Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hors-la-loi (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hors-la-loi (le)

hors-la-loi-le_0.jpg

  • Véritable nom : Lance Temple
  • Profession : Justicier, aventurier, ancien avocat, ancien soldat
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue au moment de sa mort
  • Autres identités : The Outlaw Kid (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnu au jour de sa mort ; marié, il était séparé, sinon légalement, du moins dans les faits
  • Parents connus : « Hoot » Temple (père, décédé), Belle Taylor Temple (épouse, décédée), Luke Temple (fils, décédé), Douglas R. Temple (descendant, décédé), Sebastian Temple (descendant), Inez Temple (Outlaw, descendante)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois (fin du dix-neuvième siècle) le Far West américain
  • Première apparition : VO : The Outlaw Kid # 1 (septembre 1954, par Doug Wildey – scénariste inconnu) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 1m82
  • Poids : 79,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Lance Temple, vétéran de la Guerre de Sécession, et son père, « Hoot » Temple, traversait l’ouest américain durant les années 1870 afin d’installer leur propre ranch près de la ville de Caliber City, quand ils furent attaqués par des brigands de la région, appartenant au Gang des Vestes Rouges. « Hoot » tenta de défendre ses biens mais une balle perdue fit exploser un baril d’explosifs. « Hoot » fut aveuglé par la décharge et Lance jura de se venger du Gang des Vestes Rouges et des hommes comme eux ; cependant, son père était convaincu que c’était parce qu’il s’était opposé aux brigands qu’il avait perdu la vue et il fit promettre à son fils de toujours se tenir à l’écart de toute violence. Déchiré entre sa promesse faite à son père et son envie de justice et de vengeance, Lance se créa l’identité du Hors-la-loi, un justicier dont le bas du visage était masqué par un foulard afin de dissimuler sa véritable identité. Au cours de ses aventures, il montait alternativement deux chevaux, Tonnerre et Brasier. Bien qu’il livra plusieurs membres du Gang des Vestes Rouges aux autorités après les blessures de son père, leur chef et plusieurs autres brigands continuaient à lui échapper.

hors-la-loi-le_1.jpgPeu après les débuts du Hors-la-loi, les ranchs autour de Caliber City furent terrorisés par un Amérindien du nom de Crazy Wolf, qui cherchait à lever les tribus locales pour déclarer la guerre aux Européens. Avec l’aide de Red Hawk, le Hors-la-loi trouva le camp de Crazy Wolf et le défi en duel. Quand Crazy Wolf tenta de tricher, Red Hawk le tua, évitant ainsi le conflit. A Caliber City, Lance tomba amoureux de Belle Taylor, mais, pour détourner les soupçons de son père sur sa double vie, Lance prétendait être un homme faible et doux sous ses vêtements civils, amenant Taylor à ne voir en lui qu’un lâche, alors même qu’elle était attirée par le Hors-la-loi. Par la suite, le Hors-la-loi empêcha l’avocat corrompu Harvey Sloan de faire assassiner le juge Maddox pour prendre sa place. Quand la ville fut harcelée par un brigand nommé Osborn, Taylor fut outragée de l’apparente lâcheté de Lance, qui fit toutefois face au criminel sous son identité du Hors-la-loi, l’abattant en duel. Quand une tribu rebelle d’Apaches tenta de faire accuser les Comanches de leurs attaques menées sur les colons, à nouveau pour déclencher une guerre, le Hors-la-loi s’associa à Emilio, Red Hawk et l’armée américaine pour arrêter les Apaches et empêcher l’escalade. Le Hors-la-loi défendit ensuite la ville contre le gang des Barton. Très peu de temps après, le shérif de Caliber City fut capturé par Jeff Clooney et son gang ; le Hors-la-loi dut intervenir et sauver le shérif, éliminant le gang au cours du sauvetage. Retrouvant ses alliés Emilio, Red Hawk et l’armée américaine, le Hors-la-loi contribua à empêcher un groupe de guerriers sioux de voler le bétail de la région, guerriers qui finirent sous les sabots des taureaux de plusieurs troupeaux. Après avoir exécuté le brigang Pete Benson, le Hors-la-loi accepta le défi de son frère, Verne, dont il se débarrassa aussi aisément que son aîné. Lance s’opposa ensuite au bûcheron Bull Lafarge, qui tentait de construire un barrage, menaçant ainsi Caliber City et les ranchs environnants de sécheresse.

