Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Merlin Fils du Diable - Marvel-World.com

Encylopédie - Merlin Fils du Diable

merlin-fils-du-diable_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Prétendu conquérant, ancien propriétaire du Château du Comics, président du conseil d’administration de Merlin Industries, criminel professionnel, mentaliste
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Sa véritable nature (et ses multiples identités) est inconnue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Merlin Demonspawn (VO), Mad Merlin (VO) ; le Maha Yogi, le Merlin fou, le Warlock ; il s’est également fait passer pour le véritable Merlin
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié de Vanaheim (de l’ère hyborienne, 83ème siècle avant Jésus Christ)
  • Situation de famille : Inconnue mais il a probablement été marié à plusieurs reprises
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef d’un groupe de mercenaires, membre d’une tribu non identifiée de Vanir
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Los Angeles (Californie, Etats-Unis), auparavant le New Jersey, New York (New York, Etats-Unis), Camelot (Angleterre) au sixième siècle de l’ère chrétienne, Rome (époque romaine), l’Egypte pharaonique, l’Europe centrale
  • Première apparition : VO : (le Merlin fou) Journey into Mystery (vol.1) # 96 (septembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby), (Warlock) X-Men (vol.1) # 30 (mars 1967, par Roy Thomas & Jack Sparling), (Maha Yogi) X-Men (vol.1) # 47 (août 1968, par Gary Friedrich, Don Heck & Werner Roth), (Merlin Fils du Diable) Captain Marvel (vol.3) # 20 (août 2001, par Peter David & Chris Cross) – VF : (le Merlin fou) Eclipso n°38 (février 1974), (Warlock) Strange n°30 (juin 1972), (Maha Yogi) Strange n°48 (décembre 1973), (Merlin Fils du Diable) Marvel Heroes hors-série (vol.1) n°11 (juin 2002)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 111 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Au cours du 83ème siècle avant l’ère chrétienne, les énigmatiques extra-terrestres appelés les Educateurs accordèrent de vastes pouvoirs psychiques à un homme, mais celui-ci se retourna contre eux. L’être humain muté rejoignit un tribu de Vanaheim (dans la région hyborienne qui allait devenir la Scandinavie moderne) et, aux alentours de 8250 avant Jésus-Christ, un chasseur de cette tribu acquit un fabuleux pouvoir grâce à une créature extradimensionnelle, amenant sa tribu après de celle-ci, comptant les faire bénéficier de cette puissance. La créature – appelée Ulluxy’l Kwan Tae Synn – utilisa la puissante Gemme de Sang pour doter ces hommes de pouvoirs mais l’Exo-Esprit, la conscience de la Gemme, absorba les énergies vitales des membres de la tribu, les tuant tous instantanément. Le chasseur brisa alors la Gemme qui explosa, éparpillant des fragments à travers la planète. Recevant l’un de ses fragments dans la poitrine, le chasseur devint immortel et fut bientôt connu sous le nom d’Ulysses Bloodstone. Le psychique se retrouva le seul survivant de la tribu, et lui aussi trouva un fragment de la Gemme de Sang, qu’il baptisa son « Joyau du Péril » et le rendit immortel.

merlin-fils-du-diable_1.jpgErrant à travers la Terre, l’homme assista à certains événements majeurs de la vie de l’humanité, comme la construction des pyramides égyptiennes et l’assassinat de Jules César. Au sixième siècle de l’ère chrétienne, alors que le Chevalier noir (Sir Percy de Scandie) et Merlin avaient quitté Camelot pour faire face à la Fée Morgane dans la région du Mont Wundagore, le mentaliste se rendit à la cour du roi Arthur Pendragon et se fit passer pour Merlin. Utilisant ses pouvoirs pour simuler la magie, le mentaliste devint le conseiller d’Arthur. Maîtrisé par un Kang le Conquérant venu de l’avenir, l’imposteur fut libéré par la Torche humaine (Johnny Storm) et la Chose (Ben Grimm), envoyés à cette époque par le Gardien Uatu afin d’empêcher Kang de modifier la ligne temporelle et rallia les forces de Camelot pour chasser Kang. Cherchant du soutien contre les futurs complots de Morgane, l’imposteur convoqua le jeune sorcier Modred (à ne pas confondre avec le chevalier Mordret) pour en faire son apprenti mais aussi bien Mentor que son mentor Gervasse repérèrent les changements en Merlin et ils refusèrent. Modred partit en quête du livre mystique du Darkhold pour utiliser la puissance de celui-ci pour éviter « Merlin » mais il fut submergé par le pouvoir malfaisant du grimoire. Le véritable Merlin détecta la menace du Darkhold (et l’existence de l’imposteur) de loin et s’associa avec le plus fort des chevaliers mystiques de l’Eglise catholique, Saint Brendan pour emmurer un Modred possédé par Chthon, l’auteur du Darkhold. Cherchant toujours à faire de Modred son élève, l’imposteur plaça quatre élémentaux à Stonehenge et les envoya dans l’avenir afin de trouver Modred quand celui-ci se réveillerait et pourrait alors lui être ramené. Les élémentaux finirent effectivement à retrouver Modred à l’époque moderne mais celui-ci, avec l’aide de la Chose et de Spider-Woman (Jessica Drew), les détruisit. Le véritable Merlin finit par regagner Camelot, démasqua l’imposteur avec l’aide de l’Eternelle Circé, alors de passage, et le maîtrisa aisément, l’enfermant dans une crypte spéciale.

