Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Askani (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Askani (les)

Membres connus : Askani’Son (Cable/Nathan Summers de la Terre-616), Blaquesmith, Boak, Ch’vayre, Diogenes Chang, Dawnsilk, Tyler Dayspring, Fossile, Malachi Hark, Hope (la sœur d’Aliya), Aliya Jenskot, Garrison Kane (de la Terre-616), Lexii, Madame Sanctity, Mère Askani (une Rachel Summers divergente de la Terre-811), Nigel Novotny de la Terre-616, Onze, Ozana, Qua, Sépulcre, Silo, les Sœurs Askani (Préservation et Vigilance), Solar (Roberto da Costa de la Terre-616), Adam Spectre, Jon Spectre, Squy’rr, Tetherblood, Throeblood, d’autres encore
Autres noms : The Askani, The Clan Chosen (VO) ; le Clan Askani, le Clan Elu Base d’opérations : la fin du 37ème au début du 39ème siècle de la Terre-4935
Première apparition : VO : X-Factor (vol.1) # 66 (mai 1991, par Jim Lee, Chris Claremont & Whilce Portacio) – VF : Facteur-X n°18 (juillet 1992)


Histoire : S’échappant de la sinistre réalité de la Terre-811, la mutante Rachel Summers passa du temps à l’époque contemporaine de la Terre-616, où elle se lia à la Force Phénix, avant de se sacrifier finalement en s’exilant dans le flot temporel pour sauver son ami Captain Britain (Brian Braddock). Prisonnière du flot temporel, Rachel Summers divergea en deux lignes temporelles. L’une d’elles se retrouva prise au piège à la fin du trente-septième siècle de la Terre-4935, environ un siècle après que le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur) avait conquis la planète, mettant un terme à « l’Ere de Xavier », une période de paix entre humains et mutants, éliminant ses adversaires les uns après les autres, comme le Collectif Xavier, les Héritiers de Xavier et même les XSE (Xavier’s Security Enforcers). Rachel Summers rencontra rapidement le jeune Blaquesmith, qui la surnomma la « Dame brillante » ; Summers sentit le potentiel psychique de son ami mais refusa d’accéder à sa demande de devenir son disciple. L’Ordre des Témoins, fondé vers la fin du vingt-et-unième siècle par un mutant cherchant à réparer ses fautes, fut rapidement convaincu que Rachel Summers était « l’Enfant perdu des Douze », la descendante des mutants qui avaient affronté Apocalypse à l’époque moderne de la Tere-616 et envoya le vieux Diogenes Chang et le néophyte Squy’rr afin de l’observer. Rachel Summers, sous le nouveau nom de « Alyzr’n Summerset » se rendit au Festival de la Résurrection d’Apocalypse, y croisant la route des prélats Ch’vayre et Luminesca, et affronta la haute conseillère Diamanda Néro avant de s’allier à Diogenes Chang et Squy’rr.

Durant l’année qui suivit, Rachel Summers réunit des fidèles, sous le nom commun de Clan Askani, un terme signifiant « famille d’étrangers ». Les Askani développèrent des doctrines comme « Ce qui est, est », l’acceptation du destin, et « merci pour aujourd’hui, pitié pour demain », une croyance où le passé était synonyme d’espoir, prêchant également la préservation du « Flot temporel sacré », imposant un soin particulier en cas de voyage temporel. Rachel Summers acceptait toute personne au sein des Askani ; par la discipline et l’entraînement, certains se mirent à développer des pouvoirs psychiques, leur permettant de pratiquer certaines techniques Askani, comme la méditation, en état de lévitation, la tête en bas. Parmi les premières recrues de Rachel Summers figurent Malachi Hark, qui allait devenir le premier prêtre des Askani, Qua, un élémental d’origine atlante, Lexii, dernière survivante de la Sororité des Clones, et Ozana, un Warbot de type Gibson-Sterling Mark-9. Après avoir été libéré par le Clan Askani du Trou d’Enfer, un camp de travail pour esclaves, Blaquesmith devint le premier disciple de Rachel Summers. Celle-ci l’aida à accéder à ses pouvoirs psioniques latents et il put réparer un Ozana endommagé. Peu après, Néro tendit une embuscade au groupe près de Scavenger Colony, libérant un virus humanoïde nommé Plague, contre les Askani mais aussi les prélats Ch’vayre et Luminesca. Qua et cette dernière trouvèrent la mort mais alors que Summers détruisait Plague, elle eut une vision où elle devait « protéger l’enfant né le jour du printemps ». Néro captura Diogenes Chang et Squy’rr, les torturant pour obtenir des informations puis commença à exterminer l’Ordre des Témoins. Les Askani poursuivirent Néro mais Squy’rr et Hark furent tués tandis que Rachel Summers fut obligée de libérer la Force Phénix afin de triompher de Néro. Ils sauvèrent alors plusieurs enfants protégés par l’Ordre, y compris la jeune Sanctity (Tanya Trask), une autre télépathe qui avait voyagé dans le temps depuis l’époque moderne de la Terre-616. Plus tard, Rachel Summers suivit Sanctity dans le passé de la Terre-616, où Trask espérait pouvoir changer l’avenir, sachant que son propre père, Bolivar Trask, allait inventer les robots traqueurs de mutants appelés les Sentinelles. Mais Rachel Summers l’arrêta avant qu’elle puisse contacter Bolivar Trask, même si Sanctity réussit à implanter secrètement des informations au sujet des Douze dans l’ordinateur du Moule initial des Sentinelles. Plus tard, Rachel Summers quitta les Askani pendant un temps, avant de revenir, prenant alors le nom de Mère Askani.

Au cours des années suivantes, les croyants déifièrent les premiers X-Men : « le Xavier » (Charles Xavier) devint une sorte de figure paternelle, la Dame brillante, une déesse mère et le « Dayspring » ou « Askani’Son » dont la venue avait été prophétisée (et qui allait se révéler être Nathan Summers de la Terre-616, rebaptisé par la suite Cable) leur messie futur. Ils croyaient également dans les Wysps, de petites créatures ailées, censées porter leurs prières, et dans le monstrueux Dagon, qui traquait les faibles au nom d’Apocalypse. Les Askani mirent au point un langage cérémoniel, des arts martiaux uniques et le psimeterre, une arme les aidant à concentrer leurs énergies psioniques. Ils adoptèrent comme symboles le Phénix et un œil scarifié, rappelant les balafres autour de l’œil droit de l’Askani’Son. Ch’vayre finit par rejoindre les Askani mais Sanctity (désormais la haute prêtresse Madame Sanctity) l’envoya secrètement dans le passé de la Terre-616 pour y fonder une église Askani dans les Alpes. Sanctity raconta à Ch’vayre les futurs exploits de l’Askani’Son devenu adulte (actif sous le nom de Cable à cette époque après avoir remonté le temps) et lui ordonna de manipuler l’Askani’Son afin de l’amener à combattre Apocalypse. Finalement, Mère Askani décida de réaliser la prophétie de l’Askani’Son ; elle et le synthétique Boak envoyèrent une sœur Askani dans le passé de la Terre-616 sous une forme énergétique, avec la mission de préserver l’Askani’Son ; elle arriva juste au moment où Apocalypse venait d’infecter un Nathan Summers bébé avec un virus techno-organique. Le père de l’enfant, le chef d’X-Facteur Cyclope (Scott Summers) laissa, malgré ses craintes et réticences, la sœur Askani emmener Nathan dans le futur afin que le virus puisse être soigné ; à l’arrivée du bébé à son époque, la Mère Askani le clona dans l’espoir de sauver sa vie. Etrangement, le processus de clonage stabilisa aussi la progression du techno-virus dans le corps de Nathan Summers.

De son côté, apprenant l’arrivée de l’Askani’Son, Apocalypse et ses forces des Canaanites attaquèrent, tuant de nombreux Askani, parmi lesquels Throeblood, puis mirent la main sur le clone de l’Askani’Son, croyant qu’il était l’original. De son côté, Mère Askani et Boak donnèrent à une autre sœur Askani des informations sur diverses menaces temporelles et l’envoyèrent à un point ultérieur de l’époque moderne de la Terre-616 afin de veiller sur Cyclope et Jean Grey. Cette sœur Askani fut toutefois capturée par le propre fils adoptif de Cable, un autre voyageur temporel appelé Tyler, mais elle aida néanmoins Cyclope, Jean Grey et un Cable adulte à se réunir pour former une vraie famille. Puis Mère Askani créa des corps clonés semblables à ceux de Cyclope et Jean Grey, puis amena leurs essences à son époque depuis le passé de la Terre-616 afin qu’ils assurent la protection du jeune bébé Nathan. Pendant ce temps, Ch’vayre, qui avait regagné la Terre-4935 et était revenu au service d’Apocalypse, captura le jeune bébé, l’arrachant à Boak. Cyclope, Jean Grey et Mère Askani unirent alors leurs efforts et réussirent à sauver Nathan, mais Ch’vayre blessa sévèrement Mère Askani, la laissant dans le coma. Cyclope et Jean Grey prirent la fuite avec l’enfant et Mère Askani, passant plus d’une dizaine d’années à éduquer Nathan en secret, se faisant passer pour les humains « Slym et Redd Dayspring », rejoignant le Clan Rébellion, inspiré directement des Askani, afin de saper l’empire d’Apocalypse. Des années plus tard, « Slym », « Redd » et un Nathan maintenant adolescent réussirent à renverser et apparemment tuer Apocalypse, alors que Mère Askani, toujours dans le coma, succombait finalement et mourait. Son pouvoir disparu, Cyclope et Jean Grey ne purent être maintenus dans le futur et leurs essences et regagnèrent leur époque, à l’instant précis où Mère Askani les avait appelés, laissant Nathan seul.

Madame Sanctity, qui avait pris la tête des Askani pendant le coma de Mère Askani, continua à utiliser les voyages temporels pour influencer le passé. Ainsi, elle s’assura que Cyclope et Jean Grey soit renvoyé au dix-neuvième siècle pour garantir la transformation de Nathaniel Essex en Mr Sinistre, un individu qui allait être indispensable dans la naissance de Nathan Summers Pendant ce temps, tandis qu’il grandissait, Nathan se lia d’amitié avec Tetherblood, le fils de Throeblood, participant avec réticence à des cérémonies secrètes des Askani, organisées par Fossile ; il rencontra également Blaquesmith, et prit conscience de l’intelligence artificielle appelée « le Professeur » (la conscience du Vaisseau, un appareil spatial créé par les Célestes et qui avait été emmené dans le futur en même temps que Nathan). Nathan et ses alliés affrontèrent les Néo-Canaanites, qui avaient pris le pouvoir après l’apparente mort d’Apocalypse, et furent découverts par Aliya, une novice Askani, que Madame Sanctity avait envoyé pour recruter l’Askani’Son. Mais Nathan fut horrifié en découvrant une Madame Sanctity désormais démente ; c’est alors que les Néo-Canaanites passèrent à l’attaque contre la forteresse des Askani, éliminant ces derniers, alors que le clone de Nathan, répondant à présent au nom de Stryfe, profita de l’occasion pour simuler la mort de Madame Sanctity afin qu’elle puisse devenir secrètement son mentor. Nathan, Tetherblood, Aliya et Blaquesmith décidèrent de reprendre l’héritage des Askani, sous la forme d’une armée de guérilla appelée le Clan Elu, un groupe qui s’agrandit avec une unité ADAM nommé Onze, la sœur d’Aliya, Hope, Adam et Jon Spectre, un père et son fils, Dawnsilk, Lark, Sépulcre et Silo. S’entraînant dans les techniques Askani auprès des derniers doyens Askani, ils affrontèrent de manière régulière la fois les Néo-Canaanites et les Héritiers d’Apocalypse, dirigés par Stryfe. Quand Korless, un espion de ce dernier, infiltra le Clan Elu, permettant à Stryfe d’attaquer mentalement Nathan, Aliya attira Cable – une version plus âgée du jeune homme – à cette époque, afin qu’il puisse soigner l’esprit du jeune Nathan.

