Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme-Sable (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Sable (l')

homme-sable-l_0.jpg

  • Véritable nom : William Baker
  • Profession : Criminel professionnel, ancien aventurier et mercenaire
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités légales
  • Autre identité : The Sandman (VO) ; Flint Marko, Sylvester Mann, Quarryman
  • Lieu de naissance : Queens, New-York (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Mrs Baker (mère), Floyd Baker (père), Keemia (nom de famille inconnu, fille)
  • Appartenance à un groupe : co-fondateur des Sinistres Six, ancien membre des Terrifics, des Hors-la-loi, de la Horde sauvage de Silver-Sable, ancien membre réserviste des Vengeurs, ancien partenaire du Sorcier, du Mandarin, d’Hydro-Man
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 4 (septembre 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 110 à 205 kg (selon sa forme)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Lorsque William Baker était âgé de trois ans, son père quitta la maison familiale, abandonnant sa femme et son fils sans aucune ressource. Vivant toute son enfance dans la pauvreté, William se tourna vers le vol pour subvenir à ses besoins ; tout au long de sa scolarité, il tricha et joua au gros dur, s’acharnant sur les plus faibles. Bien que doué comme joueur de football, il détruisit toutes ses chances d’une carrière nationale quand il accepta d’un cercle de jeux local un pot-de-vin pour perdre volontairement un match important. Sa tromperie découverte, William fut renvoyé de son lycée. Obligé de trouver un emploi, William devint un homme de mains pour divers gangsters et adopta le pseudonyme de Flint Marko, afin de cacher sa carrière à sa mère. Flint devint assez réputé dans la pègre new-yorkaise mais continuait à espérer pouvoir un jour se sortir du crime afin d’épouser son amie, Marcy Conway. Arrêté et condamné pour ses actes criminels, il passa l’essentiel de sa peine dans une cellule en isolation. William devint encore plus amer et violent.

Libéré de prison, William rechercha Marcy mais découvrit qu’elle s’était mise avec le gangster Vic Rollins, Furieux, William se vengea brutalement de Rollins et se lança tout seul dans une vague de crime dans tout New-York. Capturé et renvoyé en prison, William fut incarcéré dans l’aile de haute sécurité de la célèbre Ryker’s Island. Un prisonnier incorrigible, il se procura rapidement des informations sur un conduit de drainage abandonné et non gardé, qu’il utilisa bientôt pour s’évader. Avec la police et le FBI sur ses traces, William chercha refuge dans un lieu où personne n’irait le chercher : un site de test atomique, près de Savannah en Géorgie. Alors qu’il se reposait sur une plage du voisinage, le système de vapeur des réacteurs expérimentaux explosa – bombardant William d’une dose massive de radiations. Se réveillant après une brève période d’inconscience, William découvrit qu’il avait acquis la capacité de se transformer en une forme de sable vivant, capable d’adopter n’importe quelle forme qu’il souhaitait. Se rebaptisant l’Homme-Sable, il décida de mettre à profit ses pouvoirs dans sa carrière criminelle.

homme-sable-l_1.jpg L’Homme-Sable rentra à New-York et commença une série de hold-up audacieux – au cours desquels l’emploi de ses pouvoirs s’avéra décisif. Il se heurta ainsi à une succession de justicier, commençant par Spider-Man qui l’arrêta en utilisant un aspirateur pour contenir ses molécules de sable, puis la Torche humaine (Johnny Storm) qui utilisa un système d’arrosage intérieur. Récupérant de chacune de ses défaites humiliantes, William, après sa troisième arrestation comme l’Homme-Sable, rejoignit la première incarnation des Sinister Six, mais cette alliance ne s’avéra pas suffisante pour vaincre Spider-Man.

