M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Kubik - Marvel-World.com

Encylopédie - Kubik

News » Marvel » Encyclopédie (6109 lectures)

Véritable nom : Kubik
Profession : Observateur, étudiant de l’univers
Statut légal : Inapplicable
Identité : L’existence de Kubik n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : The Cosmic Cube (VO) ; le Cube cosmique
Lieu de naissance : un laboratoire de l’AIM (emplacement non identifié, sur la Terre)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : le Façonneur de Mondes (« frère »), la Créatrice (le Beyonder, « frère/sœur »)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Mobile à travers l’univers, auparavant mobile sur la planète Terre
Première apparition : VO : (le Cube cosmique) Tales of Suspense (vol.1) # 79 (juillet 1966, par Stan Lee & Jack Kirby), (Kubik) Avengers (vol.1) # 289 (mars 1988, par Ralph Macchio & John Buscema) – VF : (le Cube cosmique) Eclipso n°52 (2ème trimestre 1975), (Kubik) Nova n°148 (mai 1990 ; Avengers # 289 a été publié dans Strange n°249 de septembre 1990)
Taille : Variable
Poids : Variable
Yeux : Blancs
Cheveux : Aucun


Histoire : Ce fut l’organisation criminelle subversive appelée l’AIM (Advanced Idea Mechanics) qui, sur Terre, fut la première à concevoir un Cube cosmique, un objet doté d’immenses pouvoirs en puisant dans les énergies d’une autre dimension, habitées par les mystérieux Beyonders, des énergies lui permettant de modifier la réalité et, progressivement, de développer une conscience propre. Peu de temps auparavant, un accident atomique faillit créer un autre Cube mais, une partie de l’énergie fit d’Owen Reece le puissant Homme-Molécule, tandis que le reste développait sa conscience pour devenir l’entité appelée le Beyonder (à distinguer « des Beyonders »). A l’origine, l’AIM était une branche d’une autre organisation criminelle, HYDRA, mais avait acquis progressivement son autonomie après la défaite de l’Impérial Hydra (Arnold Brown), le chef officiel du groupe. Le Dr George Clinton, et son ancien étudiant, Bernard Worrell, étaient deux des fondateurs de l’AIM qui avaient eu un rôle majeur dans la transformation d’un agent technique de l’AIM, George Tarleton, en la monstrueuse créature appelée MODOC (Mobile Organism Designed Only for Computation / Organisme mobile conçu uniquement pour calculer), un être doté d’une tête énorme contenant un cerveau fonctionnant comme un ordinateur. Utilisant MODOC pour accomplir les calculs mathématiques complexes, Clinton et Worrell réussirent à créer une méta-singularité, ou « trou gris », c’est-à-dire une ouverture vers une autre dimension (qui était probablement celles des Beyonders). A travers cette méta-singularité jaillit quelques chose dont la nature ne put être analysée par Clinton et Worrell, mais qui put être emprisonné dans un cube de force parfait. L’AIM venait de concevoir le premier Cube cosmique terrestre. Celui-ci changea et se développa au cours des jours qui suivirent et les scientifiques de l’AIM découvrirent peu à peu que le Cube possédait des capacités virtuellement illimitées, lui permettant de transformer les pensées en réalité. Les chercheurs de l’AIM réussirent également à prélever un « éclat » dans le Cube qu’ils implantèrent dans le corps d’un de leurs robots de type Adaptoïde, capable d’adopter et dupliquer l’apparence et les pouvoirs de n’importe quel être vivant et qui devint bientôt connu sous le nom du Super-Adaptoïde.

Le criminel de guerre nazi connu sous le nom de Crâne rouge (Johann Schmidt), qui était alors un allié de l’AIM, obtint des rapports de l’AIM sur le Cube cosmique et réussit à s’emparer de celui-ci. Utilisant le pouvoir du Cube, Crâne rouge tenta de détruire son ennemi juré, Captain América (Steve Rogers), qui put, malgré tout, vaincre son adversaire. Le Cube fut alors perdu en mer, où il fut retrouvé quelques temps après par Namor qui l’employa pour combattre les Vengeurs. Ignorant toutes les capacités du Cube, Namor fut battu par les Vengeurs et le Cube de nouveau perdu, tombant dans une crevasse pour arriver dans une caverne souterraine. Là, il fut découvert par l’Homme-Taupe, qui le jeta sans lui accorder la moindre attention, convaincu que c’était là un objet inutile. Pendant ce temps, à la surface, le stress subit par MODOC durant ses travaux sur le Cube perturbèrent sa santé mentale et il utilisa ses pouvoirs psioniques pour assassiner le chef de l’AIM, prenant sa place sous le nouvel acronyme de MODOK (Mobile Organism Designed Only for Killing / Organisme mobile conçu uniquement pour tuer). Clinton et Worrel firent partie des rares dirigeants à échapper à une campagne d’élimination des dirigeants de l’AIM par MODOK, se dissimulant sous des pseudonymes dans les rangs inférieurs de l’organisation.