Après des décennies de combats, le Clan Elu signa une paix durable avec les Néo-Canaanites – mais Nathan, inquiet des rumeurs évoquant la survie d’Apocalypse, put convaincre le Conseil Askani du Clan qu’ils devaient reprendre la bataille. Cependant, le Clan Elu paya un prix élevé aux affrontements qui s’en suivirent ; Adam et Aliya (désormais l’épouse de Cable, et utilisant le nom de guerre de Jenskot) furent tués, tandis que Stryfe, rendait fou le fils d’Aliya, Tyler – obligeant Nathan à abattre celui-ci et endommager l’esprit de Dawnsilk pour sauver la vie de celle-ci. Stryfe finit par fuir vers le passé de la Terre-616. Tyler se rendit à la même époque, cherchant Cable pour le tuer. Par la suite, il captura la sœur Askani qui avait été envoyée protéger Cyclope et Jean Grey. Croyant le Clan Elu détruit, les Néo-Canaanites consolidèrent leur pouvoir – mais Nathan amena l’héritage des Askani à l’époque contemporaine de la Terre-616, voyageant désormais sous l’identité de Cable, dans l’espoir de vaincre Apocalypse. Blaquesmith, également envoyé dans le passé pour veiller sur Cable, donna psimeterres et l’entraînement des Askani à la séculaire Mère de la nuit et ses Sœurs obscures, espérant qu’elles deviendraient un nouveau clan Askani ; cependant, plus tard, elles trahirent leur mentor, tentant d’assassiner Blaquesmith et Cable. De son côté, Cable fit plusieurs tentatives pour répandre le style de vie des Askani – implantant leurs techniques et croyances dans l’esprit de Solar (Roberto da Costa) pour le protéger du contrôle mental du Roi Feu du Front de Libération mutant, et inspirant une admiration religieuse chez Nigel Novotny, qui devint un disciple des Askani après que l’échec du plan du magnat du divertissement Jackie Singapore de perturber Cable en faisant passer Novotny pour Blaquesmith. Plus tard, Cable fonda l’île artificielle de Providence, et pris le contrôle de la nation du Rumékistan, cherchant à apporter les solutions pacifiques des Askani aux peuples de ce pays ; toutefois, dans les deux cas, il fut chassé du pouvoir avant de pouvoir implanter solidement son autorité. Les prophéties Askani annoncent que Cable apporta dans un avenir indéfini la paix au monde – et, dans une réalité alternative, la Terre-34238, Cable réussit, décidant publiquement de se donner la mort afin de protester contre les injustices du monde, inspirant ainsi un nouveau clan Askani, qui guida pacifiquement l’humanité pendant 2000 ans.

Au cours de sa lutte contre Stryfe, Cable fut renvoyé à l’époque du Clan Elu, en compagnie de Garrison Kane, qui avait été sérieusement blessé, qu’il laissa sur place pendant plusieurs mois, avant de revenir le chercher un an plus tard. Lors de ce second retour, Cable reprit la tête du Clan Elu, dont les effectifs étaient désormais considérablement réduits, afin d’attaquer une station de voyage temporelle construite par les Néo-Canaanites. Le raid fut une réussite mais Cable et Kane regagnèrent alors le présent de la Terre-616, sans moyen de revenir à l’époque du Clan Elu.

Commentaires : A cause du voyage temporel, la chronologie de l’histoire exacte du Clan Askani demeure incertaine.

ThierryM 6441

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0