Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Isis - Marvel-World.com

Encylopédie - Isis

Véritable nom : Isis
Profession : Déesse de la fertilité, de l’élevage, de la magie, du mariage
Statut légal : Citoyenne de l’Héliopolis céleste
Identité : Isis est considérée comme un personnage légendaire par le grand public de la Terre.
Autre identité : Ament, Ankhat, Anquat, Aset, Ast, Auset, Eset, Esu, Isis Campensis, Kekhet, Khut, Regina Coeli, Renenet, Satis, Tcheft, Thenenet, Urthekau, Usert, la Divine, la Dame des Cieux, la Lumière du Ciel
Lieu de naissance : l’Héliopolis céleste
Situation de famille : Mariée
Parents connus : Osiris (frère et époux) ; Horus, Anhur, Neper, Min (fils) ; Seth (frère), Nephthys (sœur), Geb (père), Nout (mère), Khnémou (demi-frère), d’autres encore à des degrés divers
Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade
Base d'opérations : l’Héliopolis céleste
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 240 (octobre 1975, par Roy Thomas, Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Thor le Fils d’Odin n°16 (avril 1982)
Taille : 1m82
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs


Histoire : Fille de Geb et Nout, respectivement les dieux de la terre et du ciel, Isis devint l’une des déesses les plus appréciées par les Anciens Egyptiens, leur apportant l’agriculture et le tissage. Elle leur enseigna aussi la médecine et instaura les premiers rites du mariage. Quand son frère Osiris monta sur le trône d’Héliopolis pour remplacer leur père comme pharaon, il choisit Isis pour faire d’elle sa reine. Alors qu’Osiris s’assurait de l’expansion et du bien-être de l’Egypte, qui connut alors son apogée, Isis se révéla une souveraine juste et généreuse, se préoccupant du moindre de ses sujets. Le couple régna ainsi pendant plusieurs millénaires mais leur frère, Seth, dieu du mal et de la mort, les jalousait et il assassina Osiris, abandonnant son corps. Pendant ce temps, Isis, qui était enceinte, se réfugia chez son demi-frère Khnémou, le dieu du Nil, chez qui elle donna naissance à son fils Horus. Pendant que Khnémou veillait sur le jeune Horus, alors surnommé Harpocrate, Isis partit en quête du cadavre de son époux ; elle arpenta l’Egypte et apprit que l’un sarcophage rejeté par le Nil avait été récupéré par le roi de Byblos. Isis réussit à s’introduire dans le palais comme servante et, afin d’obtenir le droit d’obtenir le sarcophage, elle promit au couple souverain de rendre immortel leur héritier. Mais quand Isis tenta de brûler la mortalité de l’enfant, la reine poussa un hurlement et la déesse, effrayée par le cri, révéla alors sa divinité et exigea la restitution du corps de son époux. Elle le cacha dans un marais mais Seth avait appris qu’Isis avait retrouvé le corps et, profitant de l’absence de la déesse, il ouvrit le sarcophage et découpa le corps de son frère en morceaux, les éparpillant à travers l’Egypte. Désespérée, Isis sollicita les autres dieux de l’Ennéade pour l’aider et Anubis les retrouva et les momifia afin de les préserver. Puis, avec l’aide de ce dernier et d’autres dieux, Isis put ressusciter Osiris qui décida cependant de demeurer dans le royaume des morts pour y régner. Une fois devenu adulte, Horus reprit la guerre contre Seth, et réussit à déposer celui-ci comme souverain d’Héliopolis ; Osiris remonta sur le trône tandis qu’Isis devenait la déesse des cieux, étendant son culte à travers l'empire romain en train de se constituer. Environ 3000 ans avant notre ère, Isis apparut en vision au jeune mutant En-Sabah Nur, lui annonçant que sa destinée n’était pas celle d’un simple esclave et qu’il devrait faire prochainement un choix afin d’employer ses immenses pouvoirs pour la lumière ou pour les ténèbres.

Profitant du départ d’Osiris, Seth s’empara du domaine des morts, utilisant ceux-ci pour constituer d’immenses armées. Il reprit la guerre contre le reste de l’Ennéade, affrontant principalement Horus. Au bout de plusieurs siècles, Seth triompha d’Horus, lors de la bataille d’Actium en 31 avant l’ère chrétienne, emprisonnant alors ce dernier, Isis et Osiris dans une pyramide qui fut ensevelie sous terre. Seth monta alors sur le trône de l’Héliopolis céleste pendant plusieurs siècles. Finalement, la pyramide au sein de laquelle les trois dieux étaient enfermés émergea en plein cœur des Etats-Unis, Osiris et Horus ayant senti la présence d’un Odin amnésique dans la région, un Odin qu’ils prirent pour le créateur de leur race, Atûm-Rê, Seth ayant autrefois proclamé que seul ce dernier pourrait leur rendre leur liberté. Les trois dieux unirent leurs puissances pour amener Odin dans leur pyramide et le soumirent à un rituel magique, la Cérémonie de Renaissance, qui convainquit Odin qu’il était la réincarnation d’Atûm-Rê. C’est alors que Thor, le fils d’Odin, arriva à son tour, étant lui-même à la recherche du souverain d’Asgard. Après une altercation avec Horus, Thor découvrit un Odin sous le charme mental des Héliopolitains et accepta d’accompagner ceux-ci à l’Héliopolis céleste afin d’affronter Seth, dans l’espoir de restaurer la vraie mémoire d’Odin. Thor et Odin/Atûm-Rê menèrent la bataille, avec l’aide d’Isis, Osiris et Horus et le dieu du mal fut finalement vaincu. Osiris remonta alors sur le trône d’Héliopolis, Isis à ses côtés.

Mais Seth ne tarda pas à revenir et il réussit à capturer une nouvelle fois Horus, obligeant ainsi Isis et Osiris à céder à ses demandes sous peine de voir leur fils être tué. Seth comptait cependant sacrifier Horus à Siapep le Dévoreur, une créature gigantesque et monstrueuse ; mais Seth tenta de se venger simultanément de Thor et le dieu du tonnerre, accompagné de la Chose (Benjamin Grimm), poursuivant Seth, arriva à l’Héliopolis céleste juste à temps pour empêcher Siapep d’attaquer Horus. Repoussé par Thor, le monstre se retourna contre Seth, tandis qu’Isis et Osiris demeuraient sous la menace des armées squelettiques du dieu de la mort. Siapep put être repoussé et Seth fut de nouveau vaincu, permettant à Isis, Osiris et Horus de retrouver leur liberté une fois de plus.

Toujours assoiffé de vengeance, Seth prit cette fois son temps, capturant Bès et absorbant les pouvoirs des dieux d’Héliopolis avant de lancer la guerre contre les autres panthéons. Isis, comme les autres membres de l’Ennéade, fut ainsi exilée, sans pouvoirs, se cachant des armées de Seth pour éviter d’être éliminée. Mais, Thor porta le combat jusqu’à la base de Seth, accompagné des créations renégates du dieu serpent, la Force Terre ; au cours de la bataille, Rafale de la Force Terre se retrouva isolée du reste du groupe et, fuyant les soldats de Seth, rencontra par hasard Isis et les autres Héliopolitains. Quand Odin affronta Seth en duel, les dieux de l’Ennéade profitèrent de la situation pour récupérer leurs pouvoirs respectifs ; grandement affaibli brutalement, Seth put alors être vaincu par les forces du bien coalisés et son corps fut apparemment détruit. Isis put reprendre, avec son époux, son règne sur Héliopolis ; les réapparitions ultérieures de Seth n’ont plus semblé perturber le règne d’Isis et Osiris sur l’Héliopolis céleste.

Pouvoirs : Isis possède l’ensemble des attributs physiques surhumaines des dieux d’Héliopolis : ses tissus corporels sont trois fois plus denses que ceux d’un être humain standard et elle possède ainsi une force, une résistance et une endurance surhumaines. Comme les autres membres de l’Ennéade, elle est immunisée contre toutes les maladies terrestres et est virtuellement immortelle ; il faudrait une attaque capable de disperser une portion majeure des atomes ou des molécules de son corps pour provoquer son décès. Elle possède aussi un large contrôle sur les forces élémentaires et maîtrise l’antique magie égyptienne. Elle fut capable ainsi de ramener à la vie son frère et époux Osiris, assassiné et démembre par leur frère Seth.

ThierryM 5155

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0