De son côté, le Cube, d’une manière inexpliquée, se retrouva au cœur d’un volcan en activité ; il est possible que la conscience encore naissante du Cube l’ait poussé à se déplacer dans le volcan, afin de pouvoir être projeté à la surface lors d’une éruption. Quoi qu’il en soit, le Cube fut découvert par un homme qui employa l’objet pour réaliser ses simples désirs ; mais des nouvelles de ces « miracles » se répandirent et arrivèrent aux oreilles de Crâne rouge, qui reprit possession du Cube. Il utilisa celui-ci pour torturer Captain América, en échangeant leurs corps. Le Crâne employa aussi le Cube pour modifier l’esprit d’un homme appelé Sam Wilson, qu’il comptait utiliser comme l’un de ses agents. Cependant, Wilson devint un allié de Captain América et adopta bientôt l’identité costumée du Faucon. Finalement, Crâne rouge décida de mettre un terme à son « jeu », leur rendant leur apparence initiale et affrontant le héros en personne. De son côté, MODOK avait repéré le Cube et, alors que Crâne rouge l’utilisait pour combattre Captain et le Faucon, provoqua la déstabilisation du champ de force cubique. Du coup, le Cube sembla fondre dans les mains de Crâne rouge, qui fut alors vaincu. Cependant, en réalité, le Cube cosmique n’avait pas été détruit mais avait été téléporté dans le quartier général de l’AIM. Le Dr Fatalis, souverain de Latvérie, découvrit à son tour le sort du Cube et entreprit de le voler. Il investit la base de MODOK aux côtés de Namor, qui souffrait alors d’une amnésie provisoire et dont le Latvérien avait réussi à faire son allié. Convaincu que le Cube était trop dangereux pour être utilisé par qui que ce soit, Namor provoqua l’explosion apparente du Cube, détruisant le quartier général de MODOK. Ce dernier, Fatalis et Namor réussirent à s’échapper mais, une nouvelle fois, le Cube cosmique disparut, n’ayant pas été véritablement détruit.

Lors d’une guerre entre les Krees et les Skrulls, l’Intelligence suprême (qui surveillait l’apparition de nouveaux Cubes, avec la collaboration du Façonneur de mondes, le Cube créé par les Skrulls dans un lointain passé) des Krees implanta la connaissance du lieu où se trouvait le Cube cosmique dans le subconscient du Terrien Rick Jones, qui était alors physiquement lié au héros kree Captain Marvel (Mar-Vell). Par l’intermédiaire de Jones et Mar-Vell, l’Intelligence comptait ainsi surveiller le développement du Cube terrestre. D’une manière inconnue, Thanos, un Eternel de Titan, apprit que Jones détenait cette information et l’enleva afin de lui extraire de force cette connaissance. Thanos put alors s’emparer du Cube et fut la première personne à en utiliser pleinement les pouvoirs, l’employant pour se transformer en un être divin aux capacités immenses. Cependant, son ennemi, Captain Marvel, entra en contact mental avec le Cube et l’utilisa pour annuler tout ce que Thanos avait réalisé, avant, apparemment, de le détruire une nouvelle fois. Privé de la puissance du Cube, Thanos retrouva son apparence originelle. Une fois de plus, le Cube s’était simplement reformé ailleurs, et fut cette fois découvert par l’agence d’espionnage international appelée le SHIELD, qui l’envoya au centre fédéral américain de recherches sur l’énergie, le Projet : PEGASUS. Les scientifiques du Projet effectuèrent plusieurs expériences sur le Cube, durant l’une desquelles l’extra-terrestre humanoïde appelé Wundarr fut amené à établir un lien psychique avec le Cube. Du coup, le Cube augmenta et modifia les pouvoirs surhumains de Wundarr, qui devint capable d’absorber toute forme d’énergie, devenant une sorte d’interrupteur vivant d’énergie, réduisant le niveau de toute énergie se trouvant dans son voisinage.