Ayant entendu des récits de fantômes arpentant la ville voisine abandonnée de Clarville, le Hors-la-loi y alla mener son enquête, mettant au grand jour un complot monté par un dénommé Coyle, qui cherchait à détourner le tracé prévu d’une prochaine ligne de chemin de fer afin de la faire passe dans ses terres et bénéficier ainsi de droits de passage. Il combattit aussi le voleur de bétail appelé Garko, avant de faire face à un imposteur qui volait des banques en son nom avant de prendre la défense de Mexicains, Pedro et son fils Manuel, venu vivre à Caliber City et qui furent victimes de harcèlement au début de leur installation et faire innocenter Larkin des crimes commis par un homme appelé Mason. Progressivement, le Hors-la-loi abandonna ses méthodes radicales, préférant autant que possible désarmer ses adversaires plutôt que les abattre, comme au début de sa carrière. De son côté, son attirance pour le Hors-la-loi amena Belle Taylor à se retrouver dans des situations difficiles, notamment quand elle fut enlevée par un brigand du nom de Stacey et ses hommes, amenant le Hors-la-loi à venir à son secours. Avec l’armée, il participa à une chasse à l’homme organisée pour retrouver le hors-la-loi Bates et puis aida le shérif contre le gang des Maraudeurs. Le Hors-la-loi captura le braqueur de banques Chad Stark puis retrouva Lippy Maddox, un condamné évadé, avant de défendre le ranch de Joe et Annie Clogg contre le gang Barlow. Puis il seconda le marshall Ed Spaine à capturer Duke King et son gang, puis mit un terme aux activités douteuses de Mr Henshaw, qui cherchait à s’emparer de la propriété d’une famille d’orphelins. Puis, il révéla au grand jour les fraudes de Walt Masden qui tentait d’escroquer les habitants de Caliber City avec une fausse histoire de mine d’or. Il se lança ensuite sur les traces de Clyde Benton et son gang, qui venaient de voler la banque de la ville de Bonanza, et dut de nouveau empêcher un conflit avec les Amérindiens en empêchant un marchand peu scrupuleux, Darby, de vendre des armes à un Comanche renégat, Red Dog. Taylor fut de nouveau enlevée, cette fois par le gang de Duff Baker, et le Hors-la-loi la sauva de leurs griffes, tout en les empêchant de s’attaquer à la banque de Caliber City. Puis il mit un terme aux attaques de diligences menées par le gang Wesson. Ses adversaires suivant furent le tricheur aux cartes Brady King, qui trouva la mort dans une tempête de sable en tentant de s’échapper, puis un éclaireur appelé Parch, qui était aussi le chef d’un gang d’Amérindiens, un gros bras appelé Gus Barrow puis un homme d’affaires véreux, Mr Madding, qui dirigeait son propre gang de hors-la-loi.

Puis le Hors-la-loi dut lutter pour faire mettre un terme aux jeux truqués organisés par Ed Corwin à Caliber City, avant de dévoiler au grand jour les projets d’attaque de la diligence de Mr Weaver, sous le charme duquel Belle Taylor était tombée. Après avoir secondé le shérif pour arrêter Ace Carey, il empêcha Pete Bailey et son gang de récupérer leur butin, caché dans une rivière. Agissant suite aux inquiétudes de « tante Cora », le Hors-la-loi empêcha le neveu de celle-ci, Brad, de se retrouver impliqué dans une opération de contrebande. Peu après, il dut venir de nouveau au secours de Belle Taylor quand elle devint un témoin à charge pour le meurtre d’Ed Harley et devint la cible des tueurs. Le Hors-la-loi captura successivement le voleur de diligences Hank Dolan et le criminel Billy Gantz. Avec les habitants de Caliber City, le Hors-la-loi aida les ranchers Mr Hardin et Mr Barton à trouver un terrain d’entente après qu’un gang de voleur avait réussi à créer une guerre ouverte entre les deux propriétaires. Peu après cela, il se rendit au Mexique pour ramener Danny Lozar et son gang aux Etats-Unis et les livrer à la justice. Rentré chez lui, il mit un terme aux brutalités de Francis et Pete Holladay. Puis, il mit un terme aux tentatives de « Big » Jim Groban de chasser les éleveurs de moutons de la région, avant d’empêcher le gang Cole d’attaquer une diligence.