Après un nouveau combat contre Spider-Man, cette fois aux côtés des Exécuteurs, l’Homme-Sable fut de nouveau enfermé ; avec un autre criminel, Pete-Pot-de-Colle, il réussirent à s’évader et, fuyant dans un petit appareil volant, ils récupérèrent le Sorcier qui venait de combattre la Torche humaine. Ils décidèrent de rester ensembles, recrutant également l’Inhumaine Médusa, alors amnésique, et Pete-Pot-de-Colle adoptant le nom de Piégeur. Le Sorcier lui fournit un véritable uniforme, doté d’une ceinture contenant divers produits ; en utilisant ceux-ci, conjugués avec son sable, William pouvait désormais créer divers effets plus ou moins dangereux et létaux. Adoptant le nom des Terrifics, le quatuor s’attaqua aux Quatre Fantastiques. Les deux groupes s’affrontèrent une demi-douzaine de fois ; si les Terrifics atteignirent certains succès, comme en retournant la Chose contre son équipe ou en privant momentanément les héros de leurs pouvoirs, ils finirent toujours par être vaincus.

Après une dernière défaite contre les Fantastiques, cette fois aux côtés de Blastaar, et le départ de Médusa des Terrifics, l’Homme-Sable affronta Hulk et s’allia pour cela au Mandarin. Au cours de cet affrontement, il fut transformé en verre et ne put retrouver sa forme originelle que par l’intervention du Sorcier, à temps pour reformer une dernière fois l’équipe originelle des Terrifics ; mais, trahis par Médusa, les trois criminels ne furent guère une menace pour les Fantastiques et leur nouvelle alliée, Agatha Harkness. Après de vaines tentatives de prendre une revanche contre Hulk, Spider-Man ou la Torche humaine, William accepta de retrouver le Sorcier et le Piégeur pour recréer les Terrifics, cherchant pendant plusieurs mois un nouveau membre pour remplacer Médusa ; Thundra, la Brute et Electro se succèdent comme quatrième Terrific, sans que le quatuor ne puisse venir à bout des Quatre Fantastiques ; avoir rejoint les Terrifics n’empêcha pas William de travailler également en solo, engagé par divers membres de la pègre comme homme de main ; ainsi, il combattit Spider-Man, la Torche humaine et les Fils du Tigre au service du second Maître du Crime, puis à nouveau le monte-en-l’air après avoir été engagé par le Caïd et enfin Nova (alias Richard Rider) pour le compte de Griffe jaune. Mais tous ces combats se terminèrent par sa défaite et, souvent, son arrestation. Après avoir développé un cancer (qu’il put soigner par une nouvelle irradiation, en affrontant le Vengeur Wonder-Man), il fit une dernière tentative avec les Terrifics, cette fois avec la Lémurienne Llyra ; ils faillirent vaincre Spider-Man et Namor, mais ceux-ci réussirent, avec l’aide de Mr Fantastic, à déjouer les plans des Terrifics et William renonça définitivement à cette équipe.

homme-sable-l_2.jpg Quelques semaines plus tard, en pleine déchéance, l’Homme-Sable se mélangea par erreur avec le criminel Hydro-Man pour former une créature à l’intelligence rudimentaire, baptisée par les journaux Mud-Thing. Après qu’une attaque d’hélicoptères de la police a presque mit un terme à leurs existences respectives, l’Homme-Sable réussit à retrouver sa forme humaine, mais le choc avait été tel que sa conscience, endormie depuis tant d’années, se réveilla brusquement. Nouant une étonnante amitié avec la Chose des Quatre Fantastiques, son ancien adversaire, l’Homme-Sable lui parla de son intention de renoncer au crime. Lorsqu’il croisa Spider-Man en train de combattre les Exécuteurs, il mit à l’épreuve ses intentions et secourut le monte-en-l’air. Toujours recherché par la police, et maintenant ne pouvant plus faire appel à ses anciens alliés du monde criminel, l’Homme-Sable adopta une toute nouvelle identité, celle de Sylvester Mann. Il loua une chambre aux Cassada, une famille vivant dans la banlieue new-yorkaise. Peu après, il croisa à nouveau Spider-Man, alors alliée à la mercenaire symkarienne Silver-Sable pour combattre le Sinistre Syndicat ; William s’allia aux héros contre le Syndicat, s’attirant ainsi les faveurs de Sable qui commença à l’engager régulièrement pour ses diverses missions à travers le monde. Il travailla ainsi au sein du groupe des Hors-la-loi, un ensemble de héros que Sable engageaient pour certaines missions ; il côtoya ainsi le Roller-Skater, le Rôdeur ou encore Feu follet. Cela ne l’empêchait pas d’être engagé à titre individuel par la Symkarienne, ce qui l’amena à rencontrer Œil-de-Faucon lors d’une mission contre le second Crâne rouge, ou à participer à l’arrestation de Moon Knight quelques mois après.

