Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Urthona - Marvel-World.com

Encylopédie - Urthona

urthona_0.jpg

  • Véritable nom : Urthona
  • Profession : Sorcier, ancien roi
  • Statut légal : Citoyen de Gevaltu
  • Identité : L’existence d’Urthona est inconnue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Gevaltu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Gevaltu
  • Première apparition : VO : (présence détectée) Doctor Strange (vol.2) # 78 (août 1986, par Peter Gillis &Chris Warner), (aperçu) Doctor Strange (vol.2) # 79 – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 2m10 (à l’origine, 3m40)
  • Poids : 175 kg (à l’origine, 445 kg)
  • Yeux : Oranges
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Sorcier suprême de son monde natal Gevaltu, Urthona découvrit par hasard et captura un fragment de l’âme de l’empathe terrienne Topaze, après que cette dernière avait été libérée de l’enfer du seigneur démoniaque Méphisto. Découvrant alors l’existence de la Terre, Urthona complota l’assassinat du Dr Stephen Strange, afin de devenir le Sorcier suprême de l’ensemble de la dimension terrestre. Accordant armures et armes magiques à son champion, Urthona l’envoya sur Terre. Alors que Strange combattait ce champion dans les rues de New York, Urthona utilisa le fragment d’âme de Topaze pour manipuler celle-ci afin de l’aide à déplacer le Saint des Saints de Strange en entier – pour mettre la main sur tous les artefacts mystiques contenus dans la demeure – vers Gevaltu. Embroché par l’arme du champion, Strange envoya son corps astral pour prendre possession de Morgana Blessing afin de continuer le combat. Quand Blessing fut blessée à son tour, Strange, furieux, recourut à la magie noire et conjura le démon Satannish pour qu’il dévore le champion d’Urthona.

urthona_1.jpgLes guerriers d’Urthona envahirent le Saint des Saints de Strange, capturant Topaze et le serviteur du Sorcier, Wong ; amenés devant Urthona, celui-ci proclama son intention de faire de la dimension terrestre une autre Dimension noire sous son autorité. Le Dr Strange traita magiquement ses propres blessures et infections surnaturelles en possédant un chirurgien, tandis que le sorcier extradimensionnel Enitharmon le Fileur dépêchait son protégé sur Terre, Rintrah, afin de venir en aide au Sorcier suprême. Avec Rintrah accueillant le corps astral de Strange pendant que le corps physique de ce dernier récupérait, Strange pilota un vaisseau spatial skrull (qu’il obtint auprès des Quatre Fantastiques) et se rendit sur Gevaltu. Urthona utilisa les artefacts magiques de Strange et ses propres hordes de guerriers contre un Rintrah possédé par le sorcier humain, obtenant finalement l’avantage après avoir perturbé la concentration de son ennemi en blessant sérieusement Wong. La propre forme astrale de Rintrah vint alors en aide à Strange contre Urthona, restaurant le fragment d’âme de Topaze. Strange se résolut finalement à lancer un sortilège pour détruire ses propres talismans – à l’exception de l’indestructible Darkhold – dans le but de priver Urthona de leurs puissances. Effectivement, privé de cette force supplémentaire, Urthona fut contraint de fuir, ironisant néanmoins sur le fait que Strange, pour vaincre, avait brisé des centaines d’anciens enchantements tenant en échec les forces des ténèbres. Même si, en effet, plusieurs sorts furent vraiment rompus, le protecteur de Strange, l’entité mystique Agamotto du Vishanti, avait secrètement transporté les artefacts (y compris le Darkhold, arraché des mains d’Urthona) jusqu’à son domaine pour les y préserver. De son côté, Urthona fut exilé de Gevaltu et les énergies auxquelles il fut exposé au cours de ses aventures ultérieures mutèrent son corps en taille et en apparence.

Durant la Guerre des Sept Sphères, Urthona s’allia à Jarakk, un agent du Vishanti qui incarnait l’ordre, contre Pura-Shamutra, un agent de la Trinité des Cendres incarnant le chaos. Urthona poussa Jarakk à attirer Pura-Shamutra sur Gevaltu, où il allait être obliger d’adopter une forme physique, ce qui le rendrait vulnérable aux attaques magiques d’Urthona. Urthona poussa les deux combattants à utiliser sa planète comme champ de bataille, ravageant Gevaltu et tuant la plupart de ses habitants au cours du conflit. Urthona revint alors sur Gevaltu au moment où Pura-Shamutra était en train de triompher. C’est alors que Jarakk déchira les cieux avec des pluies de feu, tournant l’attention de son ennemi vers le ciel, tandis qu’Urthona libérait les sables de manganèse de la planète, envahissant le corps de Pura-Shamutra et le transformant une prison cristalline. Comme récompense, Urthona reçut le Pyx de Pura-Shamutra, un réceptacle de puissance grâce auquel il put restaurer la vie sur Gevaltu et se proclama le roi de la planète.

urthona_2.jpgDétectant la perturbation universelle provoquée par la destruction de Pura-Shamutra, le Dr Strange se rendit sur Gevaltu et fit de nouveau face à Urthona, utilisant l’Œil d’Agamotto pour découvrir l’alliance du sorcier et de Jarakk. Les deux sorciers s’affrontèrent jusqu’à ce que Strange immobile Urthona avec le sort d’Enfermement éternel. Urthona supplia Strange de l’épargner et le Terrien l’envoya alors dans une dimension éloignée de leurs univers afin qu’il puisse y réfléchir sur ses erreurs. Puis, employant le Pyx, le Dr Strange ressuscita Pura-Shamutra, restaurant ainsi l’équilibre cosmique.

Pouvoirs

Les vastes pouvoirs magiques d’Urthona lui permettent de contrôler les éléments de son monde, d’ouvrir des portails à travers l’espace, d’influencer mentalement d’autres personnes et de créer des armes et armures mystiques.

Aptitudes

Comme les autres habitants de Gevaltu, Urthona possède une force et une résistance surhumaines.

Equipement

Grâce aux nombreux artefacts volés au Dr Strange, comme le livre du Darkhold, Urthona fut capable d’augmenter considérablement sa puissance. Il a aussi utilisé d’autres objets magiques, tels le Pyx de Pura-Shamutra.


ThierryM 5190

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0