Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Murdock, Jack - Marvel-World.com

Encylopédie - Murdock, Jack

murdock-jack_0.jpg

  • Véritable nom : Jonathan « Battling Jack » Murdock
  • Profession : Actuellement aucune, ancien boxeur professionnel, ancien catcheur, homme de main
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : le Diable rouge, « Battling » Murdock, « Kid » Murdock, « Southpaw », Jack Murdock
  • Lieu de naissance : Hell’s Kitchen, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Séparé
  • Parents connus : Matthew « Matt » Murdock (Daredevil, fils), Margaret « Maggie » Murdock (épouse, séparée)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Hell’s Kitchen (New York)
  • Première apparition : VO : Daredevil vol.1 # 1 (avril 1964, par Stan Lee & Bill Everett) – VF : Strange n°1 (janvier 1970)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns-roux

Histoire

Jonathan « Jack » Murdock était un boxeur professionnel et l’époux de Margaret « Maggie » Murdock qui lui donna un seul fils, Matthew. Boxeur plus que moyen, Jack menait cependant une carrière honnête, refusant ainsi par exemple les offres du manager douteux Joe Lacombine. Dès après la naissance de l’enfant, Maggie Murdock quitta son mari, entrant dans les ordres pour devenir une religieuse sous le nom de « Sœur Maggie », laissant Jack élever seul leur enfant. Pour ne pas froisser son fils, Jack raconta, dès qu’il fut en âge de comprendre, que sa mère était morte alors qu’il était encore un bébé et ce n’est que plusieurs années après que Matthew Murdock devait enfin découvrir la vérité et retrouver sa mère.

murdock-jack_1.jpgN’ayant guère pu faire quelque chose de sa vie, Jack poussa son fils à étudier, convaincu qu’il s’agissait là du seul moyen pour sortir de la vie de pauvreté que lui avait connue toute son existence, et interdisant à Matthew de se battre avec les autres enfants de son âge, de crainte de le voir devenir un boxeur de seconde zone comme lui-même. En général père attentionné et affectueux, Jack buvait cependant parfois plus que de raison et, lorsqu’un jour Matthew rentra de l’école avec d’évidentes traces de bagarre, furieux et redoutant de le voir prendre la même voie que lui, dans un accès de colère, il frappa son fils, pour s’excuser immédiatement et regretter son geste, demandant au jeune garçon de lui pardonner, lui expliquant qu’il voulait à tout prix que son fils connaisse une meilleure vie que lui. Vieillissant, Jack fut contraint d’abandonner la boxe, se recyclant un temps comme catcheur, sous le nom du « Diable rouge ».

Vers le milieu de l’adolescence de Matthew, un drame frappa les Murdock quand le jeune homme, tentant de sauver un aveugle qui risquait de se faire renverser par un camion transportant des déchets radioactifs, fut lui-même percuté par le véhicule. Le jeune garçon survécut mais, au grand désespoir de son père, l’accident lui avait ôté la vue et les espoirs de Jack semblèrent alors s’envoler. Mais, sans que son père ne s’en doute ou du moins n’en sois certain, les autres sens de Matt se développèrent pour atteindre des niveaux surhumains et, avec l’aide d’un mentor appelé Stick, développa une forme de sens radar qui compensait largement sa vision. Ainsi, bien qu’il continuait à se comporter en aveugle, Matt était largement autonome, ne nécessitant pas véritablement d’aide pour compenser son handicap. Du coup, utilisant aussi bien le braille que son sens du toucher, Matt reprit ses études, devenant l’un sinon le meilleur élève de sa classe et put bientôt s’inscrire à l’université, où il désirait étudier le droit pour devenir avocat.

