Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Halfling, Vali - Marvel-World.com

Encylopédie - Halfling, Vali

Véritable nom : Vali Halfling
Profession : Conquérant, aventurier
Statut légal : Citoyen d’Asgard en exil
Identité : Pas de double identité (comme Agamemnon, connue des autorités)
Autre identité : Agamemnon, James, « Aggy »
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Loki Laufeyson (père, décédé), une mère humaine non identifiée (décédée) ; Andromède, Ajax, Atalante, Cassiopée, Delphi, Hector, Jason, Pâris (Nathan Taylor), Prométhée, Ulysse (Walter Charles) (descendants) ; Achille (Helmut), Persée (Scott Shannon), Ulysse (non identifié) (descendants, décédés) ; Héla, Tess la Noire (demi-sœurs) ; le Loup de Fenris, le Serpent de Midgard, Sleipnir, le « Fils de Satan » (demi-frères) ; Arkin (cousin éloigné, décédé) ; Laufey (grand-père paternel, décédé), Farbauti (grand-mère paternelle, décédée), Odin (grand-père par adoption, décédé), Frigga (grand-mère par adoption) ; Balder, Thor (oncles par adoption), Vidar (oncle par adoption, décédé), Hoarfen (neveu), d’autres encore à divers degrés
Appartenance à un groupe : Membre du Panthéon, ancien membre des Asgardiens
Base d'opérations : Actuellement mobile, autrefois le Mont (un lieu non identifié aux Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Agamemnon) Incredible Hulk vol.2 # 376 (décembre 1990, par Peter David & Dale Keown), (véritable apparence) Incredible Hulk vol.2 # 401 (janvier 1993, par Peter David & Jan Duursema), (véritable prénom) Incredible Hulk vol.2 # 422 (octobre 1994, par Peter David & Gary Frank), (véritable deuxième nom) Incredible Hulk vol.2 # 423 (novembre 1994, par les mêmes) – VF : (Agamemnon) Hulk (Semic) n°1 (avril 1992, avec Incredible Hulk vol.2 #379 ; Incredible Hulk # 376 est inédit en France), (véritable apparence) Hulk (Semic) n°11 (décembre 1993), (véritable prénom) Hulk (Semic) n°21 (août 1995), (véritable deuxième nom) Hulk (Semic) n°22 (octobre 1995)
Taille : (Vali) 1m70, (Agamemnon) variable
Poids : 190 kg
Yeux : (Vali) Marrons, (Agamemnon) bleus
Cheveux : (Vali) Bruns-roux, parfois teints en blonds, (Agamemnon) chauve avec une barbe blanche


Histoire : Il y a plusieurs milliers d’années, Vali Halfling naquit d’une mère mortelle et du dieu de la ruse d’Asgard, Loki Laufeyson. Ce dernier l’emmena à Asgard et le prit sous son aile ; là, Vali se lia d’amitié avec un géant du froid du nom de Siingard. A un moment, Vali se retrouva pris au piège en Hel, le monde des morts d’Asgard, mais sa demi-sœur Héla le libéra par affection familiale. Quand Vali mit en colère les dieux en leur dérobant plusieurs secrets, Odin l’exila d’Asgard tandis que Loki le maudit d’une éternelle adolescence. Sur Terre, malgré sa jeune apparence, Vali eut de nombreux enfants, mais peu d’entre eux héritèrent de ses capacités divines. Il pactisa également avec les extra-terrestres de l’empire troyen, offrant sa progéniture à n’importe quel moment de leur choix en échange de leur technologie, dans le but d’accroître les pouvoirs de ses enfants et de ses descendants. Les Troyens prétendent également avoir accru l’immortalité de Vali mais cela reste à confirmer. Il y a environ un millier d’années, Vali cessa de montrer sa véritable apparence à ses descendants, optant désormais pour un déguisement afin d’apparaître plus âgé.