Plusieurs siècles après, des scientifiques déterrèrent la crypte de « Merlin » et la ramenèrent dans un musée de New York. Réveillé par l’exposition à l’air, l’imposteur testa avec enthousiasme ses pouvoirs contre la science moderne, attirant ainsi l’attention du dieu du tonnerre asgardien Thor Odinson, après avoir détourné un missile de sa trajectoire. Combinant ses pouvoirs psychiques, le « Merlin fou » attaqua son adversaire avec des monuments nationaux et des immeubles mais Thor reprit son apparence humaine de Don Blake, conduisant l’imposteur à croire qu’il pouvait adopter n’importe quelle apparence. Effrayé par ce pouvoir, « le Merlin fou » retourna volontairement dans sa crypte. Après que Thor avait quitté provisoirement la Terre, le mentaliste s’échappa une nouvelle fois, adoptant alors la nouvelle identité du Warlock. Etablissant sa base dans une caverne dans la périphérie de New York, le Warlock recruta des mercenaires, les équipant, eux et sa base, d’armes à l’apparence médiévale, mais fonctionnant grâce à une technologie scientifique avancée. Il conçut une machine amplifiant son pouvoir afin de pouvoir ramener les esprits de l’humanité à l’époque du Bas Moyen Age. Lui et ses hommes, protégés des effets de la machine, prendraient alors le contrôle de l’humanité. Cherchant une reine, le Warlock fit venir à lui Strange-Girl (Jean Grey) à travers une distorsion spatiale, et fit également venir les autres X-Men. Le Warlock prit initialement le contrôle mental des héros mais rapidement ses pouvoirs commencèrent à montrer des signes de faiblesse d’être utilisés au travers de trop nombreuses cibles simultanément. Leur attaque combinée lu fit perdre tout contrôle et Xavier réussit à le replonger dans le coma, tandis que les X-Men triomphaient des mercenaires.

merlin-fils-du-diable_2.jpgRécupérant et adoptant la nouvelle identité du Maya Yogi, il se mit à opérer depuis un théâtre de l’East Village, hypnotisant son public pour en faire des serviteurs psychiques qu’il pourrait contrôler ultérieurement. Les X-Men Iceberg (Bobby Drake) et le Fauve (Hank McCoy) assistèrent à l’un de ses spectacles et – leurs esprits entraînés par le Professeur X à résister aux contrôles mentaux – réalisèrent ce qui était en train de se passer et firent face au Yogi. Au cours de la lutte, son Joyau du Péril fut projeté dans les systèmes de contrôles de la scène, déclenchant et amplifiant les effets spéciaux, qui firent perdre sa concentration au Yogi. Iceberg utilisa alors la console d’effets sonores pour l’assourdir avec une fréquence extrêmement aiguë et le Yogi se rendit. Il récupéra néanmoins et utilisa ses pouvoirs pour se forger un petit empire dans les Palissades du New Jersey, où il fonda la compagnie Merlin Industries pour dissimuler la reconstruction de son armée de mercenaires. Puisant dans l’ensemble des énergies du fragment de la Gemme de Sang pour amplifier ses pouvoirs, il entreprit de nouveau de conquérir la Terre. A un moment, il prit pour cible Red Raven, le héros adoptif du Peuple-Oiseau, manipulant ses émotions pour le retourner contre le monde. Le Yogi obtint également un puissant serviteur en sauvant le guerrier extradimensionnel Mongu de Sandt, du cœur de l’Abysse de l’Eternité au sein duquel Mongu avait sauté après une humiliante défaite face à l’Homme-Chose (Ted Sallis). Un autre psychique, le Dr Druide (Anthony Ludgate), détecta les projets du Maha Yogi et recruta l’incroyable Hulk (Bruce Banner) pour le combattre. Lors de la bataille, Druide et le Yogi cherchèrent à prendre le contrôle mental de Hulk qui perdit conscience sous le stress mental, tandis que Mongu aidait alors à capturer le Dr Druide. Le Maha Yogi bloqua les pouvoirs mentaux de Druide et envoya Mongu affronter Hulk dans les arènes. Hulk prit rapidement l’avantage, jusqu’à ce que le Yogi canalise ses pouvoirs dans la hache de Mongu, permettant à celui-ci de frapper violemment Hulk. Mais, avec le pouvoir du Yogi concentré ailleurs, Druide reprit ses sens et bouscula, faisant tomber le Joyau dans l’arène. Hulk s’en empara et l’écrasa d’une main. Le Maha Yogi, ayant perdu la source de son immortalité, dégénéra rapidement pour devenir une coquille desséchée ; cependant, Mongu lui reste loyal et jura de prendre soin du Yogi jusqu’à sa mort et même au-delà.

merlin-fils-du-diable_3.jpgLe Maha Yogi finit malgré tout par restaurer sa jeunesse et rejoignit un Conclave de Sorciers – incluant également le Sabre et Chandu l’alchimiste – qui cherchait à s’emparer de reliques liées à l’immortalité et des armes de destruction. Le Conclave s’éparpilla pour attaquer individuellement le Manoir des Avengers. Le Maha Yogi et Mongu se téléportèrent dans l’ancienne chambre du Dr Druide, désormais occupée de l’Inhumaine Crystal (Crystalia Amaquelin). Le Yogi prit le contrôle mental de la nounou de Crystal, Marilla, l’obligeant à menacer la fille de Crystal, Luna ; mais Bnlack Widow (Natacha Romanoff) étourdit le Yogi avec son dard et le chien des Inhumains, Gueule d’or, bannit à la fois le Yogi et Mongu par une distorsion dimensionnelle.

Adoptant le nom de Merlin Fils du Diable, il partit en quête du légendaire Saint Graal, apprenant que le monstre connu seulement sous le nom de la Mère de Grendell connaissait son emplacement. Pour libérer cette créature, Merlin avait besoin de réaliser un sort à une date spécifique, qui se révéla être un samedi soir, dans un lieu précis, Los Angeles, en utilisant un sacrifice sanglant déterminé, cent vierges. Le Fils du Diable réalisa avec astuce que tous ses éléments pourraient être trouvés dans une convention de comics et il ouvrit le Château du Comics, juste en face du Golden Orange Comics de Marlo Jones. Red Raven – qui avait découvert que l’origine de son propre comportement erratique était du au Fils du Diable – alla lui faire face au Château mais Merlin Fils du Diable le transforma en un véritable corbeau au plumage rouge, qui prit la fuite et percuta un camion. Marlo Jones récupéra l’oiseau, aux ailes brisées.

Après avoir accumulé un large groupe de fidèles, le Château du Comics organisa sa grande convention, offrant des couteaux de poche comme cadeaux souvenirs. Désirant inspecter son rival, Marlo Jones emmena son directeur, Al, à la convention. Alors que tous les autres buvaient du punch qui était proposé, Marlo Jones s’en abstint et se retrouva ainsi la seule à être immunisée contre les ordres ultérieurs du Fils du Diable d’utiliser le couteau pour s’ouvrir les veines du poignet (même si, de toute façon, Marlo Jones n’était plus vierge). Avec le sang d’une centaine de vierges ajouté à son sortilège, Merlin Fils du Diable put libérer avec succès la mère de Grendell. Celle-ci comptait dévorer l’un des participants à la convention mais elle se révéla réticente à obéir aux ordres du Fils du Diable. Marlo Jones put alors la convaincre que Merlin ne voyait en elle qu’un simple pion et le monstre refusa alors de le conduire au Saint Graal. Le Fils du Diable fit appel à toute sa puissance pour faire face à la créature mais c’est alors que Al, revêtu du costume abandonné de Red Raven, l’attaqua. Al mit Marlo Jones en sécurité, tandis que la mère de Grendell s’éloignait, finissant par devenir un lutteur professionnel, sous le nom de la Grande Mère ; Captain Marvel (Genis-Vell) et Dragon-Lune arrivèrent bientôt pour combattre Merlin. Rick Jones conseilla à Genis de renvoyer les pouvoirs du Fils du Diable sur ce dernier grâce aux néga-bracelets, ce qu’il fit mais la décharge partit dans la mauvaise direction ; heureusement, Al/Red Raven et Dragon-Lune (Heather Douglas) purent détourner la décharge, la renvoyant directement sur le Fils du Diable, selon l’intention première de Genis. Merlin, hurlant de rage, fut emprisonné dans une sphère écarlate, abandonnée dans un terrain rocailleux. Il n’est plus réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Les pouvoirs psychiques de Merlin Fils du Diable incluent la projection d’illusions, le contrôle mental, la projection de décharges d’énergie psychique, la création de champs de force, la modification de son apparence, la télékinésie (y compris d’objets aussi larges que des immeubles) et la téléportation (de lui-même ou d’autres personnes). Bien que de portée limitée, ses pouvoirs sont efficaces et semblent souvent de nature magique.

Aptitudes

Merlin a récemment entrepris de maîtriser la véritable magie, utilisant certains sortilèges complexes, qui lui permettent de transformer physiquement d’autres personnes, de projeter des décharges d’énergie magique, de conjurer d’autres créatures et d’autres prouesses magiques.

Equipement

Autrefois, Merlin Fils du Diable portait le « Joyau du Péril », un fragment de la Pierre de Sang, qui l’immunisait contre le vieillissement.

Caractéristiques particulières

Bien qu’il vieillit très rapidement après la destruction du Joyau du Péril, Merlin Fils du Diable retrouva par la suite sa jeunesse (et peut-être son immortalité), probablement grâce à la magie.

Commentaires

Merlin Fils du Diable ne doit pas être confondu avec le véritable Merlin (Merlyn), ni, sous son identité du Warlock, avec l’être artificiel appelé Adam Warlock.


ThierryM 8681

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !