°26 (février 1972)
Taille : 1m82
Poids : 77 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris avec les tempes blanches (noirs dans sa jeunesse)


Histoire : Héritier d’une dynastie née avec le développement du chemin de fer, Howard Stark utilisa ses considérables connaissances scientifiques pour développer les affaires familiales, faisant de Stark Industries, l’une des entreprises moteur dans le développement mondial des technologies de pointe. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Howard participa au programme de recherches et de conception de la bombe atomique américaine et travailla également sur les plans d’avions évolués au sein de Stark Aircraft, oeuvrant aux côtés de Maxwell Deacon, qui allait plus tard construire un prototype d’héliporteur pour HYDRA. En avril 1944, lui et son épouse, Maria, furent capturés par Crâne rouge (Johann Schmidt), qui cherchait à mettre la main sur les recherches atomiques des Etats-Unis pour le compte de l’Allemagne nazie. Howard refusa malgré la torture que lui et son épouse durent subir. Une fois libéré par Captain América (Steve Rogers) et Bucky (James Barnes), avec l’aide des Howling Commandos du sergent Nick Fury, Howard s’empara d’une arme automatique et combattit aux côtés des soldats venus le libérer. De retour aux Etats-Unis, Howard se tourna vers la technologie de défense et de l’armement, rejoignant un programme militaire top secret appelé le Projet Avenir, vers la fin 1944. Organisé afin de mettre au point une infanterie robotisée et des armes de fin du monde afin de contrer le programme nazi des Dormeurs, le projet développa au moins deux androïdes : Arsenal Alpha et Arsenal Béta, ainsi qu’un système de gestion et de surveillance des deux robots doté d’une intelligence artificielle et baptisée « Maîtresse », dont la pensée était basée sur les schémas cérébraux de Maria Stark.

Quelques temps après, Howard rencontra un comité réunissant certains élus choisis du Congrès ainsi que le président Harry S. Truman devant lesquels il exposa sa défiance à l’usage de deux androïdes en temps de paix et, sur ses conseils, une sécurité fut mise en place dans le système de surveillance qui s’assurerait que les deux robots ne s’activeraient qu’en cas d’occupation des Etats-Unis ; puis, le Projet Avenir fut interrompu et les androïdes furent abandonnés dans les sous-sols de la résidence des Stark à Manhattan. Dans les années 1950, Howard engagea Harmon Furmintz, un candidat recalé du programme du Super-Soldat et futur créateur de l’entreprise Génétech, afin de travailler dans la division de biochimie de Stark Industries. Durant la même époque, Howard fut le partenaire de Nathaniel Richards (le père de Red Richards) au sein de la Confrérie du Bouclier, protégeant la Terre contre des menaces surnaturelles ou extra-terrestres. Peu de choses sont connues sur les opérations conduites par Howard et Richards ou même la manière dont Howard entra en contact avec la Confrérie. Il est établi qu’ils durent mener une nouvelle recrue, Leonid, au Haut Conseil du Bouclier, dans leur cité cachée sous Rome ; à la même époque, les deux hommes affrontèrent la Machine nocturne (Nikola Tesla) et voyagèrent à travers le temps et l’espace. Howard et Richards rencontrèrent aussi Uatu le Gardien lors d’une crise qui fut déjouée par le V-Battalion de Roger Aubrey ; les deux génies scientifiques conçurent alors le Vanguard, un véhicule volant pour le V-Battalion, exploitant une technologie extra-terrestre pour ses équipements les plus pointus. S’associant également à Bolivar Trask, Howard aida apparemment à dissimuler des événements surnaturels au sein d’une étrange organisation, appelée Contrôle. Il fut également introduit au sein du Club des Damnés par Edward Buckman, alors Roi blanc de la société privée, en même temps que Warren Worthington Jr, Sebastian Shaw et James Braddock Sr.

Howard était déterminé à voir son fils Anthony développer sa force de caractère parce que, selon sa formule, « les Stark étaient faits de fer ». Ainsi, son éducation stricte, parfois dure, l’amena à envoyer Anthony en pension mais aussi à l’initier à l’alcool, alors que lui-même développait un problème croissant avec la boisson en vieillissant. Malgré ces traitements durs voire brutaux, Howard réussit à cultiver l’intelligence et l’ingéniosité de son fils, partageant sa philosophie personnelle avec lui, comme sa conviction en la nature parfaite de pi, le comparant au langage de Dieu. Howard fut néanmoins déçu par le manque de détermination de Tony, son indiscipline, même si ces problèmes étaient en partie liés à l’alcoolisme de Howard. Tony grandissant, Howard poursuivit sa politique impitoyable dans le monde des affaires. Il racheta les actions de son frère Edward Stark, qui devait développer plus tard le sentiment d’avoir été trompé par Howard, avant de mourir peu de temps après ; mais le fil d’Edward, Morgan Stark, devait reprendre et entretenir la haine de son père envers Howard, qui se transmit à Anthony, une fois le père de celui-ci disparu. D’une manière similaire, Howard fut rendu responsable de la mort du père de Tiberius Stone, un autre rival en affaires, malgré la culpabilité de Tiberius lui-même. Toutefois, les agissements d’Howard eurent des répercussions sur la vie personnelle de son fils lorsque sa rivalité contre un autre rival, l’homme d’affaires Creighton McCall, provoqua la rupture entre Tony Stark et la fille de McCall, Meredith McCall.

Howard et son épouse Maria trouvèrent la mort dans un accident de voiture, apparemment provoqué par une défaillance des freins du véhicule, une défaillance organisée par ses compétiteurs de la Republic Oil & Gas (qui allait devenir la Roxxon Oil Company).Cet incident poussa Tony à reprendre en mains les affaires de Stark Industries, et à s’affirmer aussi bien comme homme d’affaires que comme industriel. Toutefois, peu après avoir rejoint la Confrérie du Bouclier, Howard révéla à Nathaniel Richard que l’organisation simulerait sa mort au travers d’un accident de voiture ; compte tenu des dates imprécises de ces événements, son décès est, dès lors, remis en question. En revanche, il est certain que Howard Stark ne fit plus aucune apparition publique après sa mort officielle.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Howard Stark était un génie en avance de plusieurs années sur son temps, compétent dans les domaines de la physique nucléaire, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’imagerie informatique et de la biochimie. Il était un homme d’affaires brutal et impitoyable, et relativement doué pour se battre, autant à mains nues qu’avec une arme automatique ou, même, une technologie extra-terrestre.

Commentaires : Iron-Man (Tony Stark) a plusieurs fois été confronté à des individus prétendant être Howard Stark, parmi lesquels une image mentale technologique alors que Tony Stark récupérait de blessures importantes et un démon au service de Méphisto. Il reste à déterminer si le véritable Howard Stark a un lien quelconque avec ces différentes manifestations.

Le nom de Howard Stark vient du milliardaire Howard Hugues, qui fut une source d’inspiration pour concevoir le personnage de Tony Stark.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0