Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Freyja - Marvel-World.com

Encylopédie - Freyja

freyja_0.jpg

  • Véritable nom : Freyja Freyrdottir
  • Profession : Reine mère d’Asgard, Mère-de-Toutes-Choses d’Asgardia, déesse du mariage, de la fertilité, de l’amour, de la beauté, ancienne Valkyrie
  • Statut légal : Citoyenne d’Asgardia, d’Asgard et de Vanaheim
  • Identité : Publiquement connue comme Freyja (sa nature divine est considérée comme légendaire ou allégorique par le grand public de la Terre) ; secrète comme Freda Barker
  • Autres identités : Freia, Freja, Freya, Freyia, Fricka, Frig, Frigga, Frijja, Frøya, Freda Barker, Gondul, la Mère-de-Tout
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de Vanaheim
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Freyr (père), Odin Borson (époux), Gullveig (sœur), Idunn (tante) ; Cul Borson (beau-frère) ; Ve Borson, Vili Borson (beaux-frères, décédés), Hermod Odinson (fils) ; Balder Odinson, Tyr Odinson (fils, décédés) ; Aldrif Odinsdottir (Angéla), Laussa Odinsdottir (filles) ; Thor Odinson, Vidar Odinson (beaux-fils), Loki Laufeyson (fils adoptif), Hoder (neveu), Bor Burison (beau-père, décédé), Bestla (belle-mère, probablement décédée), Sigyn (bru par adoption) ; Héla Lokisdottir, Tess Black (petites-filles par adoption) ; Vali Halfling, le Loup de Fenris, le Serpent de Midgard (petits-fils par adoption), bien d’autres encore par son père ou son mari.
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, des Vanirs, du Congrès des Royaumes, ancien membre des Dieux perdus, des Valkyries
  • Base d’opérations : Asgardia, autrefois Asgard, auparavant le Hall de Sessrumnir (Folvanger, Asgard), auparavant Vanaheim
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 92 (mai 1963, par Stan Lee, Robert Bernstein & Joe Sinnott) – VF : Ombrax Saga n°246 (juillet 1986, avec Thor (vol.1) # 274; Journey into Mystery # 92 a été publié dans Thor : L’Intégrale 1963 de mars 2012)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 168 kg
  • Yeux : Bleus (variables
  • Cheveux : Blancs (variables)

Histoire

Fille aînée de Freyr, le souverain des Vanirs, Fryeja Freyrdottir occupa un temps le rôle de gardienne de Hel à un moment non spécifié des cycles de réincarnations des dieux nordiques, vraisemblablement avant que ce rôle n’échoit à Héla Lokisdottir. A une époque reculée, Odin Borson, souverain des Aésirs, décida d’unir son peuple et celui des Vanirs, quel qu’en soit le coût, et lança un ultimatum à Freyr. Tandis que ce dernier réconfortait sa fille, lui promettant la paix, il se rendit chez Surtur, pour obtenir son aide contre les Aésirs et ne tardant pas à répondre à l’ultimatum d’Odin en déclarant la guerre. Après plusieurs années de guerre, Odin proposa à Freyr d’épouser Freyja pour établir une trêve entre leurs deux peuples ; après des tergiversations, le mariage fut conclu et, après les noces, les deux peuples, Aésirs et Vanirs, se rapprochèrent pour n’en former plus qu’un, les Asgardiens. Freyja elle-même devint la déesse du mariage, et la souveraine d’Asgard. Pour parachever l’union des Aésirs et des Vanirs, le couple royal devait engendrer un héritier ; celui-ci apparut en la personne d’Aldrif Odinsdottir.