Lorsque le Dr Octopus l’obligea à rejoindre sa nouvelle incarnation des Sinister Six en menaçant les Cassada, l’Homme-Sable fit semblant d’accepter avant de trahir le groupe dès qu’il en eut l’opportunité ; malheureusement, le courage de William devait coûter la vie des Cassada, éliminés peu après par un Octopus cherchant à se venger de son ancien allié. Ses efforts furent récompensés lorsqu’il fut accepté comme membre réserviste des Vengeurs, à peu près à la même époque où Spider-Man intégra lui-même l’équipe officiellement. Amnistié de ses crimes pour ses récents actes, William reprit alors officiellement son nom de naissance. Cependant, son indiscipline l’obligea à quitter les Vengeurs après une méprise lors d’une de leurs missions ; cela n’entama pas ses bonnes intentions et William retourna au service de Silver-Sable, devenant un agent permanent de celle-ci et intégrant la Horde sauvage, rencontrant fréquemment Spider-Man comme allié. Lorsque les membres fondateurs des Vengeurs décidèrent de recréer les Vengeurs après leur dissolution ayant suivi le combat contre Onslaught, l’Homme-Sable participa au rassemblement des héros et aida à combattre Morgane la Fée mais choisit de continuer à œuvrer avec Silver-Sable et rencontra peu après les Héros à Louer de Jim Hammond.

homme-sable-l_3.jpg Mais sa vie rangée n’était pas destinée à durer. Ressentant la perte de son ancien allié, le Sorcier kidnappa William et le soumis à l’une de ses machines, la même qui, des années plus tôt, avait poussé la Chose à trahir les Quatre Fantastiques. La machine amplifia le côté sombre, et depuis des mois endormi, de William. A la fin du traitement, William Baker était parti et seul restait Flint Marko. Mais, à la surprise du Sorcier, Marko refusa de lui obéir et décida de reprendre sa carrière de criminel en solo. Désireux de se venger d’Octopus pour ses multiples chantages, Marko reconstitua lui-même les Sinister Six pour traquer Octavius. Au cours du combat, qui impliqua également Spider-Man, Venom trahit les Six, souhaitant s’assurer qu’aucun d’eux ne tuerait le héros à sa place, et attaqua l’Homme-Sable, le mordant profondément, lui arrachant une partie de son corps. Affaibli et empoisonné, l’Homme-Sable perdit progressivement le contrôle de son corps – avant de perdre celui de son esprit. Agonisant, William rejeta la faute sur Spider-Man avant de lui demander finalement de transmettre un message à sa mère et regrettant de n’avoir pas du devenir un héros reconnu. De plus en plus confus, le criminel se réfugia dans les égouts et fut finalement rejeté sur une plage, où il se mélangea avec le sable inanimé de Jones Beach.