Sans que les chercheurs ne s’en doutent, le Projet avait été infiltré par le criminel déguisé Victorius, qui était récemment devenu le chef du culte des Entropistes, une secte qui vénérait la mort et la dégénérescence. Victorius vola le Cube et l’utilisa pour se téléporter auprès de ses fidèles, dans le marais des Everglades, en Floride. Là, Victorius utilisa le Cube pour créer Jude, l’Homme-Entropique, à partir du sol et du squelette du précédent chef des Entropistes, Yagzan. Jude était entièrement dévoué à la cause des Entropistes et possédait la capacité surhumaine de transformer les objets et les êtres vivants en poussière d’un simple toucher. Captain América et la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques arrivèrent à leur tour sur place, pour récupérer le Cube, et affrontèrent Victorius. Pendant ce temps, attiré par les fortes émotions produites par le combat, la créature appelée l’Homme-Chose s’approcha et mit la main sur le Cube. Victorius essaya en vain d’arracher le Cube des mains de l’Homme-Chose. De son côté, ayant entendu Captain América et la Chose vanter la valeur de la vie humaine, Jude décida que le temps n’était venu pour lui d’apporter la mort à l’humanité. Au lieu de cela, il décida d’accorder sa « bénédiction » à Victorius et posa la main sur lui. Victorius, s’accrochant encore au Cube, se laissa submerger par la peur, une émotion qui poussa l’Homme-Chose à le brûler. A cause du mélange des énergies de l’Homme-Chose, du marais et du Cube, Victorius et Jude furent transformés en statues de cristal, et Captain América put récupérer le Cube, qui semblait avoir perdu ses pouvoirs, et le ramena au Projet : PEGASUS.

Peu après, au Projet, Wundarr fut appelé télépathiquement par l’intelligence émergente du Cube cosmique, qui commença luire de plus en plus fort à mesure que le Dakkamite s’approchait de lui. Les pouvoirs du Cube modifièrent l’esprit et le corps de Wundarr ; alors que celui-ci avait eu jusque là l’esprit d’un enfant, le Cube lui donna un niveau de conscience d’un adulte. Wundarr, maîtrisant désormais ses pouvoirs, décida alors d’adopter la nouvelle identité d’Aquarian. Quelques temps après, deux Couronnes du Serpent, réceptacles du pouvoir mystique de l’Ancien Dieu Set, furent amenés au Projet : PEGASUS à fins d’études et de protection. A travers les Couronnes, Set prit le contrôle du personnel du Projet et les obligea à utiliser une machine de déplacement interdimensionnelle afin d’amener 775 autres Couronnes du Serpent de Terres alternatives. Les 777 couronnes fusionnèrent pour former une énorme Couronne qui devait servir de moyen à Set pour revenir physiquement sur Terre depuis sa dimension d’exil. Cependant, les héros surhumains appelés la Sorcière rouge, Spider-Man (Peter Parker) et la Chose combinèrent toute leur volonté afin d’utiliser le Cube cosmique pour détruire la Couronne géante avant que Set ne puisse réussir son projet et achever sa manifestation physique sur Terre.

A cause des nombreuses défaites de MODOK à la tête de l’AIM, Clinton et Worrell furent en position de créer une scission au sein de l’organisation, afin de diriger une faction indépendante, plus fidèle aux objectifs initiaux du groupe, créer une technocratie mondiale. Toutefois, Clinton fut capturé par Crâne rouge, le premier Maître de la haine (un clone d’Adolf Hitler) et Arnim Zola qui drainèrent l’esprit du scientifique de toute information sur la manière de créer un Cube cosmique. Quand leur tentative de création d’un nouveau Cube sembla échouer, il firent exécuter Clinton. Worrell devint alors le seul chef de la fraction rebelle de l’AIM.

