Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mesmero - Marvel-World.com

Encylopédie - Mesmero

Véritable nom : Vincent (nom de famille inconnu)
Profession : Actuellement aucune ; autrefois terroriste, psychothérapeute, hypnotiseur, manager de cirque, agent de l'Arme X
Statut légal : Inconnu, avec casier judiciaire aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni
Identité : Connue des autorités
Autre identité : William H. Thorton, Junichi, le "Sorcier"
Lieu de naissance : Inconnu, peut-être à Westchester, New York, Etats-Unis
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : père non nommé, mère non nommée (décédée)
Appartenance à un groupe : ancien agent de l'Arme X, ancien membre des Demi-Men
Base d'opérations : Actuellement inconnue
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 49 (octobre 1968, par A. Drake, D. Heck et W. Roth) – VF : Strange n°50 (février 1974)
Taille : 1m77
Poids : 81 kg
Yeux : Verts (autrefois jaunes avec les pupilles rouges)
Cheveux : Bruns (autrefois verts)
Caractéristiques particulières : Mesmero avait la peau verte avant de perdre son gène X.

Histoire : Vincent avait un père violent. Lorsque ses pouvoirs mutants se manifestèrent, il les utilisa pour l’obliger à quitter la maison. Adolescent, il utilisait ses pouvoirs pour obliger les autres enfants à se plier à sa volonté, laissant sa mère réparer ses erreurs. Adulte, il s’engagea dans la voie du crime et gagna sa vie en exécutant de petits larcins. Il fut recruté par Samuel Starr Saxon (Machinesmith) qui avait pour ambition de conquérir le monde. Saxon avait créé une armée d’androïde, les Demi-Men, dont il espérait se servir pour attiser la haine contre les mutants et ainsi acquérir du pouvoir et de l’influence. L’un de ces androïdes était une copie conforme de Magnéto et c’est cet androïde qui recruta Vincent. Vincent adopta le nom de code de Mesmero et entra au service de « Magnéto » qu’il admirait et dont il souhaitait faire un Empereur mutant. Il ignorait que le Magnéto qu’il vénérait n’était qu’un androïde contrôlé par Saxon et il se croyait être le second du vrai Magnéto. A son service, il amplifia ses pouvoirs à l’aide d’un générateur de psyché qui attira à San Francisco les mutants latents des Etats-Unis pour qu’ils se joignent à l’armée de Magnéto. L’un de ces mutants fut la jeune Lorna Dane. Elle fut trouvée par le X-Man Iceberg alors qu’elle était en transe et qu’elle tentait de rejoindre San Francisco. Détectant l’énergie provoquée par la machine de Mesmero, les autres X-Men se rendirent en Californie pour enquêter et ils y affrontèrent les Demi-Men de Saxon. De son côté, Mesmero captura Dane et Iceberg. Il les enferma dans sa forteresse et utilisa un stimulateur d’énergie mutante pour réveiller les pouvoirs mutants latents de Dane. Reconnaissant une similitude entre les pouvoirs de la jeune femme et ceux de son maître, Mesmero décida de l’hypnotiser pour lui faire croire qu’elle était la fille de Magnéto. Il était loin de se douter qu’elle l’était réellement. Sur de lui, Mesmero finit par relâcher son emprise sur la jeune femme, persuadé que celle-ci se plierait à la volonté de son « père ». Quelques jours après, Cyclope endossa le costume d’Erik le Rouge et confronta Mesmero pour le contrôle des Demi-Men. Mesmero vaincu, il convainquit Dane de le supporter. Malgré sa frustration, Mesmero accepta de se soumettre aux ordres de Dane, persuadé qu’elle accomplirait la volonté de Magnéto. Mais apprenant le mensonge apparent de son tortionnaire, Dane se retourna contre lui et se joignit aux X-Men. Dans la bataille, Mesmero et « Magnéto » s’échappèrent mais les Demi-Men furent apparemment détruits.

Des mois plus tard, « Magnéto » et Mesmero furent attaqués par les Sentinelles, des robots chasseurs de mutants. Ses pouvoirs n’affectant pas les Sentinelles, Mesmero apprit la véritable nature de son maître lorsqu’il le vit se faire détruire sous ses yeux. Après que les X-Men aient détruits les Sentinelles, Mesmero et d’autres mutants furent capturés par l’Empire secret, une organisation désireuse de siphonner leur énergie pour accroitre sa puissance et conquérir les Etats-Unis. Finalement, Mesmero et ses codétenus furent libérés par Captain América et les X-Men.

Mesmero élit alors domicile dans la suite d’un grand hôtel où il s’entoure de belles jeunes femmes qu’il hypnotise et qu’il vêtit de lingerie fine. Voulant prendre sa revanche sur les X-Men, il tend un piège à celle qu’il croit être Jean Grey (en réalité la force du Phénix ayant prit l’apparence de la jeune femme). Malgré sa puissance, il parvint à la soumettre et à travers elle, il eut accès aux autres X-Men dont il fit brièvement des bêtes de foire. Finalement les X-Men parvinrent à se libérer de son emprise. Magnéto en profita alors pour l’attaquer et pour faire prisonnier les X-Men. A l’aide de ses pouvoirs, il propulsa la roulotte de Mesmero dans les airs et il largua le corps de celui-ci quelque part au dessus de la forêt amazonienne où il fut récupéré par les autorités. Mesmero tenta d’abandonner le crime pour faire carrière à Broadway. Mais lors d’une de ses curieuses représentations, la scène de théâtre prit feu. Spiderman intervint et mit fin à l’incendie. Mesmero proposa au tisseur de devenir son partenaire de scène mais ce dernier refusa. Vexé par la mauvaise critique de son spectacle, Mesmero voulut en tuer les auteurs mais il fut empêcher par Spiderman.

Convaincu de kidnapping, Mesmero fut incarcéré. Au centre correctionnel, il simula une intense douleur causée par le casque annulant ses pouvoirs mentaux pour que le Dr. Hai Muramoto accepte de le lui retirer. Une fois débarrassé du casque, il utilisa ses pouvoirs pour soumettre le Dr et les gardes de la prison. Il prit la fuite vers le Canada où il fut repérer à Vancouver par des Sentinelles. Pris en chasse par les Sentinelles, il prit en otage un groupe d’humains pour détourner leur attention et poussa au moins une personne à se suicider avant que le groupe de super-héros canadiens Alpha Flight, alerté par la présence des Sentinelles, n’intervienne. C’est finalement Persuasion, aux pouvoirs mutants similaires, qui mit fin à ses agissements, en hypnotisant ses otages et en les retournant contre lui. Arrêté par la police, Mesmero fut une fois de plus jeté en prison. Parvenant à s’échapper une fois de plus de prison, il fut embauché par la mutante Infectia pour capturer le Fauve. Elle localisa la petite-amie de celui-ci, Vera Cantor et Mesmero l’hypnotisa et lui fit croire qu’elle était une prostituée, une musicienne et enfin une vendeuse de hot-dogs, tout cela pour attirer l’attention du Fauve. Finalement, Mesmero s’attaqua au héros mais Véra parvint à se défaire de son emprise et le frappa, permettant au Fauve de l’emporter. Après quoi, il tenta une fois de plus de gagner sa vie autrement que par la voie du crime et il se fit passer pour un psychanalyste à Londres, utilisant son talent pour confronter les gens à leurs peurs et leur permettre d’accomplir leur potentiel. Il avait pour patient, entre autres célébrités, le Premier Ministre du Royaume-Uni. Mais lorsque Fenris voulut l’obliger à utiliser ses pouvoirs pour leur permettre de conquérir le monde, il prit le contrôle de l’équipe britannique de super-héros Excalibur pour les affronter. Mais finalement, il fut une fois de plus vaincu, cette fois par le dragon de Kitty Pryde, Lockheed et les étudiantes de l’école St Searle pour jeunes filles. L’une des étudiantes garda même son casque comme trophée.

Par la suite, il fut traqué par les Dark Riders, les anciens disciples d’Apocalypse, qui le laissèrent pour mort. En réalité, il avait hypnotisé l’une des leurs, le Gauntlet, pour lui faire croire à la réussite de leur tentative. Il parvint à garder son contrôle hypnotique pendant des mois sur ce dernier, s’amusant à le faire traverser les routes en plein trafic, lui faisant acheter des choses dont il n’avait pas l’utilité et lui faisant prendre plusieurs kilos avant de relâcher son contrôle une fois lassé.