Il y a quelques siècles de cela, Vali créa l’organisation du Panthéon, officiellement pour améliorer les conditions de vie de l’humanité, ses descendants formant le cercle intérieur et dirigeant du groupe. Utilisant le nom d’Agamemnon (puisé dans les légendes grecques comme allaient le faire la plupart des membres du Panthéon), Vali maintint ce cercle dirigeant sous ses ordres en favorisant les uns puis les autres, multipliant les promesses pour signifier ses préférences. A un moment, ils érigèrent leur quartier général dans le Mont, au cœur d’une région qui allait devenir le Nevada. A l’intérieur de cette base, il fit construire au cœur de celle-ci un sanctuaire privé à l’intérieur duquel il demeura désormais cloîtré. Environ tous les cinquante ans, Vali quittait le Mont pour voyager, procréer et recruter de nouveaux membres pour le Panthéon. Utilisant la magie et la technologie, Vali maudit ses descendants de telle manière que leur corps se désintègre après leur mort, leur essence venant nourrir les Chevaliers d’éternité, un programme de sécurité qui libérerait leurs formes mort-vivantes sur ses ennemis. Les Chevaliers conservaient un semblant de leurs anciennes personnalités mais, une fois libérés, ne s’arrêteraient pas avant d’avoir éliminé tous leurs adversaires ou alors si Vali était tué. Celui-ci rencontrait rarement les autres de manière directe mais, il y a environ 400 ans, il eut un visiteur régulier non identifié, qu’il considérait comme un brillant tacticien, dans son propre sanctuaire, jusqu’à la mort de ce visiteur. Plus récemment, pendant plusieurs années, une femme non identifiée de ses connaissances dirigea le Panthéon durant ses déplacements, entre autres durant la Seconde Guerre Mondiale au cours de laquelle il se déplaça sous diverses identités et recruta son fils Helmut, un Juif allemand, qui allait devenir Achille, avant de simuler sa mort et de regagner le Mont. Un autre membre du Panthéon, Jason, reçut la tâche d’éliminer les membres du groupe qui remettaient en question l’autorité d’Agamemnon mais, en 1963, il refusa de tuer celui qui était alors le chef des opérations sur le terrain, Ulysse. Agamemnon déclara alors que Jason était un renégat et fit tuer Ulysse par Achille en 1965 ; un autre descendant, Walter Charles, reprit l’identité d’Ulysse tandis qu’Andromède donnait naissance à Delphi, qui allait devenir la prophétesse de confiance de Vali au cours des années suivantes. A un moment, la femme qui avait dirigé le Panthéon en l’absence de Vali quitta le Mont dans des circonstances inconnues, et Vali testa par l a suite des améliorations cybernétiques sur les mercenaires de la Warzone, adaptant ensuite ces techniques sur les Chevaliers d’éternité.

Pour une raison inconnue, Vali ordonna à son descendant Prométhée de capturer l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Echouant, Prométhée recommanda à Agamemnon de recruter le titan vert pour améliorer le Panthéon. Par la suite, Hulk se laissa capturer par le Panthéon afin d’en apprendre plus à leur sujet et accepta de rejoindre le groupe après les affirmations d’Agamemnon de ses intentions d’améliorer l’avenir de l’humanité. Vali ordonna aussi à Ulysse et Achille de sauver le bolide nommé Thunderbolt (Luis Barrett) du milliardaire corrompu Justin Hammer, sans aller toutefois jusqu’à le recruter au sein du Panthéon. Quand Delphi eut une vision de Max Meer,le fils de l’ambassadeur de Drabourg, devenant « le nouvel Adolf Hitler », Agamemnon envoya Achille l’assassiner mais envoya également Hulk arrêter Achille afin de tester la détermination de chacun d’eux. Max Meer survécut à peine mais son amie, une télépathe du nom de Gretta Rabin, également une enfant, promit secrètement de faire de son ami un chef influent dans l’avenir. De son côté, Agamemnon demanda à Delphi d’enquêter sur le monstrueux Dracchiss à partir d’un message envoyé par Vali depuis 500 ans dans un futur potentiel (la Terre-9218), attirant la créature dans le présent à travers le bassin mystique de Delphi ; une fois sur place, Dracchiss fut banni par le Panthéon dans l’espace, l’empêchant ainsi de causer des millions de futures morts. Agamemnon envoya son équipe réaliser plusieurs autres missions, comme la destitution du dictateur sociopathe Farnoq Sawalha Dahn et de son gouvernement, dans le Trans-Sabal, ou combattre le démoniaque Sauvage ; quand le Sauvage corrompit son descendant Pâris, Agamemnon envoya Ulysse aider à le soigner. Plus tard, le Leader (Samuel Sterns), un vieil ennemi de Hulk, envoya les U-Foes et la Riot-Squad, des surhumains modifiés aux rayons gammas, infiltrer le Mont afin de convaincre Agamemnon de travailler avec lui sur des plans futuristes inconnus. Pour les faire partir, Vali accepta d’aider le Leader à protéger Freehold, un refuge pour les victimes des radiations gammas, érigé dans le Canada, et qui était convoité par Hydra. Hulk, qui avait une longue historique d’affrontements avec le Leader, quitta alors le Panthéon et Vali recruta Betty Banner, l’épouse du goliath vert, afin de pousser son mari à revenir dans le groupe. Vali expliqua à Hulk que l’accord avec le Leader était une ruse, et proposa même au titan une chance de vaincre le Leader. Hulk arrêta les forces d’Hydra et provoqua simultanément d’importants revers dans les mystérieux plans du Leader, qui sembla même trouver la mort lors de leur confrontation. Après cela, Vali révéla à Hulk sa véritable apparence, en marque de confiance, et lui demanda de diriger le Panthéon en son absence car il allait à nouveau voyager. Malgré les protestations d’Achille, le Panthéon accepta son nouveau chef.