freyja_1.jpgQuand Heven fit la guerre contre Asgard, la Reine des Anges kidnappa Aldrif dans le but d’obliger Odin à se rendre. Quand le roi d’Asgard refusa, la Reine fit semblant de tuer Aldrif, avant de prendre la fuite vers Heven. Pour la punir, Odin utilisa toute sa puissance pour couper Heven des neuf autres royaumes d’Yggdrasil. De son côté, Freyja alla trouver les Nornes pour conclure un pacte avec elle et lancer une malédiction sur les Anges d’Heven, condamnant leurs âmes à se rendre en Hel à leur mort, pour y être punies pour l’éternité par Héla. Cependant, sans qu’aucun Asgardien ne s’en doute, Aldrif était bien vivante et fut élevée par les Anges sous le nom d’Angéla, ignorant tout de ses véritables origines. La disparition d’Aldrif relança la question de l’héritier du couple royal, gage d’union des Aésirs et des Vanirs, qui redevint instable. Si de son côté, Odin avait des enfants de liaisons précédentes, et notamment Thor, avec la déesse de la Terre Jord (Gaea), et Vidar, avec la géante Grid, Freyja n’avait pas ses propres enfants et la perte d’Alfrid fut plus dure pour elle, l’amenant à refuser un temps à avoir d’autres enfants. Cependant, elle finit malgré tout par donner naissance à Tyr, Balder et Hermod. Quand Balder naquit, une ancienne prophétie asgardienne proclama que la mort de Balder marquerait le début de l’événement apocalyptique appelé Ragnarök, la destruction d’Asgard et la mort de tous les dieux. Cependant, Odin redoutait que le rôle clé de Balder dans la fin d’Asgard ne pousse les ennemis des dieux à précipiter cette fin en assassinant Balder ; aussi, Balder fut élevé sans que ses origines royales ne soient connues, tandis que Freyja obtenait par magie la promesse de toutes les créatures vivantes, animales et végétales, de ne jamais blesser Balder, le rendant pratiquement invulnérable. La seule chose que négligea Freyja fut le gui, auquel Balder resta ainsi vulnérable. Freyja éleva aussi Thor comme s’il s’agissait de son propre fils, avant de soutenir avec force son union prévue avec la déesse Sif. Après la guerre d’Asgard contre les géants du froid de Laufey, Odin adopta le fils du roi des géants, Loki Laufeyson, et Freyja éleva également le jeune prince comme son propre enfant.

Peu après que Thor avait réussi à soulever Mjolnir, le marteau fut volé par le géant Thrymr, qui exigea que Freyja lui soit livrée comme épouse en échange du marteau. Freyja refusa de participer à un tel échange, même si de nombreux Asgardiens vinrent la supplier d’accepter l’offre de Thrymr, craignant la vulnérabilité d’Asgard en l’absence de l’une de leurs plus puissantes armes de défense. Du coup, empruntant quelques vêtements à Freyja, Thor, sur les conseils de Loki, se déguisa en femme et se rendit à la place de sa mère auprès de Thrym. Après un repas en compagnie de Thrymr et des ses géants, qui se pensaient vainqueurs, le marteau fut présenté à la promise ; Thor s’empara immédiatement de l’arme et, révélant sa véritable identité, massacra les géants du froid, avant de regagner Asgard avec Mjolnir.

freyja_2.jpgConnue pour apprécier les bijoux en or, Freyja se fit forger plusieurs trésors par les Nains de Nidavellir, comme le collier appelé Brisingamen. Les Nains lui forgèrent également Hildisvini, un sanglier géant fait d’or pur qui devint sa monture de prédilection, capable d’éclairer les ténèbres grâce à l’or qui le composait, d’une manière similaire à Gullinbursti, le second sanglier de ce genre créé par les Nains. Sa proximité avec les Nains amena la déesse à avoir une liaison avec le Nain Iwaldi. Plus tard, Freyja prit aussi pour amant un mortel appelé Ottar ; quand la déesse Hyndla montra condescendance envers Ottar à cause de sa nature mortelle, Freyja lui révéla qu’il était un descendant du grand héros Sigurd (ou Siegfrid). Ayant découvert les liaisons de sa mère adoptive, Loki dénonça la déesse à Odin. Celui-ci ordonna à son fils de lui amener Freyja mais le dieu de la ruse préféra s’enfuir avec le collier de la déesse. Quand Freyja vint se plaindre à Odin du vol, celui-ci lui promit de le retrouver si elle acceptait, en échange, de le servir un certain temps au sein des Valkyries, les déesses chargées de conduire les morts valeureux au Valhalla. Adoptant l’identité de Gondul pour dissimuler son véritable nom, Freyja accepta et s’endurcit, apprenant le maniement des armes et les techniques de combat à mains nues, finissant par devenir une redoutable guerrière. De son côté, Heimdall fut envoyé retrouver Loki et le collier volé. Sa pénitence achevée, Freyja retourna, avec son collier, dans son palais de Sessrumnir, en lisière de la cité d’Asgard.

