M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Shalla Bal - Marvel-World.com

Encylopédie - Shalla Bal

News » Marvel » Encyclopédie (4876 lectures)

Véritable nom : Shalla Bal
Profession : Actuellement aucune, autrefois impératrice de Zenn-La, servante en Latvérie, auparavant inconnue
Statut légal : Citoyenne de Zenn-la, légalement décédée
Identité : Publiquement connue sur Zenn-La ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Hélène
Lieu de naissance : un lieu non identifié de Zenn-La
Situation de famille : Mariée
Parents connus : Anddar Bal (père, décédé), Fennan Radd (mari, décédé), Norrin Radd (le Surfeur d’argent, beau-frère), Jartran Radd (beau-père, décédé)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Zenn-La
Première apparition : VO : Silver Surfer (vol.1) # 1 (août 1968, par Stan Lee & John Buscema) – VF : Fantask n°1 (février 1969)
Taille : 1m75
Poids : 57 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs


Histoire : Shalla Bal fut le premier grand amour de Norrin Radd, le Surfeur d’argent, avant qu’il ne devienne le héraut de Galactus et ne rencontre d’autres femmes, comme Alicia Masters, Mantis ou Nova (Frankie Raye). Avant de devenir le serviteur du Dévoreur de planètes, Radd était un homme simple, regrettant les grandes épopées du passé de Zenn-La et amoureux de Shalla Bal, qui avait du mal à comprendre les aspirations de son amant et prônait de profiter de la vie telle qu’elle se présentait. Les deux amoureux se rencontrèrent pour la première fois peu après le décès de la mère de Radd, à cause des traditions zennlaviennes de soutien d’un enfant en deuil par un compagnon. Initialement, Radd rejeta sa présence, refusant même de l’accueillir lors de sa première visite, avant de partir seul pour réfléchir. Ce comportement dura de nombreux mois, Radd se consacrant aux recherches plus qu’à ses sentiments, étant finalement incapable de véritablement exprimer ses propres sentiments, malgré le comportement attentionné de Shalla, qui l’invitait à se contenter de la vie paradisiaque offerte par Zenn-La. Même après le suicide de Jartran Radd, le père de Radd, Shalla demeura à ses côtés, espérant qu’il finirait par la demander en mariage. Quelques temps après, Galactus arrivait sur Zenn-La et Radd monta à bord du vaisseau du Dévoreur, dans l’espoir de sauver sa planète. Quand Radd sacrifia son avenir pour sauver Zenn-La, devenant le Surfeur d’argent, il eut l’autorisation de faire ses adieux à Shalla Bal avant de partir pour l’espace, la laissant le cœur brisé et désespérant de pouvoir, un jour, être réuni avec son bien-aimé.

Finalement, le Surfeur d’argent se révolta contre Galactus, poussé par l’aveugle Alicia Masters de la Terre et le Dévoreur l’emprisonna alors sur cette planète, afin de le punir de sa trahison. Radd était ainsi privé de tout espoir de revoir un jour Shalla, un sentiment de désespoir que le démon Méphisto ne tarda pas à utiliser afin de briser l’ancien héraut et de s’emparer de son âme. Lui promettant de la réunir avec Radd, Méphisto créa un vaisseau pour elle afin de se rendre sur Terre ; il laissa ainsi le Surfeur et Shalla se retrouver, avant d’emmener celle-ci dans son domaine. Le Surfeur les suivit et résista aux tentations du démon, triomphant de celui-ci jusqu’à ce que ce dernier ne propose de lui laisser Shalla. Alors que le Surfeur était ébranlé, Shalla vint à son aide, proclamant que leur amour était éternel et qu’ils devaient accepter d’être à nouveau séparés l’un de l’autre. Furieux Méphisto renvoya Shalla sur Zenn-La tandis que le Surfeur demeurait prisonnier sur Terre. Connaissant désormais le lieu d’emprisonnement de son bien-aimé, Shalla alla trouver le seul scientifique zennlavien capable de l’aider : le retors Yarro-Gort ; celui-ci construisit un nouveau vaisseau et l’emmena sur Terre à la condition que Shalla accepte de l’épouser si le Surfeur avait disparu ou avait trouvé une nouvelle compagne. A leur arrivé, les deux Zennlaviens aperçurent le Surfeur embrasse une autre femme, un simple baiser d’adieu. Avant que Gort ne puisse en tirer parti, leur appareil fut abattu et Gort proposa à leurs geôliers de les aider à tuer le Surfeur en échange de sa liberté. Shalla tenta de l’arrêter, refusant de croire à l’infidélité de Radd, mais elle fut blessée par un soldat. Le Surfeur triompha de Gort et des soldats mais dut renvoyer Shalla sur Zenn-La dont seule la science était capable de la guérir. Peu après, alors que Shalla était remise de ses blessures, Méphisto la ramena sur Terre, faisant de nouveau pression sur le Surfeur pour le contraindre à lui obéir et attaquer le SHIELD. Secrètement, il remplaça un agent du SHIELD par Shalla, comptant qu’elle trouverait la mort lors de l’attaque, brisant ainsi la volonté de son ennemi. Mais, le Surfeur tenta de détruire le SHIELD sans tuer aucune personne et finit par être capturé grâce à une arme mise au point par Tony Stark. Radd put s’évader et Méphisto lui montra à nouveau Shalla, avant de la faire disparaître, prétendument en la renvoyant sur Zenn-La.

Mais, en réalité, Méphisto avait transporté Shalla en Latvérie, la privant de ses souvenirs et fit d’elle une servante du Dr Fatalis sous le prénom d’Hélène. Puis, il s’arrangea pour que le Dr Fatalis aperçoive Shalla/Hélène, lui inspirant l’idée de l’utiliser pour tromper le Surfeur en lui faisant croire que la Latvérienne était Shalla. Fatalis organisa alors un faux mariage entre lui et Hélène, afin d’attirer l’attention du Surfeur ; Fatalis le convainquit qu’il s’agissait de la vraie Shalla et lui ordonna de tuer les Quatre Fantastiques s’il voulait être réuni avec sa bien-aimée. Cependant, le Surfeur ne put s’y résoudre et, avec l’aide des FF, triompha de Fatalis et libéra Hélène. Utilisant ses pouvoirs, le Surfeur tenta de réveiller les souvenirs de Shalla mais ne put effacer les efforts de Méphisto. De son côté, Fatalis lui révéla alors qu’elle n’était qu’un simple sosie de la Zennlavienne, comme Méphisto lui avait laissé croire, poussant le Surfeur à laisser Hélène en Latvérie, sans se douter que lui et Fatalis avaient été dupés par le démon et qu’Hélène était bel et bien la vraie Shalla Bal.

Pendant ce temps, Galactus, affamé, était retourné sur Zenn-La pour se nourrir et continuer le châtiment de son ancien héraut ; toutefois, il avertit les habitants de son arrivée, leur laissant le temps de fuir la planète le temps qu’il s’en nourrisse et les laissant regagner leur monde désert et dévasté après avoir satisfait sa faim cosmique. Quand Mr Fantastic trouva un moyen de libérer le Surfeur de son emprisonnement, il regagna immédiatement Zenn-La et découvrit la planète ravagée et Shalla Bal disparue, emmenée par Méphisto. Comprenant l’ampleur des manipulations du démon, le Surfeur revint Latvérie où il retrouva « Hélène » et restaura ses souvenirs ; cependant, le Surfeur était de nouveau prisonnier de la Terre et il transféra une portion de son pouvoir cosmique à Shalla Bal qui fut renvoyée sur Zenn-La par Méphisto, afin de séparer à nouveau les deux amants. Sur la planète, la jeune femme fut capable d’employer ses nouveaux pouvoirs pour restaurer la vie sur ce monde. Du coup, les Zennlaviens la choisirent pour devenir leur impératrice. Quelques mois après, le Surfeur fut finalement libéré de son emprisonnement terrestre et regagna Zenn-La. Toutefois, les nouvelles fonctions de Shalla Bal et ses responsabilités politiques l’empêchaient désormais d’épouser Radd quand celui-ci lui fit officiellement sa demande ; jugeant que l’aide du Surfeur ne pourraient que replonger les Zennlaviens dans leur ancienne apathie, elle put le convaincre qu’il était préférable, pour le bien-être de Zenn-La, qu’il ne reste pas et Radd reprit ses errances dans l’espace, demeurant toutefois le protecteur cosmique de sa planète. Peu de temps après, Zenn-La se retrouva impliquée dans une nouvelle phase de la guerre Kree/Skrull et Shalla Bal sollicita l’aide du Surfeur afin de déjouer les plans de ceux-ci de mêler Zenn-La au conflit. Grâce à leurs efforts, la planète put ainsi demeurer neutre dans la guerre, conservant ses alliances avec les deux protagonistes. Au cours de ces événements, le Surfeur affronta les Doyens de l’univers, qui enlevèrent brièvement Shalla, délivrée de nouveau par Radd mais ce dernier rencontra également Mantis au cours de ces événements et entama une liaison avec elle ; quand Shalla l’appris, elle fut effondrée mais comprit bientôt que la tendance humaine à laisser cours à ses émotions avait séduit Radd et elle accepta son choix, même si elle demeurait amoureuse de lui. Ayant appris que Nénora, leader des Krees, était en réalité un Skrull infiltré, Shalla fut kidnappée sur ordre de cette dernière afin de garder le secret mais les Cotatis vinrent à son aide et elle fut sauvée par le Surfeur et la nouvelle impératrice skrull, S’Byll de Satriani. La paix fut alors restaurée mais, de nouveau, le Surfeur ne demeura pas sur Zenn-La, préférant continuer à errer dans l’espace.