En l’absence d’Agamemnon, le prince troyen Trauma (Trow-Mah) entama une guerre avec le Panthéon parce que la descendante de Vali nommée Atalante refusait de devenir son épouse. Trauma renonça ses prétentions sur Atalante, juste avant de mourir accidentellement en combattant Hulk mais la révélation du pacte secret de Vali avec les Troyens poussa le Panthéon à partir à sa recherche afin d’obtenir une explication. En même temps, Jason décida de se venger de son ancêtre, le retrouvant à Boston. Pour éviter aussi bien ce dernier que Hulk, Vali se rendit sur Asgard, emmenant avec lui ses poursuivants, utilisant un portail interdimensionnel qu’il avait caché à Fenway Park. Là, Hulk combattit Red Norvell, un mortel qui assurait alors le remplacement de Thor en Asgard, pendant que Vali partait à la recherche de Siingard. Hulk et Thor réussirent à mettre de côté leur différent et, accompagnés du Trio palatin et des forces du Panthéon, unirent leurs forces pour combattre le neveu de Vali et Siingard, le monstrueux Hoarfen, qui prétendait être le fils du Loup de Fenris et d’un géant du froid. Fou furieux, Hoarfen avala Hulk et Vali, les envoyant tous les deux en Hel. Héla laissa repartir son frère et le titan vert, Vali ayant promis de revenir un jour et faisant promettre à Hulk sur la vie de Betty Banner qu’il viendrait libérer Vali. Mais, à peine revenu sur Terre, Hulk fit arrêter Agamemnon par le reste du Panthéon. Mis en jugement mais convaincu que ses enfants et ses descendants n’avaient aucun droit de le juger ou même de l’interroger, Vali fit appel aux Chevaliers d’éternité pour nettoyer le Mont. Les civils furent évacués tandis que le Panthéon affrontait leurs prédécesseurs morts-vivants, permettant à Vali de prendre la fuite. Achille, qui décida de rester loyal envers Agamemnon, et Betty Banner, qui ignora les avertissements de Hulk de rester à l’écart des combats, manquèrent de peu de mourir lors de la bataille. Poursuivi par Atalante, Vali sembla trouver la mort lors de l’explosion de son avion à réaction, ce qui mit un terme à l’attaque des Chevaliers. Avec le Mont détruit, les descendants de Vali décidèrent de s’installer ailleurs et créèrent un Panthéon plus démocratique.

Les Asgardiens, y compris Vali, revinrent à la vie quand Thor Odinson réapparu après le dernier Ragnarok. Agissant désormais sans déguisement holographique puisque nombre de ses descendants connaissaient désormais sa véritable apparence, Vali reprit le contrôle du Panthéon et convainquit plusieurs d’entre eux, y compris Atalante, de revenir à ses côtés contre la promesse de sauver l’humanité tout en devenant de véritables divinités. Le Panthéon devint également un sous-traitant de l’Olympus Group de Zeus, augmentant ainsi l’implication des Olympiens dans les affaires humaines. Alors que le siège d’Asgard organisé par l’industriel corrompu Norman Osborn occupait les Asgardiens, des agents de Vali volèrent diverses reliques dont il avait besoin pour mettre au point une formule d’omniscience, dont les Pommes d’or d’Idunn, qui permettaient aux Asgardiens de conserver leur jeunesse, et Vali prépara des plans pour continuer à se procurer d’autres ingrédients. Vali manipula le jeune et nouveau directeur de l’Olympus Group, le génie Amadeus Cho, afin qu’il achève la formule pour lui ; Cho découvrit que Vali avait déjà volé les pommes mais Vali réussit à faire passer Cho pour le responsable. Avec Cho occupé, Vali vola l’ambroisie olympienne des mains d’Hébé, porteuse de la coupe des Olympiens,et détruisit la Flamme prométhéenne qui entretenait la puissance des dieux grecs, provoquant le vieillissement rapide et l’impuissance de ces derniers. Vali continua à mêler Cho à ses projets, en annonçant son plan au Grand Aréopage, provoquant la panique des autres panthéons. Vali prit le contrôle du quartier général new-yorkais de l’Olympus Group, ignorant que Delphyne Gorgone, une ennemie des Olympiens, avait réussi à s’échapper pendant son assaut. Tandis que les souverains des panthéons se concentraient sur Cho, Vali s’empara du Livre de Thoth, conservé dans le sarcophage de Nefer-Ka-Ptah dans la nécropole de Saqqara. Absorbant magiquement les sortilèges du livre,Vali pénétra dans le domaine des dieux hindous, Krauncha, et obligea des démons, les Asuras, à l’aider à trouver la Coupe de la Lune, détenue par le dieu médecin Dhanvantari. Bien que Vali réussit à tenir tête à Cho et Thor Odinson, il fut pris par surprise par Delphyne, qui avait pris le contrôle de l’arc énergétique d’Atalante après avoir défait celle-ci. Cette distraction permit à Cho d’achever la formule mise au point par Vali et d’obtenir lui-même l’omniscience, annulant tous les dégâts provoqués par Vali et envoyant celui-ci à Duat, le domaine des morts du panthéon égyptien, où il se retrouva face à la déesse de la destruction Sekhmet. Le sort de Vali au terme de cette confrontation est inconnu.

Pouvoirs : Descendant des géants du froid d’Asgard, Vali possède une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 30 tonnes) ainsi qu’une résistance également surhumaine. Sa peau et ses os sont environ trois fois plus denses que ceux d’un mortel mais il peut cependant être blessé par de fortes explosions. Vali ne vieillit pas et fut stoppé dans sa croissance alors qu’il était encore doté d’un physique d’adolescent. Il souffre ainsi des difficultés des adolescents mortels, comme de brusques changements hormonaux ou l’acné. Contrairement aux membres les plus proches de sa famille, Vali ne peut pas changer de forme et doit donc s’appuyer sur d’autres méthodes pour altérer son apparence. Vali est expérimenté dans l’usage de la magie mais n’a vraiment démontré des capacités magiques qu’après avoir internalisé les enchantements du Livre de Thoth, y compris le contrôle de démons mineurs, la projection de différentes formes d’énergie et la lévitation. Vali possède une extraordinaire intelligence et est un excellent stratège, capable d’anticiper les développements futurs des structures sociales. Il peut se téléporter à travers le monde ou vers la dimension de n’importe quel panthéon, par des moyens magiques ou technologiques.

Aptitudes : Vali est aussi un excellent combattant à mains nues,et il a entraîné la plupart de ses enfants membres du Panthéon dans les arts de la guerre.

Armes : Vali Halfling porte souvent des revolvers chargés de balles de gui, capables de blesser les dieux les plus invulnérables.

Equipement : Valu utilise souvent des hologrammes, réglés sur les ondes cérébrales de ceux avec lesquels il souhaite entrer en contact, afin d’apparaître n’importe où et dans n’importe quelle condition visuelle, par exemple, sous l’apparence d’un gigantesque dieu en colère. Il apparaît souvent sur des surfaces réfléchissantes. Vali a également libre accès à l’ensemble du réseau militaire international et des ressources du Panthéon.

Commentaires : Selon les légendes antiques, Vali, fils de Loki, fut transformé en loup par d’autres dieux et obligé de tuer un autre des fils de Loki lors d’un précédent Ragnarok. Les entrailles de l’autre fils furent utilisées alors pour enchaîner Loki jusqu’à l’arrivée de Ragnarok. Il reste à découvrir à quel point ces événements concernent le Vali contemporain.

Agamemnon raconta à Hulk que l'une des fois où il s'était aventuré dans le monde était durant la Seconde Guerre Mondiale au cours de laquelle il eut de nombreuses aventures. Ceci associé avec sa jeune apparence conduisit de nombreux lecteurs à croire qu'il n'était autre que Bucky Barnes, le partenaire adolescent de Captain América, alors considéré décédé.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 4818

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0