Le Hors-la-loi dut également faire face à d’autres cow-boys, venus à Caliber City pour se faire un nom en se mesurant au justicier masqué. Il aida aussi un ancien criminel, Mr Deming, à rester dans le droit chemin en le protégeant des frères Bailey qui le faisaient chanter. Quelques temps après, le Hors-la-loi vint en aide à l’Amérindien Chiwatta pour récupérer ses poneys qui avaient été volé par le gang Cole. Il aida aussi la tribu des Osage pour récupérer les terres qui leur avaient été arrachées par le gang Coates. C’est ensuite au gang Carney que le Hors-la-loi s’opposa, défendant Joey et son père, propriétaire d’une mine d’or. Belle Taylor et son père furent menacés par Jess Garner, engagé par des truands qui voulaient racheter leurs terres ; le Hors-la-loi triompha de Garner et mit en fuite ses employeurs. Bien qu’ayant aidé la ville à traquer Trigger Fargo, il fut injustement accusé du meurtre de Matt Ronson, assassiné par son rival LeBraun qui voulait mettre la main sur le casino du défunt. Le Hors-la-loi put capturer LeBraun, et l’obligea à reconnaître le crime, lavant ainsi son nom de toute accusation. Il s’attaqua à Mr Harvey, un autre homme d’affaires malhonnête puis retrouva la cavalerie pour restaurer la paix avec une tribu d’Amérindiens, gagnant le respect de leur chef Mahopi en l’affrontant en duel. A peine fut-il revenu à Caliber City que le Hors-la-loi dut combattre le gang Fain qui venait d’attaquer une diligence et mettre un terme au racket de protection de Bull Mallon.

Le Hors-la-loi vint au secours de Windy, qui venait de faire fortune en trouvant de l’or, le plaçant sous la garde de Taylor, le temps qu’il puisse déposer son or et les protégeant tous les deux contre le gang Mallon. Sa popularité permit au Hors-la-loi de venir à bout du gang Darby quand toute la ville de Caliber City vint lui prêter main forte face aux brigands. Il calma les ardeurs brutales d’un mineur appelé Barko puis retrouva le gang Murdock, caché à Adobe City et libéra la ville de leur contrôle. Il prit la défense du Clarion Newspaper quand Matt Baker et ses hommes cherchèrent à faire ferme le journal dont les articles sur les affaires douteuses de Baker déplaisaient à ce dernier. Puis il démasqua Mr Wayne, qui avait engagé des tueurs pour éliminer « Old Jeb » Peters pour mettre la main sur ses terres, avant de montrer à Doug Webster les dangers de rejoindre un gang de véritables hors-la-loi. Il s’attaqua ensuite au Palais de cristal, un casino propriété de Mr Travis, qui avait truqué tous ses jeux. Travis organisa un complot pour diffamer le justicier qui dut intervenir sous son identité civile et réussit à piéger Travis et lui faire avouer ses crimes.