Alors qu’Odin préparait Asgard pour un éventuel conflit avec l’énigmatique Quatrième Armée des Célestes, croyant qu’ils finiraient par décider de détruire humanité et divinités ensembles, Freyja rencontra plusieurs déesses d’autres panthéons de la Terre, réunies par la mère biologique de Thor, la déesse de la Terre, Gaea, afin de trouver plutôt une solution pacifique à la situation. Au fil des siècles, Freyja et les autres déesses sélectionnèrent quelques humains qui présentaient le meilleur exemple des différents potentiels de l’humanité, et montèrent la garde sur ces humains, finalement baptisés les Jeunes Dieux, jusqu’à l’arrivée de la Quatrième Armée. Alors que celle-ci approchait, Freyja et les autres déesses regagnèrent Asgard, très peu de temps avant que Balder ne soit mortellement blessé par une flèche en gui tirée par Hoder sur les conseils de Loki. Odin put suspendre la mort de Balder en l’enfermant son corps dans un champ d’énergie alimenté par sa puissance et, quand les déesses présentèrent les Jeunes Dieux à la Quatrième Armée des Célestes, après la défaite d’Odin, non seulement la Terre fut épargnée mais Ragnarok fut repoussé, permettant à Balder d’être pleinement restauré à la vie quelques temps plus tard.

freyja_3.jpgOdin fut brièvement réuni avec l’une de ses anciennes maîtresses, la reine Joléna de Skarnheim et fut tenté de renouer leurs relations. Cependant, il choisit finalement de demeurer fidèle à Freyja, lui révélant sa tentation. Loki crut par erreur qu’Odin avait été infidèle à son épouse et prit la tête d’une rébellion contre lui jusqu’à ce que la vérité soit révélée. Quand le démon du feu Surtur réussit à reprendre possession de toute la puissance de son épée Crépuscule, il lança une nouvelle attaque contre Asgard. Freyja prit sous sa garde tous les enfants d’Asgard et assura leur protection au sein des montagnes d’Asgard tandis que les guerriers partaient à la bataille. Quand elle regagna Asgard avec les enfants, Freyja découvrit que son mari avait disparu en combattant Surtur mais le couple fut plus tard réuni après que Thor avait sauvé son père des griffes du dieu de la mort Seth.

Dans le cadre de ses efforts persistants pour empêcher Ragnarok, Odin envoya la plupart des Asgardiens sur Terre, sous le déguisement de mortels humains, sans aucun souvenir de leurs véritables identités. Freyja devint ainsi Freda Barker, tandis qu’Odin devenait son époux alcoolique, Wad, vivant avec leur neveu, Howie Barker, alias le dieu Hermod. Les membres de ces « Dieux perdus » se heurtèrent avec le dieu de la mort eu du mal de l’Ennéade (le panthéon égyptien), Seth, qui convoitait la puissance d’Yggdrasil, le Frêne du Monde, profitant de l’incapacité des Asgardiens à le protéger. Cependant, ces dieux retrouvèrent finalement leurs souvenirs puis leurs formes originelles grâce à Roger « Red » Norvell, un mortel choisi par Odin pour remplacer Thor. Les dieux furent capturés alors par les Dieux obscurs de Narcisson et détenus dans le domaine de ces derniers jusqu’à ce que Thor et plusieurs alliés ne réussissent à les libérer. Odin sacrifia quelques temps après sa vie lors d’une nouvelle bataille avec Surtur, faisant de Freyja sa veuve. Alors que Ragnarok finissait par arriver, la déesse fut tuée par les armées de Loki alors qu’elles ravageaient Asgard, marquant ainsi le début du Crépuscule des Dieux. Freyja trouva la mort lors de la même bataille que Balder. Cependant, par la suite, Thor devait restaurer à la vie tous les Asgardiens tués lors de Ragnarok, y compris Freyja.