Il passa ensuite plusieurs semaines dans un petit restaurant canadien. Il se retrouva confronté à plusieurs membres de l’équipe Alpha Flight lorsque ceux-ci entrèrent par hasard dans le restaurant. Mesmero les fit succomber à son hypnose. A la recherche du reste de son équipe, Vindicator parvint à libérer la jeune Murmur de son emprise qui à son tour libéra ses coéquipiers. Mais Mesmero prit alors immédiatement le contrôle des Alphans senior et les fit affronter les Alphans plus jeunes. Mais finalement les héros parvinrent à échapper à son emprise et il prit la fuite.

Il s’attaqua à nouveau X-Men, leur faisant croire qu’ils vivaient à l’époque médiévale mais finalement la jeune Kitty Pryde l’assomma, mettant fin à son stratagème. Sa mère tombe alors gravement malade. Pour éviter qu’elle ne ressente la douleur, il l’hypnotise et hypnotise aussi tout un groupe de médecins afin qu’ils prennent soin d’elle.

Il entre alors au service de l’Arme X en tant qu’agent secret, une organisation dont même les agents ignoraient qu’ils travaillaient à l’éradication des mutants, en échange d’une augmentation de la puissance de ses pouvoirs. Désormais capable de contrôler les esprits, Mesmero devint incroyablement arrogant, utilisant ses pouvoirs pour assouvir ses désirs et pour piéger ses coéquipiers. Il obtint ainsi des relations sexuelles de sa coéquipière Marrow. Pour le compte de l’Arme X, il posa des blocages mentaux dans l’esprit de Dents de Sabre pour tenter de contrôler sa nature animale et pour l’obliger à servir l’Arme X. Toujours pour le compte de l’organisation, il se fit passer pour un agent fédéral, William Thorton afin de faire passer à la télévision des messages subliminaux pour convaincre les gens que les rumeurs autour de l’Arme X n’étaient que des rumeurs. L’Arme X avait en effet crée un camp de concentration pour mutants qui avait déjà exécuté plus de 6000 mutants. Mais finalement, sa mère vint à mourir. Il perdit alors toute sa confiance en lui et fut incapable d’utiliser ses pouvoirs. Les blocages mentaux posés sur Dents de Sabre disparurent et le mutant se retourna contre l’organisation. Devenu inutile, Mesmero fut incarcéré à Neverland. Mais grâce à l’agent Brent Johnson, il regagna sa confiance en lui et l’usage de ses pouvoirs.

Plusieurs mois après la dissolution de l’Arme X, Mesmero fit parti des nombreux mutants à perdre ses pouvoirs à l’occasion du Jour-M. il sombra alors dans la pauvreté et finit dans la rue. Il fit la rencontre de Glory, une prostituée, de qui il tomba amoureux. Il la surveillait lorsqu’elle travaillait pour ne pas qu’elle ne se fasse agresser par ses clients. Avant de tomber à son tour amoureuse à son tour de lui, Glory dit à son maquereau, Rudolph, que Vincent avait beaucoup d’argent. Rudolph agressa alors Vincent mais Glory, se sentant coupable, vint à sa rescousse et assassina le proxénète. Vincent et Glory vivent apparemment encore ensemble au jour d’aujourd’hui.

Pouvoirs : Aucun. Autrefois, Mesmero était un mutant au départ capable d’hypnotiser les autres simplement en plongeant son regard dans le leur. Après les manipulations de l’Arme X, il s’est révélé capable de manipuler les esprits, mais son contrôle dépendait de sa confiance en lui. Son emprise mental pouvait affecter tout ou partie des souvenirs de sa victime, la rendant amnésique, lui implantant de faux souvenirs ou altérant complètement sa personnalité. Il pouvait son maintenir son emprise sur une personne pendant plusieurs mois, à la manière d’un « virus psychique » et la contrôler à distance. Il pouvait provoquer la douleur chez ses victimes mais aussi leur faire voir, entendre ou ressentir des illusions et même envoyer des messages subliminaux à travers les ondes radioélectriques. Son hypnose était inefficace sur les automates et pour des raisons encore inconnues, sur certains individus tels que Magnéto ou Alysande Stuart. Ses pouvoirs pouvaient être contrés par des personnes ayant des pouvoirs similaires ayant une volonté plus forte (comme par exemple la mutante Persuasion). Inversement, il pouvait résister à des individus aux pouvoirs similaires aussi longtemps que sa volonté demeurait plus forte. Ses yeux étincelaient lorsqu’il utilisait ses pouvoirs.


Ineris 6502

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0