Au cours des mois qui suivirent, Shalla et les Zennlaviens furent capturés par les Esclavagistes, une race extra-terrestre conquérante et l’impératrice fut contrainte de devenir l’une des danseuses du harem de Mrrungo-Mu, le chef des Esclavagistes. Shalla résista, refusant de danser et provoquant la colère de Mrrungo-Mu qui fut finalement vaincu par le Surfeur ; les prisonniers furent tous libérés et rentrèrent chez eux. Shalla et le Surfeur, qui avait perdu Mantis, demeurèrent quelques temps ensembles le temps de ramener les autres prisonniers sur leurs mondes respectifs. Quand Zenn-La fut attaquée par le Très-Haut, Shalla appela de nouveau Radd à l’aide mais il ne put que constater la disparition de la planète ; avec l’aide de Dragon-Lune, le Surfeur put remonter la trace du Très-Haut qui avait transporté la planète dans son esprit. Avec la prêtresse de Titan, Radd put se rendre mentalement sur Zenn-La où Shalla lui expliqua qu’ils souhaitaient rester là, préservés des dangers de l’univers. Elle tenta de le convaincre que, sans responsabilité, ils pourraient enfin profiter de leur vie ensembles mais le Très-Haut désapprouva l’arrivée du Surfeur, le renvoyant dans l’univers réel. Il découvrit alors que la mort du Très-Haut entraînerait la disparition totale de Zenn-La ; avec Dragon-Lune, le Surfeur réussit à extraire Zenn-La de l’esprit du Très-Haut mais, au dernier moment, ce dernier trouva la mort, entraînant Shalla Bal avec lui, avant que le Surfeur ne puisse la récupérer à temps. C’est alors que Adam Warlock découvrit qu’elle n’était pas véritablement morte mais que sa substance physique avait été dispersée au niveau subatomique. Convaincu que le processus pouvait être inversé, ramenant ainsi Shalla à la vie, il proposa au Surfeur de l’aider en échange d’une promesse d’alliance durable entre eux deux. Avec les Gemmes de l’âme et de l’esprit conjuguées aux pouvoirs du Surfeur, les deux hommes furent capables d’ouvrir un portail vers la dimension où était piégée Shalla Bal. Mais, ils ne purent que retrouver son corps, découvrant que son esprit avait été envoyée dans le domaine de la Mort, où ils se rendirent, apprenant de l’entité cosmique que Méphisto avait, une fois de plus, profité de l’occasion pour utiliser Shalla contre le Surfeur. Cependant, cette fois, Méphisto ne cherchait plus à s’emparer de l’âme du Surfeur mais souhaitait conserver Shalla afin de la torturer pour atteindre Radd à travers elle. Quand le Surfeur l’attaqua, Méphisto triompha de l’ancien héraut mais Warlock menaça alors d’utiliser sa Gemme de l’âme contre lui ; ils s’affrontèrent et, cette fois, Méphisto fut défait. Humilié, il libéra l’âme de Shalla Bal qui fut réunie avec son corps. Mais le poids du passé était désormais trop lourd et ils décidèrent de mener leur vie chacun de leur côté, le temps de remplir leurs obligations.

Par la suite, réalisant qu’elle et le Surfeur ne pourraient jamais vivre ensembles, Shalla Bal renonça à lui, et noua bientôt une nouvelle relation avec Fennan Radd, le demi-frère du Surfeur par son père et qui était né après le suicide de la mère de Norrin Radd. Le Surfeur fut effondré quand il découvrit cette relation et coupa alors tout lien avec Zenn-La, alors même que Shalla continuait malgré tout à éprouver des sentiments envers Norrin Radd. Quelques mois plus tard, le Surfeur découvrit que Zenn-La, et tous ses habitants, avait en réalité détruite en 1947 par une entité appelée l’Autre. Ayant découvert cela, Galactus avait créé une illusion élaborée pour entretenir artificiellement l’existence de Zenn-La, afin que son héraut puisse retrouver les siens une fois qu’il aurait terminé son service auprès du Dévoreur. Avec la disparition de Galactus en affrontant Tyran, l’illusion commença à s’effilocher et le Surfeur eut juste le temps de faire ses adieux avant que Shalla Bal et Zenn-La ne disparaissent définitivement.

Pouvoirs : Comme Zennlavienne, Shalla Bal possède une espérance de vie extrêmement longue ; ainsi, elle a vécu pendant plusieurs siècles, tout en demeurant physiquement une jeune femme. Peu après son retour sur Zenn-La après son long séjour sur Terre, Shalla Bal fut capable de restaurer la vie végétale sur sa planète grâce à une portion du pouvoir cosmique que lui avait transmis le Surfeur ; en marchant, les plantes se développaient dans ses pas, croissant à une vitesse accélérée. Ce pouvoir la rendit particulièrement sensible aux formes de vie végétale en général et elle fut ainsi capable de communiquer mentalement avec les Cotatis.

Aptitudes : Shalla Bal est une administratrice et une dirigeante compétente, qui a su protéger les intérêts des siens face à des empires bellicistes, en pleine période de guerre.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0