freyja_4.jpgQuelques mois après, avec la défaite du Serpent, alias Cul, Odin quitta Midgard, détruisant le Pont arc-en-ciel derrière lui afin de vivre en exil, tandis que les autres Asgardiens demeuraient sur Terre. Freyja, Gaea et Idunn, la tante de Freyja, formèrent la Mère-de-Toutes-Choses, assumant le pouvoir sur la nouvelle cité des dieux, baptisée Asgardia. Le trio convoqua Loki, redevenu un jeune garçon, pour justifier ses actions durant la guerre contre le Serpent. Pour le punir, Freyja fit de Loki le messager des Vanirs et l’agent obéissant de la divine trinité. Peu après, Loki se représenta devant elles avec une portée de chiots, engendrés par Garm et le Loup de l’enfer. Freyja ordonna à Loki de trouver une demeure pour chacun d’entre eux ou de les noyer s’il en était incapable. Loki réussit à placer tous les chiots, réussissant même à en donner un à Gaea, en dépit de la désapprobation de Freyja. Mais le jeune dieu fut incapable de tuer le dernier chiot, au caractère bien trempé, et le baptisa Thori, une autre décision peu appréciée par Freyja. Mais Loki garda néanmoins le chiot pour lui-même. Plus tard, lorsque Loki se retrouva mêlé à une bagarre à Broxton, la ville humaine voisine d’Asgardia, Freyja lui ordonna de s’excuser, après l’avoir envoyé dans sa chambre pour réfléchir à ses actes. Cela amena Loki à pactiser avec les Seigneurs de la peur, ce qui déplut encore plus à sa mère adoptive, qui le punit cette fois en lui faisant ratisser le Jardin des Ruines. Puis, à la demande des dieux de Hors-le-Monde, elle dépêcha Loki sur place pour les aider face à leurs ennemis, ne pouvant impliquer directement Asgard dans un conflit interne au panthéon local. En plus de la gestion de Loki, Freyja, et ses corégentes, durent faire face aux menaces qui se profilèrent rapidement à l’horizon, à commencer par une invasion menée par les Trolls Ulik et Geirrodur et leur alliée, la sorcière Karnilla. Freyja elle-même prit la tête des Asgardiens pour combattre les envahisseurs, montrant ses capacités de guerrière autant que de souveraine.

Quand Thor Odinson perdit la faculté de lever Mjolnir, la mortelle Jane Foster se révéla digne de soulever le marteau, reprenant le nom de Thor, dissimulant sa véritable identité. Face à la colère d’Odin qui jugeait indigne qu’une femme reprenne le nom, l’arme et les pouvoirs de son fils, Freyja intervint en faveur de la nouvelle héroïne. Lorsque le roi Loki, incarnation future du jeune Loki, s’allia avec Héla et ramena Jormungand, le Serpent de Midgard, à la vie pour attaquer Asgardia, Freyja sacrifia sa propre vie pour renvoyer le Serpent en Hel. De son côté, elle se rendit au Valhalla, informant les Einheriar qu’Odin venait de souffler dans Gjallerhorn, les appelant pour combattre au cours de ce nouveau Ragnarök. Freyja les mena à l’attaque contre les forces de Hel jusqu’à ce que Midgard et le reste du multivers ne soit entièrement détruit par l’incursion de la Terre-1610. Plus tard, Freyja, comme tous les habitants de la réalité-616 fut ramenée à la vie avec la renaissance du multivers, mais sans aucun souvenir des événements ayant conduit à sa mort temporaire.