murdock-jack_2.jpgCependant, les petits boulots de Jack ne lui permettaient pas de régler les frais de l’université et il se résolut à reprendre sa carrière de boxeur, abandonnée depuis des années. Cependant, à cause de son âge, il ne put trouver aucun honnête manager et, la mort dans l’âme, se résolut à signer avec Lacombine qui était désormais son seul recours ; pour humilier celui qui l’avait autrefois repoussé, Lacombine jeta le contrat sur le sol, obligeant Jack à s’agenouiller aux pieds du truand pour signer. Mais le rôle que Lacombine proposait à Jack était celui d’un simple homme de main, chargé de collecter, avec Slade, le bras droit du gangster, les dettes des différents emprunteurs de l’usurier. Jack alternait l’usage de la force avec la compréhension, même si ses efforts se révélaient au final souvent peu payants, d’autant que Lacombine n’hésitait pas à menacer Matthew afin de garder Jack dans le rang. Finalement, quand Lacombine ordonna à Jack d’aller casser le bras d’un des débiteurs, Paulie, Jack se révolta, se jetant sur Lacombine, demandant à quitter l’organisation. Lacombine ordonna à Slade de laisser faire et promit à Jack de le faire remonter sur le ring s’il cessait de boire. Le soir même, Lacombine ordonna à ses hommes de tuer Paulie.

murdock-jack_3.jpgDe son côté, Jack réussit à se sortir de l’alcool et il entama alors un grand retour sur le ring, battant ses adversaires les uns après les autres ; mais, alors qu’il était convaincu que sa volonté lui permettait cet exploit, en réalité Lacombine truquait tous ses matchs, achetant ses adversaires pour faire monter la côte de « Battling Jack ». La supercherie dura plusieurs mois jusqu’au jour où Lacombine ordonna à Jack de « se coucher » au cours du match suivant, face à Rocky Davis (le nom de scène de Carl Creel, le futur Homme-absorbant), un match organisé au Madison Square Garden. Mais Jack poursuivit son entraînement, au point que Lacombine et ses hommes vinrent le menacer, avant d’être chassés par un étrange vigilant masqué (qui n’était autre que Matthew Murdock). Avant le combat, Slade renouvela ses menaces et Jack s’apprêtait à céder, pour protéger Matthew ; quand Josie, une barmaid secrètement amoureuse de Jack depuis des années, lui révéla avoir misé toutes ses économies sur lui, il lui avoua qu’il devait se coucher, l’incitant à parier sur Davis. Mais, l’embrassant sans retenue, Josie lui expliqua qu’elle serait incapable de miser contre lui. Le soir du match, Jack s’était presque résigné à trahir Josie quand il aperçut Matthew dans la foule, un Matthew avec des traces de son combat quelques jours plus tôt. Comprenant que, malgré son handicap, son fils était devenu un homme solide et courageux, Jack comprit qu’il ne pouvait pas trahir la confiance et la fierté de son fils. Mobilisant sa volonté et ses ultimes forces d’homme mûr, Jack, sur le point de perdre, se releva et réussit à mettre Davis KO au quatrième round, pour la plus grande colère de Lacombine. Regagnant les vestiaires, Jack croisa Josie, lui demandant de récupérer son argent et de s’éloigner quelques semaines de la ville, puis retrouva son fils dans les vestiaires, lui expliquant à quel point il était fier de lui. Matthew sortit pour retrouver Foggy et attendre son père dehors. Mais, à peine quelques minutes plus tard, quand Jack sortit du bâtiment, il fut battu par les hommes de Lacombine, dans une ruelle, avant d’être finalement abattu, sans avoir crié ou supplié les gangsters.

Sans preuve, l’assassinat de Jack Murdock ne fit l’objet d’aucune condamnation mais cet événement devait pousser le jeune Matt Murdock à revêtir son uniforme de Daredevil et traquer les meurtriers de son père, avant de devenir le justicier de Hell’s Kitchen.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Jack Murdock était un boxeur moyen, sans véritable talent mais qui compensait par sa volonté et sa rage, son manque de discipline.


ThierryM 6879

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !