M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Yon-Rogg - Marvel-World.com

Encylopédie - Yon-Rogg

News » Marvel » Encyclopédie (3750 lectures)

Véritable nom : Yon-Rogg
Profession : Actuellement aucune, ancien colonel de la flotte kree, ancien commandant de l’Hélion, ancien officier en second du Pama
Statut légal : Citoyen de l’empire kree, légalement décédé
Identité : Publiquement connue dans l’empire kree ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Un lieu non identifié de l’empire kree
Situation de famille : Probablement marié
Parents connus : Una-Rogg (fille), Zey-Rogg (fils), Zey-Rogg (petit-fils)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la flotte kree
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois les vaisseaux Hélion et Pama de la flotte kree
Première apparition : VO : Marvel Super Heroes (vol.1) #12 (décembre 1967, par Stan Lee & Gene Colan) – VF : Marvel (Lug) n°1 (avril 1970)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns


Histoire : Peu de choses ont été révélées sur le passé de Yon-Rogg. Les seules choses certaines est qu’il intégra la flotte spatiale kree où, ses talents reconnus, il monta rapidement les échelons. A une époque indéterminée, il se maria probablement et eut en tout cas deux enfants, une fille, Una-Rogg, et un fils, Zey-Rogg. Arrivé au grade de colonel, Yon-Rogg fut affecté au vaisseau spatial Pama, officier en second du commandant Zen-Pram. Attaché à sa fille, Yon-Rogg utilisa de son influence afin de falsifier certains fichiers la concernant, afin qu’elle ne subisse pas une opération de chirurgie cérébrale imposée à la quasi-totalité des femmes krees. A bord du Pama, Yon-Rogg accueillit le capitaine Mar-Vell ; initialement, les deux hommes sympathisèrent mais quand le médecin du bord, le Dr Una, tomba amoureuse de Mar-Vell, alors que Yon-Rogg était tombé secrètement amoureux d’elle, il en vint rapidement à nourrir une haine farouche envers son subordonné.

Peu après la nomination de Mar-Vell, le Pama fut envoyé dans le secteur d’Absolom afin d’enquêter sur la disparition du Grand Amiral Devros et de le secourir ou l’éliminer, afin d’empêcher les ennemis des Krees de bénéficier de ses connaissances. Alors que Yon-Rogg encensait Devros, le commandant Zen-Pram ironisait sur son fanatisme et son racisme de Kree bleu. Après une escarmouche avec des Skrulls, les Krees croisèrent un vaisseau shi’ar, commandé par Deathbird, les deux autres races surveillant également la même région. Les Shi’ar révélèrent aux Krees qu’ils étaient sur les traces d’un groupe de Broods mais Yon-Rogg réalisa rapidement que Deathbird leur mentait. En effet, cherchant le vaisseau de Devros, les Krees tombèrent dans une embuscade des Broods censément en fuite ; l’équipage du Pama fut capturé et découvrit avec horreur que Devros avait été implanté par les Broods et était désormais l’un d’eux. Devros leur révéla qu’ils avaient tous été implantés d’œufs des Broods mais Mar-Vell réussit à se libérer et, emmenant avec lui Una, regagna le vaisseau, laissant Yon-Rogg, Zen-Pram et les autres. A bord du Pama, Una fut capable de mettre au point un remède pour éliminer les œufs des Broods, se soignant elle-même et Mar-Vell, qui venait d’éliminer Devros qui les avait poursuivis. Alors qu’ils s’apprêtaient à décoller, ils eurent le temps de voir Yon-Rogg, qui n’était pas encore transformé, et le firent monter à bord, juste avant de le soigner à son tour. Les trois Krees dérivèrent dans l’espace pendant trois jours avant d’être secourus par les Shi’ar. Yon-Rogg demanda à Deathbird de les ramener sur Hala mais la Shi’ar envisageait au contraire de les ramener sur l’Aérie, la planète natale des Shi’ar, pour les interroger. Ce fut Mar-Vell qui s’opposa à elle et réussit à la convaincre d’accéder à la demande du colonel, augmentant encore le ressentiment de celui-ci envers le capitaine. Néanmoins, comme officier supérieur, la réussite de la mission fut attribuée à Yon-Rogg ; il reçut alors son propre vaisseau, l’Hélion, et Mar-Vell et Una furent affectés sur celui-ci.

Quelques semaines après, l’Hélion reçut sa première mission : se rendre sur Terre pour observer et surveiller l’humanité et déterminer si elle représentait ou non une menace pour l’empire kree, après la défaite de Ronan l’Accusateur face aux Quatre Fantastiques de la Terre. Cependant, sans qu’ils ne s’en doutent autant Yon-Rogg que Mar-Vell n’étaient que des pions entre les mains de l’Intelligence suprême, de Ronan et du Ministre impérial Zar-Ek. Ces deux derniers complotaient pour renverser l’Intelligence et, sachant l’animosité entre les deux hommes, avaient affecté Mar-Vell sur l’Hélion afin de précipiter ce dernier entre leurs mains afin de l’utiliser dans leur complot. De son côté, ayant découvert les projets des comploteurs, l’Intelligence les laissa faire, comptant utiliser à son tour Mar-Vell dans ses projets de restauration de l’évolution génétique des Krees. Arrivé sur Terre, Yon-Rogg ordonna à Mar-Vell de se rendre seul sur la planète pour enquêter ; Mar-Vell et Una réalisèrent vite que la véritable intention du colonel était de provoquer la mort du capitaine mais ils ne purent qu’obéir, espérant déjouer les noirs desseins de Yon-Rogg. A de multiples reprises, Yon-Rogg tenta ainsi de tuer Mar-Vell, commençant par tirer « par erreur » sur lui, avant d’activer la Sentinelle kree 459, comptant sur elle pour détruire son ennemi. Mais celui-ci triompha de la Sentinelle ; Yon-Rogg tenta alors de faire accuser Mar-Vell de trahison mais Ronan et Zar-Ek prirent la défense de Mar-Vell, ordonnant à Yon-Rogg de ne plus réitérer ses erreurs.

Malgré cela, Yon-Rogg continua à perturber la mission de Mar-Vell, refusant de l’aider contre le Super-Skrull puis déclenchant l’oscillatron atomique pour activer un missile contenant des armes bactériologiques. Mais, à chaque fois, Mar-Vell déjoua les plans de son supérieur même si, cette fois, Ronan commença à s’inquiéter de la véritable loyauté du capitaine. Après l’affaire Solam, Mar-Vell fut jugé par Ronan mais celui-ci ne put déterminer avec certitude la vérité et Mar-Vell fut alors libéré, avant de convaincre l’Accusateur de sa loyauté en simulant l’extermination d’une ville humaine en désactivant un groupe de robots à l’apparence humaine. C’est alors que l’Hélion dut faire face à un vaisseau des Aakons, des ennemis héréditaires des Krees ; Yon-Rogg ordonna de les attaquer mais ce fut Mar-Vell qui fut décisif dans la victoire ; plusieurs Aakons fuirent sur Terre et Yon-Rogg profita alors de la situation pour envoyer un message à Mar-Vell, revenu sur Terre, dans l’espoir que les Aakons pisteraient le message et le débarrasseraient de lui. C’est alors que Mar-Vell reçut l’ordre de former une alliance avec le groupe criminel ; mais, Mar-Vell détruisit le groupe et fut officiellement déclaré traître pour avoir désobéi aux ordres.

Quand Ronan ordonna l’exécution de Mar-Vell, Yon-Rogg fut ravi d’obéir. Cependant, alors qu’il était sur le point d’ordonner au peloton d’exécution d’ouvrir le feu, le commando d’Aakons réfugiés sur Terre attaqua, sauvant involontairement la vie de Mar-Vell. Cependant, au cours de la fusillade, Una trouva la mort par un tir perdu d’un Aakon. Mar-Vell réussit à prendre la fuite en chevauchant un missile terrestre, emmenant avec lui le cadavre d’Una qu’il enterra sur un astéroïde du système solaire. De son côté, Yon-Rogg utilisa un rayon tracteur pour capturer le missile et Mar-Vell, les projetant dans l’hyperespace, pensant ainsi se débarrasser de son rival. Toutefois, dans l’espace, Mar-Vell fut récupéré par la mystérieuse entité appelée Zo (en réalité, Ronan et le Ministre impérial Zar-Ek, qui fomentaient un coup d’état contre l’Intelligence suprême) qui accrut les capacités de Mar-Vell. Il revint à bord de l’Hélion et affronta directement Yon-Rogg mais celui-ci réussit à prendre le dessus, avant d’envoyer un robot tuer Carol Danvers, l’alliée humaine de Mar-Vell. Celui-ci eut à peine le temps de la sauver, avant d’être rappelé par Zo. Pendant que Mar-Vell luttait dans l’empire kree, pris au cœur du complot de Ronan et Zar-Ek, Yon-Rogg kidnappa Danvers, la prenant en otage, avant de partir à la recherche des néga-bracelets. Mais ceux-ci venaient juste d’être récupérés par Mar-Vell, qui fusionna grâce à eux avec l’humain Rick Jones. Face à un Mar-Vell aux pouvoirs décuplés, Yon-Rogg dut prendre la fuite. Ayant découvert un psycho-magnitron dans une ancienne base kree sur Terre, le colonel tenta de l’utiliser pour éliminer son ennemi ; Mar-Vell réussit à survivre aux attaques de Yon-Rogg, même si Danvers fut irradiée au cours du combat (un événement qui allait faire d’elle l’héroïne Ms Marvel quelques mois après). Yon-Rogg et Mar-Vell s’affrontèrent alors et ce dernier triompha mais refusa de tuer son ennemi. Cependant, le psycho-magnitron venait d’entrer en surcharge et Mar-Vell s’échappa, emmenant Danvers avec lui, tandis que Yon-Rogg était tué dans l’explosion de la machine.

Pouvoirs : Yon-Rogg possédait la physiologie plus robuste des Krees ; cependant, il avait besoin d’un équipement spécial ou de produits chimiques afin de pouvoir respirer l’atmosphère terrestre, impropre aux Krees à cause de son faible taux en azote.

Aptitudes : Yon-Rogg avait suivi la formation militaire de la flotte kree et était un stratège militaire et un combattant entraîné.

Armes & équipement : Comme officier supérieur kree, Yon-Rogg avait accès à l’ensemble de l’arsenal de son vaisseau spatial ainsi que les matériels installés sur Terre par les Krees, comme le psycho-magnitron ou l’oscillatron atomique.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0