Dissous et à la limite de la conscience, l’Homme-Sable retrouva un semblant de cohérence physique et intellectuelle lorsqu’un nombre important d’esprits – un show de télévision réalité tourné sur la plage – se retrouva sur la plage. L’Homme-Sable absorba plusieurs acteurs importants du show dans le but de reconstituer sa propre psyché fragmentée, mais leurs ego surdimensionnés se révélèrent trop importants pour lui et il fut obligé de les régurgiter ; l’expérience lui permit néanmoins de récupérer une partie de sa conscience. Néanmoins, son esprit demeura séparé selon différents aspects de sa personnalité (son penchant pour le bien et pour le mal, son aspect féminin et enfantin), provoquant l’apparition de plusieurs versions de l’Homme-Sable à New-York. Spider-Man tenta de convaincre les quatre composants indépendants de son esprit de fusionner de nouveau ensembles, mais sa partie bienfaisante refusa de laisser de nouveau son aspect malfaisant faire partie de lui. La réaction des autres portions de l’Homme-Sable furent alors de rejeter sa partie bénéfique pour intégrer la malfaisante ; l’aspect positif de William tomba alors inanimé, avant de s’effondrer en poussière et d’être balayée par le vent. L’aspect survivant de l’Homme-Sable, sans être le monstre sadique qu’était sa partie purement malfaisante ne semble pas éprouver le moindre désir de s’amender et décida de revenir à ses activités criminelles.

Peu après, l’Homme-Sable fut recruté pour récupérer le Disque des Identités, un CD-ROM du SHIELD censé contenir toutes les identités secrètes des justiciers masqués. Au cours de l’opération, se retournant contre ses coéquipiers, il est apparemment tué mais, l’affaire conclue, il se révéla être bien vivant et surtout le complice du Vautour, commanditaire de l’opération, et avoir manipulé avec lui les autres criminels pour parvenir à leurs fins. Quelques semaines après, l’Homme-Sable alla trouver Spider-Man pour lui demander de l’aider à laver le nom de son père, emprisonné pour le meurtre d’un vagabond. Reconnaissant que son père était un criminel, il insista que celui-ci n’aurait jamais tué personne. Quand Spider-Man découvrit que la victime ressemblait étrangement à son oncle Ben, mort néanmoins des années auparavant, il accepta d’enquêter. Ensembles, William et le tisseur démasquèrent le véritable coupable : le Caméléon de l’année 2211 qui avait suivi d’autres individus de son époque lors d’un de leur voyage dans le présent et avait assassiné un Ben Parker d’une réalité alternative avant de prendre sa place. Avec l’aide de Spider-Man, Floyd Baker, le père de l’Homme-Sable, échangea de place avec le Caméléon 2211 et eut la vie sauve, permettant au héros de gagner la reconnaissance de l’Homme-Sable.

L’Homme-Sable disparut quelques temps de la circulation mais, durant ce temps, sa stabilité mentale s’effrita progressivement, l’amenant à développer des personnalités multiples qui commencèrent à se manifester physiquement avec leurs propres corps de sables. Plusieurs d’entre eux furent alors responsables d’une vague de meurtres à travers New York, dont l’une des victimes fut la mère d’une jeune fille prénommée Keemia, qui avait elle-même disparu après la mort de sa mère. L’affaire attira l’attention de Spider-Man qui commença à mener sa propre enquête. Le tisseur put remonter jusqu’à l’Homme-Sable, qui se cachait sur Governor’s Island, en compagnie de Keemia, sa fille. Réalisant la vérité sur ses répliques devenues indépendantes, William fut horrifiée de la situation et disparut à nouveau, laissant Spider-Man détruire les doubles de lui-même, avant de confier Keemia aux services de protection à l’enfance, qui la placèrent dans un foyer d’accueil. Quelques temps après, l’Homme-Sable fut invité par le Dr Octopus à réintégrer les Sinister Six ; en échange de promesses de récompenses, William accepta, participant au vol de plusieurs objets pour le compte d’Octopus, dont l’enfant de la criminelle Menace. Tandis que Spider-Man essayait de protéger l’enfant, l’Homme-Sable, avec Electro, surgit sur ses traces ; pour affronter librement les deux criminels, Spider-Man crut confier le bébé à Harry Osborn, avant de réaliser qu’il n’était autre que le Caméléon déguisé. Inquiet pour l’enfant, Spider-Man cessa de se retenir, maîtrisant l’Homme-Sable avec les bracelets vibreurs du Shocker, après s’être occupé de celui-ci et des Exécuteurs. Finalement, le tisseur put sauver l’enfant qui fut enfin confié au véritable Harry Osborn. Resté au sein des Sinister Six, l’Homme-Sable connut quelques altercations avec le Dr Octopus, d’abord au sujet de la menace de faire exploser New York, à cause de la présence de sa fille Keemia, puis lors d’un combat contre l’Intelligencia ; William y retrouva son vieil allié le Sorcier, avant que Doc Ock ne projette celui-ci dans l’espace. Refusant alors de perdre un autre ami, l’Homme-Sable attaque violemment le Penseur fou, qui menaçait Electro.