Le Hors-la-loi sentit la proximité du danger quand Chad Burrows et son gang, que le justicier poursuivait, se réfugièrent dans le ranch des Temple, tentant d’obliger le père de Lance de leur donner des chevaux frais pour fuir. Le Hors-la-loi put intervenir à temps et sauver son père, tout en capturant les brigands. Le justicier mit également un terme au trafic d’armes de Darrow, qui poussait les habitants de Caliber City à attaquer les tribus amérindiennes voisines pour mieux pouvoir vendre sa marchandise. Après plusieurs années passées à défendre Caliber City, le Hors-la-loi se découvrit un nouvel adversaire en la personne de Jack McDaniels, un riche propriétaire de chemin de fer, qui était impliqué dans des activités illégales. McDaniels sut manier la loi contre le Hors-la-loi, faisant de lui un homme recherché par la justice. Le Hors-la-loi se retrouva ainsi avec une prime sur sa tête, prime qui finit par attirer le Faucon des primes (également appelé Gunhawk) ; cependant, celui-ci laissa finalement partir le Hors-la-loi après que ce dernier lui avait sauvé la vie. Quand McDaniels prit sans réfléchir la tête de tous les hommes de Caliber City pour une traque du Gang des Vestes Rouges, laissant la ville sans défense, les brigands ne tardèrent pas à attaquer cette dernière. Lance forma rapidement les adolescents et les enfants de la ville pour assurer la défense de celle-ci et réussit enfin à capturer le chef du gang, l’homme responsable de la cécité de son père. Plus tard, Lance fut démasqué en public mais utilisa cette révélation à son avantage, réussissant à prouver son innocence et témoignant alors contre McDaniels, qui fut expulsé de la ville.

hors-la-loi-le_2.jpgLance put alors épouser Belle Taylor, tout en continuant à agir sous l’identité du Hors-la-loi, et, rapidement, ils eurent un fils, Luke. Quand son père apprit finalement la vérité, il eut une crise cardiaque à cause du choc. Lance fit alors une dépression et son esprit craqua, laissant la place à deux personnalités : comme Lance Temple, il n’avait aucun souvenir d’avoir été et d’être encore le Hors-la-loi, et redoutait d’utiliser la violence à cause de la promesse faite à son père. A l’inverse, avec sa personnalité de Hors-la-loi, il continuait à disposer de ses talents de combattant et de tireur, mais ne réussissait à garder cette identité que si son visage demeurait masqué. Ironiquement, Lance Temple quitta Caliber City après avoir décidé de traquer le Hors-la-loi, le jugeant responsable de la mort de son père, ignorant qu’il se traquait lui-même. Finalement, en 1885, après des années d’errance, Lance s’associa à d’autres justiciers de l’ouest, Rawhide-Kid (Johnny Clay), le Pistoléro (Matt Hawk) et Kid-Colt (Blaine Colt), pour défendre la ville de Wonderment, dans le Montana, contre les Cavaliers de la nuit de Clay Riley. Durant les combats, le masque du Hors-la-loi tomba et Lance retrouva immédiatement sa personnalité de Lance Temple ; incapable de se défendre, il fut alors une cible facile pour les Cavaliers qui l’abattirent. Agonisant, et faisant enfin la paix avec lui-même en acceptant sa responsabilité dans la mort de son père, il utilisa ses dernières forces pour faire exploser une caisse de dynamite qui tua de nombreux Cavaliers. La poussière des combats retombée, Lance fut enterré aux côtés du Pistoléro et de Kid-Colt par Rawhide-Kid, l’un des rares survivants de la bataille.

Aujourd’hui, Inez Temple, une descendante de Lance et également une mutante, est actuellement active comme héroïne et mercenaire, sous l’identité d’Outlaw.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le Hors-la-loi était un excellent tireur au pistolet. Son acuité visuelle faisait de lui un excellent tireur d’élite, et ses vifs réflexes lui permettaient de surpasser ses ennemis. Il était aussi un très bon combattant à mains nues, et un excellent cavalier.

Armes

Le Hors-la-loi portait en général une paire de revolvers.

Caractéristiques particulières

Après avoir souffert d’une dépression, le Hors-la-loi avait développé une double personnalité, et ses talents de combattants ne lui étaient plus disponibles qu’avec sa personnalité du Hors-la-loi. Au contraire, sous son autre personnalité (Lance Temple), il était littéralement pétrifié en face de toute situation violente dès que son visage était démasqué.


ThierryM 4332

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0