Quand le Cube cosmique redevint actif, cette activité nouvelle fut détectée par la technologie de l’AIM, qui put en remonter la trace jusqu’au Projet : PEGASUS, qu’ils investirent alors. Aquarian s’empara du Cube, tandis que Captain América, appelé à l’aide par les responsables du Projet, tenta de l’arrêter. Mais l’AIM put s’emparer du Cube grâce à un rayon tracteur et les deux héros, chacun de leur côté, partirent sur les traces du Cube, arrivant dans une base de l’AIM cachée dans une mesa de l’ouest américain. Là, Worrell utilisa des batteries pour recharger pleinement le Cube, comptant l’employer afin de transformer sa vision d’un monde parfait en la réalité. Bien que le Cube soit encore dormant, Worrell put l’utiliser pour produire des décharges d’énergie avec lesquelles il attaqua Captain América et Aquarian. Mais la haine et la peur intense ressenties par Worrel affecta le Cube, le poussant à se déformer. Brutalement, il commença à réagir aux désirs de Worrell, mais pas à ses désirs conscients. La Terre entière fut alors transformée en une « technopole » correspondant aux fantasmes de Worrell et celui-ci devint lui-même une entière quasi divine comme autrefois le Cube avait transformé Thanos. Retrouvant forme humaine, Worrell téléporta le squelette de Captain América hors de son corps mais, alors qu’il ordonnait au Cube de tuer le héros, celui-ci redonna au contraire sa forme normale au Vengeur. Apparemment, la conscience naissante du Cube commençait à exercer sa propre volonté. Terrifié, Worrell tenta d’obliger le Cube à obéir à ses ordres mentaux mais sa panique grandissante et sa haine envers Captain eut un effet inattendu. Le Cube commença à croître, sa forme s’arrondissant, des tentacules poussant à sa surface et à se tortiller. Choqué, Worrell réalisa que le Cube était en réalité un être vivant. Le Cube transforma Worrell en une créature reptilienne, déformant les formes des personnes et des objets à travers la planète. Captain América tenta de calmer le Cube mais celui-ci l’étourdit avec une décharge d’énergie. C’est alors que le Façonneur de mondes arriva sur Terre, juste avant que le Cube n’atteigne la phase de son évolution ; il s’empara du Cube et réussit à le calmer, détruisant ce qu’il appela « l’empreinte du mal ». Le Cube retrouva alors sa forme habituelle, tandis que la Terre retrouvait, elle aussi, son apparence normale, toute sa population – hormis Aquarian, Captain América et Worrell (qui était donc de nouveau humain) – ayant oublié les derniers événements. En effet, l’Intelligence suprême, qui continuait à surveiller le Cube, avait alerté le Façonneur pour qu’il puisse fournir à ce Cube l’aide que lui-même n’avait jamais reçu lors de son éveil à la conscience ; l’influence apaisante du Façonneur plongea le Cube dans un profond « sommeil » mais, juste avant que le Cube ne s’endorme totalement, le Façonneur permit à Captain América de prendre le Cube dans sa main et ce dernier expliqua mentalement au héros, à Aquarian et à Worrell qu’il n’avait plus peur d’eux. Le contact psychique ainsi établi entre le Cube et le Vengeur eut un impact considérable sur la personnalité naissante du Cube, qui demeura profondément impressionné par le courage, la noblesse et les idéaux de Captain América. Puis, le Façonneur quitta la Terre, emmenant avec lui le Cube pour veiller sur son développement.

Plusieurs mois après, le jeune Cube avait adopté la forme d’un planétoïde couvert de cratères et de vastes pics en formes de cônes. Le Cube avait à présent une personnalité semblable à celle d’un enfant de la Terre. Une nébuleuse qui avait développé sa propre conscience réalisa vers la même époque que plusieurs étoiles disparaissaient dans sa galaxie. Le Cube détecta psychiquement les peurs de la nébuleuse et se rendit auprès d’elle et lui proposa son aide. Incapable de résoudre le mystère de ces disparitions, le Cube parla à la nébuleuse des grands et sages héros qui vivaient sur Terre, tout particulièrement Captain América, et suggéra qu’ils seraient peut-être en mesure de les aider. La nébuleuse décida d’aller trouver ce Captain América et le Cube l’aida à condenser sa taille jusqu’à celle d’un être humain puis le Cube projeta la nébuleuse ainsi réduite sur Terre, à travers le temps et l’espace. Cependant, le choc de la transformation fut trop fort pour la nébuleuse qui perdit la mémoire en arrivant sur Terre, sous forme humaine. Elle devint bientôt connue sous le nom de Cloud et ne rencontra jamais Captain América bien qu’elle finit par devenir un membre des Defenders, un autre groupe de héros de la Terre. Finalement, Cloud et les Defenders, ainsi que les membres d’une race extra-terrestre appelé les Xiombargiens rencontrèrent le Cube cosmique lors d’un voyage dans l’espace. Cloud venait de retrouve tous ses souvenirs et le Cube modifia son apparence pour adopter celle d’une réplique de Captain América afin d’accompagner les héros dans leur quête pour découvrir l’origine de la menace contre les étoiles , qui devint connu sous le nom de Star-Thief. Ce dernier se révéla être un enfant, qui était une princesse d’une race extra-terrestre et demeurait dans le coma, submergée par la peur. Disposant d’immenses pouvoirs psioniques, ils la rendaient capable d’absorber le pouvoir du Cube afin d’utiliser celui-ci pour projeter les étoiles dans une poche dimensionnelle. Le Cube, les Defenders, leurs alliés et la mère de l’enfant unirent leurs volontés afin d’entrer mentalement en contact avec le Star-Thief et apaiser sa frayeur. Le Cube, la totalité de ses pouvoirs restaurée, fut alors capable de restaurer les étoiles « volées » à leur emplacement d’origine. Le Cube fut aussi capable de prendre des mesures à partir de ce moment pour empêcher l’enfant de lui prendre ses pouvoirs. Le Cube fut tout excité d’avoir participé dans une aventure aux côtés de plusieurs « super-héros » de la Terre.