Pouvoirs

L’Homme-Sable possède la capacité de convertir à volonté tout ou partie de son corps en une substance semblable au sable. Son cerveau a atteint une conscience subliminale de toutes les particules granuleuses de son corps. Par un effort conscient, il peut modifier le degré de cohésion moléculaire entre les nombreuses surfaces adjointes de ses particules et ainsi provoquer un déplacement de volumes réduits, jusqu’à un déplacement au niveau de grains individuels. La composition de son corps radicalement altéré génétiquement et sa densité accrue lui permet de rendre compacts ou au contraire d’espacer les particules de sable qui constituent sa forme. En conséquence, l’Homme-Sable peut devenir aussi dure que du ciment, ou disperser son corps pour le rendre invulnérable aux attaques physiques. Sous sa forme de sable, il peut adopter n’importe quelle forme qu’il peut imaginer. Il peut également projeter ses particules de sable à une vitesse importante et, en adoptant la forme d’un objet volumineux, ayant un impact équivalent à celui d’un gros sac de sable. Il peut ainsi augmenter sa force, et être capable au maximum de soulever ou de presser l’équivalent de 85 tonnes.

L’Homme-Sable est vulnérable aux chaleurs extrêmes : au-delà de 1800 °C, la chaleur peut provoquer la fusion de sa composition de silicates impurs pour donner une forme de silice amorphe (un genre de verre). L’Homme-Sable maintient un contrôle mental sur les particules dont son corps est composé de telle manière qu’il peut reformer son corps à partir de grains éparpillés, à moins qu’une partie importante de son corps n’ait été séparée du reste. Apparemment, il peut aussi convertir des grains de sable naturels autour de lui en des constituants de son corps afin de récupérer les portions de son corps qu’il aurait perdu durant un combat. De cette manière, il peut même accroître sa taille et sa masse globale (jusqu’à une limite encore non déterminée) ou la portée de ses membres.

Il semble n’y avoir aucune limite pour la durée pendant laquelle l’Homme-Sable peut rester dans sa forme sablonneuse. S’il est rendu inconscient alors qu’il est sous cette forme, il restera dans le même état et ne redeviendra pas automatiquement en chair et en sang, même si son contrôle sur ses molécules de sable semble se relâcher et que celles-ci forment un simple tas de sable. L’esprit de l’Homme-Sable continue à fonctionner sous une forme astrale même lorsque sa tête a été transformée en sable, y compris lorsque les particules de sable qui composent son cerveau sont largement dispersées. La distance limite sur laquelle les particules de son cerveau peuvent être dispersées avant de ne plus être capable de se rassembler n’est pas connue.

Equipement

Pendant un temps, l’Homme-Sable portait un uniforme conçu par son partenaire le Sorcier, et qui possédait une ceinture contenant divers produits chimiques qu’il pouvait mélanger avec son sable pour fabriquer diverses substances. Par exemple, il pouvait se mélanger avec de l’huile, ce qui lui permettait de rendre n’importe quelle surface extrêmement glissante. Il pouvait instantanément refroidir ses molécules de sable en les aspergeant d’azote liquide contenu dans sa ceinture. Au moindre contact du feu, le sable gelé libérait une vapeur empoisonnée. Depuis la séparation des premiers Terrifics, l’Homme-Sable a abandonné l’utilisation de cet uniforme.


ThierryM 22626

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0