freyja_5.jpgQuand Odin envoya le Destructeur attaquer la nouvelle Thor, Freyja vint prendre sa défense, ce qui lui valut d’être arrêtée sur ordre d’Odin. De son côté, Malekith le Maudit organisait le Conseil noir pour déclencher la guerre entre les Dix Royaumes et Freyja réussit à envoyer Loki infiltrer cette alliance, lui ordonnant de prétendre avoir repris son goût pour le mal pour être accepté. Lors du procès de Freyja, la nouvelle Thor vint à son tour défendre la déesse, affrontant directement Odin, avant d’être rejointe par un groupe d’Asgardiens venus protester contre l’arrestation de la déesse. Loki profita de la confusion pour poignarder Freyja dans le dos, avec une dague empoisonnée qui plongea la souverain dans le coma. Bien qu’accusé de trahison, Loki avait en réalité agit pour contrer les propres efforts de Malekith visant à assassiner Freyja. Odin emmena le corps de Freyja dans les chambres du Sommeil d’Odin, s’y enfermant pendant plusieurs mois pour la soigner. Se réveillant après avoir entendu Jane Foster et Odin se disputer, elle avait déjà retrouvé ses forces quand le monstrueux Mangog attaqua Asgardia. Quand Loki lui proposa de l’emmener en sécurité, elle refusa, lui reprochant son apparente trahison en dépit de ses explications. Puis, elle rejoignit Odin et le Fils d’Odin pour affronter Mangog, qui fut finalement vaincu par Thor, mais Foster perdit Mjolnir au cours du combat ainsi que sa capacité à se transformer en Thor, tandis que Freyja faisait évacuer Asgardia avant sa destruction par Mangog.

Pouvoirs

freyja_6.jpgFreyja possède tous les attributs surhumains classiques des Asgardiens. Ainsi, elle possède une force surhumaine, qui est supérieure à la moyenne des autres déesses asgardiennes et lui permet de soulever de 30 à 50 tonnes. De même, elle est également dotée d’une vitesse, d’une endurance et d’une résistance surhumaines. Elle peut ainsi effectuer des efforts pendant une durée d’environ 24 heures avant de commencer à ressentir de la fatigue et voir ses performances physiques diminuer. Ses tissus organiques sont environ trois fois plis denses que ceux des êtres humains standards, ce qui lui permet d’encaisser des impacts très violents, des températures ou pressions extrêmes et des balles de gros calibre sans recevoir de blessures majeures. Quand elle est blessée, Freyja récupère à un rythme extrêmement rapide : des coupures cicatrisent en quelques heures alors que des fractures se soignent en quelques jours. Elle n’est toutefois pas capable de régénérer des membres ou des organes perdus mais est insensible aux maladies conventionnelles. Enfin, comme tous les Asgardiens, Freyja vieillit à un rythme extrêmement lent, même si elle n’est pas véritablement immortelle, contrairement aux dieux d’autres panthéons ; elle semble toutefois capable de rajeunir, volontairement ou non, ayant montré une alternance d’apparence de déesse âgée avec celle d’une déesse dans la simple plénitude de l’âge. Freyja possède la capacité, qui lui est propre, de pleurer des larmes d’or (ou d’une matière très semblable à l’or).


Aptitudes

Freyja a montré qu’elle est à la fois une redoutable combattante, maniant de préférence l’épée mais sachant aussi se battre à mains nues, et une excellente magicienne, capable de manipuler les énergies magiques de manière aussi bien offensive que défensive ; elle peut aussi utiliser sa magie pour discuter avec toutes les créatures, vivantes ou non. Sa magie lui permet également de se déplacer entre les dimensions, et notamment entre Asgard et Midgard (la Terre).

Equipement

Outre son collier Brisingamen et le sanglier Hildsivini, Freyja possède aussi une Cape de plumes d’or, qui est capable de transformer son utilisateur en faucon. La cape fut utilisée, peu après la disparition d’Odin en combattant Surtur, par Loki afin de dissimuler la mutante Tornade (Ororo Munroe) pour cacher qu’il l’avait placée sous un sortilège.


ThierryM 7921

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0