Par la suite, alors qu’il s’attaquait aux Vengeurs, le Super-Adaptoïde réussit à faire revenir le Cube sur Terre ; désormais, celui-ci avait adopté une forme semi-humanoïde et s’était lui-même baptisé Kubik. Le Super-Adaptoïde utilisa ses propres pouvoirs pour devenir une réplique de Kubik, autant dans son apparence que dans ses capacités. Il exigea alors le départ de Kubik, l’avertissant qu’un conflit entre eux deux libérerait une telle puissance qu’elle anéantirait la Terre, et il commença par téléporter Kubik à distance. Celui-ci partit alors à la recherche de Captain América, qui utilisait à l’époque la simple identité du « Captain », et l’avertit du danger représenté par le Super-Adaptoïde. Captain América défia le Super-Adaptoïde au combat ; l’androïde adopta l’apparence du héros, tout en conservant les pouvoirs de Kubik. Au cours de leur duel, Captain affirma au Super-Adaptoïde que les êtres humains demeuraient supérieurs au Super-Adaptoïde car ils savaient ce que signifiait être vivant et, en même temps, être condamné à mourir un jour ou l’autre, choses que le Super-Adaptoïde ignorait. Furieux, devenant irrationnel, celui-ci devint déterminé à prouver sa supériorité à Captain et décida alors l’arrêt volontaire de tous ses systèmes, mettant un terme à sa vie artificielle. Le Super-Adaptoïde perdit ainsi ses pouvoirs tirés de Kubik, qui regagna alors l’espace.

Pendant tout ce temps, le Beyonder qui était né en même temps qu’Owen Reece était devenu l’Homme-Molécule, avait employé sa puissance pour explorer la Terre puis créer une réplique de celle-ci dans une poche dimensionnelle. Le Dr Fatalis, les Quatre Fantastiques et l’Homme-Molécule se rendirent dans cette dimension pour y faire face au Beyonder. Le Façonneur de Mondes et Kubik, qui avait encore modifié son apparence pour adopter une forme plus humanoïde, arrivèrent à leur tour et Kubik fut contraint d’affronter un Beyonder en colère. Finalement, Kubik et le Façonneur expliquèrent au Beyonder que lui, un faux Beyonder, était loin d’être l’entité la plus puissante de l’univers comme il l’avait cru jusque là. Au lieu de cela, le faux Beyonder n’était qu’un Cube cosmique incomplet. Ce dernier et l’Homme-Molécule fusionnèrent alors pour former un Cube cosmique parfait, tandis que l’œuvre de création du faux Beyonder cessait d’exister. Quelques temps après, ce nouveau Cube cosmique devenait l’entité consciente Kosmos, et Kubik prit alors cette dernière sous sa protection, la formant à sa nouvelle nature comme le Façonneur l’avait auparavant aidé à se développer. Depuis, Kosmos est devenu la Créatrice, avant de trouver apparemment la mort face à Thanos mais les activités actuelles de Kubik demeurent inconnues.

Pouvoirs : Les pouvoirs de Kubik semblent virtuellement infinis selon les standards des êtres humains de la Terre. Cependant, la question reste ouverte quant au niveau de puissance de Kubik par rapport aux autres êtres connus figurant parmi les plus puissantes entités de l’univers. Etant tous les trois des « Cubes cosmiques », Kubik, Kosmos/la Créatrice et le Façonneur de Mondes possèdent vraisemblablement le même niveau de puissance. Sous l’influence de Bernard Worrell, la puissance de Kubik lui permit de créer au moins une réplique de la Terre (et de ses habitants) et du soleil à partir de la matière d’une poche dimensionnelle. Ainsi, il semble que Kubik soit plus puissant qu’Odin, Zeus ou le Gardien qui n’ont jamais fait la preuve de telles facultés. En revanche, il reste à savoir à quel niveau il se situe vis à vis de Galactus, des Célestes – dont le plus puissant d’entre eux, Exitar ; vraisemblablement, il est moins puissant que les véritables Beyonders, qui sont à l’origine de sa création. Il est, en tout cas, moins puissant que des entités telles qu’Eternité ou Infini, qui incarnent la totalité des forces de l’univers entiers, et, par voie de conséquence, demeure bien inférieur au Tribunal vivant qui assume les fonctions de juge et d’exécuteur auprès de ces entités.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 31
    Membre : 0